Combien prendre sur caution appart en location pour peinture ?

14 mai 2017
Bonsoir les dealabiens !

J'aurais besoin d'avis sur un appartement que je loue concernant le montant de caution à retenir.
Je m'explique : le locataire ne m'a pas encore rendu l'appartement officiellement, il m'a gentiment laissé un double de clé pour que je fasse les visites.
Il a vidé l'appartement et m'a affirmé l'avoir "nettoyé à fond" comme s'il le rendait?
Or j'ai constaté qu'il était loin d'être nickel. Par exemple, la douche est pleine de calcaire, les meuble de cuisine sont un peu salle (quand on passe le doigt il y a de la poussière ou de la graisse) et le plafond plein de taches ainsi que les murs.
J'ai déjà été locataire et je n'aurais jamais osé laisser un appart dans cet état !
Il m'avait proposé de refaire les peintures mais s'est finalement ravisé de peur de ne pas repeindre au gout des futurs lobaires et proposé de prendre 100 euros sur la caution. De sa description, les murs étaient propres donc j'avais dit pourquoi pas mais qu'il fallait que je vois.
Je vais bien entendu lui demander de revoir son ménage.
Concernant la peinture (je ne suis pas du tout bricoleuse), soit je lui impose de la refaire, soit je lui retient sur la caution et fait intervenir un pro, soit je laisse le futur locataire (pas encore trouvé) s'en charger contre remise sur le premier loyer.

Que me conseillez-vous ?
Et combien cela couterait de faire faire par un pro (appartemment de 60 m2, il n'y a que la sdb qui ne demande pas de rafraîchissement)?
Combien pensez-vous que je peux prendre sur la caution ?

Le plus simple pour moi serait de lui demander de tout faire mais cela ne semblait pas l'emballer et je n'ai aucune garantie que cela sera bien fait (si c'est aussi bien fait que le ménage !)
J'ai peur de ne pas trouver de locataire en lui disant qu'il doit refaire les peintures.
Le mieux serait de demander à un pro mais j'ai peur des tarifs (j'ai vu sur le net entre 25 et 40 euros par m2 donc ça peut vite chiffrer, surtout pour le plafond !)

Pour info, l'appartement a été loué 3 ans et la pièce principale avait été repeinte par l'ancien locataire 1,5 an avant
Informations supplémentaires
Blabla
Discussions
51 commentaires
Laisser un commentaire