Combien prendre sur caution appart en location pour peinture ?

51
14 mai 2017
Bonsoir les dealabiens !

J'aurais besoin d'avis sur un appartement que je loue concernant le montant de caution à retenir.
Je m'explique : le locataire ne m'a pas encore rendu l'appartement officiellement, il m'a gentiment laissé un double de clé pour que je fasse les visites.
Il a vidé l'appartement et m'a affirmé l'avoir "nettoyé à fond" comme s'il le rendait?
Or j'ai constaté qu'il était loin d'être nickel. Par exemple, la douche est pleine de calcaire, les meuble de cuisine sont un peu salle (quand on passe le doigt il y a de la poussière ou de la graisse) et le plafond plein de taches ainsi que les murs.
J'ai déjà été locataire et je n'aurais jamais osé laisser un appart dans cet état !
Il m'avait proposé de refaire les peintures mais s'est finalement ravisé de peur de ne pas repeindre au gout des futurs lobaires et proposé de prendre 100 euros sur la caution. De sa description, les murs étaient propres donc j'avais dit pourquoi pas mais qu'il fallait que je vois.
Je vais bien entendu lui demander de revoir son ménage.
Concernant la peinture (je ne suis pas du tout bricoleuse), soit je lui impose de la refaire, soit je lui retient sur la caution et fait intervenir un pro, soit je laisse le futur locataire (pas encore trouvé) s'en charger contre remise sur le premier loyer.

Que me conseillez-vous ?
Et combien cela couterait de faire faire par un pro (appartemment de 60 m2, il n'y a que la sdb qui ne demande pas de rafraîchissement)?
Combien pensez-vous que je peux prendre sur la caution ?

Le plus simple pour moi serait de lui demander de tout faire mais cela ne semblait pas l'emballer et je n'ai aucune garantie que cela sera bien fait (si c'est aussi bien fait que le ménage !)
J'ai peur de ne pas trouver de locataire en lui disant qu'il doit refaire les peintures.
Le mieux serait de demander à un pro mais j'ai peur des tarifs (j'ai vu sur le net entre 25 et 40 euros par m2 donc ça peut vite chiffrer, surtout pour le plafond !)

Pour info, l'appartement a été loué 3 ans et la pièce principale avait été repeinte par l'ancien locataire 1,5 an avant
Informations supplémentaires
Blabla
51 commentaires
Légalement il faudra de toutes façons un devis pour retenir quoi que ce soit sur la caution, donc ne vaudrait-il pas mieux demander tout de suite à un pro de venir en établir un ?
La question est surtout comment a t'il réussi à tacher tous les plafonds de l'appart ?

Pour le prix, je dirais que ça te reviendra dans les 1500-2000€. Cela dit, après tu déduis ça de tes revenus fonciers donc ça te fera baisser les impots.
1

Il m'avait proposé de refaire les peintures mais s'est finalement ravisé d … Il m'avait proposé de refaire les peintures mais s'est finalement ravisé de peur de ne pas repeindre au gout des futurs lobaires et proposé de prendre 100 euros sur la caution

Il peut peindre comme il veut a partir du moment ou c'est relouable, méme s'il est mieux de peindre en blanc.

prendre 100€ sur le dépot de garantie, sa ne fonctionne pas comme sa, il te faudra un devis (pas obliger de le faire)

Au vu de l'état, si tu ne veut rien oublier lors de l'état des lieux de sortie. Je te conseille de le faire par un huissier. certe tu perdra de l'argent pour payé l'huissier, mais au moins sa sera l'huissier qui le fera et il ne pourra pas contester. (l'huisse fait les piece en enregistrant avec un dictaphone, ensuite a la fin il demande au locataire de remettre les clé au propriétaire devant lui, et ensuite envoie la version papier au locataire et au propriétaire).

Ensuite toutes retenu :

il y a comparaison entre l'état des lieux d'entré et celui de sortie.

Donc si a l'entré les mur sont propre (indiqué sur l'EDL) et qu'en sortie c'est sale. Tu aura le droit de retenir sur le dépot de garantie, le montant en justifiant ceci avec un devis ou une facture.

Donc tu peut faire un devis, et ne pas faire les travaux ou le faire toi méme (ou demandé a des futur locataire moyennant finance de le faire eux méme a leur gout)

Si le montant du dépot de garantie, ne suffit pas couvrir les dépense de reparation, tu pourra endammé des démarche pour récupérer l'argent (courrier recommandé, mediation, tribunal).

Nous avons eu un locataire qui avait pour 6000€ environs mais avec un dépot de garantie de 1000€ environs. Et comme il refusé de payé nous avons pris un avocat et passage au tribunal.

Bon le tribunal a baissé le montant a 5000€ car ma grand-mére lorsqu'elle a fait des dévis pour une chose, le tribunal a estimé que le devis ne correspond pas a une remise en état mais a une remise en état avec amelioration, donc il on retenu que 50% du devis.

Donc en final il on était condamné a 5000€+au depend (donc il doivent nous rembourser les frais de notre avocat, huissier, etc...)+ dommage et intérêt + des intérêt de retard au taux legal(et comme il paye que 35€ par mois l'huissier, sa fait que niveau interet on en gagne chaque mois)

DOnc bien faire attention que les devis, correspond uniquement a la remise en état et pas a de l'amelioration.

Par contre autre chose, pourquoi tu as les clé ????

Avoir les clé te fait rentré dans l'illégalité. Il vivent encore la, donc tu fait une intrusion dans leur logement.

Donc un jour si tu est dans le logement, que des locataires ne sont pas gentil, il pourrai appeller la police et tu te retrouver en flagrant délit d'infraction. Il pourrait aussi dire que c'est toi qui as fait les dégradation.

1

Le mieux serait de demander à un pro mais j'ai peur des tarifs (j'ai vu … Le mieux serait de demander à un pro mais j'ai peur des tarifs (j'ai vu sur le net entre 25 et 40 euros par m2 donc ça peut vite chiffrer, surtout pour le plafond !)

Peur des tarif ? pourquoi ? de toutes façon si c'est justifier, c'est au locataire sortant de payé, donc c'est lui qui devrait avoir peur des tarif plutot.

PS: voici la liste de vetusté concernant la peinture : gerancecenter.com/doc…pdf

la peinture ce trouve en 2éme ligne. Donc si je comprend bien il n'est rester que 1 ans 1/2 dans le logement ?
@rxxx,
Dans tous les logements habités, il est ( relativement ) normal que les plafonds se salissent aussi avec le temps! Ne serait-ce que du fait de l'occupation ( mode de chauffage, vapeurs de cuisine, si on fume à l'intérieur, selon la fréquence d'ouverture des fenêtres, ect ) ... sans même avoir à penser aux dégradations volontaires.
Le tout est de voir " à quel point " de dégradation il en est actuellement....

@fanfa2001,
En clair, en suivant la grille de vétusté ( fournie ci-dessus ), tu ne dois donc pas insister sur la " vétusté des peintures " .... puisque son occupation de 1,5 ans rentre dans la période de " franchise " communément admise pour le post peinture/papier peint!

Pour contourner cet obstacle, au lieu d'un peintre, il suffit de faire intervenir une sociéte de nettoyage, à qui tu demandera de faire un devis pour nettoyer cet appartement de fond en comble ( des sols aux plafonds ).
D'où tout l'intérêt de la précision de l'edl d'entrée et qu'il y soit bien précisé que les peinture aient été faites à neuf à l'occasion de cette mise en location ( ce qui ne semble pas avoir été précisé sur l'edl pou cet appartement ... c'est dommage!

La solution de se faire payer " 35€ pour une dette de 5000€ ", c'est faisable ... mais c'est beaucoup d'emmerdements pour pas grand chose!! Ce style de deal est sans fin,...

100€ de dédommagement? C'est une plaisanterie!!
Tu dis toi même que les murs sont gras ( donc, certainement les plafonds aussi ! ) .... Avant de repeindre, il va donc falloir tout dégraisser!!
Donc, lessivage des murs à la " Lessive St Marc " ( c'est le plus efficace et économique ) ou équivalent, facile à faire mais ca prend du temps + temps de sechage
Ensuite peinture complète!
Tu nous parle de l'appart de 60m2 .... mais on ne connait pas le metrage carré de cloisons à repeindre
Un chose est certaine, avec 100€, tu ne t'en sortira pas!!
Le plus économique est de prendre la même peinture neutre ( blanc ? ) pour faire les murs et les plafonds.

Rien n'empêche que tu fasses faire un devis ( bien cher ? ) par une entreprise pour tout le boulot, histoire d'avoir une valorisation du boulot ... même si, après mûre réflexion, tu décides de t'y coller toi-même ... sur un week-end prolongé avec des potes! Les achats de marchandises pour ces rénovations étant toujours déductibles fiscalement de tes impôts en fin d'année, avec le différentiel de gain, tu pourrais même investir dans une peinture de qualité supérieure.
Merci beaucoup pour vos réponse !
Le locataire n'est pas resté 1,5 an mais 3 ans. C'est le locataire précédent qui l'avait repeint à son arrivé moyennant une réduction sur son loyer car ce n'était pas assez propre à son gout (mais c'était plus propre qu'aujourd'hui).

Je n'ai aucune idée d'où viennent les taches au plafond. On dirait que des insectes s'y sont écrasé (comme un pare-brise de voiture après un long trajet !). Ce n'est pas tout l'appart mais la pièce principale qui est assez grande puisque c'est une cuisine ouverte.

L'appartement est vide, ils n'y vivent plus. C'est plus pratique pour les visites car ils ont déménagé à 100 km.
C'est aussi pour ça que ça ne les arrange pas de refaire la peinture qui nécessiteras plusieurs a/r entre les couches.

Pour les peintures, il a justement proposé de repeindre en blanc mais actuellement c'est gris donc il faudra pas mal de couches donc pas forcément économique !

Quand je parlais de graisse, je parlais juste des meubles de cuisine et juste un peu le mur à côté de la plaque de cuisson (pour le coup, là je pense qu'il serait plus judicieux de mettre un crédence ou du carrelage), mais c'est léger, c'était juste pour dire que le ménage n'était pas fait à fond.
Ce n'est pas crade crade mais pas propre comme moi je l'entends, pourtant je ne suis pas suer maniaque!

Pour l'huissier, je ne pense pas que les sommes en jeu en vaille le coup et je préfère régler ça à l'amiable et non devant les tribunaux.
Mon but n'est pas de refaire mon appart à l'oeil ou de me faire de l'argent sur leur dos mais juste d'avoir un appartement dans un état correct pour le relouer le plus tôt possible !

Je n'ai pas calculé la surface à repeindre (pas de quoi mesurer sur moi) , mais rien que le plafond doit faire dans les 40m2 !

Par contre, de ce que j'ai lu sur internet, il faut décaper l'ancienne peinture avec de repeindre.
Je n'ai vraiment pas le temps ni aucune envie de faire ça moi même !
Salut,

pour 3 ans d'ancienneté tu peux retirer 20% du devis pour vétusté hormis la cuisine ou il est de coutume d'avoir une tolérance nettement supérieur a cause des graisses de cuisson, etc...

Aurais tu un double de l'état des lieux d'entrée a nous fournir pour voir s'il a bien était rempli ?

Pour l'état des lieux de sortie, il serai peut-être bon de passer par un huissier effectivement ( a tes frais environ 300€ )

Pour te donner une idée : pour le bailleur social ou je boss on passe par des marchés a bons de commande avec des forfaits piéces / élements :

Faut compter :

350 à 500 € par pièce en peinture ou papiers peints des murs ( tuyauterie comprise )
200 à 300€ par pièce pour peintures des plafonds
20€ par porte 1 face 2 couches
50€ les plinthes par pièce
50€ les encadrements de portes et fenêtres si huisseries bois par pièces

Forfait déplacement: 50€

Sols thermoplastiques : 45€ du m2 avec déposse, réagréage et pose
Merci Tusco33 !

Oui j'ai bien l'état des lieux (que j'avais fait moi même) où les murs sont en "très bon état" et les plafonds en "bon état". De plus j'ai quelques photos prises peu avant (pour faire une annonce) où on voit clairement que c'est nickel (surtout le plafond) !

Je te remercie pour ces tarifs ! La somme dépasse clairement la caution (on serait même au double)

Je crois que je vais lui demander de tout repeindre, tout le monde y sera gagnant !
ATTENTION : Dis lui bien de repeindre dans les règles de l'art car par expérience je peux te dire que les locataires font souvent cela a l'arrache :-/

Généralement lorsque le locataire nous dis qu'ils s'y connait, qu'ils est du métier bla bla bla, on se retrouve avec du travail baclé donc on préfère reprendre la moitié des pièces a nos frais et le reste le locataire s'en débrouille mais on insiste bien qu'on veux un travail PARFAIT et que si ce n'était pas le cas, on ferra intervenir une entreprise a ses frais et qu'au final il aura perdu du temps et de l'argent pour rien vu que ça lui sera facturé .
Tout dépend la base de peinture qui a été employée lors de la dernière remise à neuf!
Il y a à boire ... et à manger
Il y a 3 ans, il y a de très forte probabilité que ce soit une base aqueuse ... une peinture à base d'eau ( pour laisser " respirer " le support ), bref c'est pas une peinture glycéro qui risquerait de cloquer.
Comme je disais, la lessive St Marc fonctionne très bien sur les meubles et murs graisseux. La boite vaut quelques euros, un peu de poudre dans un seau d'eau chaude, une éponge et de l'huile de coude ... et c'est reglé.

De toute façon, les peintures de base glycérophtaliques sont interdites à la vente maintenant, tu n'en trouvera plus!! Tout ce que tu trouvera sur le marché sera à base d'eau, et la différence se fera sur la " qualité des pigments et des liants " contenus dans les pots.

La qualité du produit dépendra de ton choix de fournisseur, mais peut se résumer en deux catégories: grande surface de bricolage ou grossiste de peinture ... qui ont chacun leurs avantages et inconvénients
GSB ( brico-dépot, casto, leroy merlin, ect ) ... pas de négociation de prix, peinture pas chère bas de gamme ( et donc risque de devoir recommencer plus vite ), pouvoir couvrant discutable...
Grossiste peinture ... Tu peux toujours négocier le prix du lot de peinture nécessaire à ton chantier, il peut même te personnaliser ta peinture

Au fait, puisque l'appartement est vide des meubles, et que tu dois repeindre murs + plafonds ..... pourquoi n'en profites-tu pas pour tout faire au pistolet!? Ca serait beaucoup plus rapide qu'au pinceau ( ou même au rouleau )!! Il y a juste à masquer les portes et fenêtres et les desrniers meubles de cuisine ( le masquage pouvant même rester en place entre les différentes couches!!

Un appart de 60 m2 .... mais seulement 40 m2 de plafond?? ... Une pyramide tronquée donc???? ...
dm34600

Tout dépend la base de peinture qui a été employée lors de la dernière rem … Tout dépend la base de peinture qui a été employée lors de la dernière remise à neuf! Un appart de 60 m2 .... mais seulement 40 m2 de plafond?? ... Une pyramide tronquée donc???? ...

Non je ne compte que la pièce principale. La salle de bain est ok, la chambre il y'a quelques tâches mais ça va encore.

Comme je l'ai dit c'est pas des couches et des couches de graisses, juste passer l'éponge avec du mr propre devrait suffire, c'est pas un grand lessivage.
Je n'y connais vraiment rien en peinture et je n'ai pas l'intention de m'y coller !
Je ne connais pas la technique du pistolet.
Un coup de peinture sur les portes ne ferait pas de mal donc autant ne pas les masquer !

Tusco33

ATTENTION : Dis lui bien de repeindre dans les règles de l'art car par … ATTENTION : Dis lui bien de repeindre dans les règles de l'art car par expérience je peux te dire que les locataires font souvent cela a l'arrache :-/Généralement lorsque le locataire nous dis qu'ils s'y connait, qu'ils est du métier bla bla bla, on se retrouve avec du travail baclé donc on préfère reprendre la moitié des pièces a nos frais et le reste le locataire s'en débrouille mais on insiste bien qu'on veux un travail PARFAIT et que si ce n'était pas le cas, on ferra intervenir une entreprise a ses frais et qu'au final il aura perdu du temps et de l'argent pour rien vu que ça lui sera facturé .

Oui justement c'est que je crains un peu, je l'ai même dit dans le sujet !
Le locataire ne peut-il pas dire "Ok, gardez la caution et je ne fais rien"? Je parle de la totalité de la caution.. Puisqu'au final, elle sert à ça, rien n'est cassé..
Qlimaxown

Le locataire ne peut-il pas dire "Ok, gardez la caution et je ne fais … Le locataire ne peut-il pas dire "Ok, gardez la caution et je ne fais rien"? Je parle de la totalité de la caution.. Puisqu'au final, elle sert à ça, rien n'est cassé..

Oui MAIS s''il y en a pour + que le dépôt de garantie alors le locataire doit également régler la différence. Et ça trop peu de locataire semble le savoir ou font semblant de pas le savoir...
Tusco33

Oui MAIS s''il y en a pour + que le dépôt de garantie alors le locataire d … Oui MAIS s''il y en a pour + que le dépôt de garantie alors le locataire doit également régler la différence. Et ça trop peu de locataire semble le savoir ou font semblant de pas le savoir...

ou même pense qu'on ne peut pas le récupérer. Comme sa a était le cas pour les dégradation qu'on n'as eu pour un logement qu'on loué. Mais on n'as pas laché le morceau, avec un avocat au tribunal, et maintenant c'est l'huissier pour la récupération de l'argent.
Attention aux abus sur le sujet et je pense qu'il vaut mieux régler ça à l'amiable. Pour rappel et même si très souvent les agences font plus que abuser sur le sujet et quelles perdent la majorité du temps au tribunal quand l'ancien locataire pousse jusque là pour récupérer la caution, voici ce qu'il incombe à un locataire :

Décret n87-712 du 26 août 1987

Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
Peinture interieure chez un proj, faut compter tout compris dans les 15 a 18 €/m2 (ça comment tout, meme le nettoyage de fin)
service-public.fr/par…697

De manière général ceux qui abusent le + c'est quand même les locataires. Et avec les années c'est de pire en pire et en + ils pensent que tous leurs est du dès qu'il y a un soucis dans le logement alors que 8 fois / 10 c'est locatif.
Normalement tu ne peut pas rentrer dans le logement en l'absence du locataire. Dans ton cas le locataire accepte de donner les clefs mais il est indispensable qu'il autorise par écrit les visites en son absence.
"Il est interdit au propriétaire d'entrer dans le logement du locataire sans son autorisation. Il s'agirait d'une violation de domicile, infraction pénale punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende (article 226-4 du code pénal)".
Pour la peinture, tu dis que la pièce principale avait été repeinte par l'ancien locataire(4,5 ans). Il faut voir la dernière fois que tu l'as fait sans oublier les autre pièce.
Si les dernier travaux datent de plus de 9 ans, tu ne peux rien contre lui sauf 10% des travaux et 120 € de ménage.
Bon courage et la prochaine fois choisis bien ton locataire.
MayaAngelou

Normalement tu ne peut pas rentrer dans le logement en l'absence du … Normalement tu ne peut pas rentrer dans le logement en l'absence du locataire. Dans ton cas le locataire accepte de donner les clefs mais il est indispensable qu'il autorise par écrit les visites en son absence."Il est interdit au propriétaire d'entrer dans le logement du locataire sans son autorisation. Il s'agirait d'une violation de domicile, infraction pénale punie d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende (article 226-4 du code pénal)". Pour la peinture, tu dis que la pièce principale avait été repeinte par l'ancien locataire(4,5 ans). Il faut voir la dernière fois que tu l'as fait sans oublier les autre pièce.Si les dernier travaux datent de plus de 9 ans, tu ne peux rien contre lui sauf 10% des travaux et 120 € de ménage.Bon courage et la prochaine fois choisis bien ton locataire.

C'est ce que je disait plus haut, j'avais juste oublier le mot "violation de domicile", je le chercher le mot mais je le trouver plus ^^

Sinon voici le lien des vetusté par catégorie : gerancecenter.com/doc…pdf

Et biensur la vétusté pour étre valable doit étre justifié (avec par exemple une facture)

Aprés bien choisir un locataire, certain font bonne impression mais aprés qu'il on le logement c'est l'inverse.
fanfa2001

Comme je l'ai dit c'est pas des couches et des couches de graisses, juste … Comme je l'ai dit c'est pas des couches et des couches de graisses, juste passer l'éponge avec du mr propre devrait suffire, c'est pas un grand lessivage.Je n'y connais vraiment rien en peinture et je n'ai pas l'intention de m'y coller !Je ne connais pas la technique du pistolet.Un coup de peinture sur les portes ne ferait pas de mal donc autant ne pas les masquer ! Oui justement c'est que je crains un peu, je l'ai même dit dans le sujet !

Le travail du " gestionnaire " ne veut pas toujours dire qu'il fasse ... tout le boulot lui-même, c'est le principe même de la délégation des tâches
De même que le principe de l'entreprenariat peut reposer sur un dirigeant et un ( ou plusieurs ) exécutant(s).
Pour connaître la peinture, il suffit de se renseigner ... tu peux toujours déléguer l'exécution du chantier. Au moins, tu éviteras de te faire enfumer

Concernant l'exécution, si tu ne fais pas les travaux toi-même, tu connais certainement des gens bricoleurs dans ton entourage ... peu importe que ce soit un neveu ou un retraité un minimum bricoleur, pourvu que le boulot soit fait dans les règles
PS: Selon la qualité de la peinture choisie, ce ne sera pas la même base à utiliser sur les murs ... et sur les boiseries!!

Mais, bien sûr, ce ne sont QUE des exemples!! Pour te mettre à couvert, vis-à vis du locataire sortant est déjà .... que tu puisses lui mettre sous le nez ( au cas où il demanderait des comptes ) .... un devis en bonnes et dûe forme établi par une entreprise ayant pignon sur rue!! Devis dont tu gardera copie bien au chaud pour justifier la retenue totale de la caution.
Tusco33

ATTENTION : Dis lui bien de repeindre dans les règles de l'art car par … ATTENTION : Dis lui bien de repeindre dans les règles de l'art car par expérience je peux te dire que les locataires font souvent cela a l'arrache :-/Généralement lorsque le locataire nous dis qu'ils s'y connait, qu'ils est du métier bla bla bla, on se retrouve avec du travail baclé donc on préfère reprendre la moitié des pièces a nos frais et le reste le locataire s'en débrouille mais on insiste bien qu'on veux un travail PARFAIT et que si ce n'était pas le cas, on ferra intervenir une entreprise a ses frais et qu'au final il aura perdu du temps et de l'argent pour rien vu que ça lui sera facturé .

Dans le cas présent, le plafond avait il été peint par un pro avant la location ? Non ! Donc, gnagnagna dans les règles de l'art, et puis quoi encore ?
Prend un huissier, tu vas voir s'il va se prendre la tête comme toi avec tes règles de l'art... . Quand tes locataires prennent la maison, tu leur dit que s'il y a une tâche au plafond, ils doivent devenir peintre ? S'il y a un problème de fenêtre , des pros KparK, etc... Tu vas voir si tu vas trouver des locataires quand ils vont voir le chieur que t'es (popcorn). Perso, je ne voudrais pas être ton locataire et te filer un rond

Toujours dans le cas présent, les locataires donnent déjà gracieusement les clés pour les visites pendant qu'ils payent leur logement... Et que tu puisses plus rapidement louer ton bien... En toute bonne fois... sans compensation. Imagine s'il t'envoyait bouler, tu n'aurais pas plus de difficultés à trouver rapidement un bon locataire et donc une rentrée d'argent ? Tu crois que si cela passe devant un tribunal cela ne sera pas pris en compte ? Tu demandes à tes locataires d'enlever ces tâches par le moyen qu'ils veulent en leur mettant gentiment un peu la pression. Pour le ménage, si c'est pas hyper crado, tu ne pourras pas rien faire.

Ps: je suis à la fois locataire et prioritaire.
MayaAngelou

Si les dernier travaux datent de plus de 9 ans, tu ne peux rien contre … Si les dernier travaux datent de plus de 9 ans, tu ne peux rien contre lui sauf 10% des travaux et 120 € de ménage.Bon courage et la prochaine fois choisis bien ton locataire.

C'est valable s'il y a eu le mise en place d'une grille de vétusté lors de la signature du bail.
Après les dégradations ne rentrent de toute façon pas en compte dans celle-ci.
Pour tâcher un plafond faut y aller quand même. C'est heureusement peu fréquent.
rxxx

La question est surtout comment a t'il réussi à tacher tous les plafonds d … La question est surtout comment a t'il réussi à tacher tous les plafonds de l'appart ? Pour le prix, je dirais que ça te reviendra dans les 1500-2000€. Cela dit, après tu déduis ça de tes revenus fonciers donc ça te fera baisser les impots.

Depend du type de déclaration: si micro avec abattement, elle nest pas concernée par les deductions de revenus.
PATATORXAV

Dans le cas présent, le plafond avait il été peint par un pro avant la lo … Dans le cas présent, le plafond avait il été peint par un pro avant la location ? Non ! Donc, gnagnagna dans les règles de l'art, et puis quoi encore ? Prend un huissier, tu vas voir s'il va se prendre la tête comme toi avec tes règles de l'art... . Quand tes locataires prennent la maison, tu leur dit que s'il y a une tâche au plafond, ils doivent devenir peintre ? S'il y a un problème de fenêtre , des pros KparK, etc... Tu vas voir si tu vas trouver des locataires quand ils vont voir le chieur que t'es (popcorn). Perso, je ne voudrais pas être ton locataire et te filer un rond Toujours dans le cas présent, les locataires donnent déjà gracieusement les clés pour les visites pendant qu'ils payent leur logement... Et que tu puisses plus rapidement louer ton bien... En toute bonne fois... sans compensation. Imagine s'il t'envoyait bouler, tu n'aurais pas plus de difficultés à trouver rapidement un bon locataire et donc une rentrée d'argent ? Tu crois que si cela passe devant un tribunal cela ne sera pas pris en compte ? Tu demandes à tes locataires d'enlever ces tâches par le moyen qu'ils veulent en leur mettant gentiment un peu la pression. Pour le ménage, si c'est pas hyper crado, tu ne pourras pas rien faire.Ps: je suis à la fois locataire et prioritaire.

Des huissiers ont en prend régulièrement, c'est pas forcément bon pour le locataire car vraiment tout y est noté avec photos justement.

Réparation locative ou à la charge du locataire ne signifie pas que c'est le locataire qui doit effectuer lui même les réparations nécessaire !
La bonne vieille rengaine du : je suis pas menuisier ou peintre etc... Et lorsque l'on propose à ceux ci de passer par une de nos entreprises en bénéficiant des tarifs du marché à bon de commande finalement connaissent quelqu'un qui va leur faire le nécessaire.

Nous ne prenons jamais les clefs avant et les visites dans le social sont assurés par le locataire en place ( obligatoire ). C'est généralement 3 visites car on positionne 3 dossiers avant le passage en commission d'attribution.
Pour le privé de mémoire le locataire doit 1 ou 2 heures par jour.

Fanfa2001 n'aurait pas dû prendre les clefs effectivement et laisser l'ancien locataire se débrouiller a être présent pour les visites.
Tusco33

C'est valable s'il y a eu le mise en place d'une grille de vétusté lors d … C'est valable s'il y a eu le mise en place d'une grille de vétusté lors de la signature du bail.Après les dégradations ne rentrent de toute façon pas en compte dans celle-ci. Pour tâcher un plafond faut y aller quand même. C'est heureusement peu fréquent.

Il n'a pas parlé de dégradation des murs et du plafond. Pour la saleté, il ne peut pas lui demander de repeindre l'appartement mais de le bien nettoyer. Sinon, il prend de la caution juste les frais du nettoyage.
Le plafond est la partie la plus facile à salir, boisson(comme de l'eau ;)), anniversaire, mouches, araignées........
'lut.
Normalement la salissure est normale comme disent certains. Sur 4.5 ans, c'est normal que ton appart soit un peu sale (jusqu'à quel point?). Si on prends la grille de vétusté, il est marqué 7 ans pour amortir la vétusté, du coup l'appart peut être sale à ~65-70%.
Si j'ai compris l'état de la maison, elle est sale surtout en cuisine = graisse ect. Et le salon c'est surtout des taches (insectes).

Pour moi une solution serait de lui dire de nettoyer la cuisine pour avoir une surface non graisseuses. Tu peux aussi repeindre qu'un mur.
La peinture n'étant, pas un pro, je n'ai pas vraiment eu du mal à le faire chez un ami. Le plus important est de bien réaliser les caches. Si tu as le matériel, ou si un amis en a, il est facile de le faire.

Si la caution est de ~600€ par exemple, je pense que tu t'en sors bien si tu le fait toi même avec des amis.

Voilà mon avis.
Se plaindre de tâches dans une cuisine sans crédence c'est un peu ironique non ? Légalement on peut pas considérer que la cuisine n'est pas installée dans les règles de l'art ?
Comment cuisiner sans traces ? Je ne sais pas faire moi.
Je n'attaque pas fanfa, juste que sur ce point précis, je trouve ça un peu bizarre.
Hiwyx

Se plaindre de tâches dans une cuisine sans crédence c'est un peu i … Se plaindre de tâches dans une cuisine sans crédence c'est un peu ironique non ? Légalement on peut pas considérer que la cuisine n'est pas installée dans les règles de l'art ?Comment cuisiner sans traces ? Je ne sais pas faire moi.Je n'attaque pas fanfa, juste que sur ce point précis, je trouve ça un peu bizarre.

Oui justement, je ne me plains pas sur ce point et je pense installer un céredence ou continuer le carrelage (il y en a sur un pan de mur mais pas sur l'autre) si j'arrive à en retrouver. Je lui ai dailleurs de ne pas s'ensoucier. Par contre quane je parles de traces de graisse, c'est quand on passe le doigt sur le meuble et qu'on sent que c'est gras. JE suis dsl, ça 4a se mettoie. Je l'ai eu hier au tel pour parler de ça et j'ai aussi signaler que la hotte était sale. Il me sort "bah oui ça c'est nornmal quand on cuisine", je suis désolée mais perso je lave régulièrement les grilles de la hotte (ça peut même se mettre au lave-vaisselle).
Je lui ai parlé du calcaire dans la salle de bain, il m'a dit qu'il a essayé de le faire partir avec de la ... javel. Visiblement c'est pas un as du ménage !
Sur les points que tu évoques je suis d'accord, c'est le basique du nettoyage, et les produits pour nettoyer ce dont tu parles sont faciles à trouver.

Je parlais plutôt des murs, car là on parle de budget et de risques plus importants, d'ailleurs, si les traces ne sont pas immenses il est sans doute possible de nettoyer les traces sur les murs avec un produit adapté et une éponge. Je n'ai pas de produit en tête mais ma mère m'en avait donné un il y a quelques années et ça avait bien fonctionné sans laisser de trace. (A essayer d'abord dans un coin peu visible, genre au sol... pour s'assurer de l'absence de trace au séchage)
Hiwyx

Sur les points que tu évoques je suis d'accord, c'est le basique du … Sur les points que tu évoques je suis d'accord, c'est le basique du nettoyage, et les produits pour nettoyer ce dont tu parles sont faciles à trouver.Je parlais plutôt des murs, car là on parle de budget et de risques plus importants, d'ailleurs, si les traces ne sont pas immenses il est sans doute possible de nettoyer les traces sur les murs avec un produit adapté et une éponge. Je n'ai pas de produit en tête mais ma mère m'en avait donné un il y a quelques années et ça avait bien fonctionné sans laisser de trace. (A essayer d'abord dans un coin peu visible, genre au sol... pour s'assurer de l'absence de trace au séchage)

En y réfléchissant je pense suis ont frotté un peu trop fort et que les tâches ne sont que l'ancienne peinture qui ressort (pour la cuisine).
Pour les autres endroits, j'ai essayé moi même avec l'éponge pour voir si ça partait mais ça avait l'air compliqué (et yen a pas mal !)
Il y a un truc que je pige pas dans l'affaire. Le nettoyage est mal fait, ok c'est un mal récurent et il peut effectivement être facturé.
Mais sur les peintures, le locataire a-t-il fait quelque chose qui a accéléré leurs dégradement ? Était-il fumeur ? D'où viennent les taches ?

J'en vois qui dise que si les peintures ne sont pas dans le même état sur l'état des lieux d'entrée et de sortie le locataire doit payer. C'est faux ! Ou en tout cas incomplet, s'il n'y a que de l'usure naturelle sur les peintures, ce n'est pas à la charge du locataire.
Razgriz57

Il y a un truc que je pige pas dans l'affaire. Le nettoyage est mal fait, … Il y a un truc que je pige pas dans l'affaire. Le nettoyage est mal fait, ok c'est un mal récurent et il peut effectivement être facturé.Mais sur les peintures, le locataire a-t-il fait quelque chose qui a accéléré leurs dégradement ? Était-il fumeur ? D'où viennent les taches ?J'en vois qui dise que si les peintures ne sont pas dans le même état sur l'état des lieux d'entrée et de sortie le locataire doit payer. C'est faux ! Ou en tout cas incomplet, s'il n'y a que de l'usure naturelle sur les peintures, ce n'est pas à la charge du locataire.

Razgriz57

Il y a un truc que je pige pas dans l'affaire. Le nettoyage est mal fait, … Il y a un truc que je pige pas dans l'affaire. Le nettoyage est mal fait, ok c'est un mal récurent et il peut effectivement être facturé.Mais sur les peintures, le locataire a-t-il fait quelque chose qui a accéléré leurs dégradement ? Était-il fumeur ? D'où viennent les taches ?J'en vois qui dise que si les peintures ne sont pas dans le même état sur l'état des lieux d'entrée et de sortie le locataire doit payer. C'est faux ! Ou en tout cas incomplet, s'il n'y a que de l'usure naturelle sur les peintures, ce n'est pas à la charge du locataire.

c'est pour ça que je pense que lui prendre toute la caution ira simplement si la saleté n'est pas nettoyée correctement par rapport au jugement d'un individu lambda.
Lui faire payer plus sur de la peinture qui se dégrade c'est trop je trouve (caution ~500-600euros?)
Après il y des dégradations aussi acceptés dans l'usure et même un certains nombre de trous autorisés ect.
Pour la salle de bain tu peux lui dire que tu vas faire un grand nettoyage. ça devrait être possible de le nettoyer à la main non?
Donc voilà je l'ai appelé hier et lui ai fait par de mes remarques gentiment et il est ok pour refaire les peintures. Je lui ai demandé si il savait faire mais apparemment il a un ami.
Pour le ménage il a dit qu'en fait il ne l'avait pas fait à fond (pourtant il ne restait plus aucun produit d'entretien à part le produit vaisselle !)

Je suis d'accord quand vous dites que le locataire ne doit pas nécessairement repeindre mais nettoyer les tâches, d'ailleurs moi en tant que locataire c'est toujours ce que j'ai fait et c'est passé.

Honnêtement au début quand il me l'a décrit (il m'a juste parlé de qd trous) par téléphone je ne voulais pas lui dire de repeindre mais juste reboucher les trous. Après c'est lui qui a proposé de 100 euros et j'ai répondu que j'allais voir l'état. Je ne voulais pas le lui les prendre juste pour les trous. C'est quand j'ai vu que je me dit que 100 euros ne suffiraient pas.
En plus il est gris donc normalement moins salissant que le blanc !

Pour le plafond, il était vraiment blanc de chez blanc. Donc là c'est pareil, s'ils arrivent à le nettoyer sans repeindre ça me va !
Mon copain était avec moi et lui aussi a trouvé qu'il ne pouvait pas le laisser dans cet état

Ah il y un autre truc dont j'ai pas parlé. Apparemment ils ont changé le pommeau de douche et ce dernier ne rentre plus (pas la même forme du tout) dans l'emplacement prévu pour le tenir. C'est assez embêtant mais je ne sais pas si peux lui reprocher.
J'ai oublié de lui en parler donc je ne sais pas pourquoi ça a été changé.

Pour conclure, je dirais qu'en me basant sur mon expérience de locataire et propriétaire, il y a un seuil de tolérance qui correspond à une usure normale, mais là on a quand même dépasaé ce seuil.

Par exemple dans la chambre, il y a un pan de mur marron, on voit des traces blanches à certains endroit, pour moi ça rentre dans l'usure donc je ne vais rien lui demander (même si dans l'idéal il faudrait que je le refasse)

Je ne sais pas ce qu'ils ont fait ! Je sais juste qu'ils avaient des animaux (lapins et chien)
Razgriz57

Razgriz57

Je pense que tu veux être trop gentille

La question que tu dois te poser à mon sens n'est pas "est-ce trop demander"
La question à se poser est "est ce que c'est juste". Tu n'est pas responsable des dégradations, il n'est pas responsable de la vétusté.

Si l'appartement n'est pas louable en l'état du fait de la saleté (tu es dans l'obligation de louer un logement décent et en bon état d'usage) je suis sûr que vous pouvez trouver un accord à l'amiable.

Le point peinture est plus complexe. Sans voir c'est dur à dire mais si il faut vraiment repeindre 4 an et demi après la dernière fois c'est court et il y a surement une part de dégradation.
Par contre je ne pense pas que l'ensemble des frais soit à la charge du locataire vu qu'il y a de la vétusté couplée à de la dégradation.

Dans tous les cas, fais ce qui est juste ! Si les dégradations sont avérées, n'en ressort pas flouée à payer des frais qui ne t'incombent pas
fanfa2001

En y réfléchissant je pense suis ont frotté un peu trop fort et que les tâ … En y réfléchissant je pense suis ont frotté un peu trop fort et que les tâches ne sont que l'ancienne peinture qui ressort (pour la cuisine).

Ce qui serait un signe que la peinture précédente de la cuisine avait été mal faite / mal choisie (c'est pas la faute de ton locataire actuel)
Si le ménage est mal fait tu peux leur retenir les frais de nettoyage, pour les peintures difficile de dire si ca tient de la vétusté ormale ou pas sans avoir vu les lieux.
Refaire les peintures / raffraichir le bien avant de le relouer, ca fait parti des charges classiques des propriétaires, le facturer au locataire si simple vétusté ou peinture d'origine inadapté, c'est pas glop
(un exemple de peinture inadapté : chez moi, on s'est retrouvé à emménagé sans un sou ou presque parce longs pbms avec l'entreprise qui devait faire la rénovation et a fait un travail de sagouin complet, notre budget restant est passé dans les travaux de chauffage et de plomberie, et la peinture ben la moitié des pieces pas peintes du tout, et celles critiques comme la cuisine, on a peint les murs avec la meme peinture mat lidl que les plafonds. Qui du coup est mat, pas du tout lessivable, et se tache tres bien. 5 ans plus tard, les murs sont dégueux, parce que justement toute éclaboussure s'impregne dans la peinture, et si on voulait laver à grande eau on détruirait le placo derrière )
fanfa2001

Donc voilà je l'ai appelé hier et lui ai fait par de mes remarques g … Donc voilà je l'ai appelé hier et lui ai fait par de mes remarques gentiment et il est ok pour refaire les peintures. Je lui ai demandé si il savait faire mais apparemment il a un ami. Pour le ménage il a dit qu'en fait il ne l'avait pas fait à fond (pourtant il ne restait plus aucun produit d'entretien à part le produit vaisselle !)Je suis d'accord quand vous dites que le locataire ne doit pas nécessairement repeindre mais nettoyer les tâches, d'ailleurs moi en tant que locataire c'est toujours ce que j'ai fait et c'est passé.Honnêtement au début quand il me l'a décrit (il m'a juste parlé de qd trous) par téléphone je ne voulais pas lui dire de repeindre mais juste reboucher les trous. Après c'est lui qui a proposé de 100 euros et j'ai répondu que j'allais voir l'état. Je ne voulais pas le lui les prendre juste pour les trous. C'est quand j'ai vu que je me dit que 100 euros ne suffiraient pas.En plus il est gris donc normalement moins salissant que le blanc !Pour le plafond, il était vraiment blanc de chez blanc. Donc là c'est pareil, s'ils arrivent à le nettoyer sans repeindre ça me va !Mon copain était avec moi et lui aussi a trouvé qu'il ne pouvait pas le laisser dans cet état Ah il y un autre truc dont j'ai pas parlé. Apparemment ils ont changé le pommeau de douche et ce dernier ne rentre plus (pas la même forme du tout) dans l'emplacement prévu pour le tenir. C'est assez embêtant mais je ne sais pas si peux lui reprocher.J'ai oublié de lui en parler donc je ne sais pas pourquoi ça a été changé. Pour conclure, je dirais qu'en me basant sur mon expérience de locataire et propriétaire, il y a un seuil de tolérance qui correspond à une usure normale, mais là on a quand même dépasaé ce seuil.Par exemple dans la chambre, il y a un pan de mur marron, on voit des traces blanches à certains endroit, pour moi ça rentre dans l'usure donc je ne vais rien lui demander (même si dans l'idéal il faudrait que je le refasse)Je ne sais pas ce qu'ils ont fait ! Je sais juste qu'ils avaient des animaux (lapins et chien)

Pour le seuil d'usure, il faut ce basé sur le tableau de vetusté que j'ai mis en PDF sur le sujet pour connaitre les frais. Et biensur pour pouvoir retenir (vu qu'a premiére vu cela fait 4.5 ans), c'est bien sur le taux de vétusté qu'il faut retenir.

Donc si la peinture a était faite il y a 4.5 ans, tu pourra retenir que peut étre que 50% du montant de la peinture (j'ai pas fait le calcul).

Pour le pommeau de douche il on le droit de le changer, a partir du moment ou le nouveau fait sont travail correctement, ce qui ne semble pas étre le cas. car le pommeau de douche doit fonctionner correctement (si lorsqu'il on pris le logement il fonctionné correctement)
christodu59

Pour le seuil d'usure, il faut ce basé sur le tableau de vetusté que j'ai … Pour le seuil d'usure, il faut ce basé sur le tableau de vetusté que j'ai mis en PDF sur le sujet pour connaitre les frais. Et biensur pour pouvoir retenir (vu qu'a premiére vu cela fait 4.5 ans), c'est bien sur le taux de vétusté qu'il faut retenir.Donc si la peinture a était faite il y a 4.5 ans, tu pourra retenir que peut étre que 50% du montant de la peinture (j'ai pas fait le calcul).Pour le pommeau de douche il on le droit de le changer, a partir du moment ou le nouveau fait sont travail correctement, ce qui ne semble pas étre le cas. car le pommeau de douche doit fonctionner correctement (si lorsqu'il on pris le logement il fonctionné correctement)

ok, merci pour les infos, mais comment tu arrives à 50% ?
A un moment donné, il faut avancer... et pour cela, rien de tel qu'un bon vieil " accord " où tout le monde aurait la sensation de ne pas s'être fait avoir!
Le 50/50 a l'avantage de couper la poire en deux.
On ne tergiverse plus, tout le monde est content ... et on passe à la suite.

Enfin, il me semble... mais ce n'est que mon avis. personnel.
fanfa2001

ok, merci pour les infos, mais comment tu arrives à 50% ?

J'ai pas calculé, il faut que tu face le calcul avec le fichier PDF que j'ai mis dans mes précédent message.

Car pour la peinture, il y a une vetusté de 18% par année. et une franchise de 2 ans. et sachant que la peinture a était faite il y a 4.5 ans, faut faire le cacul.
fanfa2001

Ah il y un autre truc dont j'ai pas parlé. Apparemment ils ont changé le p … Ah il y un autre truc dont j'ai pas parlé. Apparemment ils ont changé le pommeau de douche et ce dernier ne rentre plus (pas la même forme du tout) dans l'emplacement prévu pour le tenir. C'est assez embêtant mais je ne sais pas si peux lui reprocher.J'ai oublié de lui en parler donc je ne sais pas pourquoi ça a été changé.

Le " besoin " de remplacement peut être dû à du tartre ou à une casse.
Selon la marque du pommeau de douche, tu peux trouver un support seul, vendu en pièce détachée ( et même des supports universels ) de bonne facture et à pas trop cher.
Il n'y a donc pas besoin de remplacer tout l'ensemble complet.
Sur amazon.fr, tu peux trouver ca amazon.fr/dp/…me= C'est du Hansgrohe et vaut 10,91€ en occasion
dm34600

Le " besoin " de remplacement peut être dû à du tartre ou à une casse. Se … Le " besoin " de remplacement peut être dû à du tartre ou à une casse. Selon la marque du pommeau de douche, tu peux trouver un support seul, vendu en pièce détachée ( et même des supports universels ) de bonne facture et à pas trop cher. Il n'y a donc pas besoin de remplacer tout l'ensemble complet.Sur amazon.fr, tu peux trouver ca https://www.amazon.fr/dp/B00FJWN1FA/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me= C'est du Hansgrohe et vaut 10,91€ en occasion

Sauf que comme le dit l'auteur : " et ce dernier ne rentre plus (pas la même forme du tout) dans l'emplacement prévu pour le tenir."

Alors qu'il sont censé le rendre fonctionnelle. Donc elle pourra retenir sur le dépot de garantie (car oui sa n'est pas une caution) pour le remette parfaitement fonctionnel. (si lors de leur entré dans le logement il était fonctionnelle, il doivent le rendre fonctionnel)

Et faut pas oublier non plus que le propriétaire n'est pas obliger de prendre le moins cher. Si les locaitaire veulent payé le moins cher il doivent dans ce cas le changer eux méme.

PS: faut pas oublier non plus qu'amazon la livraison est offert a partir du 25€ donc la piéce de 14.90€ elle devra payé les frais de livraison.
Laisser un commentaire
@
    Texte