Commande eBay non reçue, déclarée livrée par numéro de suivi La Poste

45
1 mai 2020
Bonjour à tous,

Le 6 Avril, j'ai commandé 80 euros de matériel (sur eBay, payés par PayPal bien entendu) chez un vendeur (qui avait 100% d'évaluations positives, j'avais déjà commandé une première fois chez lui auparavant).

Le matériel à été déclaré Envoyé en lettre prioritaire par le vendeur, le 8 Avril.

Les délais de livraisons indiqués étaient prévus entre le 10 et le 17 Avril, compte tenu de la situation actuelle.

J'ai surveillé ma boîte aux lettres jusqu'au 25 Avril, je n'ai toujours rien reçu. Le 25 Avril, je décide donc de créer un litige sur eBay pour objet non reçu.

Je lui demande des nouvelles du matériel, il répond le 28 Avril en indiquant un numéro de suivi, dans lequel il est indiqué :

Le vendeur a remis le matériel à la poste le 16 Avril
Le facteur a déposé le matériel chez l'acheteur le 17 Avril.

Hors, je n'ai jamais rien reçu.

J'ai la nette impression que le vendeur utilise un numéro de suivi d'une autre commande, pour se couvrir du litige et ne pas être inquiété par eBay.

Je penses ça, car :

Le numéro de suivi n'a pas été donné au moment où le vendeur a déclaré avoir envoyé le matériel le 8 Avril

Le numéro de suivi indique que le matériel est entré à la poste le 16 Avril

Le vendeur m'indique dans la conversation du litige, que le numero de suivi indique que le 17 Avril, le matériel à été livré, et que forcément c'est livré à mon adresse, pour la simple et bonne raison que c'est marqué livré.

Je lui ai demandé de m'envoyer une photo de l'enveloppe contenant le matériel, avec mon adresse et le numéro de suivi en même temps sur la même enveloppe, je n'ai eu aucune réponse, hormis de voir avec le facteur... (comme par hasard )

Du coup, quel recours je peux envisager ? Parce que si je demande à eBay d'intervenir dans mon litige, ils donneront forcément raison au vendeur car le bien est indiqué livré... Hors qu'un suivi n'indique en rien que le bien est livré à la bonne adresse indiqué, et que le facteur n'a pas interverti de boîtes aux lettres.

Je pensais à déclarer l'objet reçu, et faire un litige cette fois sur PayPal, et de déclarer un objet non conforme (j'ai des déjà biens qui ressemblent aux biens commandés mais qui n'ont pas la même utilisation/valeur etc, et les faire passer pour ce qui a été reçu), mais cette fois ce serait moi qui serait malhonnête, je voudrais juste recevoir ma commande, ou revoir mon argent...

Merci d'avoir pris le temps de lire,
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
45 commentaires
Bonjour @Strawman ,

Quand tu fais une recherche sur le site de tracking de LaPoste avec le numéro de suivi donné, pourrais tu me dires ce qui est indiqué ? Lettre suivie ou Colissimo ?

Dans tous les cas effectivement, il est possible qu'il utilise un numéro de suivi générique pour plusieurs de ses commandes en cas de litige.

Pour la demande de la photo, si c'est une lettre simple, il est possible qu'il n'ai pas pris de photo.

C'est un vendeur pro ou un particulier ?

Bonne journée,
Dark'
28858939.jpg
Voici ce qu'indique le suivi, c'est un particulier, enfin un habitué de eBay, plusieurs comptes ban (sûrement du multi-comptes vendeur), mais toujours le même matériel quelque soit le compte, disons qu'il a l'air de connaître son sujet

Après pour la photo de l'adresse + suivi relié a l'adresse, c'est ce que je fais toujours quand je vends un truc pour prouver par A + B un envoi...
Édité par "Strawman" 1 mai
Strawman01/05/2020 14:41

[Image] Voici ce qu'indique le suivi, c'est un particulier.Après pour la …[Image] Voici ce qu'indique le suivi, c'est un particulier.Après pour la photo de l'adresse + suivi relié a l'adresse, c'est ce que je fais toujours quand je vends un truc pour prouver par A + B un envoi...

Ok, et MOISSY CRAMAYEL est bien ta ville ?
Darkmoon01/05/2020 14:44

Ok, et MOISSY CRAMAYEL est bien ta ville ?

Non, mais c'est bien le centre de tri dont dépend ma ville...

Donc je me demande si, soit il connaît très bien comment la poste trie et répartit le courrier et à utilisé un numéro de suivi d'une personne ayant une commande pas loin de chez moi,

Ou bien,

C'est le facteur qui a merdé...
Strawman01/05/2020 14:45

Non, mais c'est bien le centre de tri dont dépend ma ville...Donc je me …Non, mais c'est bien le centre de tri dont dépend ma ville...Donc je me demande si, soit il connaît très bien comment la poste trie et répartit le courrier et à utilisé un numéro de suivi d'une personne ayant une commande pas loin de chez moi,Ou bien, C'est le facteur qui a merdé...

Là avec ces éléments et en sachant que c'est bien le centre de tri dont dépends ta ville, malheureusement tout porte à penser que le colis à bien été envoyé :/

Je doute fortement qu'un vendeur peu scrupuleux s'embête à envoyer une lettre suivie à une fausse adresse mais toujours au même endroit que l'acheteur réel afin que le dernier centre de tri soit le même...

Il faut faire une réclamation au près de LaPoste, qui pourra elle confirmer au minimum si la lettre à été distribuée dans ta ville.

Si ce n'est pas le cas il pourront te faire une déclaration comme quoi la lettre n'était pas destinée à ton adresse.

Mais malheureusement pour toi, je pense que c'est mal barré
Pour la réclamation, je dois directement me rendre au centre de tri ?

Parce que quand je fais une réclamation via ce numéro de suivi en ligne, ça me dit "Réclamation internet impossible pour ce numéro de suivi, veuillez contacter le 3631"
Bonjour
Est ce que ton envoi a été réalisé via lettre suivie simple ou avec une assurance?
Si c'est juste en lettre suivie tu ne pourras pas faire grand chose vu que c'est déclaré livré.
La lettre suivie c'est bien tant qu'il n'y a pas de soucis sinon tu es vite marron.
Pour un envoi avec un minimum de valeur il ne proposait rien d'autre comme mode d'envoi?
Bonne journée!
Bonjour,

Non justement, le seul mode d'envoi possible était lettre prioritaire, parce que pour 80 euros de matos j'aurais pris l'option du suivi, et pour l'avoir j'ai du faire un litige et la réclamer...

Et en effet non, c'était une lettre suivie simple sans signature
Bonjour,

Peut-être que le facteur s'est trompé d'adresse ? Ca m'arrive des fois d'avoir du courrier qui ne m'est pas destiné, rare mais ça arrive. Par contre avec suivi, ça m'est jamais arrivé je dois dire. Du coup ça sent pas bon.

Tes voisins attendent peut-être la fin du confinement pour te restituer ton enveloppe... ou bien ils l'ont gardée pour eux. Ou alors t'as fait le radin pour les étrennes de fin d'année.

Paypal + eBay je me ferais pas trop de souci pour toi, l'acheteur est roi là-bas. Pour avoir été de l'autre côté du miroir, litige = somme perçue suspendue sur le compte du vendeur donc il doit pas être très content lui non plus.
Je penses pas que le facteur ce soit trompé d'adresse, j'habite dans une résidence, j'ai précisé le numéro du bâtiment ainsi que le numéro d'appartement qui apparaît sur la boîte au lettre du bâtiment, j'ai regardé dans la boîte aux lettres de mes voisins de boîte aux lettres et rien de spécial si ce n'est des enveloppes à leur noms. J'ai donné la bonne adresse, et le vendeur dans le litige a fait un copier coller de l'adresse que je lui ai donné, et elle est exacte. Maintenant, à t'il donné l'adresse exacte sur l'enveloppe ?? Aucune idée.

J'avais hésité à aller sonder mes voisins (8/9 boîtes aux lettres autour de la mienne), mais je pense que si un voisin aurait été honnête et n'aurait pas gardé mon enveloppe, il l'aurait remis dans ma boîte aux lettres, confinement ou non...

Je pense que le facteur aie pu intervertir les boîtes aux lettres, et je devrais aller toquer chez chacun d'entre eux, et leur faire comprendre que si ils ont mon courrier, ils peuvent le remettre dans ma boîte aux lettres plutôt que d'avoir honte d'avoir subtilisé du courrier...

Pour eBay, non. Quand il y a litige pour objet non reçu, et qu'un vendeur ne peut pas prouver qu'il y a eu un envoi via un numéro de suivi, le vendeur est perdant automatiquement. J'ai l'impression que ce que cherche a éviter la personne avec qui je suis en litige.
A priori si ton vendeur est honnête il t'a bien envoyé la lettre puisque tu as un suivi.
Il faudrait qu'il soit sacrément tordu pour trouver un tracking qui pourrait faire croire qu'il a bien envoyé quelque chose.
Dans l'histoire ça va être compliqué de te faire rembourser car Paypal risque de dire que l'envoi a bien été effectué et que vu que le tracking indique que la lettre est arrivée à destination le vendeur a rempli son contrat.
Après de son côté envoyer 80 balles de matos en lettre suivie c'est vraiment léger aussi... Peut être peux tu essayer de jouer là dessus pour obtenir quelconque réparation?
Je vais faire le tour de l'immeuble parmi mes voisins pour chercher qui m'aurait volé... Si le suivi indique que la lettre a été livrée près de ma ville, c'est qu'elle est forcément quelque part et pas très loin...

Edit : j'ai sonné aux portes des 9 appartements autour de ma boîte aux lettres... 4 d'entre eux m'ont ouvert et m'ont indiqué qu'ils n'avaient rien reçu à mon nom par erreur. Je leur ai demandé si ils recevaient quelque chose à mon nom par erreur, de le remettre dans ma boîte aux lettres, ils m'ont indiqué qu'ils feraient attention... Avec un peu de désespoir en l'humain ce sont eux qui ce sont retrouvés avec mon courrier, et vont se dire qu'ils peuvent me le rendre...
Tu te fais ch...

Le client de la poste c'est le vendeur, c'est à lui de faire une réclamation.

Donc litige PayPal objet non reçu. Si jamais déclaration sur l'honneur de la non réception.

Vu le faible montant tu auras gain de cause rapidement. PayPal protège très bien les acheteurs eBay, moins les vendeurs.

Par contre 80 euros de matos en lettre c'est très risqué
Édité par "b0bba" 1 mai
b0bba01/05/2020 18:27

Tu te fais ch...Le client de la poste c'est le vendeur, c'est à lui de …Tu te fais ch...Le client de la poste c'est le vendeur, c'est à lui de faire une réclamation.Donc litige PayPal objet non reçu. Si jamais déclaration sur l'honneur de la non réception.Vu le faible montant tu auras gain de cause rapidement. PayPal protège très bien les acheteurs eBay, moins les vendeurs.Par contre 80 euros de matos en lettre c'est très risqué

Concrètement ça vaut quoi une déclaration sur l'honneur de non-réception vis à vis de eBay ou PayPal ?
Strawman01/05/2020 18:29

Concrètement ça vaut quoi une déclaration sur l'honneur de non-réception vi …Concrètement ça vaut quoi une déclaration sur l'honneur de non-réception vis à vis de eBay ou PayPal ?

Le litige ce sera suivi avec PayPal. Cela prouve ta bonne foi. Ce qui est important aussi c'est le dialogue avec le vendeur, toujours via la messagerie eBay.

Tu ne perds rien a ouvrir le litige et c'est important de le faire.

Enfin d'abord une réclamation puis ensuite une transformation en litige.
Je suis déjà en réclamation sur eBay avec le vendeur,

En demandant à eBay d'intervenir, et donc de passer en litige, eBay va forcément statuer pour le vendeur car "officiellement" le produit est livré... Du moins c'est ce que je pense qu'il va se passer

28862507-UUZWt.jpg
Je crois qu'un envoi suivi n'a aucune valeur légale. Fais un litige paypal et basta. Je crois que quand j'avais eu un litige ils m'avaient demandé une copie du récipissé de la poste. Il l'aura pas donc c'est bon pour toi.
Rock4you01/05/2020 19:24

Je crois qu'un envoi suivi n'a aucune valeur légale. Fais un litige paypal …Je crois qu'un envoi suivi n'a aucune valeur légale. Fais un litige paypal et basta. Je crois que quand j'avais eu un litige ils m'avaient demandé une copie du récipissé de la poste. Il l'aura pas donc c'est bon pour toi.

En lettre suivie tu as quand même un ticket avec le numéro de tracking donc le vendeur a quand même une preuve d'envoi.
Dans l'histoire le vendeur est perdant alors qu'il est peut être de bonne foi. Il a "honoré" (potentiellement) sa part du contrat et l'objet est marqué livré.
Donc c'est plus la poste qui a fait une boulette.
Ce qui est moche c'est que le vendeur risque de tout perdre pour une erreur qui n'est peut être pas de son fait.
Le seul truc où il a été plus que léger c'est envoyer de la marchandise de valeur en lettre suivie et c'est ce qui risque de le desservir.
Bonne soirée!
Oui il a une étiquette mais avec aucune info dessus pas de destinataire rien. Oui le vendeur est perdant si il a envoyé mais c'est l'expéditeur le 'responsable' de l'envoi. C'est à lui de faire une réclamation. Et sur une lettre suivi il n'y a aucune assurance.
Donc à part faire un litige PayPal je ne vois pas trop
Darkmoon01/05/2020 14:49

Là avec ces éléments et en sachant que c'est bien le centre de tri dont dé …Là avec ces éléments et en sachant que c'est bien le centre de tri dont dépends ta ville, malheureusement tout porte à penser que le colis à bien été envoyé :/ Je doute fortement qu'un vendeur peu scrupuleux s'embête à envoyer une lettre suivie à une fausse adresse mais toujours au même endroit que l'acheteur réel afin que le dernier centre de tri soit le même...Il faut faire une réclamation au près de LaPoste, qui pourra elle confirmer au minimum si la lettre à été distribuée dans ta ville. Si ce n'est pas le cas il pourront te faire une déclaration comme quoi la lettre n'était pas destinée à ton adresse.Mais malheureusement pour toi, je pense que c'est mal barré

y'a des pros, perso un vendeur ebay US(mais en fait chinois) a envoyé un enveloppe vide à un hôtel avec le même code postal, marqué "livré en BàL", il avait aussi un reçu de l'envoi tamponné falsifié avec mon adresse et les bots PayPal m'ont donné tord, malgré le fait que j'aie réussi à choper l'enveloppe vide avec en plus un justificatif officiel que ça avait été envoyé à un hôtel

J'ai dû porter plainte au FBI pour gagner, tout est géré par bots et encore pire pdt COVID mais le FBI > all
Rock4you01/05/2020 20:30

Oui il a une étiquette mais avec aucune info dessus pas de destinataire …Oui il a une étiquette mais avec aucune info dessus pas de destinataire rien. Oui le vendeur est perdant si il a envoyé mais c'est l'expéditeur le 'responsable' de l'envoi. C'est à lui de faire une réclamation. Et sur une lettre suivi il n'y a aucune assurance.Donc à part faire un litige PayPal je ne vois pas trop

Oui c'est vrai que tu as raison de ce côté là. Tu n'as pas de vrai récépissé comme pour du colissimo.
Dans l'histoire d'avoir voulu économiser sur l'envoi le vendeur risque de perdre 80 balles et c'est quand même moche.
Bonne soirée!
Rickys01/05/2020 20:38

Oui c'est vrai que tu as raison de ce côté là. Tu n'as pas de vrai ré …Oui c'est vrai que tu as raison de ce côté là. Tu n'as pas de vrai récépissé comme pour du colissimo. Dans l'histoire d'avoir voulu économiser sur l'envoi le vendeur risque de perdre 80 balles et c'est quand même moche.Bonne soirée!

Il peut obtenir un reçu de la poste que le colis a bien été livré en BàL, ça suffira aux bots de PayPal.
Rickys01/05/2020 20:38

Oui c'est vrai que tu as raison de ce côté là. Tu n'as pas de vrai ré …Oui c'est vrai que tu as raison de ce côté là. Tu n'as pas de vrai récépissé comme pour du colissimo. Dans l'histoire d'avoir voulu économiser sur l'envoi le vendeur risque de perdre 80 balles et c'est quand même moche.Bonne soirée!

80 balles et sa marchandise et les frais de port et les commissions...
Strawman01/05/2020 14:55

Pour la réclamation, je dois directement me rendre au centre de tri ?Parce …Pour la réclamation, je dois directement me rendre au centre de tri ?Parce que quand je fais une réclamation via ce numéro de suivi en ligne, ça me dit "Réclamation internet impossible pour ce numéro de suivi, veuillez contacter le 3631"

Pourquoi tu ne contactes pas le 3631 ? Si tu vas au centre de tri ils te diront la même chose, ils ne vont pas lancer une enquête d'eux même
Bonjour à tous, merci pour vos retours.

Le souci avec le 3631, c'est que c'est une calamité. Quand tu les contacte, c'est un bot qui te demande d'eppeler ton numéro de suivi, et 9 fois sur 10 ça se termine en "nous n'avons pas compris votre requête".

Si j'aurais pu faire une réclamation en ligne, je l'aurais fait... Mais là le 3631, j'ai bien peur que ça ne donne rien à part de m'énerver au téléphone
Tu fais une déclaration sur lhonneur ne pas avoir reçu tel envoie avec tel numéro de suive, accompagné de la carte d'identité , à paypal et ebay, et basta
Édité par "vini75" 3 mai
Salut,
Si tu n'arrive pas à les avoir au 3631, le mieux est d'aller voir ton bureau de poste une s'il est toujours ouvert.
J'ai déjà eu le cas d'une lettre suivie indiqué livré mais ma factrice s'était trompé est avait perdu la lettre.
Elle était venu s'excuser en personne a mon domicile.

Ils pourront au moins te dire si le numéro de suivi correspond à ton adresse.

Personnellement, les raté de la poste, j'en suis souvent victime malheureusement (une Neo Geo AES disparue dans un centre de tri...)
Dernièrement, j'ai encore une lettre suivie qui venait de chine indiqué comme livré sur le suivi laposte alors que je n'ai rien reçu.
Salut,

Encore aujourd'hui... Lettre suivie déclarée livrée en boîte aux lettres le 6 Mai 2020, je passe relever mon courrier le lendemain... Rien.

Du coup, la je suis dans mon hall d'immeuble et je vais attendre le facteur de pied ferme pour avoir des explications. À un moment donné, 2 lettres déclarées livrées mais dans la nature en 3 semaines, ça commence à faire beaucoup.

Je vais essayer de tirer ça au clair avec lui, et à défaut, j'irais au centre de tri à 5' de chez moi, puis je demanderais un chef de secteur ou autre, pour les informer de la situation, et demander l'identité du facteur pour porter plainte contre lui si il est avéré que le 17 Avril et le 6 Mai (date ou mes 2 lettres sont déclarées livrées mais jamais apparues en BaL) qu'il était responsable de la distribution du courrier. La je vois pas d'autres solutions.
Strawman07/05/2020 10:02

Salut,Encore aujourd'hui... Lettre suivie déclarée livrée en boîte aux let …Salut,Encore aujourd'hui... Lettre suivie déclarée livrée en boîte aux lettres le 6 Mai 2020, je passe relever mon courrier le lendemain... Rien.Du coup, la je suis dans mon hall d'immeuble et je vais attendre le facteur de pied ferme pour avoir des explications. À un moment donné, 2 lettres déclarées livrées mais dans la nature en 3 semaines, ça commence à faire beaucoup.Je vais essayer de tirer ça au clair avec lui, et à défaut, j'irais au centre de tri à 5' de chez moi, puis je demanderais un chef de secteur ou autre, pour les informer de la situation, et demander l'identité du facteur pour porter plainte contre lui si il est avéré que le 17 Avril et le 6 Mai (date ou mes 2 lettres sont déclarées livrées mais jamais apparues en BaL) qu'il était responsable de la distribution du courrier. La je vois pas d'autres solutions.

Un passe PTT coûte 10€ sur le web, ils vont te répondre qu'ils ne sont pas responsables car tous les livreurs ont le passe.

Perso j'ai eu qq vols et je sentais bien en ouvrant qu'un passe avait violé ma serrure donc je l'ai changée pour une non-homologuée PTT achetée sur ali, depuis plus de vol

Certaines BàL d'immeuble ont aussi un passe pour ouvrir toute la façade mais il faut acheter un jeu de passes à plus de 100€ et toutes les essayer, le voleur opportuniste a juste acheté le passe classique de BàL à 10€.
fresnel07/05/2020 11:01

Un passe PTT coûte 10€ sur le web, ils vont te répondre qu'ils ne sont pas …Un passe PTT coûte 10€ sur le web, ils vont te répondre qu'ils ne sont pas responsables car tous les livreurs ont le passe.Perso j'ai eu qq vols et je sentais bien en ouvrant qu'un passe avait violé ma serrure donc je l'ai changée pour une non-homologuée PTT achetée sur ali, depuis plus de vol Certaines BàL d'immeuble ont aussi un passe pour ouvrir toute la façade mais il faut acheter un jeu de passes à plus de 100€ et toutes les essayer, le voleur opportuniste a juste acheté le passe classique de BàL à 10€.

Justement c'est des boîtes aux lettres d'immeuble avec une ouverture en façade qui permet au voleur à piquer une lettre (courrier) et pas un colis ? Dans ma BaL, je laisse toujours 2-3 publicités de serruriers, numéros utiles etc. Si on m'aurait dépouillé la boîte, tout serait parti ?

Le souci de la serrure non homologuée poste, si demain ton facteur veut déposer un colis dans ta boîte, il ne peut pas car il ne pourra pas l'ouvrir ? Du coup obligé d'aller en relais chercher le colis, parce que les postiers qui sonnent pour savoir si tu es réellement chez toi pour te délivrer le colis en mains propres se font beaucoup trop rares...
Edit :

Au centre de tri on m'a invité à contacter le 3631, cette fois ci j'ai écouté attentivement les directives du serveur vocal, et j'ai fini par avoir une personne pour pouvoir lui signaler un problème de livraison. Je lui ai donc expliqué que le 17 Avril et le 6 Mai j'ai 2 lettres indiquées livrées à mon adresse mais aucune d'elles n'est apparue dans ma BaL, la personne a rempli le signalement avec le numéro de suivi et mon adresse afin de retracer l'historique. Elle a transmis la réclamation au service consommateur, et je devrais avoir une réponse sous 5 jours (délai indicatif).

Du coup ma question est : Si la poste décrète que mes lettres suivies sont officiellement perdues, et que je reçois un mail pour en faire état, et que mon adresse et les numéros de suivi en question apparaissent dessus, est ce que je peux utiliser cette trace en plus de ma déclaration sur l'honneur, afin de demander un PayPal un remboursement au nom de la garantie marchande (je ne sais plus le nom exact, mais la garantie qui te fait gagner automatiquement un litige lorsque l'on a pas reçu le bien commandé) ?
Strawman07/05/2020 11:11

Justement c'est des boîtes aux lettres d'immeuble avec une ouverture en …Justement c'est des boîtes aux lettres d'immeuble avec une ouverture en façade qui permet au voleur à piquer une lettre (courrier) et pas un colis ? Dans ma BaL, je laisse toujours 2-3 publicités de serruriers, numéros utiles etc. Si on m'aurait dépouillé la boîte, tout serait parti ?Le souci de la serrure non homologuée poste, si demain ton facteur veut déposer un colis dans ta boîte, il ne peut pas car il ne pourra pas l'ouvrir ? Du coup obligé d'aller en relais chercher le colis, parce que les postiers qui sonnent pour savoir si tu es réellement chez toi pour te délivrer le colis en mains propres se font beaucoup trop rares...

J'ai demandé, les facteurs courrier et colis n'utilisent que la serrure qui ouvre toute la façade. En fait tous les livreurs ont son passe, que ce soit chronopost, colissimo, GLS, Colis Privé, etc etc et je me suis plaint plusieurs fois pour le même cas que toi, la poste m'a écrit que tout le monde a le passe donc c'est la vie.
fresnel07/05/2020 11:40

J'ai demandé, les facteurs courrier et colis n'utilisent que la serrure …J'ai demandé, les facteurs courrier et colis n'utilisent que la serrure qui ouvre toute la façade. En fait tous les livreurs ont son passe, que ce soit chronopost, colissimo, GLS, Colis Privé, etc etc et je me suis plaint plusieurs fois pour le même cas que toi, la poste m'a écrit que tout le monde a le passe donc c'est la vie.

Ok, c'est bien ce que je pensais, ça m'est déjà arrivé de me retrouver avec des colis qui ne m'appartenait pas dans ma BaL, mais a la personne de la BaL au dessus de la mienne. Du coup, j'avais mis dans ma BaL, un post it scotché sur la base de l'intérieur de la boîte, avec mon nom et le numéro d'appartement pour éviter les erreurs, que je ne reçoive pas les colis des autres, et que mes colis n'aillent pas ailleurs...
Strawman07/05/2020 10:02

Salut,Encore aujourd'hui... Lettre suivie déclarée livrée en boîte aux let …Salut,Encore aujourd'hui... Lettre suivie déclarée livrée en boîte aux lettres le 6 Mai 2020, je passe relever mon courrier le lendemain... Rien.Du coup, la je suis dans mon hall d'immeuble et je vais attendre le facteur de pied ferme pour avoir des explications. À un moment donné, 2 lettres déclarées livrées mais dans la nature en 3 semaines, ça commence à faire beaucoup.Je vais essayer de tirer ça au clair avec lui, et à défaut, j'irais au centre de tri à 5' de chez moi, puis je demanderais un chef de secteur ou autre, pour les informer de la situation, et demander l'identité du facteur pour porter plainte contre lui si il est avéré que le 17 Avril et le 6 Mai (date ou mes 2 lettres sont déclarées livrées mais jamais apparues en BaL) qu'il était responsable de la distribution du courrier. La je vois pas d'autres solutions.

La solution, et c'est super facile en cette période de confinement, c'est de bien suivre ses lettres et ses colis, de surveiller le facteur si on peut et surtout de ne pas attendre le lendemain pour relever son courrier
Un livreur Amazon m'a raconté que sa camionnette est connue et que du coup il est suivi par des individus qui vont visiter les boites à lettres de ceux qu'il vient de livrer
Strawman07/05/2020 11:46

Ok, c'est bien ce que je pensais, ça m'est déjà arrivé de me retrouver ave …Ok, c'est bien ce que je pensais, ça m'est déjà arrivé de me retrouver avec des colis qui ne m'appartenait pas dans ma BaL, mais a la personne de la BaL au dessus de la mienne. Du coup, j'avais mis dans ma BaL, un post it scotché sur la base de l'intérieur de la boîte, avec mon nom et le numéro d'appartement pour éviter les erreurs, que je ne reçoive pas les colis des autres, et que mes colis n'aillent pas ailleurs...

moi j'ai collé un gros papier imprimé avec nom famille + no appart écrit deux fois de suite en ENORME et blinde de scotch pour que ça bouge pas, so far so good car c'est ptêt pas volé mais juste mis dans une BàL par un intérimaire qui s'en f*ut complètement et je compte peu sur l'honnêteté des voisins.
MarcF7807/05/2020 11:48

La solution, et c'est super facile en cette période de confinement, c'est …La solution, et c'est super facile en cette période de confinement, c'est de bien suivre ses lettres et ses colis, de surveiller le facteur si on peut et surtout de ne pas attendre le lendemain pour relever son courrierUn livreur Amazon m'a raconté que sa camionnette est connue et que du coup il est suivi par des individus qui vont visiter les boites à lettres de ceux qu'il vient de livrer

Premièrement, je ne suis pas en confinement... Donc la super facilité, on repassera, merci.

En appartement, c'est pas spécialement évident de suivre le facteur. Je vais pas rester à faire la plante verte dans le hall d'immeuble toute la matinée...

De plus, je ne passe pas toujours devant ma boîte aux lettres quand je sors du travail (voiture garée en sous sol, ascenseur sous sol > 1er étage, les BaL sont au RDC), donc quand je n'attends pas spécialement de courrier, je ne vais pas y voir...

fresnel07/05/2020 11:51

moi j'ai collé un gros papier imprimé avec nom famille + no appart écrit de …moi j'ai collé un gros papier imprimé avec nom famille + no appart écrit deux fois de suite en ENORME et blinde de scotch pour que ça bouge pas, so far so good car c'est ptêt pas volé mais juste mis dans une BàL par un intérimaire qui s'en f*ut complètement et je compte peu sur l'honnêteté des voisins.

C'est exactement pour les mêmes raisons que j'ai fait la même chose, quand je dis post it, c'est un papier collé au gros scotch au travers, pas un post it au sens propre
Édité par "Strawman" 7 mai
MarcF7807/05/2020 11:48

Un livreur Amazon m'a raconté que sa camionnette est connue et que du coup …Un livreur Amazon m'a raconté que sa camionnette est connue et que du coup il est suivi par des individus qui vont visiter les boites à lettres de ceux qu'il vient de livrer

Clairement, depuis mon colissimo myprout volé dans les 10 mins après son arrivée dans ma BàL qd je n'ai pas pu faire livrer en relais j'attends 15 mins avant l'heure habituelle du facteur colissimo.

Aux USA c'est un crime fédéral de voler un colis, en France un voleur en BàL ne craint rien, qui plus est s'il est mineur et les 10€ du passe sont vite rentabilisés.
Édité par "fresnel" 7 mai
fresnel07/05/2020 11:54

Clairement, depuis mon colissimo myprout volé dans les 10 mins après son a …Clairement, depuis mon colissimo myprout volé dans les 10 mins après son arrivée dans ma BàL qd je n'ai pas pu faire livrer en relais j'attends 15 mins avant l'heure habituelle du facteur colissimo.Aux USA c'est un crime fédéral de voler un colis, en France un voleur en BàL ne craint rien, qui plus est s'il est mineur et les 10€ du passe sont vite rentabilisés.

Techniquement en France le vol de courrier est un délit, en pratique combien de condamnations sont données par an pour ce délit ? Sûrement pas assez
Salut,
Alors finalement, ça s'est fini comment ton histoire ? Tu as pu te faire rembourser ?
Mylesim25/06/2020 16:41

Salut,Alors finalement, ça s'est fini comment ton histoire ? Tu as pu te …Salut,Alors finalement, ça s'est fini comment ton histoire ? Tu as pu te faire rembourser ?

Salut,

Ca c'est très mal fini.

En gros après plusieurs appels téléphoniques de ma part vers le service réclamation de la poste, sans aucun mail de l'avancée du litige de leur part, on m'a annoncé que mon dossier était cloturé (sans même m'avoir prévenu par mail), et surtout que la poste avait confié leur travail de remise de courrier à une société d'intérim durant le confinement...

J'en ai dedui que les intérimaires engagés par la poste ont bâclé leur travail, ont balancé mon courrier puis l'a déclaré "livré", et que la poste cherche a tout prix a noyer le poisson en me disant de but en blanc que j'avais reçu mon courrier, comme si ils savaient mieux que moi ce qui se trouve dans ma boîte aux lettres...

A la fin ils m'ont annoncé, que je devais recontacte l'expéditeur de ma commande eBay, pour qu'il ouvre une réclamation... Ben voyons. Sur le moment, j'ai perdu mon calme...

Du coup la solution que j'ai trouvé, c'est des timbres et des numéros de suivi à pas cher (et qui fonctionnent) sur eBay.

Je ne mets plus d'argent chez la poste, mais je profite de leur service. Ils me doivent bien ça et ils ne méritent pas que je dépense de l'argent chez eux, leur service client est lamentable. Surtout pour ce résultat, sans compter que le coût de leur services augmente chaque année.

Petit billet d'humeur de la journée, sinon ça va vous ce déconfinement ?
Laisser un commentaire
@
    Texte