Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut être, la batterie de nos smartphones s'use plus lorsqu'elle est peu chargée (<20%) ou quand elle est très chargée (>80%).
Je cherche une solution pour que la charge de celui-ci puisse s'arrêter automatiquement une fois les 80% de charge atteints. Dans l'idéal il ne faudrait pas qu'elle se charge et décharge en permanence entre 79% et 80% et donc par exemple recommencer à charger une fois redescendu à 70% (comme une hystérésis).
Cela permettrai de laisser le smartphone branché toute la nuit sans abîmer la batterie.
J'avais pensé à l'utilisation d'une prise connectée mais je n'ai vu nul part que l'on pouvait la programmer en fonction du niveau de charge d'un smartphone.
Avez-vous une solution à ce problème qui nous concerne presque tous ?
Merci par avance et bonne journée
40 commentaires
triés parJe viens de l'activer et d'essayer : charge arrêtée à 85 % ! (seuil non modifiable)
Je l'utilise depuis plusieurs années sans aucun soucis.
Avec ma configuration il s'arrête de charger à 80% et reprend la charge à 70%.
Dès que je prévois de sortir longtemps, j'ai juste à le désactiver pour reprendre la charge jusqu'à 100% (modifié)
Rien n'indique que cette appli sait le faire.
Sur android
Merci pour l'info, mais l'idée c'est que ça coupe tout seul si par exemple tu mets à charger le téléphone la nuit et que du coup tu dors.
Ok, merci, je vais me renseigner sur home assistant
Oui, c'est un phénomène connu et documenté.
Pour le li-ion du moins, avec les technologies précédentes c'était différent.
Ca ne vas pas la tuer (beaucoup moins qu'une décharge profonde), mais ça l’abîme plus vite, surtout à l'approche des 100%.
D'ailleurs il vaut mieux beaucoup de petites charge qu'une grosse recharge.
Privilégier la charge lente quand c'est possible aussi (mais ça c'est commun à tous les types de batterie).
Il est possible aussi que les "100%" de batterie ne correspondent en réalité qu'à 90 ou 95% réels pour ménager la batterie.
Mais sur ce dernier point c'est de la spéculation de ma part.
Toyota par exemple utilisait ses batteries à 70% de leur capacité max sur ses premiers hybrides (d'ailleurs c'était encore du Ni-mh). (modifié)
Encore trop peu utilisé par les constructeurs
Sur mon S7, ROM sous Android 11 (LineageOS 18.1, ça y est car un dev l'a implémentée sur cette rom)
Rien ne vous empêche de faire un script si vous êtes root, surtout avec magisk
ca ne le coupe peut etre pas tout seul, mais ca t'informe que tu es à 80%...
Je reprends ce post car le sujet me tient à coeur. En l'occurence, ce n'est pas que pour la nuit, mais pour une alimentation permanente et controlée. Je m'explique ...
J'utilise un ancien smartphone comme caméra de surveillance. Pour assurer le coté energie, le transfo est donc branché en permanence. Mais à plafonner à 100% la batterie va rapidement fatiguée !
Aussi, je souhaiterai mettre un scénario en place :
Si taux de charge batterie < 20%, mettre ON la prise connectée sur laquelle est branchée le chargeur.
Si taux de charge > 80%, mettre OFF la prise connectée sur laquelle est branché le chargeur
Ainsi la batterie vit sa vie, bien gérée, et donc durera beaucoup plus longtemps
Le chargeur lui ne tourne pas à plein temps ce qui quelque part est plus ecolo et econo
Avec IFTTT, j'ai un petit scenario qui met sur ON la prise (Meross) pour une durée déterminée. L'idée de Soni est donc bien réalisable. Mais dommage que IFTTT ne prévoit que : (dans les déclencheurs vis à vis de la batterie) : chargeur branché / pas branché / batterie en desous de 15% et c'est tout
Ca ne fait qu'une partie du boulot, d'autant plus que selon l'activité du téléphone, la fin du chargement sera tantôt à 70%, tantôt à 90% ...
Mais j'aimerai bien la prise en charge du scenario complet (celui que j'ai décrit plus haut) pour rendre completement l'alimentation du smartphone sans abimer la batterie. Je vais regarder coté Home Assistant.
D'avance, merci pour vos retours. (modifié)
Je viens de lire votre post.
Le scenario que vous souhaitiez mettre en place m'intéresse, notamment pour la charge de mes appareils (smartphone & tablette).
Avez-vous trouvé une solution ?
Je suis sous Home Assistant (2022.11.4).
Merci pour votre réponse si vous en avez le temps.
B2L83
Merci pour l'info, mais ça fait cher par rapport à ce qu'on doit pouvoir faire avec une prise connectée. Je savais pas qu'il existait une solution toute faite.
Avec ifttt peut être...
Pourquoi ajouter ifft ?!?!?
Pas besoin de surcouche. Home assistant reccupere deja le niveau de charge smartphone et sait deja executer des scripts.
Quelques recherches rapides sur google permettent de le confirmer.
C'est pas forcemment la meilleure source mais t'as la Fnac qui l'explique : fnac.com/Com…w-4
dommage que la solution de @quintrix soit sur téléphone rooté.
A noter aussi que même google avec ces derniers pixels intègre ces fonctionnalités.
Avec un peu de chance on aura droit à ce paramétrage pour android 13 ?
sur realme (donc coloros) le téléphone propose une charge intelligente qui va analyser les habitudes de nuit pour faire en sorte que la charge soit à 100% au reveil, mais je voudrais n'avoir que 80%...
Merci pour cette réponse. J'ai tendance à chargerai maximum mon téléphone.
mais avec ou sans root ?
il semble que se soit sans root, par contre, peux tu donner plus de détail ?
j'ai vu qu'on pouvait avoir une alerte quand le téléphone est chargé, mais à la base, le topic c'était surtout pour arrêter tout seul la charge du téléphone à 85% (modifié)
Mais j'aimerai bien savoir si c'est possible sur des Apple
Après mise à jour vers Android 12.
La limitation est de 85%.
Je ne sais pas si cela est integré sur les iPhone ou autre smartphone.
il faut créer 2 raccourcis « allume « et « éteint « qui sont appelés par les automatisations ios
pas réussi â faire avec Google assistant