Comment bien choisir une TV et poster un deal TV sur Dealabs

Avatarsupprimé544109
1 décembre 2018Édité par:"supprimé54410"
*Merci de répondre avec des messages constructifs et objectifs, merci de ne pas poster des commentaires de fanboy totalement subjectifs"

**Ce post n'est pas exhaustif, des notions peuvent être manquantes, le but est de vulgariser les caractéristiques principales des TVs"

Les références des TVs sont nombreuses, difficile de s'y retrouver quand on est novice. Il est du coup aussi difficile de poster un deal TV avec les informations importantes pour choisir.

Heureusement une multitude d'informations sont disponibles sur Internet pour bien choisir.

  • Commençons par la diagonale de la TV qui est le critère numéro 1. La longueur de la diagonale dépend de la résolution de la TV et du recul

En effet, sur une diagonale identique, les pixels sont plus gros sur une TV 720p que sur une TV 1080p, plus gros sur une TV 1080p que sur une TV 4K.
Donc plus une personne est près de la TV plus la délimitation d'un pixel sera visible. D'où le choix de la diagonale est fait selon le recul et la résolution.

Ce schéma vous aidera à choisir la diagonale :

1394475.jpg



  • Le type de dalle influence la qualité de l'image selon l'environnement de visionnage essentiellement

3 types de dalle constituent l'offre actuellement: dalle de type IPS, dalle de type VA et dalle de type OLED

Dalle IPS: l'avantage principale d'une dalle IPS est son angle de vision. Vous pouvez regarder une TV dotée d'une dalle IPS sur un angle de vision très large.

L'inconvénient principal d'une dalle IPS est le contraste ne dépassant pas 1500:1. Cela se traduit par les nuances de noir grisâtres lors d'un visionnage dans l'obscurité. Ces nuances de noir grisâtres sont atténués lors d'un visionnage avec la lumière du jour ou une lumière d'ambiance (lampe à ampoule, LED colorées,...). Un autre inconvénient possible (en fonction de la qualité de fabrication) est inhérent à la technologie LCD. Vous pourriez rencontrer du clouding, des fuites de lumière, du DSE mais une TV d'une certaine référence peut ne pas en avoir alors qu'une autre TV de la même référence peut avoir ces défauts, c'est la loterie.

Si trop de défauts sont présents, jouez sur le droit de rétractation dans les 15j après un achat sur Internet.

Angle de vison d'une dalle IPS (LG SK8000):



Contraste d'une dalle IPS (LG SK8000):

1394475.jpg

Uniformité (variable selon l'exemplaire) du noir d'une dalle IPS (LG SK8000):

1394475.jpg
Luminosité max d'une dalle IPS (LG SK9500):

1394475.jpg*cd/m²= nots

Dalle VA: l'avantage principale d'une dalle VA est un respect des noirs plus important qu'une dalle IPS (on dit que les noirs sont plus profonds) donc un meilleur contraste (de 3500:1 jusqu'à 18000:1). Cependant le noir n'est pas absolu, cela dépend aussi de la référence de la TV.

L'inconvénient principal d'une dalle VA est l'angle de visionnage plus réduit qu'une dalle IPS ou OLED. Il faut être plus ou moins centré par rapport à la TV pour ne pas souffrir de dégradation des couleurs.
Un autre inconvénient possible (en fonction de la qualité de fabrication) est inhérent à la technologie LCD. Vous pourriez rencontrer du clouding, des fuites de lumière, du DSE mais une TV d'une certaine référence peut ne pas en avoir alors qu'une autre TV de la même référence peut avoir ces défauts, c'est la loterie.

Si trop de défauts sont présents, jouez sur le droit de rétractation dans les 15j après un achat sur Internet.

Angle de vison d'une dalle VA (Samsung NU8000):


Contraste d'une dalle VA (Samsung NU8000):

1394475.jpg

Uniformité (variable selon l'exemplaire) du noir d'une dalle VA (Samsung NU8000):

1394475.jpg
Luminosité max d'une dalle VA (Sony ZF9):
1394475.jpg

Dalle OLED: l'avantage principale d'une dalle OLED est le respect total des nuances de noir (contraste infini), surtout lors d'un visionnage dans une salle totalement obscure. L'angle de vision est également excellent et la réactivité de la dalle est excellente par rapport aux dalles IPS et VA. Pas de clouding présent sur les dalles OLED
L'inconvénient principal d'une dalle OLED est sa luminosité plus faible que les TV LCD (IPS et VA) haut de gamme et potentiellement un marquage de la dalle si une image fixe ou logo (de chaîne par exemple) reste très longtemps affichée sur la TV (plusieurs heures voir plusieurs jours consécutifs). Autres inconvénients possibles sont le banding (des bandes verticales fixes régulières d'intensité différentes) et une diminution de la luminosité dans le temps (sur des années).

Si trop de défauts sont présents, jouez sur le droit de rétractation dans les 15j après un achat sur Internet.

Angle de vison d'une dalle OLED (LG OLED C8):


Contraste d'une dalle OLED (LG OLED C8):

1394475.jpg

Uniformité du noir d'une dalle OLED (LG OLED C8):

1394475.jpg

Luminosité max d'une dalle OLED (LG OLED C8):

1394475.jpg

  • La fluidité des images, l'input lag, le HDR et l'upscaling

La fluidité des images est aussi importante que la qualité de la dalle. Une bonne fluidité générale des images empêche les saccades et les phénomènes de traînées des images. La fluidité est généralement meilleure sur les dalles ayant une fréquence d'affichage de l'image à 120Hz plutôt que les dalles à 60Hz.

L'input lag est une mesure importante pour le jeu vidéo et uniquement pour le jeux vidéo. C'est le délai entre l'action du joueur avec sa manette ou souris/clavier et l'affichage de cette action à l'écran. Il est admis qu'un bon input lag est <25 ms = 1 image de retard.

Par opposition au SDR (Standard Dynamic Range), c’est-à-dire le type d’images auquel vous avez affaire depuis les débuts de la télévision, le HDR (High Dynamic Range) propose d’étendre la plage dynamique de l’image. Tout est une histoire de luminosité, ou plutôt de luminance, laquelle s’exprime en nits ou en candelas par mètre carré (cd/m2). Les téléviseurs HDR sont ainsi capables d’offrir une plage de luminosité plus étendue que leurs homologues SDR, et de monter bien plus haut dans la luminance et de descendre très bas dans le noir... La coalition de studios de cinéma, de chaînes de TV, de constructeurs de téléviseurs et autres fournisseurs de contenu, recommande ainsi un pic de luminosité d’au moins 1000 nits et un niveau de noir à moins de 0,03 nit.
labo.fnac.com/gui…dr/
Malheureusement, peu de TVs sont capables d'avoir un pic à 1000 nits. Les seuls à ce jour capables de le faire sont les TVs haut de gamme à base de dalle VA. Les dalles OLED s'en approchent à chaque nouveau modèle annuel.
Donc les TVs bas/milieu de gamme auront un HDR limité voir pourraient dénaturer l'image dans certains cas. Il se peut même que, dans le cas de TV bas/milieu de gamme, l'image SDR soit de meilleure qualité qu'une image HDR.
La norme HDR10 est la norme "standard". Il existe aussi la norme Dolby Vision (propriété de Dolby) et la norme HDR10+. Ces deux formats concurrents, au contraire du simple HDR10, utilisent des métadonnées dynamiques pour des contrastes plus saisissants et, surtout, variables d’une scène à l’autre en fonction de ce qui est affiché (le HDR10, lui, reste sur des valeurs fixes tout le temps). Ils nécessitent dès lors l’équipement qui va avec.
Par son statut, libre de droit, le HDR10+ se distingue du Dolby Vision, un format propriétaire payant, mais paradoxalement déjà bien adopté.
numerama.com/tec…tml



L'upscaling est la mise à l'échelle d'une image avec une résolution inférieure à celle de la TV. Un mauvais upscaling peut pixelisé l'image, peut produire des artefacts. A ce jour le contenu 4K est accessible sur les Blu Ray UHD (4K), sur des vidéos disponibles sur Netflix et Amazon Prime, voir sur quelque chaines/retransmission sur le Fransat (TNT par satellite). Il est donc important pour le reste des contenus (TNT HD, Blu Ray classique, DVD) que la TV affine et met bien à l'échelle ces image pour la projeter en 4K (résolution de la TV).


  • Le son son dans tout ça?

Le son a une importance capitale dans l'immersion. Comment accrocher si le son les dialogues est de la bouillie? Comment être scotchés si le bruit d'une explosion importante fait le bruit d'un pétard mouillé?
Malheureusement avec l'avènement des TVs LCD LED et des OLED, les enceintes sont minuscules et dirigées la plupart du temps vers le bas.
Il est donc recommandé quand on acquiert une TV d'un certain prix ou qu'aime le bon son d'acquérir une barre de son voir une installation Home Cinéma (ampli + kit 5.1).
Quel rapport avec la TV?

Si le son transite par la TV avant d'arriver sur la bar de son ou l'ampli HC via la sortie optique ou via l'HDMI ARC (Audio Return Channel), il est important si vous souhaitez bénéficier du son DTS que la TV le décode ou transmette le signal DTS à la barre de son ou l'ampli HC. C'est un point à vérifier avant d'acheter car toutes les TVs ne décodent pas le DTS et ne font pas transiter le signal DTS vers la barre de son/ampli HC.
Et il faut donc aussi vérifier que la TV ait une sortie optique ou un port HDMI ARC selon votre installation sonore.

Informations supplémentaires
Image, son, photo
9 commentaires
Avatar
supprimé54410
Comment poster un deal avec les informations nécessaires pour aider les autres à choisir d'acheter ou pas la TV du deal?

Si vous avez le souci du détail ou que vous voulez donner les informations importantes à vos lecteurs, il faut faire le tri pour enlever la marketing des constructeurs.

Alors qu'est-ce qui est important pour une TV sans être trop dans l'exhaustif?

A mon sens ces infos sont importantes:

- diagonale de la TV bien sûr! En pouce c'est mieux car souvent c'est comme ça que les TVs sont décrites
- la résolution bien sûr! HD (720p), Full HD (1080p), UHD-4K (pour éviter les foudres des puristes)
- le type de dalle: IPS, VA, OLED
- dalle 8 bits, 10 bits (8 bits + FRC), 10 bits
- la fréquence de la dalle: 60Hz ou 120Hz
- le type de rétroéclairage pour les dalles IPS et VA: Edge LED,Direct LEd ou Full LED (vous pouvez trouver aussi Full array LED à la place de Full LED)
- nombre de port HDMI: 1, 2, 3 ou 4
- Décodage DTS: oui / non
- HDMI compatible ARC: oui / non
- sortie optique: oui / non
- HDR: si oui --> HDR10 ça c'est sûr mais HDR10+? Dolby Vision?
- Smart TV: si oui --> Web OS, Tizen, Android TV ou OS propriétaire
- processeur de traitement d'image: par exemple processeur X1 Extreme pour Sony, Alpha 9 pour LG, HCX pour Panasonic
- Donner le lien d'un test (Rtings.com par exemple)

Comment trouver facilement et rapidement ces infos?
Allez sur le site displayspecifications.com/ et dans le moteur de recherche taper le référence du modèle et cliquer sur le modèle qui apparait.

Exemple pour la Sony
21135279-MMMk3.jpg

Vous avez déjà un petit résumé en haut de page
21135279-JQZCo.jpg

En détail sur la suite de la page:
21135279-87awO.jpg21135279-8anzL.jpg21135279-2rQjB.jpg21135279-2tKmJ.jpg21135279-qqGFL.jpg21135279-Ndy5I.jpg21135279-M3jdQ.jpg
Édité par "supprimé54410" 1 décembre 2018
Avatar
supprimé54410
Reserved
Édité par "supprimé54410" 1 décembre 2018
Faut il encore savoir quelles caractéristiques mettre dans le titre.
Usuellement la diagonale, la définition, le type de dalle.
Le reste faudrait l'intervention des modos pour valider
Merci pour les infos. Je suis en pleine recherche d'une TV. C'est niquel.

Le top aurait été les meilleurs TV par tranche de prix mais c'est trop en demander ^^
Merci à toi
Super travail merci beaucoup
Parfait, merci beaucoup pour le super boulot, avec toutes les TV en deal, je ne comprenais plus rien (parfois 500-600€ d'écart pour une télé de même pouce)
Édité par "Equinoxe" 3 décembre 2018
Merci d'avoir pris la peine de résumer aussi bien, excellent récapitulatif !
Édité par "Wanpan" 4 décembre 2018
Avatar
supprimé54410
Wanpan 4 décembre

Merci d'avoir pris la peine de résumer aussi bien, excellent récapitulatif …Merci d'avoir pris la peine de résumer aussi bien, excellent récapitulatif !



Cool si c'est utile pour vous
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions