Comment câbler un interrupteur lumineux dooxie ?

21
31 octobre
Bonjour à tous. J'ai acheté un interrupteur avec une veilleuse pour le trouver dans le noir.
Double problème
Aucune notice et tous les câbles arrivent en marron sur l'interrupteur.
Il fonctionne mais je n'ai pas la veilleuse
1737856-sX2Bx.jpg1737856-rYiBV.jpgIl faut un petit câble entre le 1 et le 2 c'est ça ?
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

21 commentaires
Bonjour,

comme note dans la notice c’est pour une commande d’un seul endroit=u seul interrupteur. A voir le câblage derrière celui de la photo, actuellement tu doit avoir 2 interrupteur qui commande cette lampe non ?
Non je n'en ai qu'un mais je sais que l'ancien propriétaire a fait un bricolage pour alimenter une prise électrique au plafond (!)
Tu as la veilleuse ? Le petit cable avec la croix dans le rond c'est le circuit de la veilleuse
tibo_4231/10/2019 16:19

Tu as la veilleuse ? Le petit cable avec la croix dans le rond c'est le …Tu as la veilleuse ? Le petit cable avec la croix dans le rond c'est le circuit de la veilleuse

Oui elle est intégrée
Donc je me coupe un petit câble pour ponter du 1 au 2 c'est ça ?
Édité par "matthieu.d" 31 octobre
Non. C'est quoi le cable orange que t'as mis du côté 2?
T'es sensé avoir des cables au même endroit que sur le schéma électrique.
C'est bizarre que la veilleuse ne soit pas déjà branché.
Édité par "tibo_42" 31 octobre
tibo_4231/10/2019 16:38

Non. C'est quoi le cable orange que t'as mis du côté 2?T'es sensé avoir de …Non. C'est quoi le cable orange que t'as mis du côté 2?T'es sensé avoir des cables au même endroit que sur le schéma électrique.C'est bizarre que la veilleuse ne soit pas déjà branché.

Je ne sais pas j'ai testé ce câble côté 1 ça ne marchait pas
C'est les câbles d'origines ?
C'est une maison que j'ai rachete donc je ne sais pas. Sûrement oui. Je me rends compte que bien que l'interrupteur fonctionne. La prise de courant juste dans le couloir à côté ne fonctionne plus donc je vais faire d'autres branchements demain
La prise est éteinte quand la lumière est éteinte ? Si oui tu dois avoir un cable orange qui est la phase, un orange qui est relié à l'ampoule et le dernier à la prise. Pour les repéré, relis en 2 avec des dominos puis mais le contact.
Si la lumière s'allume tu as trouvé les fils phase et ampoule.
Si la prise fonctionne tu as trouvé les fils phase et prise.
Si il ne se passe rien, tu as trouvé les fils prise et ampoule.
Ensuite tu fais un deuxième test avec un des deux fils et le troisième.
Comme ça tu auras repéré les 3 câbles.
Ensuite tu branches la phase en haut à droite (ranger de 4) et les câbles prise et ampoules sur le 2ieme en haut (ranger de 4).
tibo_4231/10/2019 20:28

La prise est éteinte quand la lumière est éteinte ? Si oui tu dois avoir un …La prise est éteinte quand la lumière est éteinte ? Si oui tu dois avoir un cable orange qui est la phase, un orange qui est relié à l'ampoule et le dernier à la prise. Pour les repéré, relis en 2 avec des dominos puis mais le contact.Si la lumière s'allume tu as trouvé les fils phase et ampoule.Si la prise fonctionne tu as trouvé les fils phase et prise.Si il ne se passe rien, tu as trouvé les fils prise et ampoule.Ensuite tu fais un deuxième test avec un des deux fils et le troisième.Comme ça tu auras repéré les 3 câbles.Ensuite tu branches la phase en haut à droite (ranger de 4) et les câbles prise et ampoules sur le 2ieme en haut (ranger de 4).

Merci je teste demain et je te tiens informé
Édité par "matthieu.d" 31 octobre
matthieu.d31/10/2019 16:28

Oui elle est intégréeDonc je me coupe un petit câble pour ponter du 1 au 2 …Oui elle est intégréeDonc je me coupe un petit câble pour ponter du 1 au 2 c'est ça ?

Ponter 1 et 2 ne va que créer un court circuit.
On voit bien sur le schéma que ces bornes sont reliés par les deux extrémités de la veilleuse.
Il y a vraiment aucun fil qui dépasse de la prise en temps normal ?
Verifies que la diode soit bien installée sur l'emplacement de la prise et qu'elle ne soit pas laissé dans la boîte produit.
Édité par "cedric.kraid" 1 novembre
cedric.kraid01/11/2019 09:48

Ponter 1 et 2 ne va que créer un court circuit.On voit bien sur le schéma q …Ponter 1 et 2 ne va que créer un court circuit.On voit bien sur le schéma que ces bornes sont reliés par les deux extrémités de la veilleuse.Il y a vraiment aucun fil qui dépasse de la prise en temps normal ?Verifies que la diode soit bien installée sur l'emplacement de la prise et qu'elle ne soit pas laissé dans la boîte produit.

Je viens de me rendre compte que l'ancien propriétaire a repiqué un autre luminaire sur ce même interrupteur dans une autre pièce. Un vrai bricolage.
Je termine quelques bricoles et je m'y mets pour faire les essais.
matthieu.d01/11/2019 09:59

Je viens de me rendre compte que l'ancien propriétaire a repiqué un autre l …Je viens de me rendre compte que l'ancien propriétaire a repiqué un autre luminaire sur ce même interrupteur dans une autre pièce. Un vrai bricolage.Je termine quelques bricoles et je m'y mets pour faire les essais.

Ah oui quand même oO
cedric.kraid01/11/2019 10:01

Ah oui quand même oO

Actuellement allumer les WC allume la cuisine par contre éteindre la cuisine n'eteint pas les WC
Pour faire fonctionner la correctement il te faut :
Une phase, que tu branche en L
Puis le retour que tu branche sur 1 ou 2
Pour le voyant, tu le branche avec le retour, et il te faut un neutre aussi.
Le neutre et communément de couleur bleu.

Si tu n avais pas de voyant sur l'ancien Interrupteur, il y a peu de chances que tu ais le neutre.
Il faudra donc en tirer un.

Bon Courage
Yannick057 :
Pour faire fonctionner la correctement il te faut :
Une phase, que tu branche en L
Puis le retour que tu branche sur 1 ou 2
Pour le voyant, tu le branche avec le retour, et il te faut un neutre aussi.
Le neutre et communément de couleur bleu.

Si tu n avais pas de voyant sur l'ancien Interrupteur, il y a peu de chances que tu ais le neutre.
Il faudra donc en tirer un.

Bon Courage

Sur le schéma le neutre ne se cable en rien sur le voyant, il se branche directement sur la prise en simple allumage.
Yannick05701/11/2019 10:22

Pour faire fonctionner la correctement il te faut :Une phase, que tu …Pour faire fonctionner la correctement il te faut :Une phase, que tu branche en LPuis le retour que tu branche sur 1 ou 2Pour le voyant, tu le branche avec le retour, et il te faut un neutre aussi.Le neutre et communément de couleur bleu.Si tu n avais pas de voyant sur l'ancien Interrupteur, il y a peu de chances que tu ais le neutre.Il faudra donc en tirer un.Bon Courage

J'ai plein de câbles qui arrivent dans des dominos. 2 terre 2 phases et 2 neutre.
Je peux peut être en repiquer un là dessus avec un wago
26636454-8BgxN.jpg
La lampe témoin est à brancher entre la borne 1 et la borne 2. Ce modèle est conçu pour fonctionner sans neutre.
Les fils de la lampe témoin sont deux câbles tout fin qui sortent de l’interrupteur : un fil sort par le haut de l’interrupteur, l’autre par le bas.

On est d’accord que ton interrupteur est en mode « simple », pas en va-et-vient ?

Mais vu comment le monteur était crade, j’ai bien peur qu’il n’ait mis un coup de tenaille dedans
Kazquo01/11/2019 15:50

La lampe témoin est à brancher entre la borne 1 et la borne 2. Ce modèle es …La lampe témoin est à brancher entre la borne 1 et la borne 2. Ce modèle est conçu pour fonctionner sans neutre. Les fils de la lampe témoin sont deux câbles tout fin qui sortent de l’interrupteur : un fil sort par le haut de l’interrupteur, l’autre par le bas.On est d’accord que ton interrupteur est en mode « simple », pas en va-et-vient ?Mais vu comment le monteur était crade, j’ai bien peur qu’il n’ait mis un coup de tenaille dedans

Oui interrupteur simple
matthieu.d01/11/2019 16:48

Oui interrupteur simple

Dans ce cas, il faut que tu repère deux fils :
- le fil de phase qui apporte le jus (couleur non définie)
- le fil qui part vers ton ampoule (couleur non définie également).
Tu branches le fil de phase sur la borne L (peinte en rouge). Tu branches le fil qui va vers ta lampe sur la borne 1.
Et les deux tout petits fils simples du témoin entre les bornes 1 et 2.

Tu peux repérer la phase avec un tournevis testeur basique.
Kazquo01/11/2019 17:14

Dans ce cas, il faut que tu repère deux fils :- le fil de phase qui …Dans ce cas, il faut que tu repère deux fils :- le fil de phase qui apporte le jus (couleur non définie)- le fil qui part vers ton ampoule (couleur non définie également). Tu branches le fil de phase sur la borne L (peinte en rouge). Tu branches le fil qui va vers ta lampe sur la borne 1. Et les deux tout petits fils simples du témoin entre les bornes 1 et 2.Tu peux repérer la phase avec un tournevis testeur basique.

Merci je teste ça ce soir si possible ou dimanche
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions