Comment épargner efficacement ?

36
15 décembre 2019
Bonjour à tous et toutes

Je me posais une question selon vous combien doit t-on faire pour épargner efficacement et quel pourcentage mettre de côté chaque mois..

Je pensais à quelque chose de l'ordre de 10% chaque mois à retirer de son salaire ou alors il faut essayer de mettre plus que ça ?

Si vous avez des "techniques" ou astuces, n'hésitez pas.

Chaque conseil est bon à prendre.
Informations supplémentaires
Astuces pour économiser
36 commentaires
Salut

Avant d'épargner il faut deja arriver a vivre et gagner correctement sa vie
Ensuite calculer ce qui est superflu et peut etre réduit mensuellement.
Enfin tout va dependre de ton age et de tes revenus ( plus facile de mettre 10% de 5000 € que de 1200 € )
Mettre déjà 10€ par mois de côté, c’est bien
A l'époque j'epargnais sur un PEL, comme ça je n'étais pas tenté d'y toucher.
Je fais partie d'une coopérative d'achats qui me permet de faire de belles économies.
Essaye l’application yeeld, avec je mets de côté 20€ par semaine sans m’en rendre compte, et chaque paiement que je fais avec la carte est arrondi au dessus, tout le surplus est mis de côté.
MaximeSaltet15/12/2019 08:24

Essaye l’application yeeld, avec je mets de côté 20€ par semaine sans m’en …Essaye l’application yeeld, avec je mets de côté 20€ par semaine sans m’en rendre compte, et chaque paiement que je fais avec la carte est arrondi au dessus, tout le surplus est mis de côté.

Je ne connaissais pas l'application . Peut tu en dire plus sur son fonctionnement ? Les avantages/inconvénients ? Merci
Ta Bruno aussi l'application qui voie tes dépense semaine et qui permets d'épargner
CaCa-Rote15/12/2019 08:54

Je ne connaissais pas l'application . Peut tu en dire plus sur son …Je ne connaissais pas l'application . Peut tu en dire plus sur son fonctionnement ? Les avantages/inconvénients ? Merci

Je ne vois pas tellement d’inconvénient, il y a beaucoup de solution pour épargner, quand tu veux récupérer l’argent tu peux le virer sur ton compte, si le seul petit point négatif si tu veux utiliser direct ton épargne tu as une carte bancaire disponible mais elle coûte 20€ mais tu peux toujours virer l’argent sur ton compte.

Dede6815/12/2019 08:59

Ta Bruno aussi l'application qui voie tes dépense semaine et qui permets …Ta Bruno aussi l'application qui voie tes dépense semaine et qui permets d'épargner

J’utilisais celle ci à la base mais je préfère yeeld
Édité par "MaximeSaltet" 15 décembre 2019
MaximeSaltet15/12/2019 09:03

Je ne vois pas tellement d’inconvénient, il y a beaucoup de solution pour é …Je ne vois pas tellement d’inconvénient, il y a beaucoup de solution pour épargner, quand tu veux récupérer l’argent tu peux le virer sur ton compte, si le seul petit point négatif si tu veux utiliser direct ton épargne tu as une carte bancaire disponible mais elle coûte 20€ mais tu peux toujours virer l’argent sur ton compte.J’utilisais celle ci à la base mais je préfère yeeld

Prk elle a quoi de mieux que Bruno ?
Dede6815/12/2019 09:04

Prk elle a quoi de mieux que Bruno ?

Ça fait longtemps que j’ai pas utiliser Bruno mais yeeld propose beaucoup de solution pour épargner suivant ce que tu peux épargner. Fixer un montant par semaine, l’arrondi automatique, 1 2 3 euro c’est à dire que le montant augmente chaque semaine pendant 1 an, etc ...
MaximeSaltet15/12/2019 09:07

Ça fait longtemps que j’ai pas utiliser Bruno mais yeeld propose beaucoup d …Ça fait longtemps que j’ai pas utiliser Bruno mais yeeld propose beaucoup de solution pour épargner suivant ce que tu peux épargner. Fixer un montant par semaine, l’arrondi automatique, 1 2 3 euro c’est à dire que le montant augmente chaque semaine pendant 1 an, etc ...

Tu utilise quoi cher yeeld toi et tu trouve bien la avec le retour expérience
Après il faut suivre ses dépenses. Perso j’utilise un fichier excel avec toutes les catégories de dépense et ça me permet de voir tous les mois le surplus, les éventuelles hausses de dépense et voir ou il peut être interessant de réduire
Dede6815/12/2019 09:07

Tu utilise quoi cher yeeld toi et tu trouve bien la avec le retour …Tu utilise quoi cher yeeld toi et tu trouve bien la avec le retour expérience

J’utilise l’arrondi automatique et 20€ par semaine (montant que j’ai fixé) et voilà je vais voir de temps en temps où j’en suis, je m’en rends même pas compte sur mon compte
alkhazar15/12/2019 09:08

Après il faut suivre ses dépenses. Perso j’utilise un fichier excel avec to …Après il faut suivre ses dépenses. Perso j’utilise un fichier excel avec toutes les catégories de dépense et ça me permet de voir tous les mois le surplus, les éventuelles hausses de dépense et voir ou il peut être interessant de réduire

Pas mal ta un exemple de fichier ?
alkhazar15/12/2019 09:08

Après il faut suivre ses dépenses. Perso j’utilise un fichier excel avec to …Après il faut suivre ses dépenses. Perso j’utilise un fichier excel avec toutes les catégories de dépense et ça me permet de voir tous les mois le surplus, les éventuelles hausses de dépense et voir ou il peut être interessant de réduire

J’utilise Bankin’ pour ça, franchement je n’ai jamais de surprise, quand tu l’utilise depuis plusieurs mois il connaît tes dépenses et ton budget
Dede6815/12/2019 09:12

Pas mal ta un exemple de fichier ?

Je l’anonymise dans journée et je te met un lien
alkhazar15/12/2019 09:41

Je l’anonymise dans journée et je te met un lien

Merci man
Tu veux épargner pourquoi ?
Moi je garde une partie sur mon compte courant pour les dépenses rapides imprévus (ex : un frigo qui lache).
Ensuite, une partie sur un compte épargne (ex: livret a) pour du moyen terme pour éventuellement un achat important comme une voiture.
Pour TA retraite à toi (pas celle que le gouvernement ou autre organisme te donnera) , il est préférable d'opter pour des placements.
Mais comme d'autres l'ont dit, avant d'en arriver là, il te faut normalement réaliser un bon budget pour gérer tes dépenses.
Dede6815/12/2019 09:46

Merci man

Voila ce que ça donne. Les depenses courantes sont a rentrer et categoriser chaque mois, certaines depenses sont a mettre dans le recap.

dl.free.fr/s6O…hlg
supprimé345600
MaximeSaltet15/12/2019 09:03

Je ne vois pas tellement d’inconvénient, il y a beaucoup de solution pour é …Je ne vois pas tellement d’inconvénient, il y a beaucoup de solution pour épargner, quand tu veux récupérer l’argent tu peux le virer sur ton compte, si le seul petit point négatif si tu veux utiliser direct ton épargne tu as une carte bancaire disponible mais elle coûte 20€ mais tu peux toujours virer l’argent sur ton compte.J’utilisais celle ci à la base mais je préfère yeeld

Bruno garde l'intérêt d'adapter ce qu'ils prennent en fonction de l'état du compte (pour pas te foutre dans la merde en cas d'imprévu). Donc tu fixes disons 100€/mois et si par exemple en fin de mois il te reste 70€ sur ton compte, ils vont pas forcément te prendre les 25€ restants, ce serait un trop gros %.

Yeeld ne s'adapte pas automatiquement, et faut pas se mentir, leur épargne "1€ puis 2 puis 3" c'est un peu de la poudre aux yeux, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Leur système d'arrondi n'est pas dingue non plus, contrairement à Revolut qui te prend l'arrondi en temps réel, Yeeld va attendre que ça passe les 5€, du coup limite tu mets un truc automatique de 5€ régulièrement ça revient au même.

Quant à la somme régulière par semaine, autant mettre en place un virement automatique sur le livret de ta banque, ça revient au même. Tout l'intérêt est que ce soit "intelligent" comme Bruno le fait. Le vrai intérêt de Yeeld c'est les 4% sur Amazon
Édité par "supprimé345600" 15 décembre 2019
Avec la réforme des retraites, mettre 10% de côté est une bonne idée et selon moi c'est comme ça qu'on devrait tous faire.
Merci pour ces réponses
thiti5515/12/2019 10:49

Il y a un très bon topic de @Pastek sur le sujet.Voici le lien : …Il y a un très bon topic de @Pastek sur le sujet.Voici le lien : https://www.dealabs.com/discussions/le-topic-de-lepargne-faire-des-economies-cest-bien-gagner-de-largent-cest-mieux-1061848

Ca ne répondra pas à sa question, il veut savoir comment économiser plus.
supprimé34560015/12/2019 10:13

Bruno garde l'intérêt d'adapter ce qu'ils prennent en fonction de l'état du …Bruno garde l'intérêt d'adapter ce qu'ils prennent en fonction de l'état du compte (pour pas te foutre dans la merde en cas d'imprévu). Donc tu fixes disons 100€/mois et si par exemple en fin de mois il te reste 70€ sur ton compte, ils vont pas forcément te prendre les 25€ restants, ce serait un trop gros %.Yeeld ne s'adapte pas automatiquement, et faut pas se mentir, leur épargne "1€ puis 2 puis 3" c'est un peu de la poudre aux yeux, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Leur système d'arrondi n'est pas dingue non plus, contrairement à Revolut qui te prend l'arrondi en temps réel, Yeeld va attendre que ça passe les 5€, du coup limite tu mets un truc automatique de 5€ régulièrement ça revient au même. Quant à la somme régulière par semaine, autant mettre en place un virement automatique sur le livret de ta banque, ça revient au même. Tout l'intérêt est que ce soit "intelligent" comme Bruno le fait. Le vrai intérêt de Yeeld c'est les 4% sur Amazon

Je vais réessayer Bruno alors
Pastek15/12/2019 11:01

Ca ne répondra pas à sa question, il veut savoir comment é … Ca ne répondra pas à sa question, il veut savoir comment économiser plus.

Pour moi, étudier les types d'épargne permet de mieux savoir ce qu'il faut mettre de côté par mois.
Et même savoir si il faut épargner la même somme par mois ou non.

Avoir une épargne disponible comme le livret A peut permettre de continuer à épargner sur d'autres supports les mois où on a moins de marge pour mettre de côté, suite à un achat imprévu par exemple et recombler ce trou le mois suivant.

Donc de mon point de vue, ce sujet est à étudier, tout comme l'étude de la gestion du budget mensuel et de l'optimisation du budget, afin basculer le "trop" perçu sur des épargnes.

Suivant l'âge, le statut d'emploi, le salaire, le style de vie, les projets futurs, la capacité d'épargne et le type d'épargne n'est pas le même. De ce fait, le pourcentage à économiser tous les mois pourra varier tout au long de la vie d'une personne.
supprimé345600
MaximeSaltet15/12/2019 11:19

Je vais réessayer Bruno alors

En plus, comparé à si tu as testé il y a longtemps, il y a maintenant une app (plus besoin de Messenger), les dépôts automatisés peuvent se faire par CB et non plus forcément par virement (donc c'est instantané), et ils ont aussi un livret rémunéré à 1%.
Édité par "supprimé345600" 15 décembre 2019
pour épargné, il faut que cela devienne un "jeu"

- La recherche des meillieurs plan
- Produit durable vs consommable
- planning de bouffe sur 2 semaines pour tablé un truc correct.
- annnalyse des dépenses mensuel avec possibilité de compressé ou pas.
- mettre de côté en début de mois.
si y a du parrainage pour yeeld ou bruno, vous pouvez me MP si je me décide
exemple de planning, pas finis, qui me permettra d'établir une liste de course en soustrayant ce que j'ai déja chez moi.

27353990-l1AD2.jpg
Pour épargner de manière efficace, comme dit précédemment par d'autres Dealabsiens : il faut annuler les dépenses superflues.

-Faire un ménage de tout ses abonnements (Netflix, Canal, Téléphonie ...)

-Prévoir une liste de courses, ça peut paraître bête mais avec une liste, tu sais déjà ce que tu veux acheter et ainsi la tentation d'acheter d'autres produits en complément est moindre.

Après, il y a encore d'autres exemples ...
C'est bien d'avoir plusieurs types de compte épargne. Un PEL et un livret A que tu ne vas pas toucher. Et tu complètes par un livret développement durable que tu peux toucher en cas d'imprévu vu le faible taux d'interêt. Ces comptes sont faciles à ouvrir pour commencer c'est très bien.
MaximeSaltet15/12/2019 09:12

J’utilise Bankin’ pour ça, franchement je n’ai jamais de surprise, quand tu …J’utilise Bankin’ pour ça, franchement je n’ai jamais de surprise, quand tu l’utilise depuis plusieurs mois il connaît tes dépenses et ton budget

Ya aussi Linxo assez bien fait qui te permet d'agréger tes différents comptes et avec la version premium (20 € si promo sinon 25 € / an) qui te permet entre autres d'avoir une vision de tes soldes intermédiaires prévisionnels journaliers sur 1 mois glissant. Tu peux aussi exporter tes relevés sur Excel et tu as également une extension de garantie d'1 an sur tous les produits payés avec 1 CB de tes comptes référencés dans l'application. Ainsi tu peux savoir à l'avance combien tu peux mettre de côté les 15 et 30 du mois (pour virement PEL ou LEP ou LDD rémunérés à la quinzaine) entre autres...

Enfin comme moi commence par réduire au maximum tes diverses charges fixes annuelles telles assurances telecoms gaz/électricité... en comparant/renégociant tous les 1 à 2 ans tes divers contrats et déjà avec tout cela tu auras déjà bien optimisé tes dépenses et augmenté/stabilisé ta capacité d'épargne annuelle...

Actuellement les placements les plus rémunérateurs restent : actions assurance vie parts sociales et LEP si éligible en dispatchant ton épargne selon le degré de liquidité souhaité entre ces divers produits...

selec15/12/2019 12:12

C'est bien d'avoir plusieurs types de compte épargne. Un PEL et un livret …C'est bien d'avoir plusieurs types de compte épargne. Un PEL et un livret A que tu ne vas pas toucher. Et tu complètes par un livret développement durable que tu peux toucher en cas d'imprévu vu le faible taux d'interêt. Ces comptes sont faciles à ouvrir pour commencer c'est très bien.

Si Livret A pas au plafond inutile de souscrire LDD ou PEL qui ne rapportent pas davantage et ne sont pas plus liquides donc mieux vaut davantage optimiser le reste sur 1 ou plusieurs contrats d'assurances vie pour lesquels tu peux effectuer des rachats partiels avec disponibilités des fonds sous 10-15 jours maximum si besoin contrairement à un PEL qui se clôture automatiquement dans le même cas...
Édité par "BH25" 15 décembre 2019
BH2515/12/2019 12:14

Ya aussi Linxo assez bien fait qui te permet d'agréger tes différents c …Ya aussi Linxo assez bien fait qui te permet d'agréger tes différents comptes et avec la version premium (20 € si promo sinon 25 € / an) qui te permet entre autres d'avoir une vision de tes soldes intermédiaires prévisionnels journaliers sur 1 mois glissant. Tu peux aussi exporter tes relevés sur Excel et tu as également une extension de garantie d'1 an sur tous les produits payés avec 1 CB de tes comptes référencés dans l'application. Ainsi tu peux savoir à l'avance combien tu peux mettre de côté les 15 et 30 du mois (pour virement PEL ou LEP ou LDD rémunérés à la quinzaine) entre autres...Enfin comme moi commence par réduire au maximum tes diverses charges fixes annuelles telles assurances telecoms gaz/électricité... en comparant/renégociant tous les 1 à 2 ans tes divers contrats et déjà avec tout cela tu auras déjà bien optimisé tes dépenses et augmenté/stabilisé ta capacité d'épargne annuelle...Actuellement les placements les plus rémunérateurs restent : actions assurrance vie parts sociales et LEP si éligible en dispatchant ton épargne selon le degré de liquidité souhaité entre ces divers produits...Si Livret A pas au plafond inutile de souscrire LDD ou PEL qui ne rapportent pas davantage et ne sont pas plus liquides donc mieux vaut davantage optimiser le reste sur 1 ou plusieurs contrats d'assurances vie pour lesquels tu peux effectuer des rachats partiels avec disponibilités des fonds sous 10-15 jours maximum si besoin contrairement à un PEL qui se clôture automatiquement dans le même cas...

Oui il y a d’autres placements mais pour commencer à épargner sans connaissance ça reste une bonne solution. De toute façon, le seul placement le moins rentable c’est de garder son argent sur un compte courant.
selec15/12/2019 12:26

Oui il y a d’autres placements mais pour commencer à épargner sans con …Oui il y a d’autres placements mais pour commencer à épargner sans connaissance ça reste une bonne solution. De toute façon, le seul placement le moins rentable c’est de garder son argent sur un compte courant.

Oui sauf si le DAV est rémunéré comme chez certaines banques ;-)
En vrac avec exemples :
- entretien auto : achats de pièces sur internet et livraison dans centre de montage. Disques et plaquettes avant en garage : 250 à 400€. Avec ma méthode : 100€ montage inclus en optimisant les achats (offres de type plaquettes offertes pour achat de disques...)
- choix de la voiture : d'occasion, cylindrée modeste, et fiable. Ne pas céder à la voiture hyper connectée qui va coûter un bras à la fin de la garantie. Ce qui permet de réduire le niveau de couverture (au tiers).
- assurance auto : en ligne (Eurofil), avec parrainage à l'inscription (+ chèque cadeau de 50€ sur Amazon si offre spéciale)
- assurance habitation : idem
- courses : profiter des offres de type "20% sur la carte fidélité" si on sait qu'on aura besoin de tel ou tel produit dans les prochaines semaines/mois.
- vêtements : Vinted. Chino Jack & Jones vendu à 50€ neuf en boutique, 35€ sur le net et 15€ sur Vinted jamais porté avec étiquette.
- sport : en asso plutôt qu'en club privé, penser à utiliser les chèques sport du CE ou du département
- déplacements : en commun ou vélo/trottinette quand c'est possible avec subvention employeur (200€ voire plus)

Mais une fois que les revenus issus des placements financiers deviennent appréciables, les méthodes ci-dessus ont tendance à devenir du "gagne-petit'.
Édité par "Smile" 15 décembre 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires