Comment fonctionne un répéteur wifi ?

19
3 janvier
Bonsoir petite question j’aimerais qu’on m’explique comment fonctionne un répéteur wifi, ses fonctions, le principe etc

Merci beaucoup !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

19 commentaires
Hello,

Tu as essayé de voir avec un moteur de recherche, dans un premier temps ?
Bonsoir, non je viens justement de voir un deal et je me suis dit pourquoi pas lancer une discussion si par hasard d’autre personnes se posent la même question que moi ils peuvent avoir la réponse
Quelqu'un (e) postera bien un lien vers Google ou autre...
La réponse est dans le nom, le wifi fonctionne comme les ondes radio ça s'éparpille dans tout les sens mais ca rebondit aux obstacles, le repeteur capte l'onde et la copie (d'où le répéteur)
Et le répéteur ne fait que répéter le signal donc sa puissance, il n’améliore pas le signal wifi, juste le porter un peu plus loin
Nelson3403/01/2020 09:26

Un lien : …Un lien : https://www.lesnumeriques.com/repeteurs-wi-fi/point-sur-repeteurs-wi-fi-a2227.htmlEt en bonus, une image :[Image]

Elle est très bizarre cette image. Car l'image 3, c'est justement la situation ou le répéteur ne sert à rien puisqu'il ne capte pas le signal(il n'est pas dans le champ bleu de la box/routeur)
Édité par "cyril5689" 3 janvier
cyril568903/01/2020 09:33

Elle est très bizarre cette image. Car l'image 3, c'est justement la …Elle est très bizarre cette image. Car l'image 3, c'est justement la situation ou le répéteur ne sert à rien puisqu'il ne capte pas le signal(il n'est pas dans le champ bleu de la box/routeur)

Bah si...
Le 2 est plus litigieux pour moi car ça fonctionne, je vois pas pourquoi le "X".
Nelson3403/01/2020 09:56

Bah si...Le 2 est plus litigieux pour moi car ça fonctionne, … Bah si...Le 2 est plus litigieux pour moi car ça fonctionne, je vois pas pourquoi le "X".

Bin le but du répéteur c'est de capter le réseau et de le répéter.
Si les ondes émises par le routeur (zone bleu) n’atteignent pas le boitier qui joue le rôle de répéteur, il ne risque pas de répéter les ondes.
Sur la photo 3 ils font comme si c'était le réseau émis par le répéteur qui discutait avec le réseau émis par le routeur, mais les distances d'émissions ne s'additionnent pas. Si aucun des deux n'arrivent à atteindre l'autre seul, ils ne peuvent pas communiquer.

C'est comme si tu avais des talkie walkie avec une portée de 2 km. Si tu te mets à 3km de l'autre, tu ne peux pas faire communiquer les 2 talkie walkie. Pourtant si on dessinait les ondes de chaque talkie walkie, les zones de croiseraient (comme sur l'image 3)

La photo 2, en effet, non seulement ça fonctionne, mais pour moi c'est le seul cas qui fonctionne.
Édité par "cyril5689" 3 janvier
Je valide ce qui est dit : l’image est fausse. Seul le cas numéro 2 fonctionne.
Le cas numéro 3 fonctionne dans le cas d’un « amplificateur CPL » (même si on ne devrait pas l’appeler comme ça ).

Je rajoute une précision utile : un répéteur wifi répète. Du coup, on divise par 2 minimum le débit maximum atteignable.
La raison est simple : l’air est un média partagé. Donc l’ordinateur émet. Le répéteur reçoit, puis prend la parole pour réémettre. Pendant ce temps de parole, l’ordinateur ne peut plus émettre.
Du coup, débit utile divisé par deux.
(Et le « par 2 » est une moyenne. C’est pas vraiment deux, à cause des protocoles de réservation de temps de parole et les protocoles de gestion de collision).

Bref, les répéteurs, c’est super nul mais comme c’est pratique les gens achètent. Puis ils regrettent
cyril568903/01/2020 10:02

Bin le but du répéteur c'est de capter le réseau et de le répéter.Si les on …Bin le but du répéteur c'est de capter le réseau et de le répéter.Si les ondes émises par le routeur (zone bleu) n’atteignent pas le boitier qui joue le rôle de répéteur, il ne risque pas de répéter les ondes.Sur la photo 3 ils font comme si c'était le réseau émis par le répéteur qui discutait avec le réseau émis par le routeur, mais les distances d'émissions ne s'additionnent pas. Si aucun des deux n'arrivent à atteindre l'autre seul, ils ne peuvent pas communiquer.C'est comme si tu avais des talkie walkie avec une portée de 2 km. Si tu te mets à 3km de l'autre, tu ne peux pas faire communiquer les 2 talkie walkie. Pourtant si on dessinait les ondes de chaque talkie walkie, les zones de croiseraient (comme sur l'image 3)La photo 2, en effet, non seulement ça fonctionne, mais pour moi c'est le seul cas qui fonctionne.

En effet! J'y était vraiment pas.
Désolé pour l'intox, en effet seul la 2 fonctionne.
Kazquo03/01/2020 10:39

Je valide ce qui est dit : l’image est fausse. Seul le cas numéro 2 fo …Je valide ce qui est dit : l’image est fausse. Seul le cas numéro 2 fonctionne. Le cas numéro 3 fonctionne dans le cas d’un « amplificateur CPL » (même si on ne devrait pas l’appeler comme ça ). Je rajoute une précision utile : un répéteur wifi répète. Du coup, on divise par 2 minimum le débit maximum atteignable. La raison est simple : l’air est un média partagé. Donc l’ordinateur émet. Le répéteur reçoit, puis prend la parole pour réémettre. Pendant ce temps de parole, l’ordinateur ne peut plus émettre. Du coup, débit utile divisé par deux. (Et le « par 2 » est une moyenne. C’est pas vraiment deux, à cause des protocoles de réservation de temps de parole et les protocoles de gestion de collision). Bref, les répéteurs, c’est super nul mais comme c’est pratique les gens achètent. Puis ils regrettent

+1.
Après, beaucoup de répéteurs haut de gamme utilisent X bandes pour pouvoir en dédier certaines à la réception et d'autres à l'émission.
Chez Netgear par exemple c'est le FastLane ( bande 2.4Ghz pour la réception et 5Ghz pour l'émission). Mais oui, les débits sont loin d'être très élevés.

De mon côté, j'utilise mon répéteur comme point d'accès et là, les débits sont évidemment BEAUCOUP plus élevés et la connexion beaucoup plus stable. Mais il faut tirer un cable réseau à un moment donné.
Kazquo03/01/2020 10:39

Je valide ce qui est dit : l’image est fausse. Seul le cas numéro 2 fo …Je valide ce qui est dit : l’image est fausse. Seul le cas numéro 2 fonctionne. Le cas numéro 3 fonctionne dans le cas d’un « amplificateur CPL » (même si on ne devrait pas l’appeler comme ça ). Je rajoute une précision utile : un répéteur wifi répète. Du coup, on divise par 2 minimum le débit maximum atteignable. La raison est simple : l’air est un média partagé. Donc l’ordinateur émet. Le répéteur reçoit, puis prend la parole pour réémettre. Pendant ce temps de parole, l’ordinateur ne peut plus émettre. Du coup, débit utile divisé par deux. (Et le « par 2 » est une moyenne. C’est pas vraiment deux, à cause des protocoles de réservation de temps de parole et les protocoles de gestion de collision). Bref, les répéteurs, c’est super nul mais comme c’est pratique les gens achètent. Puis ils regrettent

Tu divise pas le debit par 2? C'est comme le half et full duplex.

Sinon oui je confirme, c'est de la daube, mieux vaut un point d’accès et 2 réseaux wifi. Plus contraignant mais autrement plus fiable/souple.
Nelson3403/01/2020 10:46

Tu divise pas le debit par 2? C'est comme le half et full duplex. …Tu divise pas le debit par 2? C'est comme le half et full duplex. Sinon oui je confirme, c'est de la daube, mieux vaut un point d’accès et 2 réseaux wifi. Plus contraignant mais autrement plus fiable/souple.

En half duplex, tu peux monter à 99% du début full duplex si tu ne fais qu’envoyer ou que recevoir (le dernier pour-cent étant occupé par les acquittements, quoi). En filaire, c’est du point-à-point (sauf y’a 40 ans avec les prises vampire), au contraire du wifi qui est du point à multipoints (il arrose tout son environnement).
La, c’est un half-half duplex
Dans le sens des émissions tu divises par deux ET dans le sens des réceptions tu divise par deux.

Le truc d’utiliser plusieurs bandes différentes pour l’émission et la réception, c’est bien foutu ... sauf en environnement pollué type immeuble. Et dans ce cas, dès que le voisin regarde un film ton débit chute
Image fausse, source lesnumeriques y’a encore des gens qui regardent leurs tests?
Toonzi03/01/2020 11:49

Image fausse, source lesnumeriques y’a encore des …Image fausse, source lesnumeriques y’a encore des gens qui regardent leurs tests?

Test télé et écran PC oui, smartphone et ecouteur/casque un peu, le reste je juge pas car j'ai jamais trop regardé.
sanbenedetto03/01/2020 08:30

Et le répéteur ne fait que répéter le signal donc sa puissance, il n’a …Et le répéteur ne fait que répéter le signal donc sa puissance, il n’améliore pas le signal wifi, juste le porter un peu plus loin

Oui d’accord merci c’est ça que je voulais savoir !

Merci bcp pour vos infos
Édité par "enzol93330" 3 janvier
Et le mieux c’est de mettre un peu plus cher pour un kit CPL wifi, ça permet d’envoyer le débit par les prises électriques et à l’arrivée de diffuser un nouveau signal plus fort que par un répéteur.

Ce genre là:

TP-Link TL-WPA7510 KIT CPL 1000 Mbps + CPL WiFi AC 750 Mbps avec Port Ethernet Gigabit, Kit de 2 - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV à la maison amazon.fr/dp/…226
sanbenedetto03/01/2020 14:21

Et le mieux c’est de mettre un peu plus cher pour un kit CPL wifi, ça pe …Et le mieux c’est de mettre un peu plus cher pour un kit CPL wifi, ça permet d’envoyer le débit par les prises électriques et à l’arrivée de diffuser un nouveau signal plus fort que par un répéteur.Ce genre là:TP-Link TL-WPA7510 KIT CPL 1000 Mbps + CPL WiFi AC 750 Mbps avec Port Ethernet Gigabit, Kit de 2 - Solution idéale pour profiter du service Multi-TV à la maison https://www.amazon.fr/dp/B06WWFLS77/ref=cm_sw_r_cp_api_i_g9ZdEbHSPC226

Ah oui ça c’est super merci bcp !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions