Comment j'ai réparé mon ventilateur 13.3" Xiaomi Notebook Air

16
6 février 2018
Apres un mois d'utilisation j'ai eu le problème assez répandu du 13.3" Xiaomi Air qui est le ventilateur qui déconne et qui fait un bruit chiant.

Mes recherches n'ont pas montré grand chose mis a part qu'il faut changer le ventilateur. J'ai tenté avant de replacer le ventilo, le huiler etc mais ca n'a rien changé.

Jai donc changé le bloc de ventilation (dans mon cas c’était le ventilateur de droite (le plus grand) qui était défectueux).

Etape 1:
- commander deux chose: un nouveau bloc ventilateur et de la pate thermique.
Le ventilateur que jai acheté est celui ci:
fr.aliexpress.com/ite…tml
Le prix a bien chuté, cest celui a 16e (je lai payé 36e je pense).
La pâte thermique il en faut étant donné qu'il faut retirer le dissipateur CPU/GPU. pour correctement retirer le bloc ventilateur. Je pense pas que ce sois possible de le faire sans.

Etape 2:
- Démonter le pc:
il y a de bonne videos sur youtube qui montre comment retirer l’arriére du Air. Attention, il te faut un petit torx, un T5 . Je te conseille d'en commander un avec le ventilo.

Etape 3:
- retirer le dissipateur

Etape 4:
- débrancher le bloc ventilateur et le remplacer

Etape 5:
nettoyer les residus de pate thermique sur le GPU, CPU et le dissipateur. Appliquer de la pâte thermique. Replacer le dissipateur.

Et voila. Jai résumé la fin mais hésite pas a demander des précisions. Cest assez accessible comme réparation, surtout cest tu a l'habitude du hardware informatique.
Informations supplémentaires
Blabla
16 commentaires
Je n'en aurais pas l'utilité mais merci à toi d'avoir partagé avec nous tous. Ça c'est un bon esprit sur Dealabs
livitariu 6 février 2018

Je n'en aurais pas l'utilité mais merci à toi d'avoir partagé avec nous to …Je n'en aurais pas l'utilité mais merci à toi d'avoir partagé avec nous tous. Ça c'est un bon esprit sur Dealabs

C'est précisément pour quelqu'un dans un deal pour un Xiaomi Air, je me disais que les liens risquait de faire sauter le commentaire a la moderation!
Merci pour les possesseurs de ce notebook

peut être moi s'il baisse un jour..
Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais commander le ventilateur ce soir du coup !
tytytouch06/02/2018 19:22

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais commander le …Merci beaucoup pour toutes ces informations, je vais commander le ventilateur ce soir du coup !

oublie pas la pâte thermique la mx-4 sur amazon est pas mal.

Et si jamais tu veux tester tes perfs avant après je te conseil vraiment un program qui s’appelle aida64; il te permettra de stress test ton pc et tu véra la différence que fait la pâte thermique et le nouveau ventilo!
mactíre_beag06/02/2018 21:01

oublie pas la pâte thermique la mx-4 sur amazon est pas mal.Et si …oublie pas la pâte thermique la mx-4 sur amazon est pas mal.Et si jamais tu veux tester tes perfs avant après je te conseil vraiment un program qui s’appelle aida64; il te permettra de stress test ton pc et tu véra la différence que fait la pâte thermique et le nouveau ventilo!

top merci, j'ai assez avec 4g? amazon.fr/ARC…FLY
(ventilo commandé c'est bon )
tytytouch06/02/2018 22:12

top merci, j'ai assez avec 4g? …top merci, j'ai assez avec 4g? https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-Pâte-thermique-alimentation/dp/B0045JCFLY(ventilo commandé c'est bon )

largement, les superficies du cpu et gpu sont plus petit qu’un cpu 1151 classique. 4 gram tu en aura assez pour un passage voir un deuxième si tu te rate. Je pense que j’ai pris 8 mais c’était pour en avoir si jamais au cas où.
mactíre_beag06/02/2018 23:38

largement, les superficies du cpu et gpu sont plus petit qu’un cpu 1151 c …largement, les superficies du cpu et gpu sont plus petit qu’un cpu 1151 classique. 4 gram tu en aura assez pour un passage voir un deuxième si tu te rate. Je pense que j’ai pris 8 mais c’était pour en avoir si jamais au cas où.

Merci ! Si tu veux que je t'imprime l'adaptateur que j'ai posté pour le chargeur avec mon imprimante 3d ça serait avec plaisir en contre parti du temps que tu as pris à faire ton poste n'hésite pas à me contacter en mp !
Édité par "tytytouch" 8 février 2018
tytytouch 8 février 2018

Merci ! Si tu veux que je t'imprime l'adaptateur que j'ai posté pour le …Merci ! Si tu veux que je t'imprime l'adaptateur que j'ai posté pour le chargeur avec mon imprimante 3d ça serait avec plaisir en contre parti du temps que tu as pris à faire ton poste n'hésite pas à me contacter en mp !

Je me suis contenté de la solution superglu Et je n'a pas d’accès a une imprimante malheureusement mais cest cool de proposer! Par contre si jai compris tu a réussi a avoir un remboursement de gearbest? Si cest le cas ca n'a pas ete trop chiant?
Oui j'ai réussi à gratter 30$, un peu chiant j'ai du leur envoyer une vidéo du pc qui faisait du bruit, et une photo du numéro de série qui était sur le carton d'origine. Quand j'ai vu qu'ils me proposaient deux options pour la garantie : 10$ en points sur le site et débrouille toi tout seul, ou 10$ en PayPal et débrouille toi tout seul, je leur ait demandé de faire un effort sur le montant vu que dans tous les cas ils ne voulaient pas faire + au niveau du SAV. Ils m'ont proposé 30$ par PayPal et du coup j'ai accepté.
Édité par "tytytouch" 18 février 2018
Yo !

meme probleme sur le 13 pouces que je viens de recevoir d'occaz... en 3 jours le ventilo a commence a deconner completement jusqu'a s'arreter au max de sa vitesse. Surement mal traite lors du transport.

piece commandee a l'instant j'espere ne pas me foirer une fois que le taf commence !

Juste, question : quelle est la version de ton 13 pouces ? sais tu s'il y a des ventilos differents selon les versions ?
Édité par "itey" 4 avril 2018
je ne sais pas mais ça m’entonnerai! j’avais le 13,3 i5-6200U 8gb
ok c'est aussi celui que j'ai. Merci beaucoup pour l'article et les infos !
Salut ! Super j'ai aussi ce probleme, je suis plutot bricoleur mais j'ai jamais touche un ordi. Quand tu parles de bloc ventilateur, tu parles de quoi exactement ? Est ce que je dois remplacer uniquement genre moteur et plastoc qui tourne la, ou je remplace l'ensemble grand ventilo genre toute la carcasse qu'il y'a autour avec ?

J'ai deja tout ouvert et tout demonte pour voir un peu comment c'etait fait, mais j'ai pas fait attention si la partie qui transfert la chaleur la est detachable des deux petits ventilos.

En tous cas top ce sujet je suis content de trouver une solution !
18014236-xdThd.jpg

Quand je parle de bloc ventilateur je parle bien de l'ensemble comme dans la photo lié. Il doit etre possible de reparer la piece sans la remplacer mais personnellement je pense pas avoir la competence pour le faire!

Le plus simple est vraiment de remplacer l'ensemble a mon avis.

Et l'ensemble dissipateur est bien detachable des ventilateurs, le probleme est qu'il est superposé dessus donc pour retirer les ventilo il faut retirer le dissipateur (du moins si ma memoire me fait pas des tours!).
tytytouch18 février

Oui j'ai réussi à gratter 30$, un peu chiant j'ai du leur envoyer une v …Oui j'ai réussi à gratter 30$, un peu chiant j'ai du leur envoyer une vidéo du pc qui faisait du bruit, et une photo du numéro de série qui était sur le carton d'origine. Quand j'ai vu qu'ils me proposaient deux options pour la garantie : 10$ en points sur le site et débrouille toi tout seul, ou 10$ en PayPal et débrouille toi tout seul, je leur ait demandé de faire un effort sur le montant vu que dans tous les cas ils ne voulaient pas faire + au niveau du SAV. Ils m'ont proposé 30$ par PayPal et du coup j'ai accepté.

C'était sur quel site et quel vendeur. J'ai le même problème sur mon Xiaomi Notebook Air. Je vais essayer de gratter quelques euros aussi. Mais c'est franchement une honte que Xiaomi monte de la merde pareille sur ses PC soi-disant haut de gamme. Et pas de contrôle qualité en plus. On est assez loin de "l'Apple chinois" !
Laisser un commentaire
@
    Texte