Comment ne pas se faire avoir sur Leboncoin ?

49
30 janvier 2017
Bonjour !

Voilà, j'envisage d'acheter un écran de PC sur Leboncoin mais le vendeur est à plus de 800 Km de chez moi, ce qui m'oblige à l'acheter à distance.

J'ai déjà eu l'occasion d'acheter de cette façon mais pas pour une aussi grosse somme, et le vendeur me propose de payer par virement bancaire. Du coup, pour me rassurer, il m'a envoyé :
- Une photocopie de sa carte d'identité (recto-verso)
- Une facture téléphonique
- La facture de l'écran
- Son RIB

Tout correspond mais j'ai toujours peur de me faire avoir. Est ce je peux assurer mes arrières avec tous ces éléments ? Je lui ai proposé de payer 50% avant l'envoi et 50% après réception mais il refuse. Vaut-il mieux que je passe par Paypal, quitte à devoir payer un peu plus ?

Merci
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
49 commentaires

@FrenchyEve : techniquement, c'est en cas d'origine frauduleuse, ce qui n'est pas le cas présent puisque c'est bien l'acheteur qui est à l'origine de la demande, même si au final c'est une arnaque. Et tu oublies de préciser que le destinataire du virement doit aussi donner son accord pour qu'on lui reprenne l'argent ! Ce n'est pas si simple, il suffit de chercher "arnaque virement bancaire" sur Google ou autre pour trouver des victimes dont les banques n'ont rien voulu savoir... :-(

https://www.ca-nmp.fr/Vitrine/ObjCommun/Fic/NMP/sepa/virement/Reglementaires-SEPA.pdf

Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut … Le retour des fonds demandé par le Recall de virement SEPA ne peut pas être garanti car il dépend de la réponse favorable du bénéficiaire et de sa banque, en effet : - la législation nationale du pays de l’espace SEPA dans lequel le bénéficiaire est domicilié, peut obliger la banque à recueillir systématiquement et au préalable l’accord de son client sur le retour des fonds. - le retour de fonds dépend de la situation du compte du bénéficiaire du virement SEPA lors de la réception de la demande de retour de fonds (Recall) par sa banque.

PayPal a aussi ses limites pour les vendeurs comme les acheteurs mais, si tu es un bon client, tu as plus de chances d'obtenir gain de cause en général.
Maintenant, si ce n'est pas si intéressant, inutile de s'embêter en effet.
trouve une connaissance ou un membre ici qui va te l'acheter et te l'envoi contre une petite remuneration
A vous lire, cela semble trop risqué pour si peu d'économies, je vous fais donc confiance. Le vendeur était peu être honnête mais il est clair qu'il vaut mieux se méfier. Mon intuition me dit que ce n'est pas une arnaque mais il vaut mieux se fixer une somme limite pour les achats à distance. Ça ne me sera que bénéfique pour la suite de mes achats. Je vais suivre vos conseils et lâcher l'affaire, de toute façon je l'aurais un jour, d'occasion ou non ^^
Il y a aussi des tiers de confiance comme clivrecpaye.fr/ mais je n'ai jamais essayé. Ça ne couvre pas le cas de figure de l'objet cassé / différent cependant.
A toi de voir si tu préfères jouer et peut-être gagner ou ne pas jouer pour ne pas perdre...
Envoie lui un mail avec une autre adresse... Sa réponse sera déterminante...
jama_uk_vibes

Envoie lui un mail avec une autre adresse... Sa réponse sera … Envoie lui un mail avec une autre adresse... Sa réponse sera déterminante...

Haha, c'est ce que je fais en général !
Mylesim

Il y a aussi des tiers de confiance comme http://www.clivrecpaye.fr/ mais … Il y a aussi des tiers de confiance comme http://www.clivrecpaye.fr/ mais je n'ai jamais essayé. Ça ne couvre pas le cas de figure de l'objet cassé / différent cependant. A toi de voir si tu préfères jouer et peut-être gagner ou ne pas jouer pour ne pas perdre...

le clivrecpaye.fr existe depuis 2015 , j'y avais pensé mais avis insuffisant sur le net , j'ai plus impression à du copinage , pas assez de retour sur le vécu des utilisateurs !!
Coïncidence ou pas, j'ai trouvé un Dell S2716DG reconditionné en excellent état sur amazon.it pour seulement 440€ (frais de port compris). Pour le coup, c'est une très bonne affaire. Ça faisait 1 mois que je checkais régulièrement sur une dizaine de sites sans succès. C'est un signe du destin ^^

Du coup je passe mon tour pour l'écran du boincoin !
Bonjour je souhaite acheter des chaussure balanciaga triple S a 400€ sur le bon coin comment faire pour savoir si cela n’est pas une arnaque et que je l’es recevrai vraiment car une fois je m’en suis fait arnaquer pour 110€ merci bonne journée en sachant qu’elle a mis son numéro de téléphone et qu’elle répond bien au message pas directement mais quand même ayant des réponses merci pr votre aide
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions