Comment obtenir la meilleure connexion fibre possible?

25 mars 2023
Salut à tous les membres de Dealabs ! 👋

Aujourd'hui, je m'adresse à vous dans ma quête pour obtenir la meilleure connexion fibre possible pour mon installation. J'espère que vous pourrez m'aider avec vos expériences, conseils et bons plans.

Voici ma configuration actuelle :

• Bbox Ultym près de mon compteur électrique connecté à un noyau rj45
  • Câbles RJ45 Cat 5 reliant la Bbox a la prise bureau (passant dans les murs)
  • Câble RJ45 Cat 7 de la prise murale du bureau au PC
  • Carte mère Asus ROG STRIX Z390-E GAMING

Je cherche à optimiser ma connexion pour tirer le meilleur parti de ma fibre. Voici quelques questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses :

• Est-ce que le câble RJ45 Cat 5 est suffisant pour la fibre, ou devrais-je le remplacer par un câble Cat 6 ou Cat 7 ?
  • Y a-t-il des réglages spécifiques à faire sur ma carte mère Asus ROG STRIX Z390-E GAMING pour améliorer la connexion ?
  • Avez vous des conseils pour obtenir un meilleur débit chez les fournisseurs d'accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free...) ?

Quels sont les accessoires, appareils ou optimisations à considérer pour améliorer ma connexion (ex : routeur, switch, répéteur...) ?

N'hésitez pas à partager vos astuces, expériences et bons plans pour nous aider à obtenir la meilleure connexion fibre possible ! 🌐

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés ! 🙌

PS : Je m'adresse à vous après avoir constaté de nombreux sites internet où je vois de tout, je suis perdu.. Et j'ai du mal à comprendre ce qui cloche avec ma fibre (je suis bridé à 400 mbps)
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

12 commentaires

triés par
  1. Avatar de Ssam
    Salut j'ai pas la réponse à toutes tes questions, mais perso j'ai du cat 5 ou 5e je me rappelle pas, sur ma console et j'ai 1gigabit, donc pas de soucis niveau câble.

Oublie pas aussi que même si tu souscrit à une offre 1giga c'est théorique c'est pas forcément ce que tu reçois à cause de contrainte de distance je crois avec la borne.

Sur ta bbox ya pas un affichage du débit que tu reçois ? Si ya écrit 400 bah je pense pas que tu dépasseras cette vitesse. Attend de voir d'autre réponse.

Si ta 1giga afficher et que le reste reçois pas 1 giga alors c'est peut-être un composant qui pose problème sur ton pc, surtout si ta une carte réseau 1giga. Cette partie je m'y connais pas. Bon courage
    En fibre il n'y a pas de soucis d'atténuation lié a la distance entre Box et NRO (soucis qu'on rencontre en xDSL).

Pour le début théorique, effectivement on a jamais 1Gbt mais on y arrive a un débit légèrement inférieur.
  2. Avatar de Kheops14
    Est-ce que le câble RJ45 Cat 5 est suffisant pour la fibre, ou devrais-je le remplacer par un câble Cat 6 ou Cat 7

- Si c'est un Cat 5 et non un Cat 5e, oui tu devrais le remplacer, ce n'est pas étonnant qu'un cat 5 te limite à 400Mbps vu qu'a la base c'est prévu pour 100Mbps alors qu'un cat 5e est prévu pour 1Gbps.

Y a-t-il des réglages spécifiques à faire sur ma carte mère Asus ROG STRIX Z390-E GAMING pour améliorer la connexion ?

- En Ethernet il n'y a rien à améliorer, juste avoir les pilotes réseaux à jour.

Avez vous des conseils pour obtenir un meilleur débit chez les fournisseurs d'accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free...) ?

- Il n'y a pas de généralité, ça dépend des zones d'habitation, un opérateur peut être le meilleur à un endroit, et être moins bon ailleurs. (modifié)
    Auteur(e)
    Super merci pour ta réponse complete !

Je vais donc changer le 5 par du 5e déjà !

Une autre question si je peux : Comment est ce que je peux savoir combien de mbps supporte ma carte mère ? Je n'arrives pas à trouver à la lecture de la description de la carte mère

Merci à toi ! (modifié)
  3. Avatar de Thebigbosss
    A grand max 5 € d'écart entre un cable lent basique et la plus haute vitesse, perso j'ai ça
    amazon.fr/Vee…h=1

Ca sert à rien pour la vitesse mais la fréquence permet d'avoir la meilleure réactivité.
    Après ça dépend de ton budget, sosh 30 € 300 mbps ça reste bien pour le prix.
    Y'a la pop de free 40 € 2.5 gbps aussi.
    Je mettrais jamais le prix de la ultim (modifié)
    Auteur(e)
    Oui en loccurence j'ai profiter de l'offre à 30 euros pour ma ultym (sur 1 an)

Qu'entend tu par réactivité ? Parce que la vitesse permet daccelerer sa navigation, réduire la durée des téléchargements, etc, mais qu'en est il pour la réactivité ?

Merci à toi ! (modifié)
  4. Avatar de manu_dl
    Si tu utilises Windows, essayes de tester en mode sans échec avec prise en charge du réseau.
    Si ça bride toujours à 400, vois aussi avec le service client Bouygues si il n'y a pas un bridage quelque part
Discussions
Marchands populaires