Salut à tous les membres de Dealabs ! 👋
Aujourd'hui, je m'adresse à vous dans ma quête pour obtenir la meilleure connexion fibre possible pour mon installation. J'espère que vous pourrez m'aider avec vos expériences, conseils et bons plans.
Voici ma configuration actuelle :
Je cherche à optimiser ma connexion pour tirer le meilleur parti de ma fibre. Voici quelques questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses :
Quels sont les accessoires, appareils ou optimisations à considérer pour améliorer ma connexion (ex : routeur, switch, répéteur...) ?
N'hésitez pas à partager vos astuces, expériences et bons plans pour nous aider à obtenir la meilleure connexion fibre possible ! 🌐
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés ! 🙌
PS : Je m'adresse à vous après avoir constaté de nombreux sites internet où je vois de tout, je suis perdu.. Et j'ai du mal à comprendre ce qui cloche avec ma fibre (je suis bridé à 400 mbps)
Aujourd'hui, je m'adresse à vous dans ma quête pour obtenir la meilleure connexion fibre possible pour mon installation. J'espère que vous pourrez m'aider avec vos expériences, conseils et bons plans.
Voici ma configuration actuelle :
- Bbox Ultym près de mon compteur électrique connecté à un noyau rj45
- Câbles RJ45 Cat 5 reliant la Bbox a la prise bureau (passant dans les murs)
- Câble RJ45 Cat 7 de la prise murale du bureau au PC
- Carte mère Asus ROG STRIX Z390-E GAMING
Je cherche à optimiser ma connexion pour tirer le meilleur parti de ma fibre. Voici quelques questions auxquelles j'aimerais avoir des réponses :
- Est-ce que le câble RJ45 Cat 5 est suffisant pour la fibre, ou devrais-je le remplacer par un câble Cat 6 ou Cat 7 ?
- Y a-t-il des réglages spécifiques à faire sur ma carte mère Asus ROG STRIX Z390-E GAMING pour améliorer la connexion ?
- Avez vous des conseils pour obtenir un meilleur débit chez les fournisseurs d'accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, SFR, Free...) ?
Quels sont les accessoires, appareils ou optimisations à considérer pour améliorer ma connexion (ex : routeur, switch, répéteur...) ?
N'hésitez pas à partager vos astuces, expériences et bons plans pour nous aider à obtenir la meilleure connexion fibre possible ! 🌐
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés ! 🙌
PS : Je m'adresse à vous après avoir constaté de nombreux sites internet où je vois de tout, je suis perdu.. Et j'ai du mal à comprendre ce qui cloche avec ma fibre (je suis bridé à 400 mbps)
12 commentaires
triés parOublie pas aussi que même si tu souscrit à une offre 1giga c'est théorique c'est pas forcément ce que tu reçois à cause de contrainte de distance je crois avec la borne.
Sur ta bbox ya pas un affichage du débit que tu reçois ? Si ya écrit 400 bah je pense pas que tu dépasseras cette vitesse. Attend de voir d'autre réponse.
Si ta 1giga afficher et que le reste reçois pas 1 giga alors c'est peut-être un composant qui pose problème sur ton pc, surtout si ta une carte réseau 1giga. Cette partie je m'y connais pas. Bon courage
Pour le début théorique, effectivement on a jamais 1Gbt mais on y arrive a un débit légèrement inférieur.
- Si c'est un Cat 5 et non un Cat 5e, oui tu devrais le remplacer, ce n'est pas étonnant qu'un cat 5 te limite à 400Mbps vu qu'a la base c'est prévu pour 100Mbps alors qu'un cat 5e est prévu pour 1Gbps.
- En Ethernet il n'y a rien à améliorer, juste avoir les pilotes réseaux à jour.
- Il n'y a pas de généralité, ça dépend des zones d'habitation, un opérateur peut être le meilleur à un endroit, et être moins bon ailleurs. (modifié)
Je vais donc changer le 5 par du 5e déjà !
Une autre question si je peux : Comment est ce que je peux savoir combien de mbps supporte ma carte mère ? Je n'arrives pas à trouver à la lecture de la description de la carte mère
Merci à toi ! (modifié)
amazon.fr/Vee…h=1
Ca sert à rien pour la vitesse mais la fréquence permet d'avoir la meilleure réactivité.
Après ça dépend de ton budget, sosh 30 € 300 mbps ça reste bien pour le prix.
Y'a la pop de free 40 € 2.5 gbps aussi.
Je mettrais jamais le prix de la ultim (modifié)
Qu'entend tu par réactivité ? Parce que la vitesse permet daccelerer sa navigation, réduire la durée des téléchargements, etc, mais qu'en est il pour la réactivité ?
Merci à toi ! (modifié)
Si ça bride toujours à 400, vois aussi avec le service client Bouygues si il n'y a pas un bridage quelque part