Comment optimiser ses voyages en chine

8
28 novembre 2017
Chers tous,
Aujourd'hui je me propose d'ouvrir un sujet relativement a un cas précis:
Payer en chine avec des banques/ services bancaires/ a moindre frais.
Contexte:
Chine= cash ou alipay ou wechat (~90% des moyens de paiement) (la chine ayant majoritairement des cartes de debit (union pay) contrairement à "nous" qui favorisons les cartes de credit.
Inconvénient:
Pas d'iban mais un SWIFT (donc relativement incertain)
Les comptes Alipay et Wechat wallet ne se relisent pas à toutes les cartes bancaires, c'est du cas par cas.
Semie solution:
Utiliser des services/banques/ tel que les très marketiser n26 et revolut afin de ne payer aucun frais ou le moins possible.
Oui mais: Wechat et alipay n'autorisent pas les "topup" (rechargements) de ces cartes. Et celles-ci limites le nombre de retraits par mois. (Et finalement sa deviens vite compliqué) (cf revolut qui applique une marge le weekend [justifié, ici n'est pas le point]
Oui mais 2: un petit malin a trouver qu'en joignant sa carte a alipay sans pouvoir recharger celle-ci lui permet tout de meme de payer via l'application seulement. {a confirmer}

Voici ou j'en suis dans mes recherches. Je ne suis pas banquier, mais seulement un jeune débrouillard qui souhaite apporter tout en évoluant avec la [merveilleuse, vous en conviendrez] communauté dealabienne.

Si quelqu'un à des astuces à ce sujet ou souhaite me corriger (peut etre aijes mal compris ou manqué quelque chose, libre à lui !
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
8 commentaires
Salut, je crois que le meilleur plan en ce moment est de retirer de l'argent en Chine avec sa carte Revolut (presque gratuit jusqu'à 200£ soit environ 1780 rmb ou cny) si tu as besoin de plus, Tu retires avec une carte N26 (1,7% de frais c'est le taux le plus bas quej'ai vu jusqu'à présent). Tu payes tes achats en espèces ou tu demande à un ami chinois (en échange de ton argent en espèce) de créditer ton compte alipay ou wechat avec des red packet . Tu pourras à ce moment là avoir des réductions quand tu payes avec ton mobile. J'ai lu sur internet que certains site te propose d'échanger des redpacket wechat contre des dollars US avec un taux pas très avantageux.
Édité par "Flylab" 5 décembre 2017
Merci pour ton retour ! J'ai pas mal progressé dans ma recherche. Voici ce que j'ai trouvé pour l'instant: alors revolut enfait a un taux de 2% sur les retrait en rmb (meme sur les 200£) et surtout revolut n'est pas interessant les weekends !
N26 eux propose UN NOMBRE illimité et sans frais au taux mastercard (avantageux) en chine. Limite quotidienne:2'500€
(Perso j'ai donc souscrit a 26 black)
A noter qu'il faut faire attention ou l'on retire en chine car certain dab prennent des frais. Liste des dab sur le site mastercard.
Du coup je recherche maintenant un moyen de linker n26 ou revolut a alipay ou wechat.
J'ai trouvé pour alipay mais je ne peux toujours pas faire de "top up" donc je recherche toujours
Flylab 5 décembre 2017

Salut, je crois que le meilleur plan en ce moment est de retirer de …Salut, je crois que le meilleur plan en ce moment est de retirer de l'argent en Chine avec sa carte Revolut (presque gratuit jusqu'à 200£ soit environ 1780 rmb ou cny) si tu as besoin de plus, Tu retires avec une carte N26 (1,7% de frais c'est le taux le plus bas quej'ai vu jusqu'à présent). Tu payes tes achats en espèces ou tu demande à un ami chinois (en échange de ton argent en espèce) de créditer ton compte alipay ou wechat avec des red packet . Tu pourras à ce moment là avoir des réductions quand tu payes avec ton mobile. J'ai lu sur internet que certains site te propose d'échanger des redpacket wechat contre des dollars US avec un taux pas très avantageux.

Salut Rage, je pars en Chine mi-février et suis pas mal intéressé par ces deux cartes, où vois-tu que Revolut prend quand même 2% sur les retraits en rmb ? J'ai pas trouvé cette info ... Sinon perso pour les retraits, je suis actuellement chez HelloBank qui propose des retraits sans frais chez leurs banques partenaires, il y en a pas mal dans la ville où je me rends (Hangzhou)

Par contre j'ai quand même des frais sur les paiements, est-ce que c'est le cas pour Revolut et la N26 ?
Édité par "lukapi" 10 janvier 2018
lukapi10 janvier 2018

Salut Rage, je pars en Chine mi-février et suis pas mal intéressé par ces d …Salut Rage, je pars en Chine mi-février et suis pas mal intéressé par ces deux cartes, où vois-tu que Revolut prend quand même 2% sur les retraits en rmb ? J'ai pas trouvé cette info ... Sinon perso pour les retraits, je suis actuellement chez HelloBank qui propose des retraits sans frais chez leurs banques partenaires, il y en a pas mal dans la ville où je me rends (Hangzhou)Par contre j'ai quand même des frais sur les paiements, est-ce que c'est le cas pour Revolut et la N26 ?

Salut, j'y part perso debut février, le monde est petit ! Mais sur hubei perso.
Bon alors vis à vis de revolut c'est marqué dans les regles tarrifaires. Attention aux banque en ligne chez qui les retrait à l'etranger sont en fait leur vache à lait !
Je ne connais pas hello banque et ne suis ambassadeur d'aucune banque mais attention à bien leur demander avec screenshot des réponse tout de meme avec de partir.
Perso je suis chez n26 comme dit plus haut (en black, pas la métal car elle craint à mon gout) et elle propose PUREMENT ET SIMPLEMENT de retirer un nombre illimité de fois en chine sans frais au taux mastercard (le yuan tourne autour de 7.8 en ce moment) Après vis à vis des frais il faut faire attention aux frais des DAB car certain en asie visiblement applique des frais. Je n'arrive pas a savoir clairement si la chine à ces pratique mais je verrais bien ! Je me suis aussi tourné depuis quelque temps sur les agrégateurs banquaire, une loi recente leur donnant beaucoup de pouvoir, mais rien de plus interessant que l'offre black de n26.
Édité par "AncienPanda" 10 janvier 2018
Merci pour les précisions effectivement le monde est petit
Hey AncienPanda, je pars en Chine début juin, et j'apprécierais vraiment avoir ton retour sur ton voyage. As-tu pu utiliser Alipay ?
Alors, retour de voyage : Révolut plus facile à utiliser, n26 absolument pas pro (malgré L'abonnement black) et de très /trop/ rare distributeurs de billets partenaires. Pas de frais DAB. Une fois que l on connais les DAB qui prennent la carte (absolument aucune logique mais quelques bamqiea prédominantes tel que agriculture banque et commercial banq mais rien de sur et il faut toujours 2 ou trois essais pour trouver un dab. Côté n26 je suis un fou et je ne sais pas retirer de l argent, pour eux il suffit de voir l'etiquette "mastercard" pour que la carte fonctionne. C est absolument faux. Donc pour resumer il fauz preferer alipay à toute forme de banque.
Salut, je suis partis en Chine durant les vacances de noël 2018 et j'ai trouvé le moyen d'utiliser wechat pay chez les commerçant à la fin de mon séjour.

Auparavant je retirai de l'argent avec ma carte Revolut au distributeur de Bank of China en semaine éviter les frais de conversion supplémentaire le week-end. (Pas de frais en dessous de 200€ de retrait puis 2%)
1900 Yuan retiré à la banque of China 248,18 euros taux de change 1€ = 7,8041Y frais 4,71€

Si wechat pay ne s'affiche pas, il faut qu'un ami chinois envoi un red packet 0.10 yuan par exemple. J'ai ensuite pû entrer les informations de ma carte Revolut dans l'appli mais je ne peut pas recharger mon compte weechat pay avec ni recevoir des reds packet.

j'ai utilisé le site theswapsy.com qui permet d'échanger entre particulier des $ US (via paypal) vers des yuan rmb (via alipay ou wechat) la plateforme est ouverte au français même si il est écrit passeport US lorsque on ouvre un compte. La commission est d'environ 1% du cout de la transaction. (au début c'est gratuit) il y a des frais de 1,99€ de paypal pour envoyer de l'argent vers un compte paypal hors zone euro. (quelque soit le montant, du coup ça peut être avantageux pour un gros transfert)

Pour essayer le service j'ai transférer 5 $ US et j'ai reçu 34 yuan sur mon compte wechat wallet. Le transfert à durée environ 24h.

J'étais très satisfait de pouvoir envoyer des reds packets et de pouvoir payer les commerçants avec wechat. ça change la vie.
Édité par "Phxlab" 5 février 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte