Comment Profiter de son Téléphone sur Le long Terme?

16
12 juin 2020
Hello Tous le monde !
J'aimerais créé un Topic avec Vous avec Pleins de petits Tips / Conseils pour profiter de son téléphone au Max et de le Garder le plus longtemps possible !
Merci d'avance Pour tous les personnes qui pourront alimenter ce Topic ^^ ça peut toujours aidé .

Tips N°1 By @Levkia_14 :
Passez par Lineageos !
Lineageos c'est quoi?

LineageOS, tout comme CyanogenMod, offre des fonctionnalités absentes des firmwares officiels proposés par les constructeurs, comme un éditeur de thème intégré ou des options d'interface supplémentaires, le support natif du codec audio FLAC, une liste d'Access Point Name améliorée, un mode modem (tethering), des améliorations de performances, la possibilité d'overclocker le processeur ou l'accès root[11],[12],[13],[14].

Les ROMs ne sont pas « rootées » par défaut, cette opération n'est réalisable que via le flashage d'un fichier ZIP dédié, à l'instar de l'installation des applications systèmes Google.
(Merci Wiki )

Tips n°2-3-4 by @Florian.lkm

N°2
Protéger a tout prix votre téléphone avec une coque et une protection d'écran ! Je sais c'est moche mais après c'est un choix, une chute est très vite arrivé et personnellement je ne m'y risquerait pas.

La coque n'a pas beaucoup d'importance en soit c'est plutôt de l'ordre personnel, par contre pour l'écran c'est une autre histoire, au minimum il faudrait un verre trempé pour éviter la casse en cas de chute.
Privilégiez un verre trempé qui recouvre toute la surface de l'écran car je parle d'expérience, c'est très souvent les arrêtes qui prennent les chocs il faut donc le protéger a tout prix.

Pour ce faire soit un verre trempé avec les bords incurvé soit un film en gel (et pas en plastique) qui lui par contre ne peut être posé que par un pro

N°3
Si au bout de quelques années le téléphone devient lent n'hésitez pas à faire de la place : désinstaller les applications que vous n'utilisez plus, transférer vos photos sur un pc ou dans le cloud, effacer les films que vous avez téléchargé, etc

Attention cependant, les applications qui promettent d'accélérer votre téléphone, de libérer de la ram, de conserver votre batterie, etc, sont a bannir.
Je m'explique, quand vous installer une application de ce genre, elle va se charger en arrière plan et donc prendre de la place en mémoire (ram) en plus de consommer un peu de batterie.
Ensuite la plupart du temps elle ferme de force les autres applications qui pour certaines ont besoin obligatoirement de tourner en arrière plan et là c'est la catastrophe : l'appli est fermer de force mais comme on en a besoin elle se relance, puis est refermé, etc etc tout en boucle ce qui fait fondre la batterie en plus de ralentir le téléphone

N°4
Votre batterie est précieuse alors prenez en soin, sa durée de vie est d'environ 2 ans avant qu'elle ne perde de son autonomie SI vous en prenez soin !

Alors voici les choses à ne pas faire :
- laisser son téléphone se décharger à fond, c'est la pire des choses, le mieux est de ne pas passer en dessous de 15 %

- faire de longues charges, les batteries de nos smartphones et de la plupart des appareils électroniques actuels (batteries lithium-ion) préfèrent des petites charges mais plusieurs fois repartie dans la journée, par exemple vous pouvez charger votre téléphone le matin avant de partir au boulot, le midi en rentrant ainsi que le soir au lieu une grosse charge le matin uniquement

- laisser le téléphone brancher alors qu'il est à 100%, cela va faire pleins de micro recharges car le téléphone consomme toujours de la batterie

Maintenant ce qui est a privilégier c'est de ne pas aller dans les extrêmes car c'est là que la batterie est "stressé", je conseille personnellement de toujours rester entre 15% et 80%

Si à un moment donner un de ses conseils n'est pas appliquer ce n'est pas grave du tout, c'est surtout si c'est une habitude que cela est nuisible

N°5
Enfin la solution miracle n'existe pas, vous pouvez faire toute les optimisations possible, votre téléphone devra obligatoirement un jour être remplacé par un plus puissants.
C'est l'évolution et ca on ne peut rien faire contre.
Le seule moyen de retarder ça c'est d'acheter un téléphone un peu plus puissant des le début (ou plus adapté a ses besoins)
Informations supplémentaires
Blabla
16 commentaires
Bonne idée mais beaucoup d'info a rassemblé

Déjà faire le bon choix avant de l'acheter
Le protéger correctement
L'utiliser correctement
Les manips simple
Les manips plus hard type rom custom

bref un bon pavé
Salut,

Je me suis souvent retrouver dans le cas d'avoir un téléphone trop peu puissant par manque de budget et je vais énumérer ici toutes les petites techniques que j'ai trouvé au fil du temps.

N°1
Protéger a tout prix votre téléphone avec une coque et une protection d'écran ! Je sais c'est moche mais après c'est un choix, une chute est très vite arrivé et personnellement je ne m'y risquerait pas.

La coque n'a pas beaucoup d'importance en soit c'est plutôt de l'ordre personnel, par contre pour l'écran c'est une autre histoire, au minimum il faudrait un verre trempé pour éviter la casse en cas de chute.
Privilégiez un verre trempé qui recouvre toute la surface de l'écran car je parle d'expérience, c'est très souvent les arrêtes qui prennent les chocs il faut donc le protéger a tout prix.

Pour ce faire soit un verre trempé avec les bords incurvé soit un film en gel (et pas en plastique) qui lui par contre ne peut être posé que par un pro

N°2
Si au bout de quelques années le téléphone devient lent n'hésitez pas à faire de la place : désinstaller les applications que vous n'utilisez plus, transférer vos photos sur un pc ou dans le cloud, effacer les films que vous avez téléchargé, etc

Attention cependant, les applications qui promettent d'accélérer votre téléphone, de libérer de la ram, de conserver votre batterie, etc, sont a bannir.
Je m'explique, quand vous installer une application de ce genre, elle va se charger en arrière plan et donc prendre de la place en mémoire (ram) en plus de consommer un peu de batterie.
Ensuite la plupart du temps elle ferme de force les autres applications qui pour certaines ont besoin obligatoirement de tourner en arrière plan et là c'est la catastrophe : l'appli est fermer de force mais comme on en a besoin elle se relance, puis est refermé, etc etc tout en boucle ce qui fait fondre la batterie en plus de ralentir le téléphone

N°3
Votre batterie est précieuse alors prenez en soin, sa durée de vie est d'environ 2 ans avant qu'elle ne perde de son autonomie SI vous en prenez soin !

Alors voici les choses à ne pas faire :
- laisser son téléphone se décharger à fond, c'est la pire des choses, le mieux est de ne pas passer en dessous de 15 %

- faire de longues charges, les batteries de nos smartphones et de la plupart des appareils électroniques actuels (batteries lithium-ion) préfèrent des petites charges mais plusieurs fois repartie dans la journée, par exemple vous pouvez charger votre téléphone le matin avant de partir au boulot, le midi en rentrant ainsi que le soir au lieu une grosse charge le matin uniquement

- laisser le téléphone brancher alors qu'il est à 100%, cela va faire pleins de micro recharges car le téléphone consomme toujours de la batterie

Maintenant ce qui est a privilégier c'est de ne pas aller dans les extrêmes car c'est là que la batterie est "stressé", je conseille personnellement de toujours rester entre 15% et 80%

Si à un moment donner un de ses conseils n'est pas appliquer ce n'est pas grave du tout, c'est surtout si c'est une habitude que cela est nuisible

N°4
Enfin la solution miracle n'existe pas, vous pouvez faire toute les optimisations possible, votre téléphone devra obligatoirement un jour être remplacé par un plus puissants.
C'est l'évolution et ca on ne peut rien faire contre.
Le seule moyen de retarder ça c'est d'acheter un téléphone un peu plus puissant des le début (ou plus adapté a ses besoins)

Voilà j'espère que tout cela vous aura été utile
Honnêtement, pour ma part je vois trois points essentiels, je ne suis pas un gros consommateur de téléphone et je garde les miens au moins 4-5ans.

Les points déjà abordés que je ne reprends pas :
- la protection physique
- la charge de la batterie

Concernant les lenteurs, c'est très simple. Cela vient principalement des applications en arrière plan.
Plus vous avez de réseaux sociaux, ou d'applications qui se connectent à internet en arrière plan, ou qui surveillent votre activité, et plus votre téléphone va être lent... C'est mathématique.
Bon au final, c'est davantage un problème de développeur, car la majorité des applications sont codées n'importe comment sur les smartphones... Ils partent du principe que vous avez le dernier à la mode et le plus puissant. Donc au fur et à mesure des mises à jour ça va ramer grave...
=> Privilégier les sites internet plutôt que les applications
=> Désinstaller toute application que vous n'utilisez pas
'petites charges' ne veut rien dire.
Mais charger avec un courant faible : oui.

Maintenir la charge entre 20 et 80% : oui (sachant que c'est stocker une batterie chargée ou déchargée qui accélère sensiblement son vieillissement).

De mon exp . les premiers prix sont un mauvais choix car sont rapidement techniquement obsolètes. Du coup ils sont plus onéreux sur leur durée de vie qu'un appareil plus onéreux à l'achat.

Oui aux rom custom (plus dépouillées).
Édité par "Bucheroncmoi" 13 juin
Bucheroncmoi13/06/2020 08:59

'petites charges' ne veut rien dire.Mais charger avec un courant faible : …'petites charges' ne veut rien dire.Mais charger avec un courant faible : oui.Maintenir la charge entre 20 et 80% : oui (sachant que c'est stocker une batterie chargée ou déchargée qui accélère sensiblement son vieillissement).De mon exp . les premiers prix sont un mauvais choix car sont rapidement techniquement obsolètes. Du coup ils sont plus onéreux sur leur durée de vie qu'un appareil plus onéreux à l'achat.Oui aux rom custom (plus dépouillées).

Salut
Effectivement cela peut prêter a confusion, je voulait parler de charge courte car on peut aussi désactiver la charge rapide c'est vrai mais cela perd de son intérêt je trouve et c'est quand même plus optimisé car tu abîmé moins en rechargeant "vite" avec une grosse puissance mais pendant un court laps de temps que de recharger avec un courant faible mais pendant longtemps
Quelle application gratuite qui protège le mieux contre la pub, spams etc.. ?
Trishe13/06/2020 09:48

Quelle application gratuite qui protège le mieux contre la pub, spams …Quelle application gratuite qui protège le mieux contre la pub, spams etc.. ?

Sur téléphone tu as blockada et sur pc ublock origi
Florian.lkm13/06/2020 10:05

Sur téléphone tu as blockada et sur pc ublock origi

Ok merci pour mon tél je vais essayer blockada
Pour pc svp quelqu'un connait une appli dans chrome qui bloque la demande d'un site qui vous demande de désactiver votre bloqueur de pub, parce que maintenant on voit de plus en plus de sites qui demande de désactiver notre bloqueur de pub pour y accéder et je cherche la parade à çà.
Trishe13/06/2020 10:20

Pour pc svp quelqu'un connait une appli dans chrome qui bloque la demande …Pour pc svp quelqu'un connait une appli dans chrome qui bloque la demande d'un site qui vous demande de désactiver votre bloqueur de pub, parce que maintenant on voit de plus en plus de sites qui demande de désactiver notre bloqueur de pub pour y accéder et je cherche la parade à çà.

Comme dit plus haut ublock origin : chrome.google.com/web…=fr
Trishe13/06/2020 10:20

Pour pc svp quelqu'un connait une appli dans chrome qui bloque la demande …Pour pc svp quelqu'un connait une appli dans chrome qui bloque la demande d'un site qui vous demande de désactiver votre bloqueur de pub, parce que maintenant on voit de plus en plus de sites qui demande de désactiver notre bloqueur de pub pour y accéder et je cherche la parade à çà.

Nano Defender

jspenguin2017.github.io/uBl…or/
JeanConcombre13/06/2020 10:24

Nano Defenderhttps://jspenguin2017.github.io/uBlockProtector/

Bravo et merci, maintenant je peux accéder au site comment çà marche sans pub.

Je peux te demander si c'est pas trop ce que j'ai comme appli pour les pub et suivi ?

Alors j'ai

1/ Ublockorigin 2/ Ghostery 3/ Anti adblock killer 4/ Nano défender
Florian.lkm13/06/2020 09:04

Salut Effectivement cela peut prêter a confusion, je voulait …Salut Effectivement cela peut prêter a confusion, je voulait parler de charge courte car on peut aussi désactiver la charge rapide c'est vrai mais cela perd de son intérêt je trouve et c'est quand même plus optimisé car tu abîmé moins en rechargeant "vite" avec une grosse puissance mais pendant un court laps de temps que de recharger avec un courant faible mais pendant longtemps

De ce que j'ai pu lire, charger avec un gros courant sur une durée limitée une batterie 'vide' est tolérable pour répondre a un besoin immédiat.
Tolérable ne veut pas dire que c'est préférable à une charge lente. Tout est question d'équilibre entre le courant injecté et le réchauffement généré.
Je continue autant que je peux de respecter la règle du 1/3 : charger à une intensité d'un tiers de celle de la capacité de la batterie.

Tout ca pour dire que prendre soin de sa batterie en augmente la durée de 'vie'.
Pour un smartphone, bon... mais pour un vélo électrique : pas le même tarif le remplacement de la battetie.
Honnêtement il n’y a plus rien qui dure longtemps, apprendre à réparer soit même son téléphone peut être une solution...
Traiteur Parisienne
Bon tuto, sinon il vous suffit d’acheter un iPhone
Ninis9414/06/2020 13:00

Bon tuto, sinon il vous suffit d’acheter un iPhone

Merci pour l'astuce !
Laisser un commentaire
@
    Texte