Comment se débarrasser d'une vieille Clio

28
27 janvier
Salut à tous,

Je pose le contexte : j'ai une vieille (pas si vieille en soit, 2004) Clio 2 5 portes dont je ne me sers quasiment plus et dont j'aimerais me débarrasser. En fait je suis en ville et j'utilise maintenant mon vélo et les transports en commun quasiment pour tout et je me rends compte que même pour les quelques longs trajets que je fais autrement j'arriverai toujours à me démerder pour ne pas en avoir besoin.
Donc voiture de Mars 2004 avec environ 160 000km au compteur, diesel en plus de ça.

Du coup autant me débarrasser de cette voiture qui encombre mon garage et me fait dépenser des sous pour l'assurance tous les mois. De préférence en gagnant un peu d'argent ça fait pas de mal !

Là ou le bât blesse, c'est qu'elle est pas forcément en bon état. Pas que je m'en sois pas occupé (quoique...) mais toutes les réparations nécessaires arrivent un peu en même temps et j'ai aucune envie de faire quoique ce soit alors qu'elle ne m'est plus d'aucune utilité.
Liste des soucis :
- Contrôle technique à faire en Mai prochain
- on est bientôt aux 5ans depuis la dernière distribution
- l'embrayage devient dur, à mon avis il est en fin de vie, mais en même temps ça fait 1ans que je me dis ça donc à voir...
- depuis peu j'ai des ratées au niveau de la batterie (pas de jus au bout de 40j sans la démarrer) du coup je fais exprès de l'utiliser environ tous les 10j/2s pour pas avoir de soucis mais on sent que ça peine et qu'il faut la changer
- Dernière révision il y a 2 ans maintenant donc changement de filtres et d'huile à faire
- A mon avis les plaquettes et les disques de frein sont à changer
- J'ai un phare fendu et le capot légèrement décalé du fait que j'ai embouti quelqu'un il y a 1an et que j'ai jamais rien réparé. Rien de grave en soit mais esthétiquement ça fait tâche
- J'ai une portière légèrement tordue avec quelques gouttes qui passe par le haut quand il pleut (mais quasi rien, c'est surtout esthétique)
- L'ouverture centralisée ne marche plus pour la porte du conducteur, en gros faut biper pour ouvrir toute la voiture sauf cette porte qui s'ouvre elle avec la clef directement
- Vieille voiture donc forcément des chocs de portières un peu partout sur la carrosserie
- La clim marche plus, parait que c'est une fuite sur les durites du compresseur et norauto m'avait chiffré ça à 600€ donc j'ai laissé tomber

Donc clairement si on fait le compte des réparations à faire pour passer le contrôle technique, ça va me coûter plus cher que ce que pourrait me rapporter la vente à un particulier, et je parle pas de tout ce qui concerne les soucis esthétiques de la voiture...
Il me faudrait donc d'autres options, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé :
- Vente à un professionnel en passant par un site genre "Vendezvotrevoiture.com" : je vois pas pourquoi ils seraient intéressé pour acheter une voiture dans un tel état ? Leur but logiquement c'est de la revendre derrière mais vu tout ce qu'il y a à faire dessus, je vois pas comment c'est rentable pour eux ?
- La mettre sur leboncoin en mentionnant que je la vends qu'à des professionnels : mêmes problématiques que la vente via vendezvotrevoiture
- Mise à la casse directement : a priori gratuit pour moi car le véhicule est roulant mais en même temps ça me rapporterait rien du tout
- Reprise par un férailleur : logiquement plus possible avec les lois environnementales ? Et pas certain d'obtenir grand chose de toute façon

Du coup je suis un peu dans le flou, au pire des cas j'irai à la casse mais ça m'embête un peu puisque la voiture roule quand même bien et que j'aurais aimé en obtenir quelque chose, même si c'est que 400 ou 500€ par exemple.

Si quelqu'un a des avis sur la question, merci d'avance !
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

28 commentaires
Attention si tu vend ou cède la voiture vu l'état.

Il est interdit de vendre une voiture "en l'état" sans CT de moins de 6mois.
Et je dirait même plus, c'est fortement déconseillé car la personne qui l’achète peut te faire suer en disant qu'elle était pas au jus. Un papier lambda signé ne suffit pas au regard de la loi.

PARCONTRE, si quelqu'un est intéressé, tu peut la faire passé au CT, même si elle est refusé tu peut la vendre. Le tout est d'avoir un CT de moins de 6 moins valide ou pas.
Salut,

Sur leboncoin tu trouveras quelqu’un, elle n’a pas beaucoup de km pour un diesel et puis les pièces se trouvent facilement. Il faut bien décrire les réparations à faire pour ne pas avoir des visiteurs qui pensent avoir une voiture neuve à ce prix.

Pour le ferrailleur, il te donnera moins de 50€.
Tu passes le CT et tu la vends 350 / 500€ sur LBC, ça va partir rapidement.

CT validé, t'as 6 mois pour la vendre.
CT non valide, t'as 2 mois pour la vendre.
Édité par "Obix" 27 janvier
CT a faire pour ne rien risquer et si elle ne passe pas tu la jette à la casse
Obix27/01/2020 10:55

Tu passes le CT et tu la vends 350 / 500€ sur LBC, ça va partir ra …Tu passes le CT et tu la vends 350 / 500€ sur LBC, ça va partir rapidement.CT validé, t'as 6 mois pour la vendre.CT non valide, t'as 2 mois pour la vendre.

J'arrive pas a vendre une xsara coupe juste avec l'aile enfoncer et une biellette a 500€...
160 000 km pour un diesel de 2004 c’est rien autant passer le CT est trouver un acheteur, le mieux c’est un garage qui fera les quelques réparation pour rien et derrière il la revendra 2500-3000€. Donc tu peux largement en tirer 500€ minimum
A_INOW9727/01/2020 10:57

J'arrive pas a vendre une xsara coupe juste avec l'aile enfoncer et une …J'arrive pas a vendre une xsara coupe juste avec l'aile enfoncer et une biellette a 500€...

Car il doit pas y avoir que ça.
Quelle est l'énergie / kilométrage ?
Obix27/01/2020 10:55

Tu passes le CT et tu la vends 350 / 500€ sur LBC, ça va partir ra …Tu passes le CT et tu la vends 350 / 500€ sur LBC, ça va partir rapidement.CT validé, t'as 6 mois pour la vendre.CT non valide, t'as 2 mois pour la vendre.

Je savais pas que c'était 2 mois si non valide. Je savais qu'il fallait un CT dans tout les cas, mais je pensais pas que le délai était réduit si non valide. C'est logique en même temps.

Obix27/01/2020 11:00

Car il doit pas y avoir que ça. Quelle est l'énergie / kilométrage ?

C'est surtout pas le même gabarit. Regarde les 407 se vendent pour 2500€ en état nickel, une 307/308 de même année, même énergie et même kilométrage se vendra beaucoup plus cher. Les "petites" voitures se vendent ultra facilement.
Édité par "Nelson34" 27 janvier
Nelson3427/01/2020 10:47

Attention si tu vend ou cède la voiture vu l'état.Il est interdit de v …Attention si tu vend ou cède la voiture vu l'état.Il est interdit de vendre une voiture "en l'état" sans CT de moins de 6mois. Et je dirait même plus, c'est fortement déconseillé car la personne qui l’achète peut te faire suer en disant qu'elle était pas au jus. Un papier lambda signé ne suffit pas au regard de la loi.PARCONTRE, si quelqu'un est intéressé, tu peut la faire passé au CT, même si elle est refusé tu peut la vendre. Le tout est d'avoir un CT de moins de 6 moins valide ou pas.

J’ai vendu ma vieille Twingo sans CT à un professionnel... dans ce cas tu peux
Ce professionnel est un marchand de voiture comme il en existe beaucoup.
Bien rouillée etc etc... pour 400€...
Édité par "Biboutcha" 27 janvier
Obix27/01/2020 11:00

Car il doit pas y avoir que ça. Quelle est l'énergie / kilométrage ?

Oui après c'est une voiture de 2002 y'a quelques griffes un peu partout et une coques de feu avant a changé ,mais le point faible c'est la carrosserie. Après le moteur a 104k c'est un 1.4 75cv essence .
Biboutcha27/01/2020 11:05

J’ai vendu ma vieille Twingo sans CT à un professionnel... dans ce cas tu p …J’ai vendu ma vieille Twingo sans CT à un professionnel... dans ce cas tu peux

Tout à fait, car la responsabilité retombe sur lui en tant que professionnel.

Si la voiture est "coté" un minimum, le mieux c'est de faire le tour des carrossiers. Y'en aura bien un qui l’achètera si pas cher car fera les réparation facilement et la revendra.
Ah bah je savais pas tiens qu'on pouvait passer le CT et que même en étant pas bon on pouvait le vendre à un particulier dans les 2 mois qui suivent, c'est bon à savoir !
Après c'est cool mais que se passe-t-il si j'ai des défaillances critiques par exemple ? Et du coup tu revends la voiture en l'état et c'est l'acheteur derrière qui doit passer la contre-visite ?
ça semble un peu casse gueule comme idée, sans compter que ça me ferait dépenser des sous (ce que je préférerais éviter)...

Donc selon vous je la mets sur leboncoin et un professionnel sera intéressé ? Ou faut-il que je fasse moi-même le tour des garages ?

Merci à tous
artland27/01/2020 11:32

Ah bah je savais pas tiens qu'on pouvait passer le CT et que même en étant …Ah bah je savais pas tiens qu'on pouvait passer le CT et que même en étant pas bon on pouvait le vendre à un particulier dans les 2 mois qui suivent, c'est bon à savoir !Après c'est cool mais que se passe-t-il si j'ai des défaillances critiques par exemple ? Et du coup tu revends la voiture en l'état et c'est l'acheteur derrière qui doit passer la contre-visite ?ça semble un peu casse gueule comme idée, sans compter que ça me ferait dépenser des sous (ce que je préférerais éviter)...Donc selon vous je la mets sur leboncoin et un professionnel sera intéressé ? Ou faut-il que je fasse moi-même le tour des garages ?Merci à tous

Tout depend ce que dira le CT, que tu soumettra à l'acheteur....après c'est à lui de la prendre ou pas après ces constatations.
Après sans CT. Tu peux la vendre en export pour l Afrique ou pays de l est.
Eux la main d œuvre coûte que dalle !

Imagine tu passe le CT tu as une contre visite en urgence avec passage obligatoire sous 24 ou 48h pour manquement grave. La corrosion peut en faire parti je crois, si le châssis est touché.

Rien que ton moteur doit se vendre dans les 300/400 balles sans soucis.

Après t as les trains roulants. Au pire 100 euros par train.... On est déjà à 600 euros.

Mon pote vient de vendre son quashquai avec moteur HS 1300 euros à un garagiste pour l export. Quasi 230 000 km. Plus de compression dans le moteur.

Ah bah je savais pas tiens qu'on pouvait passer le CT et que même en étant …Ah bah je savais pas tiens qu'on pouvait passer le CT et que même en étant pas bon on pouvait le vendre à un particulier dans les 2 mois qui suivent, c'est bon à savoir !Après c'est cool mais que se passe-t-il si j'ai des défaillances critiques par exemple ? Et du coup tu revends la voiture en l'état et c'est l'acheteur derrière qui doit passer la contre-visite ?ça semble un peu casse gueule comme idée, sans compter que ça me ferait dépenser des sous (ce que je préférerais éviter)...Donc selon vous je la mets sur leboncoin et un professionnel sera intéressé ? Ou faut-il que je fasse moi-même le tour des garages ?Merci à tous

Les garages vont te proposer une somme ridicule, car il faut la remettre en état + une marge de revente. Fait un test sur leboncoin. Autre solution, si tu ne veux pas trop te prendre la tête, essaye la vente aux enchères.
Autre solution 300€ pour pièces
Certains peuvent acheter pour la prime à la casse (investissement sur l'avenir car il faut la garder 1 ans avant de pouvoir la refourguer)
Salut

moi c'est mon xsara picasso qui ne passera pas le CT en mai et il y a trop de réparation à faire pour que ce soit interessant de la faire réparer (distribution, direction, défaut moteur ....) sans compter la carosserie....

Bref, direction la casse où bien je peux en tirer quelque chose?
Il y a des démolisseurs qui rachètent au poids.

Par contre n'espère pas 4 ou 500€.
Il y a quelques années c'était jusqu'à 150€/tonne (60€ vers chez moi), mais c'était du temps où les chinois commençaient à se développer et avaient fait flamber le coût de toutes les matières premières, il est possible que ça ait diminué depuis.

L'avantage par contre c'est que tu ne sera pas embêté par les amendes éventuelles du nouveau proprio qui ne ferait pas les papiers (très probable sur des voitures à vil prix, où le type risque d'acheter un déplaçoir et ne faire aucun frais dessus).

Au contraire, il faut toujours passer un CT pour la vente.
Ça sert à prévenir l'acheteur des défauts, lui peut faire sa CG quand même, et après ça devient son problème.

Sans CT elle est considérée en bon état, et si tu tombes sur un procédurier il peut te forcer à payer toutes les réparations ensuite.
Alors qu'avec un CT en contre visite tu es couvert.

J'ai déjà acheté des véhicules sans CT, mais jamais je ne vendrais sans ...
Édité par "pierre28" 27 janvier
Nelson3427/01/2020 11:01

Je savais pas que c'était 2 mois si non valide. Je savais qu'il fallait un …Je savais pas que c'était 2 mois si non valide. Je savais qu'il fallait un CT dans tout les cas, mais je pensais pas que le délai était réduit si non valide.

Ce sont les 2 mois de la contre visite.
Au delà c'est comme si le CT n'avait pas été passé, il faut refaire le contrôle complet.
Alors que si il est bon, il est valable 2 ans (et il faut qu'il ait moins de 6 mois pour une revente).
Édité par "pierre28" 27 janvier
Nelson3427/01/2020 10:47

Il est interdit de vendre une voiture "en l'état" sans CT de moins de …Il est interdit de vendre une voiture "en l'état" sans CT de moins de 6mois.

Y a une dérogation pour les voitures anciennes alors ? Parce que dans Vintage Mecanic, je l'ai déjà vu acheter une caisse qui faisait office de poulailler dans une grange...

Sinon le coup du CT non valide c'est risqué, les gars vont simplement regarder la date et attendre les 2 mois pour faire une offre plancher.
Korben_Tapas28/01/2020 00:16

Y a une dérogation pour les voitures anciennes alors ? Parce que dans …Y a une dérogation pour les voitures anciennes alors ? Parce que dans Vintage Mecanic, je l'ai déjà vu acheter une caisse qui faisait office de poulailler dans une grange...

Non, aucune dérogation.
Ça n'empêche pas de le faire, je l'ai déjà fait avec une voiture en panne, tant que l'acheteur passe le CT ensuite il reste possible de faire la CG (sauf si ça a changé très récemment).
Mais c'est risqué pour le vendeur si l'acheteur est malhonnête.

Par contre avec le nouveau système j'ai l'impression qu'il faut faire la nouvelle CG dans un délai assez court donc ce n'est peut-être plus aussi facile.
Pour un particulier du moins, parce que les professionnels ont des passe droit
Korben_Tapas28/01/2020 00:16

Y a une dérogation pour les voitures anciennes alors ? Parce que dans …Y a une dérogation pour les voitures anciennes alors ? Parce que dans Vintage Mecanic, je l'ai déjà vu acheter une caisse qui faisait office de poulailler dans une grange...

Puis bon, dans une émission, on prend souvent des libertés avec la réalité des faits
Et s'il s'agit de sorties de granges, papiers généralement perdus depuis longtemps et propriétaire décédé ou inconnu, voiture de plus de 30 ans, il est possible de faire un dossier FFVE (tant qu'on arrive à prouver que l'acquisition s'est faite légalement) pour obtenir de nouveaux papiers, et dans ce cas ce n'est plus la procédure classique.
- on est bientôt aux 5ans depuis la dernière distribution
c'est pas au jour près, il faut juste prévenir l'acheteur que ça sera à faire suivant la préconisation constructeur

- l'embrayage devient dur, à mon avis il est en fin de vie, mais en même temps ça fait 1ans que je me dis ça donc à voir...
ça peut etre simplement le cable usé aussi, à voir. Tant que l'embrayage ne patine pas, ça roule.

- depuis peu j'ai des ratées au niveau de la batterie (pas de jus au bout de 40j sans la démarrer) du coup je fais exprès de l'utiliser environ tous les 10j/2s pour pas avoir de soucis mais on sent que ça peine et qu'il faut la changer
longue immobilisation = il faut impérativement débrancher la batterie, et il faut la recharger complètement tous les 3 mois environ (avec un chargeur régulé).

- Dernière révision il y a 2 ans maintenant donc changement de filtres et d'huile à faire
ça dépend surtout du kilométrage parcouru, si la voiture n'a pas roulé c'est moins urgent

- A mon avis les plaquettes et les disques de frein sont à changer
ça c'est pas très cher à faire, donc à vérifier et prévenir l'acheteur si c'est bien le cas

- J'ai un phare fendu et le capot légèrement décalé du fait que j'ai embouti quelqu'un il y a 1an et que j'ai jamais rien réparé.
phare fendu sera recalé au CT : ça se trouve en casse ou même en adaptable sur le web, ou même sur LBC pour 10€

- J'ai une portière légèrement tordue avec quelques gouttes qui passe par le haut quand il pleut (mais quasi rien, c'est surtout esthétique)
une portière ça se détord à la main, puisque ça se tord à la main

- L'ouverture centralisée ne marche plus pour la porte du conducteur, en gros faut biper pour ouvrir toute la voiture sauf cette porte qui s'ouvre elle avec la clef directement
problème connu sur ces vieilles renault : graisse séchée dans le moteur. Il suffit de démonter la garniture de portière, d'introduire du wd40 par la tige du solénoïde, et de l'actionner à la main une trentaine de fois

- La clim marche plus, parait que c'est une fuite sur les durites du compresseur et norauto m'avait chiffré ça à 600€ donc j'ai laissé tomber
ça peut etre le joint du compresseur usé, mais plus probablement c'est le fluide qui s'est échappé parce que la voiture ne servait pas assez (le joint est lubrifié seulement quand le compresseur tourne). Donc faire une charge avec traceur (50€ environ).

Si la voiture est saine et roule bien, pourquoi la brader ? une clio diesel c'est encore valorisable et c'est très facile à réparer. Après c'est à toi de voir....
Si tu ne veux prendre aucun risque, tu mets une annonce LBC à 400€ sans CT, dans les 2 minutes qui suivent la parution tu seras harcelé par les pros qui te promettront 200€ cash pour passer avec leur camion dans les 2h
Si tu veux la valoriser un peu, tu mets une annonce LBC à 800€ avec CT passé si des gens sont intéressés, mais en précisant qu'elle doit être révisée et que tu ne feras pas les réparations indiquées par le CT, et tu auras des touches rapides pour 400€ cash.
Si tu veux la valoriser mieux, tu fais une révision correcte : distri, vidange, freins, recharge clim, phare occasion, solénoide de porte lubrifié,... un CT ok et tu peux en espérer 1200€ avec la carrosserie est poquée.
brigolo28/01/2020 01:45

Si la voiture est saine et roule bien, pourquoi la brader ? une clio …Si la voiture est saine et roule bien, pourquoi la brader ? une clio diesel c'est encore valorisable et c'est très facile à réparer. Après c'est à toi de voir....Si tu ne veux prendre aucun risque, tu mets une annonce LBC à 400€ sans CT, dans les 2 minutes qui suivent la parution tu seras harcelé par les pros qui te promettront 200€ cash pour passer avec leur camion dans les 2h Si tu veux la valoriser un peu, tu mets une annonce LBC à 800€ avec CT passé si des gens sont intéressés, mais en précisant qu'elle doit être révisée et que tu ne feras pas les réparations indiquées par le CT, et tu auras des touches rapides pour 400€ cash.Si tu veux la valoriser mieux, tu fais une révision correcte : distri, vidange, freins, recharge clim, phare occasion, solénoide de porte lubrifié,... un CT ok et tu peux en espérer 1200€ avec la carrosserie est poquée.

Ouais enfin longue immobilisation, quand je la laisse 11 jours sans l'utiliser et que ce matin elle démarre pas c'est bien qu'il y a un problème de batterie non ? Après oui je devrais peut-être la débrancher dorénavant mais j'ai même pas les outils pour...
Pour la portière je l'avais en effet remise d'aplomb en la détordant à la main mais c'est pas parfait quoi, après ça reste un détail.
Et pour la clim j'avais fait une recherche de fuite donc avec une recharge ça peut fonctionner j'imagine mais ça règlera pas le soucis et ce serait malhonnête de la vendre comme ça en disant que ça marche.

Pour le reste ça semble simple à te lire comme ça mais pour un néophyte qui n'a pas les compétences ni les outils pour bosser soi-même sur sa caisse, à mon avis ça coûte un bon paquet à faire. Si on reprend ton listing à la fin je suis pas certain que je rembourse les réparations en faisant faire tout ça et en ajoutant le prix d'un CT en sus, donc pourquoi s'embêter ?
Toutes les réparations énumérées au dessus.
Je pense que tu en aurais pour au minimum 500 euros sans factures de MO(distrib 300 avec les pieces +100/120euros de vidange/les freins minimum 80 voir 100 euros en fontion des plaquettes).... En gros faut que tu la vendes 1000 voir 1200e pour retomber sur tes pattes.
Et même en faisant ça, t es pas sur que ton véhicule passe avec succès le CT...
artland28/01/2020 08:13

Ouais enfin longue immobilisation, quand je la laisse 11 jours sans …Ouais enfin longue immobilisation, quand je la laisse 11 jours sans l'utiliser et que ce matin elle démarre pas c'est bien qu'il y a un problème de batterie non ?

Il y a toujours une petite consommation dans la voiture (horloge, mémoire autoradio,...).
Sur la mienne si je laisse la batterie branchée pendant 7j, elle tombe à 12V. Et après 10j ça ne démarre pas.
Pour débrancher la batterie une clé de 8 suffit pour desserrer la borne négative, pas besoin de débrancher le +. (tu perdras le réglage horloge et les mémoires autoradio)
27926827-1pvbv.jpg

artland28/01/2020 08:13

Pour le reste ça semble simple à te lire comme ça mais pour un néophyte qui …Pour le reste ça semble simple à te lire comme ça mais pour un néophyte qui n'a pas les compétences ni les outils pour bosser soi-même sur sa caisse, à mon avis ça coûte un bon paquet à faire. Si on reprend ton listing à la fin je suis pas certain que je rembourse les réparations en faisant faire tout ça et en ajoutant le prix d'un CT en sus, donc pourquoi s'embêter ?

Je décris 3 scenarios possibles, pour le 3e ça t'indique que ta voiture est encore valorisable.
Et si ça te paraît insurmontable, il y a peut-etre quelqu'un parmi tes connaissances proches ou lointaines qui saurait trouver un mécano pas cher.
Mais déja tu peux éviter la distri, ça tient beaucoup plus que 5 ans, et c'est surtout le kilométrage qui l'use.
Pareil pour les vidanges, si tu as des factures avec les km ça sert à rien de rechanger des filtres si la voiture n'a pas roulé.
Pour les freins il faut y regarder de près, car c'est la sécurité directe et ça peut rassurer un acheteur. Idem pour les pneus.
Il reste aussi le problème du phare à changer, là il faut démonter le parechoc.
27926827-zRa0n.jpg
L'âge use autant la distribution, peut-être même davantage si la voiture ne roule pas souvent, le caoutchouc sèche.
Mais je croyais que c'était plutôt 7 ans les intervalles de distribution ? (ça dépend des modèles aussi).

Pour la fuite de la portière j'espère que ce n'est pas suite à l'accident, sinon ça pourrait indiquer que la caisse a bougé
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions