Comment s'expliquent les ruptures de stock récurrentes de Cdiscount ?

14
14 janvier
Lorsqu'un deal marche bien chez Cdiscount il n'est pas rare de voir dans la discussion du deal de nombreux acheteurs se faire annuler leur commande avec le motif de Rupture de stock et recevoir le message :

«Bonjour,

Nous avons bien pris en compte votre commande. Cependant, lors de sa préparation la ou les références XXXX XXX nous a(ont) été signalée(s) comme étant indisponible(s).

En conséquence, nous demandons à notre organisme bancaire de ne pas présenter votre paiement en banque.

Nous vous remercions de votre compréhension.

À très bientôt !
L’équipe Cdiscount.»


Et cela me semble hallucinant qu'au fil des ans les ruptures de stock perdurent chez Cdiscount et en même temps il me parait évident que s'ils pouvaient éviter ces annulations de commande ils le feraient vu le mécontentement engendré et la sollicitation de leur service client qui en découle. $$$

Aussi je me demande comment cela s'explique-t-il car ce sont des cas de figure qu'on rencontre très rarement chez la concurrence du style Amazon ou Zalando alors qu'avec Cdiscount c'est selon mon expérience vraiment loin d'être rare.

C'est quoi l'explication technique, qu'est ce qu'il fait qu'ils sont aussi mauvais ?
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14 commentaires
Trop de commandes d'un coup sur le serveur. Quantité limitées donc dépassement soudain et annulation par la suite
ils le feraient vu le mécontentement engendré et la sollicitation de leur service client qui en découle. $$$


cdiscount qui a qq chose à faire des clients .....
Lorsqu'il y a des prix remisés le vendeur se doit d en proposer suffisamment pour satisfaire un maximum de client, du moins c'est ce que dit les textes de loi pour les magasins...en est il de même pour les site internet? Je ne sais pas...mais si c'est le cas, et cela devrait être le cas, ils n'ont pas le droit, car cela attiré du monde dont certains se rabattent sur un produit équivalent plus cher...
Nono_8014/01/2020 19:12

Lorsqu'il y a des prix remisés le vendeur se doit d en proposer …Lorsqu'il y a des prix remisés le vendeur se doit d en proposer suffisamment pour satisfaire un maximum de client, du moins c'est ce que dit les textes de loi pour les magasins...en est il de même pour les site internet? Je ne sais pas...mais si c'est le cas, et cela devrait être le cas, ils n'ont pas le droit, car cela attiré du monde dont certains se rabattent sur un produit équivalent plus cher...


Il n'y a absolument aucune quantité minimale requise par la loi, si ce n'est qu'un article minimum...
lucas.gatto14/01/2020 19:01

Trop de commandes d'un coup sur le serveur. Quantité limitées donc d …Trop de commandes d'un coup sur le serveur. Quantité limitées donc dépassement soudain et annulation par la suite


Je ne suis pas un spécialiste informatique mais j'imagine que ça doit être techniquement gérable; d'ailleurs si ça ne l'étiat pas ce type de phénomène se produirait avec la même fréquence chez la concurrence....

D'ailleurs ce que j'imaginais justement comme possible explication c'est qu'ils utilisent une solution informatique quelque peu obsolète, voire tout simplement une solution de mauvaise conception.
Nono_8014/01/2020 19:12

... car cela attiré du monde dont certains se rabattent sur un produit …... car cela attiré du monde dont certains se rabattent sur un produit équivalent plus cher...


voilà tout est dis !!
ils préfèrent mécontenter 100/1000 personnes, du moment où il y en a 50 qui achètent plus cher ...
je sais pas les chiffres de cdiscount, mais 1000 mécontents, ça doit être une goutte d'eau dans l'océan de leurs affaires !!
oubliez pas que cdiscount c'est casino !!
Nono_8014/01/2020 19:12

Lorsqu'il y a des prix remisés le vendeur se doit d en proposer …Lorsqu'il y a des prix remisés le vendeur se doit d en proposer suffisamment pour satisfaire un maximum de client, du moins c'est ce que dit les textes de loi pour les magasins...en est il de même pour les site internet? Je ne sais pas...mais si c'est le cas, et cela devrait être le cas, ils n'ont pas le droit, car cela attiré du monde dont certains se rabattent sur un produit équivalent plus cher...



Oui les même règles en la matière s'appliquent, les textes disent que la commande est un contrat (avec donc des engagements de part et d'autre) et que si l'e-commerçant ne peut pas fournir le produit commandé il doit te proposer un produit équivalent :

«Si le bien commandé n’est pas disponible, vous vous exposez à une sanction au titre de la pratique commerciale trompeuse. En effet, est réputée trompeuse la pratique commerciale qui a pour objet de proposer l’achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et, ensuite, de refuser de présenter aux consommateurs l’article ayant fait l’objet de la publicité.

Ainsi, il convient de s’assurer a priori de la disponibilité des produits offerts à la vente.

Si vous ne pouvez pas livrer pour cause de force majeure, vous pourrez, en cas de contentieux, invoquer la force majeure. Mais il faut savoir qu’elle est rarement admise. Si une telle situation se présentait, il faudrait rechercher un autre moyen de satisfaire le consommateur.»

economie.gouv.fr/dgc…que


Ça c'est ce que disent les textes et il y a la pratique car par exemple pour le médiateur de la FEVAD ce n'est pas un cas légitime de saisie de leur médiation, dans pareil cas de figure d'une annulation de commande pour "rupture de stock" le médiateur de la FEVAD t'envoie le message suivant :
« ...
Malheureusement, nous ne pouvons prendre en charge votre dossier. En effet, au regard des critères établis par la Loi et notre charte de médiation, votre demande est irrecevable.

Votre litige concerne une commande annulée ; si le débit n’a pas été effectué ou si l'entreprise vous a proposé le remboursement, la médiation ne peut intervenir.
»

Et encore cet extrait d'email est celui d'une tentative de saisie du médiateur de la FEVAD pour une rupture de stock où Cdiscount avait remis les produits en vente quelques jours plus tard à un prix nettement supérieur.... Donc un cas flagrant de chez flagrant d'infraction à la législation en mode détendu du slip (Ce n'était pas un cas d'erreur de prix mais simplement un bon prix discount)
Édité par "Lepoulpe" 14 janvier
Lepoulpe14/01/2020 19:21

Je ne suis pas un spécialiste informatique mais j'imagine que ça doit être …Je ne suis pas un spécialiste informatique mais j'imagine que ça doit être techniquement gérable; d'ailleurs si ça ne l'étiat pas ce type de phénomène se produirait avec la même fréquence chez la concurrence.... D'ailleurs ce que j'imaginais justement comme possible explication c'est qu'ils utilisent une solution informatique quelque peu obsolète, voire tout simplement une solution de mauvaise conception.


A mon avis ce n’est pas l’informatique qui est en cause mais une mauvaise gestion des stocks. Ils ont 50 Ps4 en stock réel et 200 dispo sur le site et tu te retrouves à rembourser les commandes que tu ne peux pas livrer.

Au final, ce n’est pas un problème pour eux ca leur fait de la trésorerie disponible vu qu’ils ne vont pas rembourser le client en quelques heures mais plutôt en jour.
selec14/01/2020 22:01

A mon avis ce n’est pas l’informatique qui est en cause mais une mauvaise g …A mon avis ce n’est pas l’informatique qui est en cause mais une mauvaise gestion des stocks. Ils ont 50 Ps4 en stock réel et 200 dispo sur le site et tu te retrouves à rembourser les commandes que tu ne peux pas livrer. Au final, ce n’est pas un problème pour eux ca leur fait de la trésorerie disponible vu qu’ils ne vont pas rembourser le client en quelques heures mais plutôt en jour.


Il me semble d'avoir observé qu'il y a à minima des soucis de latence avec leur site :
Genre t'as un article pour lequel sur le site est indiqué Dépêchez vous il n'y a plus que 4 articles en stock et toi tu passes commande, avant que le stock se mette à jour sur le site après que t'as payé ça prend un moment.
Donc forcément si leur site internet accepte encore des commandes du fait d'un stock affiché erroné alors que le stock réel est déjà théoriquement passé à Zéro depuis 2 minutes, cela implique que les dernières commande seront hors stock.
Édité par "Lepoulpe" 14 janvier
Lepoulpe14/01/2020 19:21

Je ne suis pas un spécialiste informatique mais j'imagine que ça doit être …Je ne suis pas un spécialiste informatique mais j'imagine que ça doit être techniquement gérable; d'ailleurs si ça ne l'étiat pas ce type de phénomène se produirait avec la même fréquence chez la concurrence.... D'ailleurs ce que j'imaginais justement comme possible explication c'est qu'ils utilisent une solution informatique quelque peu obsolète, voire tout simplement une solution de mauvaise conception.


Je pense que tu serais surpris par le nombre d’entreprise ou l’informatique est naze . A mon boulot il préfère payer moins mais il savent il y aura plusieurs bug dans l’année .
Faut pas oublié les grosse boîte c’est gérer par des vieux . Il son sûrement au Minitel ...
Snake7214/01/2020 23:21

Je pense que tu serais surpris par le nombre d’entreprise ou l …Je pense que tu serais surpris par le nombre d’entreprise ou l’informatique est naze . A mon boulot il préfère payer moins mais il savent il y aura plusieurs bug dans l’année . Faut pas oublié les grosse boîte c’est gérer par des vieux . Il son sûrement au Minitel ...


Oui sauf que là l'informatique est un peu au coeur de métier, dans son ADN.

Je pense avoir vu le presque pire et le meilleur en la matière
Y avait un cas où ils se partageaient quelques unités de Licence Excel et le mec avec qui j'étais en contact pouvait pas bosser parce qu'Excel était utilisé par un autre et ça désorganisait toute la boutique ...
Édité par "Lepoulpe" 14 janvier
Lepoulpe14/01/2020 23:34

Oui sauf que là l'informatique est un peu au coeur de métier, dans son A …Oui sauf que là l'informatique est un peu au coeur de métier, dans son ADN.Je pense avoir vu le presque pire et le meilleur en la matière Y avait un cas où ils se partageaient quelques unités de Licence Excel et le mec avec qui j'étais en contact pouvait pas bosser parce qu'Excel était utilisé par un autre et ça désorganisait toute la boutique ...


Je travail pour un gros groupe il on arrêté avec Outlook et différent logiciel trop chère . Il son passé sur des truc de merde . Et d’une lenteur ... il avait gardé un logiciel il avait 30ans ...
Snake7214/01/2020 23:21

Faut pas oublié les grosse boîte c’est gérer par des vieux .


les grosses boites paient d'autres boites pour gérer ça... et l'age d'une personne n'a rien à voir avec son niveau de compétence en informatique, on parle pas de faire la maintenance de son pc perso ici
@Cdiscount vous avez une explication à cela ?
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