Comment visser une vis double filetage bois/bois ?

17 January 2023 (il y a 44 min)
J'ai récemment pris mon indépendance ce qui passe par un nouvel appart, donc, des nouveaux meubles.
Sauf qu'en voyant les prix de certains meubles j'ai décidé de les construire moi-même.
Après un lampadaire, me voila entrain de chercher des solutions pour fixer des pieds de table basse quand je suis tombé sur ces vis double filetage bois/bois.

2492833-xvtOG.jpg
Je n'ai cependant aucune idée de la façon dont je pourrais les visser.
Mes recherches sur internet me ramènent tout le temps aux vis bois/métal en utilisant un boulon mais pas applicable ici.

Mes idées pour le moment sont :
- une pince (mais compliqué + risque d'abimer la vis)
- insérer la vis direct dans la visseuse et serrer à fond mais je ne sais pas si ça va marcher + de l'état de la partie dans la visseuse après

Je me dis qu'il doit bien avoir un moyen simple auquel je ne pense pas.
(Ps : je sais qu'il existe des plaques de fixation pour ça sinon mais j'aimerais comprendre le fonctionnement de ces vis la)

Merci d'avance !
Informations supplémentaires
Blabla

6 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Pour en avoir utilisé sur des meubles à monter, en général les trous sont pré-percés à la profondeur exacte, donc la vis rentre pile à la bonne hauteur. Tu engages la visse dans le pied (quelques tours pour qu'elle tienne) puis visse le pied dans la table, et ça se règle tout seul à peu près bien.
  2. Avatar
    Pré trou de chaque côté de la moitié de la longueur de la vis, le diamètre doit être inférieur à la vis évidemment.
    Ensuite tu positionnes la vis à l'entrée du trou, l'autre partie en bois percée de l'autre côté de la vis et tu tournes la partie en bois la plus facile à tourner (en général un pied de tabouret ou de table) jusqu'à la butée (le fond du trou), et là ça se vissera de l'autre côté puisque la résistance est moindre côté percé par rapport au côté déjà vissé.
    Ce genre de vis est fourni avec certains meubles Ikea pour visser les pieds (table basse, etc...).
  3. Avatar
    Salut !
    Je n'ai jamais utilisé ces vis mais tu ne peux pas simplement utiliser une pince comme tu l'as dis ? Tu ne risque pas d'abimer la vis en serrant au milieu (Et si tu galère tu peux aussi essayer de créer un méplat avec une dremel ?)
    Et n'oublies pas de percer le bois avant avec un foret de petite taille pour éviter de le fendre.
    Auteur(e)
    Oui la pince me parait être la meilleure option pour l'instant surtout si je créé un méplat mais j'ai du mal à imaginer les professionnels visser une vis à la pince (surtout que toutes celles que j'ai vu n'ont pas de méplat de base)
  4. Avatar
    Auteur(e)
    En effet, utiliser le pied du meuble comme tournevis me parait pas mal !
    Merci, j'essaierai ça.
Marchands populaires