Comparaison Processeurs

20
23 juin 2020
je suis pas très bon en comparaison de proco mais j'aimerais savoir si ce genre de tour (dealabs.com/bon…549 ) sera plus rapide que mon laptop actuel.

grosso modo, les intel i5 legacy c'est mieux que des i3 de 6ieme génération?
ou pas?

et pour aller plus loin, quels sont les principaux paramètres que je dois regarder, le fréquence et le nombre de coeur, Ok. et ensuite?
comment interagissent les paramètres?
il vaut mieux 2 coeur de 1ghz ou 1 de 2?
etc etc.

si vous avez des liens plutôt que de vous embêter à répondre je comprendrais !

merci d'avance !

PS j'ai un i3 6006U sur le laptop en question

je voulais le comparer à un i3 4150 et un i5 3340M qui sont des professeurs que j'ai vu sur des tours pas trop chères.

merci
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
20 commentaires
cpubenchmark.net/sin…ect
pour comparer les processeurs.
Attention, je te conseille très fortement de prendre une tour avec un disque dur SSD (c'est le jour et la nuit)
Pour donner un ordre d'idée sur mon portable i5-6200U, 2-3 minutes pour démarrer avec le disque dur classique, 15-20 secondes avec un SSD.

cpubenchmark.net/com…889
avec tes 3 processeurs.

Pour le nombre de coeurs et les fréquences, ce n'est plus comme il y a 20 ans, il n'y a pas que la fréquence qui compte, loin de là.
Édité par "lecerisier" 23 juin
Merci de ta réponses, javais regarde ce genre de comparateur mais je ne sais par exemple pas ce que c'est les "TDP"
en gros, la consommation du processeur.
Pour un portable, 15 W => meilleure autonomie
Pour une tour (45 ou 65), on s'en fiche (même si moins de consommation => moins de chaleur => moins de bruit de ventilateur)
lecerisier23/06/2020 00:33

en gros, la consommation du processeur.Pour un portable, 15 W => meilleure …en gros, la consommation du processeur.Pour un portable, 15 W => meilleure autonomiePour une tour (45 ou 65), on s'en fiche (même si moins de consommation => moins de chaleur => moins de bruit de ventilateur)

Merci beaucoup !!
Ça commence à venir doucement.
Je comprendrais un jour à force

Est ce que plus grosse consommation rime avec plus grosse puissance ou plus moins bonne optimisation ?
Petite astuce pour ton ordi (qui rame je suppose) ; tu affiches le gestionnaire de taches (clic droit sur la barre des taches et tu changes d'onglet (je crois que c'est performance mais je ne suis pas sur car je suis sur windows 7) et tu regardes l'utilisation de :
processeur
Disque dur
RAM
Dans mon cas (un acer sous i5-6200u) le disque dur était à la ramasse (bloqué à 100% au démarrage plusieurs minutes) et depuis que je suis passé à un SSD, j'ai l'impression d'avoir un nouvel ordi.
lecerisier23/06/2020 00:40

Petite astuce pour ton ordi (qui rame je suppose) ; tu affiches le …Petite astuce pour ton ordi (qui rame je suppose) ; tu affiches le gestionnaire de taches (clic droit sur la barre des taches et tu changes d'onglet (je crois que c'est performance mais je ne suis pas sur car je suis sur windows 7) et tu regardes l'utilisation de : processeurDisque durRAMDans mon cas (un acer sous i5-6200u) le disque dur était à la ramasse (bloqué à 100% au démarrage plusieurs minutes) et depuis que je suis passé à un SSD, j'ai l'impression d'avoir un nouvel ordi.

Ouais le processeur est environnement a 30% avec des pics à 70 voire 90 ultra rarement.
Par contre le disque est souvent à 90 100%...

Ça existe les SSD pour laptop ?
Je fais rentrer ça comment la dedans?
En externe peut être?

Je l'ai déjà ouvert mais je sais pas I il y a des emplacement prévus
Édité par "maxYouhou" 23 juin
maxYouhou23/06/2020 00:36

Merci beaucoup !! Ça commence à venir doucement. Je comprendrais un jour à …Merci beaucoup !! Ça commence à venir doucement. Je comprendrais un jour à force Est ce que plus grosse consommation rime avec plus grosse puissance ou plus moins bonne optimisation ?

parfois oui, parfois non. (il y a plusieurs types de processeurs pour plusieurs types d'usages : bureautique, rendu 3D, autonomie, jeu ...

Par contre, un processeur pour tour sera plus puissant d'un processeur pour portable (avec un U à la fin)

Tu devrais répondre aux questions suivantes (et la communauté pourra plus facilement t'aider) :
- quels sont tes besoins en ordi (bureautique, jeu récent, internet, vidéo, besoin d'autonomie,ordi portable ou PC fixe, besoin de beaucoup de stockage, écran tactile...)
- quel budget ? (on peut essayer d'améliorer ton portable ou partir sur un autre)
- quelles sont les caractéristiques de ton PC actuel (RAM, HDD ou SSD, processeur)

maxYouhou23/06/2020 00:46

Ouais le processeur est environnement a 30% avec des pics à 70 voire 90 …Ouais le processeur est environnement a 30% avec des pics à 70 voire 90 ultra rarement. Par contre le disque est souvent à 90 100%...Ça existe les SSD pour laptop ? Je fais rentrer ça comment la dedans?En externe peut être? Je l'ai déjà ouvert mais je sais pas I il y a des emplacement prévus

Selon les ordis : on peut rajouter un SSD ou remplacer le DD par un SSD
Si tu as un HDD, on peut le remplacer par un SSD de taille 2.5 pouces

Donne la référence de ton PC et on pourra chercher sur internet ce qu'on peut faire.
maxYouhou23/06/2020 00:36

Est ce que plus grosse consommation rime avec plus grosse puissance ou …Est ce que plus grosse consommation rime avec plus grosse puissance ou plus moins bonne optimisation ?

Ça peut être les 2, ça dépend de la génération et de l'objectif visé.
En général les ultra basse conso ne sont pas très performants, les constructeurs ont bridé les perfs pour privilégier l'autonomie.
Mais on peut trouver des processeurs plus vieux plus gourmands qui ne seront pas forcément plus performants non plus.

Et effectivement, des sites comme cpubenchmark sont la seule base de comparaison valable, à même nombre de cœurs et fréquence une architecture plus récente peut être plus performante.

Le SSD est la meilleure amélioration qui soit, j'ai pu comparer celeron et i7 sur hdd et la différence était franchement minime, alors qu'une fois passé en SSD le portable était bien plus réactif, sans parler du temps de boot.

Le TDP n'est pas la consommation du processeur, mais la puissance que doit pouvoir dissiper le système de refroidissement.
Normalement c'est relativement représentatif de la consommation quand même, surtout sur un portable.
Mais on trouve quelques aberrations comme des versions K qui affichent 20W supplémentaires de TDP alors que le processeur consommera plus ou moins la même chose qu'une version non K (j'imagine que c'est pour tourner plus froid et être sûr qu'il soit stable, ou alors pour anticiper un OC de l'utilisateur).
lecerisier23/06/2020 00:49

parfois oui, parfois non. (il y a plusieurs types de processeurs pour …parfois oui, parfois non. (il y a plusieurs types de processeurs pour plusieurs types d'usages : bureautique, rendu 3D, autonomie, jeu ...Par contre, un processeur pour tour sera plus puissant d'un processeur pour portable (avec un U à la fin)Tu devrais répondre aux questions suivantes (et la communauté pourra plus facilement t'aider) :- quels sont tes besoins en ordi (bureautique, jeu récent, internet, vidéo, besoin d'autonomie,ordi portable ou PC fixe, besoin de beaucoup de stockage, écran tactile...)- quel budget ? (on peut essayer d'améliorer ton portable ou partir sur un autre)- quelles sont les caractéristiques de ton PC actuel (RAM, HDD ou SSD, processeur)Selon les ordis : on peut rajouter un SSD ou remplacer le DD par un SSDSi tu as un HDD, on peut le remplacer par un SSD de taille 2.5 poucesDonne la référence de ton PC et on pourra chercher sur internet ce qu'on peut faire.

4g de ram, 500g HDD et professeur i3 6006U.

Ce pc cest juste pour jouer à lol en ultra low et un peu de bureautique (power Point, latex en ligne, Skype )

Pas besoin de tactile, l'autonomie je m'en fou, e général s'il tient 1hzure hors connexion c'est large.
(Transport en commun avec un partage de connexions de mon téléphone généralement branche en USB à ce moment. )

Pas d'idée de budget. En fait ça dep3nd de ce que je fais.

À savoir que j'ai pour objectif d'acheter un tour d'ici quelques mois.

Donc j économise et tiends le coup en attendant d'avoir mis assez de côté
Ce que j'ai fait sur 3-4 portables d'amis :
- tu achètes un boitier externe USB 2.5 pouces (à partir de 10 euros environ)
- tu achètes un SSD que tu mets (temporairement) dans le boitier (à partir de 40 euros pour un 256 Go, un peu plus pour un 512, il y a plein de deal sur amazon.de en ce moment)
- tu clones le contenu du HDD sur le SSD via le boitier
- tu permutes HDD et SSD : rien n'a changé dans ton ordi et tu as en plus un nouveau disque dur externe

Personnellement, je choisis des SSd garantie 5 ans plutôt que 3, c'est plus cher mais il y a moins de chance de pannes, sachant qu'en cas de pannes, tu perds tes documents si tu n'as rien sauvegardé
lecerisier23/06/2020 00:57

Ce que j'ai fait sur 3-4 portables d'amis :- tu achètes un boitier externe …Ce que j'ai fait sur 3-4 portables d'amis :- tu achètes un boitier externe USB 2.5 pouces (à partir de 10 euros environ)- tu achètes un SSD que tu mets (temporairement) dans le boitier (à partir de 40 euros pour un 256 Go, un peu plus pour un 512, il y a plein de deal sur amazon.de en ce moment)- tu clones le contenu du HDD sur le SSD via le boitier- tu permutes HDD et SSD : rien n'a changé dans ton ordi et tu as en plus un nouveau disque dur externePersonnellement, je choisis des SSd garantie 5 ans plutôt que 3, c'est plus cher mais il y a moins de chance de pannes, sachant qu'en cas de pannes, tu perds tes documents si tu n'as rien sauvegardé

Un copier coller du HDD sur le SSD ça suffira ?
Je veux dire je vais pas avoir de problèmes de mot de passe ou autre ?
dealabs.com/bon…130

Il y a aussi pleins de deal pour des tours venant d'Allemagne pas cher.
Tu peux aussi déjà acheter le SSD, le mettre dans ton portable et l'enlever pour le mettre dans ta tour quand tu l'achèteras
pierre2823/06/2020 00:53

Ça peut être les 2, ça dépend de la génération et de l'objectif visé.En gén …Ça peut être les 2, ça dépend de la génération et de l'objectif visé.En général les ultra basse conso ne sont pas très performants, les constructeurs ont bridé les perfs pour privilégier l'autonomie.Mais on peut trouver des processeurs plus vieux plus gourmands qui ne seront pas forcément plus performants non plus.Et effectivement, des sites comme cpubenchmark sont la seule base de comparaison valable, à même nombre de cœurs et fréquence une architecture plus récente peut être plus performante.Le SSD est la meilleure amélioration qui soit, j'ai pu comparer celeron et i7 sur hdd et la différence était franchement minime, alors qu'une fois passé en SSD le portable était bien plus réactif, sans parler du temps de boot.Le TDP n'est pas la consommation du processeur, mais la puissance que doit pouvoir dissiper le système de refroidissement.Normalement c'est relativement représentatif de la consommation quand même, surtout sur un portable.Mais on trouve quelques aberrations comme des versions K qui affichent 20W supplémentaires de TDP alors que le processeur consommera plus ou moins la même chose qu'une version non K (j'imagine que c'est pour tourner plus froid et être sûr qu'il soit stable, ou alors pour anticiper un OC de l'utilisateur).

Merci beaucoup !
Je pense que je vais tenter de permuter le HDD d'avec un SSD comme me la proposer cerisier .
Ça coûte pas trop cher de tenter le coup et au pire j'aurais toujours un SSD de rab
maxYouhou23/06/2020 00:59

Un copier coller du HDD sur le SSD ça suffira ? Je veux dire je vais pas …Un copier coller du HDD sur le SSD ça suffira ? Je veux dire je vais pas avoir de problèmes de mot de passe ou autre ?

C'est pas un copier/coller, c'est un clonage. (je n'ai pas testé le lien lesnumeriques.com/ord…tml ) mais il y a plein de tuto si tu tapes clonage DD )
Il faut juste choisir un logiciel de clonage (il en existe des gratuits mais je ne les connais pas, moi j'utilisais celui de Samsung qui fonctionne si tu as un SSd samsung)
lecerisier23/06/2020 01:01

https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-flash-ryzen-3-3200g-4x36ghz-radeon-vega-8-ram-8-go-240-go-ssd-m2-205-sans-stockage-1890130Il y a aussi pleins de deal pour des tours venant d'Allemagne pas cher.Tu peux aussi déjà acheter le SSD, le mettre dans ton portable et l'enlever pour le mettre dans ta tour quand tu l'achèteras

En effet, je vais tenter un SSD, et dans le pire des cas je l'aurais d'avance pour la tour.

Prendre un SSD avec une grosse capacité ça fait descendre les performances ou pas du tout?
Si tu regardes les commentaires des différents deals SSD ou boitier 2.5, tu devrais trouver toutes les informations.
lecerisier23/06/2020 01:03

C'est pas un copier/coller, c'est un clonage. (je n'ai pas testé le lien …C'est pas un copier/coller, c'est un clonage. (je n'ai pas testé le lien https://www.lesnumeriques.com/ordinateur/comment-cloner-disque-dur-ssd-a4157.html ) mais il y a plein de tuto si tu tapes clonage DD )Il faut juste choisir un logiciel de clonage (il en existe des gratuits mais je ne les connais pas, moi j'utilisais celui de Samsung qui fonctionne si tu as un SSd samsung)

Ok j'ai Lu en diagonale pour le moment mais super tuto.
Merci beaucoup

C'est de mon niveau, pas trop technique, quelques capture d'écrans ! Au top !
Normalement plus la capacité augmente et plus les performances augmentent avec, plus il y a de cellules et plus on peut paralléliser les lectures/écritures.
Mais c'était surtout valable pour les petits ssd, aujourd'hui vu leur taille c'est davantage le contrôleur et le port sata qui brident le débit.
Mais tu ne perdra pas en perfs en prenant plus gros.

Linux arrive très bien à copier un hdd vers un ssd aussi, mais pas très user friendly, et il faut sans doute mettre les 2 disques en esclave ou booter sur un live cd.
Et pas sûr que ce soit le plus performant, j'avais mis quelques heures de mémoire, à mon avis j'avais un goulot d'étranglement quelque part.
Édité par "pierre28" 23 juin
maxYouhou23/06/2020 01:04

En effet, je vais tenter un SSD, et dans le pire des cas je l'aurais …En effet, je vais tenter un SSD, et dans le pire des cas je l'aurais d'avance pour la tour. Prendre un SSD avec une grosse capacité ça fait descendre les performances ou pas du tout?

Si tu n'as pas encore acheté, un bon SSD garantie 5 ans a un bon prix
dealabs.com/bon…863

et ut rajoutes un boitier externe genre amazon.fr/gp/…c=1 (il y a le coupon 10% à cocher)
Laisser un commentaire
@
    Texte