Comportement étrange ventilateurs RTX 3080

2
27 mars 2021
Bonsoir à tous

La semaine dernière, j'ai été dans l'obligation d'effectuer une mise à jour du BIOS de ma carte mère. La maj s'est bien passée et ça a résolu le problème initial : la led debug CPU qui s'allumait lors du démarrage du PC et rendait l'affichage impossible.

Depuis cette mise à jour, les ventilateurs de ma CG (RTX 3080 MSI Gaming X Trio) se comportent étrangement. Ils tournent à 800 rpm quand je suis sur le bureau et ne semblent pas accélèrer lorsque je sollicite la CG : à 62 degrés, ils tournent toujours à 800 rpm alors qu'avant, ma CG ne montait pas au dessus de 50 degrés avec des ventilateurs au-dessus de 1500 rpm automatiquement.

Lorsque je regarde ce qui se passe avec MSI Afterburner, quand il y a ce bug, je vois les ventilateurs à 30%. Si j'essaie de monter ce pourcentage manuellement, impossible : le pourcentage monte et revient au bout d'une seconde à 30%.
Toujours dans cette situation, l'activation du mode automatique avec la possibilité de définir sa courbe de ventilation ne donne rien...

Et si je redémarrage le PC ou que je bouine deux trois boutons (aucune logique), le bug disparaît et je peux modifier manuellement la vitesse des ventilos ou activer le mode automatique et la CG suite alors la courbe, 50% à 50°C etc.

Dès demain, je vais essayer de réinstaller les drivers Nvidia en utilisant DDU, j'ai vu que ça pouvait résoudre le problème.
Je n'ai pas vu de paramétrage particulier dans le bios à ce sujet...

Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire et connait-il une solution pérenne ?

Merci par avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
2 commentaires
Laisser un commentaire