Comprendre l'installation fibre

15 décembre 2020
Bonjour à tous,

Je suis enfin éligible à la fibre ! L'installateur doit venir début janvier me faire les raccords et je viens de recevoir la box

Cependant, il y a quelques chose que je ne comprends pas, peut-être que ceux qui sont déjà fibrés pourront me répondre.

Il est indiqué sur le schéma que la box est reliée à un boîtier de fibre optique (que je n'ai pas encore) et une prise PTO (que je n'ai pas encore non plus).
Il est clairement dit dans le manuel que la box sera branché a proximité (1m ou 2) du boîtier fibre optique.

Mais le PTO et le boîtier fibre optique sont des éléments qui seront installés dans ma piece de vie ? (donc la pas de soucis, raccordable à la box et ensuite je branche PC et TV en ethernet) ou alors dans mon garage ?? Là où arrive l'arrivée Telecom ? Car si la box est dans le garage, c'est un peu bête

Je me doute que y a un truc qui m'échappe et je me fais des films mais si vous pouviez éclairer la dessus.

Mercii !

2052974-fRpEE.jpg
Informations supplémentaires

34 commentaires

triés par
  1. Avatar de Baileys
    Baileys
    Bonjour,
    La PTO est généralement installée dans l'armoire technique des habitat neuf qui comprend compteur / disjoncteur et DTI / PTO.

Pour une maison individuelle, l'installateur installe généralement une DTio par exemple dans le garage, puis de la une PTO dans le logement a l'emplacement qui vous convient.

La DTio est une PTO qui fait jonction entre le câble de fibre provenant de la rue et celui dans l'habitation : c'est le même type de câble mais on y enlève des épaisseur de protection inutile dans un logement vs. rue.

Pour mieux comprendre, voici un pas-à-pas de l'installation installation avec descriptif et vidéo :
    blog.ariase.com/box/dossiers/installation-fibre-optique-video-reportage-etape-un (modifié)
  2. Avatar de Baileys
    Baileys
    Annihi15/12/2020 12:34

Si je comprend bien, à la sortie du PTO il branch le boîtier fibre ? Qu'il …Si je comprend bien, à la sortie du PTO il branch le boîtier fibre ? Qu'il laisse dans l'armoire technique ? De la je repart en rj45 dans chaque pièce ?Maison neuve construite en 2019.

Le boîtier fibre appelé ONU , ONT ou SFP sert a convertir le signal lumineux de la fibre en un signal ethernet : il permet à la box de délivrer les débits / service prévu au contrat.

Pour le laisser dans l'armoire oui après cela dépend du choix d'installation de chacun.
  3. Avatar de Baileys
    Baileys
    Soso_8415/12/2020 12:53

Normalement la box il te l'installe ou tu le souhaites. Même si tu veux la …Normalement la box il te l'installe ou tu le souhaites. Même si tu veux la mettre dans les toilettes il est obligé de te la mettre dans les toilettes. Par contre le câble partira de la prise téléphonique qu'il aura modifié jusqu'à l'endroit où tu souhaites

Normalement impossible au toilette : techniquement il me semble que les norme de construction interdise d'y amener une prise électrique
  4. Avatar de eric112
    eric112
    tibo_4215/12/2020 12:57

Si c'est une maison récente, la prise pto n'est pas déjà installée ? Ou c'e …Si c'est une maison récente, la prise pto n'est pas déjà installée ? Ou c'est valable que pour les appartements ?

Normalement si ,pour les permis délivrer après juillet 2016 il doit y avoir une arrivée fibre de prévue.
    Mais ca le constructeur ne te le dis pas
  5. Avatar de Annihi
    Annihi
    Désolé, aucune réponse à t'apporter. Je suis dans le même cas que toi, mais ils doivent intervenir le 22/12.

Si jamais hésite pas à me contacter si d'ici là tu n'a pas trouvé de réponse.
  6. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Salut, ça dépend comment c'est fait chez toi. T'as des prises rj45 dans chaque pièces avec un switch dans ton garage ou autre part ? Si oui le plus simple est d'installer la prise pto a cet endroit. Sinon c'est toi qui choisis où tu veux installer la prise. Si c'est dans ton salon essaie de trouver le chemin le plus simple pour camouflé au mieux le câble. Par défaut l'installateur va coller la fibre au dessus de tes plainte, si tu veux tu peux aussi installer des goulottes à l'avance.
  7. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    Baileys15/12/2020 12:29

Bonjour,La PTO est généralement installée dans l'armoire technique des ha …Bonjour,La PTO est généralement installée dans l'armoire technique des habitat neuf qui comprend compteur / disjoncteur et DTI / PTO.Pour une maison individuelle, l'installateur installe généralement une DTio par exemple dans le garage, puis de la une PTO dans le logement a l'emplacement qui vous convient.La DTio est une PTO qui fait jonction entre le câble de fibre provenant de la rue et celui dans l'habitation : c'est le même type de câble mais on y enlève des épaisseur de protection inutile dans un logement vs. rue.Pour mieux comprendre, voici une installation en vidéo :https://blog.ariase.com/box/dossiers/installation-fibre-optique-video-reportage-etape-un

D'accord, donc cela signifie que j'aurai le PTO, le boitier fibre et la box ensemble dans la maison. Cela me rassure pour mes raccords ethernet ensuite. Faut juste que je prévois un peu de place pour toussa.
  8. Avatar de Annihi
    Annihi
    Baileys15/12/2020 12:29

Bonjour,La PTO est généralement installée dans l'armoire technique des ha …Bonjour,La PTO est généralement installée dans l'armoire technique des habitat neuf qui comprend compteur / disjoncteur et DTI / PTO.Pour une maison individuelle, l'installateur installe généralement une DTio par exemple dans le garage, puis de la une PTO dans le logement a l'emplacement qui vous convient.La DTio est une PTO qui fait jonction entre le câble de fibre provenant de la rue et celui dans l'habitation : c'est le même type de câble mais on y enlève des épaisseur de protection inutile dans un logement vs. rue.Pour mieux comprendre, voici une installation en vidéo :https://blog.ariase.com/box/dossiers/installation-fibre-optique-video-reportage-etape-un

Si je comprend bien, à la sortie du PTO il branch le boîtier fibre ? Qu'il laisse dans l'armoire technique ? De la je repart en rj45 dans chaque pièce ?
    Maison neuve construite en 2019. (modifié)
  9. Avatar de Annihi
    Annihi
    Baileys15/12/2020 12:38

Le boîtier fibre appelé ONU , ONT ou SFP sert a convertir le signal l …Le boîtier fibre appelé ONU , ONT ou SFP sert a convertir le signal lumineux de la fibre en un signal ethernet : il permet à la box de délivrer les débits / service prévu au contrat.Pour le laisser dans l'armoire oui après cela dépend du choix d'installation de chacun.

Super, je me projette déjà un peu mieux. Merci beaucoup pour tes réponses 👏🏻
  10. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    Maison neuve aussi pour ma part. Voici une photo de mon arrivée au garage.

31909684-rjHGo.jpg
    Voici mon branchement actuel avec la box ADSL actuelle.

31909684-j29Sl.jpg
  11. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    Annihi15/12/2020 12:34

Si je comprend bien, à la sortie du PTO il branch le boîtier fibre ? Qu'il …Si je comprend bien, à la sortie du PTO il branch le boîtier fibre ? Qu'il laisse dans l'armoire technique ? De la je repart en rj45 dans chaque pièce ?Maison neuve construite en 2019.

Je pense sûrement être dans ton cas aussi alors. Comme c'est une maison neuve, il va sûrement laisser PTO et boîtier dans l'armoire technique du garage et le signal sera ensuite retransmis à toute mes prises RJ45 de la maison
  12. Avatar de Soso_84
    Soso_84
    Normalement la box il te l'installe ou tu le souhaites. Même si tu veux la mettre dans les toilettes il est obligé de te la mettre dans les toilettes. Par contre le câble partira de la prise téléphonique qu'il aura modifié jusqu'à l'endroit où tu souhaites
  13. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    D'accord je pense être rassuré du coup. Merci
  14. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Si c'est une maison récente, la prise pto n'est pas déjà installée ? Ou c'est valable que pour les appartements ?
  15. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    tibo_4215/12/2020 12:57

Si c'est une maison récente, la prise pto n'est pas déjà installée ? Ou c'e …Si c'est une maison récente, la prise pto n'est pas déjà installée ? Ou c'est valable que pour les appartements ?

Je ne crois pas...

Je ne vois rien de tel dans mon armoire technique. Juste le petit boîtier DTI test, etc
  16. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Si présence d’un boîtier dti (pour desservir le téléphone dans le logement) alors pas le choix, le technicien viendra poser la prise fibre à ce niveau la.
  17. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    sanbenedetto15/12/2020 13:29

Si présence d’un boîtier dti (pour desservir le téléphone dans le logem …Si présence d’un boîtier dti (pour desservir le téléphone dans le logement) alors pas le choix, le technicien viendra poser la prise fibre à ce niveau la.

D'accord donc la garage dans ce cas. Merci
    Il installera donc le boitier fibre juste a coté (si j'ai bien suivi?)
    Et ma box dans mon salon, raccordé a la prise RJ45 murale qui sera de toute facon connecté au boitier et au pto du garage (modifié)
  18. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    31912889-54iOB.jpg
    Bon et bien j'ai ouvert le boitier mais je ne vois rien en effet qui ressemble au PTO. Bizarre pour une maison neuve de 2017 avec des RJ45 dans mes pièces...
    J'ai cru lire que c'était obligatoire dans les maisons neuves pour préparer l'arrivée de la fibre
  19. Avatar de Baileys
    Baileys
    GeorgesPig15/12/2020 14:04

[Image] Bon et bien j'ai ouvert le boitier mais je ne vois rien en effet …[Image] Bon et bien j'ai ouvert le boitier mais je ne vois rien en effet qui ressemble au PTO. Bizarre pour une maison neuve de 2017 avec des RJ45 dans mes pièces...J'ai cru lire que c'était obligatoire dans les maisons neuves pour préparer l'arrivée de la fibre

Il devrait être installé à côté de la DTI.
    Maison neuve de 2017 mais il me semble que c'est obligatoire depuis 2018 mais quoi qu'il en soit si permis de construire obtenu avant l'entrée en vigueur de cette norme alors la pose de la PTO n'était pas la norme : l'essentiel c'est d'avoir au moins le Switch avec le brassage dans les pièces
  20. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    Baileys15/12/2020 14:14

Il devrait être installé à côté de la DTI.Maison neuve de 2017 mais il me s …Il devrait être installé à côté de la DTI.Maison neuve de 2017 mais il me semble que c'est obligatoire depuis 2018 mais quoi qu'il en soit si permis de construire obtenu avant l'entrée en vigueur de cette norme alors la pose de la PTO n'était pas la norme : l'essentiel c'est d'avoir au moins le Switch avec le brassage dans les pièces

Je vais essayer de faire quelques recherches sur ce point.
    Du coup pour résumer, l'installateur installera dans cette armoire technique le PTO, puis la boitier de fibre optique.
    Ils seront reliés au switch qui desservira en fibre les 4 prises RJ45 de ma maison (3 chambres et séjour).
    De la, il n'y aura plus qu'a brancher la box sur l'une des prises murale RJ45 de mon chois et ensuite brancher mes différents appareils sur cette même box.

Merci en tout cas
  21. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    GeorgesPig15/12/2020 14:22

Je vais essayer de faire quelques recherches sur ce point.Du coup pour …Je vais essayer de faire quelques recherches sur ce point.Du coup pour résumer, l'installateur installera dans cette armoire technique le PTO, puis la boitier de fibre optique.Ils seront reliés au switch qui desservira en fibre les 4 prises RJ45 de ma maison (3 chambres et séjour).De la, il n'y aura plus qu'a brancher la box sur l'une des prises murale RJ45 de mon chois et ensuite brancher mes différents appareils sur cette même box.Merci en tout cas @Baileys

Ta box sera installée dans le garage. Tu branches ta box dans ton tableau de communication pour alimenter tes 4 prises réseau. Dans le salon tu branches ton boîtier télé, si tu as plusieurs appareils à brancher en réseau dans le salon, tu utilises un switch.
  22. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    tibo_4215/12/2020 16:06

Ta box sera installée dans le garage. Tu branches ta box dans ton tableau …Ta box sera installée dans le garage. Tu branches ta box dans ton tableau de communication pour alimenter tes 4 prises réseau. Dans le salon tu branches ton boîtier télé, si tu as plusieurs appareils à brancher en réseau dans le salon, tu utilises un switch.

D'accord je comprend, par contre du coup si la box est dans le garage, le wifi sera peut-être pas très opti si jamais je veux me servir de la wifi.
  23. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Ils vont poser la prise fibre à côté de ton boitier DTI.

ATTENTION: c'est pas parce que tu vois des prises RJ45 que tu es cablé RJ45. Comme je l'ai dit, le boitier DTI c'est pour le téléphone. Il se peut que le signal internet ne passe pas dans tes pièces parce que tu n'es cablé que pour le téléphone. Ca sera à tester que quand ils seront passés.

Quand ton raccordement sera fait, il faudra que tu débranche les cables qui partent du boitier DTI aux prises des pièces indiquées (chambres, séjour...) et qu'ensuite tu raccordes des prises RJ45 au cul de ta box (sortie) à ces même prises. Tu ne branche rien au boitier DTI qui n'est pas fait pour ça.

Ensuite tu teste dans l'une des pièces en question avec un PC par ex si internet arrive bien.

Dans le cas contraire, c'est que les prises réseau que tu as dans chaque pièce ne sont pas des prises RJ45 mais juste des prises RJ11 pour le tel. Ou pire, que le cablage interne n'est pas du cablage réseau. Mais je ne te le souhaite pas.

GeorgesPig15/12/2020 16:09

D'accord je comprend, par contre du coup si la box est dans le garage, le …D'accord je comprend, par contre du coup si la box est dans le garage, le wifi sera peut-être pas très opti si jamais je veux me servir de la wifi.

Oui c'est le point négatif.

Après il existe des solutions pour le wifi (extender, répéteur, point d'accès etc...) pour ça. (modifié)
  24. Avatar de Baileys
    Baileys
    GeorgesPig15/12/2020 14:22

Je vais essayer de faire quelques recherches sur ce point.Du coup pour …Je vais essayer de faire quelques recherches sur ce point.Du coup pour résumer, l'installateur installera dans cette armoire technique le PTO, puis la boitier de fibre optique.Ils seront reliés au switch qui desservira en fibre les 4 prises RJ45 de ma maison (3 chambres et séjour).De la, il n'y aura plus qu'a brancher la box sur l'une des prises murale RJ45 de mon chois et ensuite brancher mes différents appareils sur cette même box.Merci en tout cas @Baileys

Pas bien regarder tout a l'heure,
    Ce qu'on voit sur la photo c'est des prise RJ11 pour alimenter les prises téléphoniques de la maison : on le voit bien car le tout est connecté sur la DTI.
    Dans votre cas, n'imagines qu'il y aura :
    - pose d'un DTio dans le garage à côté de la DTI
    - pose d'une PTO dans la maison avec un lien fibre entre DTio / PTO en utilisant une gaine téléphone ou coaxial existante
  25. Avatar de Soso_84
    Soso_84
    Baileys15/12/2020 13:40

Normalement impossible au toilette : techniquement il me semble que les …Normalement impossible au toilette : techniquement il me semble que les norme de construction interdise d'y amener une prise électrique

C'est une façon de parler...
  26. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig Auteur(e)
    eric11215/12/2020 16:40

Normalement si ,pour les permis délivrer après juillet 2016 il doit y a …Normalement si ,pour les permis délivrer après juillet 2016 il doit y avoir une arrivée fibre de prévue.Mais ca le constructeur ne te le dis pas

Bah le mien à du s'en passer visiblement
  27. Avatar de evergreentrone
    evergreentrone
    41613254-OoKGK.jpgJ'ai une question :
    J'ai l'arrivée de la fibre dans le garage et les câbles qui peuvent renvoyer la fibre dans les différentes parties de la maison dans le garage (voir phot).
    Ma box est dans le salon ou se trouve deux entrée Ethernet. Comment faire pour envoyer internet dans l’ensemble de la maison ? est ce que je peux faire repartir le signal en port ethernet à l'arrière de ma box jusque dans le garage et du garage jusqu'à une autre pièce avec des RJ45 ??

merci (modifié)
    sanbenedetto
    déterrage de topic lol

Je comprend pas un truc, comment ta box qui est dans le salon est elle reliée au boitier fibre qui lui est dans garage?

C'est quoi la prise ethernet rouge qu'on voit sur la photo branché sur l'entrée 6?

Dans un cas "normal" on branche la box dans le garage près de l'arrivée fibre puis à la sortie de la box on relie aux différents switch pour alimenter la maison. (modifié)
Marchands populaires