Compte Revolut (Déclarer compte a l’étranger)

11 novembre 2019
Bonjour,
J’aimerais ouvrir un compte Revolut.
Mais j’aimerais avant qu’on m’aide à savoir ce que je dois faire après avoir créer mon compte, je dois déclarer le compte aux Impôts d’après ce que j’ai compris ?
J’ai trouver un formulaire sur service-public.fr/par…342
Je rappelle que je suis sous la circonscription de mes parents, le formulaire je dois le joindre avec quoi ?
Informations supplémentaires

Catégories

39 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de DJaeVeL
    DJaeVeL
    La déclaration du compte Revolut prend environ 1 minute lors de la déclaration de l'IR. Ce serait dommage de se griller ce fameux "droit à l'erreur" pour quelque chose de simple et rapide et surtout sans aucune conséquences.
  2. Avatar de Pastek
    Pastek
    Sinon carte Max c'est pareil en mieux et en français donc pas besoin de le déclarer.
  3. Avatar de christodu59
    christodu59
    Gryzounours11/11/2019 19:06

    J'ai cru lire sur un topic similaire que Revolut le déclairait …J'ai cru lire sur un topic similaire que Revolut le déclairait automatiquement à l'administration fiscale française.A confirmer.



    non il ne déclare rien, il ne faut pas croire tout est n'importe quoi

    LeRoiBreton11/11/2019 22:59

    MPetite question, si je créer un compte et que je valide pas mes …MPetite question, si je créer un compte et que je valide pas mes documents, je suis pas obligé de le déclarer temps que je ne l’es pas fais ? Je veux dire dans le formulaire il est écrit « Date d’ouverture » ça signifie création du compte, date de validation des documents ou première fois ou on met de l’argent ?



    les documents n'ont rien a voir.

    C'est juste que si tu ne les envoie pas, Révolut peut (et va surement) cloturé ton compte.

    La date d'ouverture du compte, c'est le jour ou tu peut utiliser le compte. Donc méme s'il est ouvert et que tu laisse 0€ dessus, tu doit le déclarer.

    Sinon, tu n'est pas obliger de faire la version papier, quand tu fera ta déclaration d'impot (ou que tes parents la font), il y a un moment une liste de choix avec des case a coché. dedant, il y a une case pour compte ouvert a l'étranger. Il suffit de la cocher et ensuite de remplir les même information qu'il y a sur la version papier. (et le formulaire ce reportera sur les année suivante, donc il n'y aura rien a faire l'année prochaine, sauf si tu le cloture) (modifié)
  4. Avatar de Pastek
    Pastek
    christodu5912/11/2019 17:01

    après, quand on est pas compulsif dans les achats, on peut faire un …après, quand on est pas compulsif dans les achats, on peut faire un virement. Sa ne prend que 24h/48h max (ou immédiat si ton autre banque propose le virement immédiat)



    Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un virement pour payer ensuite alors qu'on peut agréger des CB dessus.
  5. Avatar de DMNSCO
    DMNSCO
    il faut effectivement le déclarer soit même en même temps que ta déclaration sur le revenu, cela ne se fait pas automatiquement

    après en cas de contrôle si tu ne la pas déclaré, il y aura quand même une grosse différence si tu as sur ton compte révolut 10000€ ou bien juste 15-20€ comme moi qui ne m'en sert que pour mes achat de babiole sur aliexpress
  6. Avatar de christodu59
    christodu59
    supprimé34070612/11/2019 10:58

    Oui c'est clair , il ne lui manque que le top-up mais bon avec …Oui c'est clair , il ne lui manque que le top-up mais bon avec l'agrégation, ça compense



    après, quand on est pas compulsif dans les achats, on peut faire un virement. Sa ne prend que 24h/48h max (ou immédiat si ton autre banque propose le virement immédiat)
  7. Avatar de Pastek
    Pastek
    DaBru09/05/2020 16:06

    @Pastek @sACLe J'ai également un compte revolut trading et je voudrais …@Pastek @sACLe J'ai également un compte revolut trading et je voudrais savoir comment se passe la déclaration des plus values faîtes aux impôts. Est ce qu'on doit additionner l'ensemble des plus/moins values faîtes à chaque ventes et comment le déclarer ? Il n'y a pas bcp d'explications à ce sujet. Merci



    En plus de déclarer ton compte étranger avec le formulaire 3916 tu dois déclarer tes plus-values et dividendes de comptes étranger avec le formulaire 2047 (case 3VG pour les plus-values que tu dois recopier après sur le formulaire de base 2042 en cumulant avec d'éventuels gains sur des comptes-titres français).
    Tu dois effectivement faire le cumul de tout tes gains des positions vendues sur 2019. Si tu es en perte tu peux le déclarer pour compenser d'autres gains. Ca peut se reporter sur plusieurs années normalement.

    Comme c'est galère c'est pour ça qu'il faut privilégier des brokers qui proposent un IFU ou une aide a minima comme le fait Degiro par exemple. Car si tes gains sont sur des positions qui n'étaient pas en euros alors là bon courage pour calculer avec le taux de l'époque les gains réels.
  8. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    Pastek09/05/2020 17:02

    En plus de déclarer ton compte étranger avec le formulaire 3916 tu dois d …En plus de déclarer ton compte étranger avec le formulaire 3916 tu dois déclarer tes plus-values et dividendes de comptes étranger avec le formulaire 2047 (case 3VG pour les plus-values que tu dois recopier après sur le formulaire de base 2042 en cumulant avec d'éventuels gains sur des comptes-titres français).Tu dois effectivement faire le cumul de tout tes gains des positions vendues sur 2019. Si tu es en perte tu peux le déclarer pour compenser d'autres gains. Ca peut se reporter sur plusieurs années normalement.Comme c'est galère c'est pour ça qu'il faut privilégier des brokers qui proposent un IFU ou une aide a minima comme le fait Degiro par exemple. Car si tes gains sont sur des positions qui n'étaient pas en euros alors là bon courage pour calculer avec le taux de l'époque les gains réels.


    Yep !
    Il est probable qu'une 2074 soit également necessaire. Avec la declaration internet, les cumuls/compensations/reports se font automatiquement. Toujours ça de gagné.
    Pour les opérations en devise, vous utilisez le taux moyen annuel devise/EUR que vous trouverez un peu partout ou en leur demandant. C'est aussi une petite simplification.
  9. Avatar de DaBru
    DaBru
    Ok donc si j'ai bien compris il faudrait remplir le formulaire 2047 et 2042 en déclarant les bénéfices/pertes. Et pour chaque vente il faut calculer la valeur euro avec le taux de conversion du jour de vente pour connaître la valeur à déclarer en euros ? Comme le portefeuille revolut est en dollar, c'est bien ça ?
    Et en rapide comment se décompose la taxation ?
    Ca m'a l'air bien galère. C'est finalement peut être plus simple d'ouvrir un compte PEA avec bourso que Revolut au niveau fiscal ? Qu'en pensez vous ?
  10. Avatar de Pastek
    Pastek
    DaBru09/05/2020 18:23

    Ok donc si j'ai bien compris il faudrait remplir le formulaire 2047 et …Ok donc si j'ai bien compris il faudrait remplir le formulaire 2047 et 2042 en déclarant les bénéfices/pertes. Et pour chaque vente il faut calculer la valeur euro avec le taux de conversion du jour de vente pour connaître la valeur à déclarer en euros ? Comme le portefeuille revolut est en dollar, c'est bien ça ? Et en rapide comment se décompose la taxation ? Ca m'a l'air bien galère. C'est finalement peut être plus simple d'ouvrir un compte PEA avec bourso que Revolut au niveau fiscal ? Qu'en pensez vous ?



    Déjà oui beaucoup plus simple et en plus fiscalement ce sera beaucoup plus intéressant.
    Là tu vas payer sûrement la flat tax de 30% sur tes gains Revolut.
  11. Avatar de DaBru
    DaBru
    Merci bien pour vos explications et conseils !
  12. Avatar de Lepoulpe
    Lepoulpe
    En principe il faut déclarer mais le président Macron n'a-t-il pas instauré un «Droit à l'erreur», à priori à présent il faut se faire chopper pour la deuxième fois avant de se faire taper sur les doigts.

    C'est vrai qu'on n'en pouvait plus de la rigidité de l'administration pour un ptit oubli ici ou là.
  13. Avatar de Gryzounours
    Gryzounours
    J'ai cru lire sur un topic similaire que Revolut le déclairait automatiquement à l'administration fiscale française.

    A confirmer.
  14. Avatar de supprimé340706
    Utilisateur anonyme
    Simple CERFA, à remplir et à joindre à la prochaine déclaration de revenus ( IR ) de tes parents au printemps prochain
    Téléchargement du CERFA (2019) ----> Ici (modifié)
  15. Avatar de LeRoiBreton
    LeRoiBreton Auteur(e)
    Merci pour toutes vos réponses constructives !
  16. Avatar de supprimé1417574
    Utilisateur anonyme
    Hello, quelqu’un peut me dire s’il en est de même pour un compte N26 ? J’ai renseigné mon numéro fiscal, dois-je tout de même déclarer mon compte ou ce sera automatiquement fait ? (modifié)
  17. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    Pas de déclaration si usage exclusivement pour achat de biens en ligne et si adossé à un cpte FR.
    Pour les ventes, il y a d'autres conditions.
  18. Avatar de supprimé340706
    Utilisateur anonyme
    supprimé141757411/11/2019 21:14

    Hello, quelqu’un peut me dire s’il en est de même pour un compte N26 ? J’ai …Hello, quelqu’un peut me dire s’il en est de même pour un compte N26 ? J’ai renseigné mon numéro fiscal, dois-je tout de même déclarer mon compte ou ce sera automatiquement fait ?


    Idem c'est allemand donc compte étranger
  19. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    perso je déclarerais tous les comptes basés à l'étranger (N26, REVOLUT etc...) quelque soit l'utilisation des comptes. Mais bon, je ne suis pas fiscaliste mais c'est con de se faire redresser parce qu'on a lu sur un forum que c'était pas grave de pas le faire....
  20. Avatar de supprimé1417574
    Utilisateur anonyme
    supprimé34070611/11/2019 21:26

    Idem c'est allemand donc compte étranger


    D’accord merci, je ferai ça sur mon prochain avis d’imposition
  21. Avatar de qs-racer
    qs-racer
    supprimé96493511/11/2019 21:22

    Pas de déclaration si usage exclusivement pour achat de biens en ligne et …Pas de déclaration si usage exclusivement pour achat de biens en ligne et si adossé à un cpte FR.Pour les ventes, il y a d'autres conditions.


    Oui mais pas adossé à un compte FR(pas de prélèvement automatique suite à un payement, comme c'est le cas de PayPal, IBAN dédié...).
    Il faut déclarer Revolut et N26, mais il ne faut pas déclarer paypal.
  22. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    qs-racer11/11/2019 22:00

    Oui mais pas adossé à un compte FR(pas de prélèvement automatique suite à u …Oui mais pas adossé à un compte FR(pas de prélèvement automatique suite à un payement, comme c'est le cas de PayPal, IBAN dédié...).Il faut déclarer Revolut et N26, mais il ne faut pas déclarer paypal.


    C'est une condition qui n'est pas exigée.
  23. Avatar de LeRoiBreton
    LeRoiBreton Auteur(e)
    MPetite question, si je créer un compte et que je valide pas mes documents, je suis pas obligé de le déclarer temps que je ne l’es pas fais ? Je veux dire dans le formulaire il est écrit « Date d’ouverture » ça signifie création du compte, date de validation des documents ou première fois ou on met de l’argent ?
  24. Avatar de LeRoiBreton
    LeRoiBreton Auteur(e)
    christodu5911/11/2019 23:45

    non il ne déclare rien, il ne faut pas croire tout est n'importe quoi non il ne déclare rien, il ne faut pas croire tout est n'importe quoi les documents n'ont rien a voir. C'est juste que si tu ne les envoie pas, Révolut peut (et va surement) cloturé ton compte.La date d'ouverture du compte, c'est le jour ou tu peut utiliser le compte. Donc méme s'il est ouvert et que tu laisse 0€ dessus, tu doit le déclarer.Sinon, tu n'est pas obliger de faire la version papier, quand tu fera ta déclaration d'impot (ou que tes parents la font), il y a un moment une liste de choix avec des case a coché. dedant, il y a une case pour compte ouvert a l'étranger. Il suffit de la cocher et ensuite de remplir les même information qu'il y a sur la version papier. (et le formulaire ce reportera sur les année suivante, donc il n'y aura rien a faire l'année prochaine, sauf si tu le cloture)


    Non mais je parle, que une fois inscrit il faut validé avec l’adresse mail et l’identité du compte, Si je finis cette démarche ou que je fais rien dessus au final mon compte sera clôturé sans pour autant que j’ai prouvé mon identité, dois-je quand même le déclarer

    Ensuite je parle du formulaire qui sert à déclarer le compte il y’a une date qui doit être liée au compte c’est la date de création ou la date d’ouverture du compte ?
  25. Avatar de christodu59
    christodu59
    LeRoiBreton12/11/2019 02:39

    Non mais je parle, que une fois inscrit il faut validé avec l’adresse mail …Non mais je parle, que une fois inscrit il faut validé avec l’adresse mail et l’identité du compte, Si je finis cette démarche ou que je fais rien dessus au final mon compte sera clôturé sans pour autant que j’ai prouvé mon identité, dois-je quand même le déclarer Ensuite je parle du formulaire qui sert à déclarer le compte il y’a une date qui doit être liée au compte c’est la date de création ou la date d’ouverture du compte ?



    j'ai très bien compris la question

    J'ai répondu que si le compte était utilisable (genre que tu peut faire un virement dessus, commander la carte, tu dispose d'un RIB dans les parametre, etc ...) alors c'est la date de création du compte qui faisait foi.

    j'utilise le "si" car quand j'ai ouvert mon compte en 2016, le compte était déjà utilisable même sans avoir transmis les documents, mais je ne sais pas si c'est encore actuellement le cas aujourd'hui.

    Donc si on prend le cas que j'ai eu en 2016, si tu ne transmet pas les documents et que le compte est bloquer, tu devra donc le déclarer pendant la période ou il était utilisable (donc mettre la date de création du compte pour l'ouverture, et la date du blocage du compte pour clôture).

    Sur le formulaire, tu doit mettre la date ou tu peut utiliser le compte (donc si on ce base sur mon cas de 2016, c'était lors de la creation)
  26. Avatar de supprimé340706
    Utilisateur anonyme
    Pastek12/11/2019 09:22

    Sinon carte Max c'est pareil en mieux et en français donc pas besoin de le …Sinon carte Max c'est pareil en mieux et en français donc pas besoin de le déclarer.


    Oui c'est clair , il ne lui manque que le top-up mais bon avec l'agrégation, ça compense
  27. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    Pastek12/11/2019 17:10

    Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un virement pour payer ensuite a …Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un virement pour payer ensuite alors qu'on peut agréger des CB dessus.


    Yep !
    Il faut reconnaître qque de toutes façons, l'interet pour le quidam d'ouvrir ce genre de compte plus ou moins olé olé à l'etranger devient de plus en plus limité.
  28. Avatar de christodu59
    christodu59
    Pastek12/11/2019 17:10

    Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un virement pour payer ensuite a …Je ne vois pas bien l'intérêt de faire un virement pour payer ensuite alors qu'on peut agréger des CB dessus.



    je faisait reférence a la partit ou il parlait du rechargement par carte bancaire qui n'est pas disponible chez Max. il existe d'autre solution, il n'y a pas que le rechargement par carte qui existe.

    Donc si une personne veut absolument utiliser le compte bancaire Max, elle peut faire un virement dessus. (On voit que beaucoup utilise le compte plutôt que l'agrégation) (modifié)
  29. Avatar de supprimé1417574
    Utilisateur anonyme
    Je reviens vers vous pour une question +/- importante pour moi.

    J'ai perdu ma CB ce week-end et je suis actuellement sans moyen de paiement. Puis-je utiliser temporairement un compte Revolut via ApplePay ? Sous quels délais les virements de ma banque (BNP) seront disponibles ?

    Merci à vous
  30. Avatar de sACLe
    sACLe
    Bonjour, vous utilisez Revolut Trading ?
    La compte Revolut est sans bénéfices donc la déclaration est facile.
    Par contre sur Recolut Trading j'ai un +21% à déclarer (sur une petite somme de test)
    (modifié)
  31. Avatar de Pastek
    Pastek
    sACLe31/12/2019 10:56

    La compte Revolut est sans bénéfices donc la déclaration est facile.


    Pas compris cette phrase.
    Il y a 2 choses : qu'importe ce qu'on fait sur le compte, il faut le déclarer mais ça ne fait rien payer en plus et si on fait des plus-values dessus il faut le déclarer dans tes revenus pour payer des impôts dessus comme n'importe quel compte bourse (CTO). Mais à l'inverse on peut déclarer ses moins-values pour diminuer ses revenus. (modifié)
  32. Avatar de sACLe
    sACLe
    Pastek02/01/2020 13:54

    Pas compris cette phrase. Il y a 2 choses : qu'importe ce …Pas compris cette phrase. Il y a 2 choses : qu'importe ce qu'on fait sur le compte, il faut le déclarer mais ça ne fait rien payer en plus et si on fait des plus-values dessus il faut le déclarer dans tes revenus pour payer des impôts dessus comme n'importe quel compte bourse (CTO). Mais à l'inverse on peut déclarer ses moins-values pour diminuer ses revenus.


    Je voulais dire qu'avec Revolut et N26 je ne me posais pas de questions : je déclarais le compte et c'est tout. Là maintenant j'ai aussi des plus values, ce que je n'avais jamais fais avant.
    Merci pour les infos, je rechercherai la case revenu qui va bien.
  33. Avatar de DaBru
    DaBru
    J'ai également un compte revolut trading et je voudrais savoir comment se passe la déclaration des plus values faîtes aux impôts. Est ce qu'on doit additionner l'ensemble des plus/moins values faîtes à chaque ventes et comment le déclarer ? Il n'y a pas bcp d'explications à ce sujet. Merci
  34. Avatar de supprimé340706
    Utilisateur anonyme
    DaBru09/05/2020 18:23

    Ok donc si j'ai bien compris il faudrait remplir le formulaire 2047 et …Ok donc si j'ai bien compris il faudrait remplir le formulaire 2047 et 2042 en déclarant les bénéfices/pertes. Et pour chaque vente il faut calculer la valeur euro avec le taux de conversion du jour de vente pour connaître la valeur à déclarer en euros ? Comme le portefeuille revolut est en dollar, c'est bien ça ? Et en rapide comment se décompose la taxation ? Ca m'a l'air bien galère. C'est finalement peut être plus simple d'ouvrir un compte PEA avec bourso que Revolut au niveau fiscal ? Qu'en pensez vous ?


    Oh que oui beaucoup plus simple
  35. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    DaBru09/05/2020 18:23

    Ok donc si j'ai bien compris il faudrait remplir le formulaire 2047 et …Ok donc si j'ai bien compris il faudrait remplir le formulaire 2047 et 2042 en déclarant les bénéfices/pertes. Et pour chaque vente il faut calculer la valeur euro avec le taux de conversion du jour de vente pour connaître la valeur à déclarer en euros ? Comme le portefeuille revolut est en dollar, c'est bien ça ? Et en rapide comment se décompose la taxation ? Ca m'a l'air bien galère. C'est finalement peut être plus simple d'ouvrir un compte PEA avec bourso que Revolut au niveau fiscal ? Qu'en pensez vous ?


    Dans les faits, c'est un peu plus compliqué selon d'une part que vous avez un IFU ou que vous devez passer par la 2074 , et selon d'autre part ce que considére le Bofip, la jurisprudence de la CAA et la tolérance du fisc que je vous ai indiqué tant que les sommes sont modestes.
    Pour le reste, la taxation est strictement la meme que pour des PV et/ou dividendes sur compte FR. (modifié)
  36. Avatar de DaBru
    DaBru
    Il me semble que Revolut ne fournit pas d'imprimé fiscale unique, j'en conclus qu'il faudrait donc passer par le formulaire 2074 également. Si vous avez un lien vers une page internet/video qui explique plus précisément comment déclarer les plus/moins values avec les devises étrangères n'hésitez pas
  37. Avatar de sACLe
    sACLe
    DaBru09/05/2020 16:06

    @Pastek @sACLe J'ai également un compte revolut trading et je voudrais …@Pastek @sACLe J'ai également un compte revolut trading et je voudrais savoir comment se passe la déclaration des plus values faîtes aux impôts. Est ce qu'on doit additionner l'ensemble des plus/moins values faîtes à chaque ventes et comment le déclarer ? Il n'y a pas bcp d'explications à ce sujet. Merci


    En fait j'ai fermé il y a peu mes carte N26 et Revolut. Au profit de la carte Max.

    Pour le trading Recolut, je n'avais que 15 dollars pour tester. J'ai revendu. Beau gain Alibaba, compensé par une perte Google.
    Résultat 15 centimes de pertes, je n'en ferai pas part aux impôts.
  38. Avatar de Pastek
    Pastek
    DaBru09/05/2020 23:18

    Il me semble que Revolut ne fournit pas d'imprimé fiscale unique, j'en …Il me semble que Revolut ne fournit pas d'imprimé fiscale unique, j'en conclus qu'il faudrait donc passer par le formulaire 2074 également. Si vous avez un lien vers une page internet/video qui explique plus précisément comment déclarer les plus/moins values avec les devises étrangères n'hésitez pas



    Moi je m'étais aidé de ces 2 articles pour faire mes impôts mais Degiro me calculait déjà mes gains :
    etre-riche-et-independant.com/dec…iro
    trading-attitude.com/int…ger
  39. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    DaBru09/05/2020 23:18

    Il me semble que Revolut ne fournit pas d'imprimé fiscale unique, j'en …Il me semble que Revolut ne fournit pas d'imprimé fiscale unique, j'en conclus qu'il faudrait donc passer par le formulaire 2074 également. Si vous avez un lien vers une page internet/video qui explique plus précisément comment déclarer les plus/moins values avec les devises étrangères n'hésitez pas


    Les notices des 2047, 2074 sont là pour cela.
    C'est strictement la même méthodologie qu'avec vos titres FR. Il faudra tenir compte éventuellement d'un précompte si le nécessaire n'a pas été fait préalablement ou si vous ne pouvez y échapper.

    Avoir a l'esprit que vous pouvez avoir des cotations en devises meme en zone euro, et qu'en cas de multicotation d'u titre, devise ou non, si le titre est coté en FR, il faut prendre la cotation FR (!).

    La problématique repose donc essentiellement sur la contre valeur à appliquer.

    Vous n'avez pas forcement besoin d'un IFU formalisé comme le Français. Du moment que vous pouvez sortir ou faire sortir _par _votre _intermédiaire_ un état ou figure les lignes réalisées dans l'année avec le montant des PV ou MV et les dividendes, vous pouvez zapper la 2074.
    Et c'est là que la décision de la CAA est sympathique, c'est qu'elle vous autorise, comme c'est le cas avec un IFU, à ne considerer que le montant de la PV/MV pour la contre valeur.
    Aprés, il y a une discorde/serpent de mer qui ressort réguliérement sur la possibilité d'application de ce texte dans le cadre d'une 2074, l'administration n'ayant toujours pas tenu compte de cette décision dans ses textes. Et il y a notamment une différence de traitement sur les gains ou pertes de change qui peut interroger. Mais c'est un sujet que nous n'aborderons pas ici...
    L'administration tolérant par ailleurs pour les faibles montants l'utilisation d'un taux moyen.
Avatar de
Marchands populaires