Compteur d'eau... qui tourne tout seul ?

15
20 février 2017
bonjour,
mon compteur d'eau tourne tout seul, sans qu'on ouvre les robinets (appartement de 25 ans).
Le compteur se trouve dans les parties communes.
Environ 3L par jour (le dernier chiffre rouge sur le compteur)

J'ai tenté de fermer :
- le robinet d'arrêt des WC : aucun impact,
- le lave vaisselle, la machine à laver : aucun changement
J'ai essayé de placer un verre sous chaque robinet... ils sont vides.
Kazako ? 3L par jour qui coule tout seul dans un appart, ça devrait se voir non ?
A moins que cela coule dans les parties communes, mais là encore, 3L ...
merci
Informations supplémentaires
Blabla
15 commentaires
T'as surement une fuite de canalisation.
En fait je ne sais pas si une "perte" de 3L par jour semble à peu près normal ou carrément délirant ?
Appart de 25 ans, tout commence à déconner.
chauffe eau electrique ? Si oui tu peux perdre environ 1 à 2% de l'eau chaude consommée quotidiennement (en raison de la dilatation ).
Sinon le mieux est de faire un controle sur 24h avec un arret complet de l'utilisation de l'eau
bonjour

Quel type de Chauffage ? Chaudière ou radiateurs électriques ?
Si c'est radiateurs électrique, appel murder et scully.
Si c'est chaudière appelle un plombier.
A tu une petite réserve d'eau chaude dans un ballon d'eau chaude dans ton chauffe eau ou chaudière?
ah oui.... chauffe eau électrique effectivement (avec le goutte à goutte en dessous + soupape de sécurité).
1 seule arrivée d'eau, froide. Elle alimente l'ensemble.
Chauffage électrique.

J'ai déjà testé pendant une journée, tous robinets fermés, je n'ai pas pensé à arrêter le chauffe eau par contre.

A votre avis, dois je couper l'arrivée d'eau du chauffe eau (je vois une manette), ou enlever le fusible suffirait-il à tester ?
salut

fermer l'eau du chauffe-eau

si tu coupes uniquement l'élec , rien ne garantie que ton groupe de sécurité ne soit pas encrassé et laisse fuiter régulièrement de l'eau , juste sous la pression générale et pas que lorsque ça chauffe( dilatation) .
après , tu dois avoir un siphon sous ton groupe de sécurité , il est souvent juste raccord vissé (aucune pression) , tu l'enlèves , tu mets un seau dessous et tu constates en fin de journée .
arf, la manette dans les parties communes est avant compteur il me semble.
J'ai bien une manette d'arrivée d'eau sur le chauffe eau (toute petite en plastique) mais elle semble coincée. Je préfère ne pas forcer étant en location. Le groupe de sécurité n'a jamais été manipulé (j'ai entendu tout et son contraire à ce sujet, dans le doute je n'y touche pas).

@jarod31 disait qu'une perte de 1 à 2% est normale. Ce qui collerait avec ma consommation.
Je vais me contenter de ce calcul je pense
Merci
Après si tu constates pas de fuites chez toi et que c'est juste 3l ça fait un m^3 à l'année, c'est pas grand chose sur ta facture finale... (par rapport à ce que va te couter un plombier haha)
oui voilà, c'est ce que je me dis aussi. Je vais faire un relevé mensuel, si ça dérape, je serai fixé
Je pencherais aussi pour le groupe de sécurité du chauffe eau qui laisse s'échapper un peu d'eau.
Mais comme dit plus eau si ça fait 1m3 par an mieux vaut ne rien touché car ça va te couter plus cher.
Le mieux est de surveiller que ça n'évolue pas à la hausse.
Changer un groupe de sécurité c'est très simple a faire sois même, et ca coute que 15/20€ max. Par contre n'essaye pas de manipuler la purge si tu ne l'a jamais fait, ce sera pire ça coulera encor plus et la tu seras obligé de changer.
Justement sur la purge j'ai lu tout et son contraire sur internet.
J'en étais resté à un plombier (apparemment) qui affirmait qu'il vaut mieux ne pas toucher au groupe de sécurité. Car si des morceaux de calcaires finissent par se coincer, je risque de me retrouver avec un écoulement continu.
3L/jour, ça fait 1m3 à la louche à l'année, par rapport aux pertes de 1 ou 2% sur le volume total d'eau, ça colle.
Mieux faire des relevés réguliers de toute manière, pour éviter les surprises.
Pour t'aider a y voir plus claire :

Il faudrait le faire toutes les deux semaines (en fonction du taux de calcaire de ton eau), si tu le fais régulièrement, alors le calcaire n'aura jamais le temps de s'y déposer donc c'est bien de le faire.
Si tu ne le fais jamais et que tu vois un écoulement, alors la oui ta purge va merder avec le calcaire qui va se coincer dedans.

Perso : je n'y touche jamais, une fois que ça commence a gouter en général au bout de 2 ans alors je change le groupe de sécurité, ca prend 5 min. J'en ai deux, un monté, et l'autre que je fais tremper dans du vinaigre blanc pour le nettoyer, et comme cela j'alterne et je n'ai pas de soucis.

Sinon pour info, les pertes d'eau se font uniquement lorsque le ballon est en chauffe, si ça arrive a une autre période alors la oui tu as un probleme sur ton groupe. Sinon oui en effet pour le volume perdu ce n'est pas très grave.
j'ai le même problème avec mon chauffe eau

j'avais mis un seau sous le groupe de sécurité et c'était minimum 8/10 L d'eau / jour . J'ai appelé un plombier qui a dit par téléphone qu'il devait y avoir trop de pression + fonctionnement en continue qui est a proscrire ... avant qu'il ne vienne le chauffe eau a explosé (la partie supérieure s'est dessoudée avec eau + rouille partout )

j'ai un chauffe eau neuf avec groupe de sécurité neuf + réducteur de pression +fonctionnement en HC depuis octobre . résultat j'avais 3L d'eau/jour comme Jean330. (quantité normale selon le plombier)
depuis 3 semaines, c'est même pas un demi verre/jour ... c'est à ne rien y comprendre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions