Compteur Linky

17
23 février
Bonjour

Je loue un appartement datant des années 30. Un vieux compteur électrique mais des disjoncteurs récents. J'ai pas de système heures creuses heures pleines mon compteur étant trop vieux

Enedis m'a envoyé un email pour mettre un compteur linky

J'ai plusieurs questions :
1/ est-ce que j'aurais du coup les heures creuses et pleines (avec l'impulsion pour que mon cumulus se déclenche par exemple)
A noter qu'à la place, je peux mettre une sorte de minuteur à acheter chez leroy merlin

2/ j'ai vu que le compteur utilise la technologie CPL pour la transmission des données. Or j'ai déjà testé le CPL pour mon internet et ça marche super mal. peut être parce que mon câblage électrique est très vieux. Du coup qd je vois les pbs rencontrés par certains sur leur Linky je me dis que j'aurais peut-être des pbs (je ne suis pas en train de parler des ondes)

3/ si je fais le pour et le contre, et que je trouve que je suis pas gagnant dans l'installation du linky, puis je en refuser l'installation ?


Qu'en pensez vous ?
Informations supplémentaires
Blabla
17 commentaires
Bonjour,
1/ une fois le compteur installé, tu peux demander à changer de contrat pour avoir le jour/nuit. Il faudra installer un contacteur jour / nuit dans ton tableau électrique pour contrôler ton cumulus

2/ le signal cpl est envoyé depuis ton compteur vers le réseau edf. Il n'est donc pas influencé par la qualité de ton installation.

3/ le compteur étant la propriété d'edf, tu ne peux pas t'opposer à son changement. Il sera forcément changé un jour ou l'autre même si tu ne changes pas d'abonnement.
tibo_4223/02/2020 15:12

Bonjour,1/ une fois le compteur installé, tu peux demander à changer de c …Bonjour,1/ une fois le compteur installé, tu peux demander à changer de contrat pour avoir le jour/nuit. Il faudra installer un contacteur jour / nuit dans ton tableau électrique pour contrôler ton cumulus2/ le signal cpl est envoyé depuis ton compteur vers le réseau edf. Il n'est donc pas influencé par la qualité de ton installation.3/ le compteur étant la propriété d'edf, tu ne peux pas t'opposer à son changement. Il sera forcément changé un jour ou l'autre même si tu ne changes pas d'abonnement.


Droit a 2 ou 3 refus après la pose devient payante si je me trompe pas et si le propriétaire dit ok pour l'installer, le locataire pas d'accord bah tempis pour le locataire ^^
Inconvénient du compteur Linky :
Un ami s'est retrouvé plusieurs fois dans ce cas alors qu'avec son ancien compteur, celui-ci n'avait pas de pouvoir de coupure...
" Le compteur Linky™ supporte plus difficilement les dépassements de la puissance maximale, alors qu’il existait une marge auparavant qui pouvait atteindre jusqu’à 15 % de consommation supplémentaire. Le compteur électrique disjoncte donc plus facilement et risque de causer une coupure de courant. Sachez que si votre compteur Linky™ disjoncte régulièrement, c’est sûrement que la puissance électrique sur laquelle il est réglé n’est pas adaptée à votre consommation.''
Ça n’a pas trop de rapport avec le linky en fait.
En ce qui concerne ton cumulus il y a tout simplement la solution d’une horloge que tu pourra régler au heures creuses avec l’aide d’un contacteur.

Si tu as un ancien compteur disons que tu ne pourra pas avoir la consommation réelle c’est ce qui est je pense le plus intéressant avec linky.

Tu payes une estimation et en fin d’année tu rééquilibres ou ils te remboursent.
Après pour les CPL il y a tellement de choix de nos jours linky ou non.

Avoir un linky ne te fera pas gagner d’argent par contre l’option heure creuse oui mais pas besoin d’avoir un linky pour ça.
Tu devra utilise 40% de ton énergie en heure creuse sinon elle ne sera pas avantageuse
Le CPL du Linky ne sert qu'à transmettre des informations à Enedis
tibo_4223/02/2020 15:12

Bonjour,1/ une fois le compteur installé, tu peux demander à changer de c …Bonjour,1/ une fois le compteur installé, tu peux demander à changer de contrat pour avoir le jour/nuit. Il faudra installer un contacteur jour / nuit dans ton tableau électrique pour contrôler ton cumulus2/ le signal cpl est envoyé depuis ton compteur vers le réseau edf. Il n'est donc pas influencé par la qualité de ton installation.3/ le compteur étant la propriété d'edf, tu ne peux pas t'opposer à son changement. Il sera forcément changé un jour ou l'autre même si tu ne changes pas d'abonnement.


ah ok donc en soit le compteur linky tout seul ne me permettra pas de profiter des heures creuses, je pensais que c'était le compteur qui donnait l'impulsion, et j'ai vu qu'il y avait un disjoncteur intégré.

Désolé si ce sont des remarques qui n'ont rien à voir, je suis pas très calé dans ce domaine
Kinaize23/02/2020 15:16

Droit a 2 ou 3 refus après la pose devient payante si je me trompe pas et …Droit a 2 ou 3 refus après la pose devient payante si je me trompe pas et si le propriétaire dit ok pour l'installer, le locataire pas d'accord bah tempis pour le locataire ^^



tu ne peux t'y opposer que si le compteur est à l'interieur de ta maison/appartement/proprieté.
s'il est dans la rue ou à la limite de ton terrain, tu as juste un mot te disant le jour (surtout pas l'heure) où le courant sera coupé pour le changement (compter 1/2h de coupure).
Kinaize23/02/2020 15:16

Droit a 2 ou 3 refus après la pose devient payante si je me trompe pas et …Droit a 2 ou 3 refus après la pose devient payante si je me trompe pas et si le propriétaire dit ok pour l'installer, le locataire pas d'accord bah tempis pour le locataire ^^


pas de droit au refus (sauf tres tres tres tres rares cas) mais de la tolérance.
Pas de paiement d'installation prevu dans aucun texte. Mais une menace qui sera peut-être officialisée un jour.
Bucheroncmoi23/02/2020 17:41

pas de droit au refus (sauf tres tres tres tres rares cas) mais de la …pas de droit au refus (sauf tres tres tres tres rares cas) mais de la tolérance.Pas de paiement d'installation prevu dans aucun texte. Mais une menace qui sera peut-être officialisée un jour.


Je pensais ayant reçu une lettre du genre en 2018 a mon ancien logement..
Actuellement mon propriétaire refuse la pose du compteur linky depuis 5 mois et aucun retour donc j'attends de voir
Attention, un contrat heures pleines/creuses voit le tarif des heures pleines majoré !
Si votre objectif est de faire des économies, vérifiez bien que vous en ferez. Si vous occupez un petit logement, rien n’est moins sûr.
Et si vous êtes certain de faire des économies, vous pouvez également vous pencher sur le contrat Ohm Énergie - Soir et WE qui est bien plus avantageux que le « HP/HC » d’EDF
Changer ton compteur ne change rien à ton abonnement. Donc si tu avais du double tarif, tu va rester en heures pleines / heures creuses.
Bourrineur24/02/2020 21:13

Changer ton compteur ne change rien à ton abonnement. Donc si tu avais du …Changer ton compteur ne change rien à ton abonnement. Donc si tu avais du double tarif, tu va rester en heures pleines / heures creuses.


nan mais ça j'entends bien, l'abonnement est un contrat et le compteur c'est un appareil. mais l'appareil doit être capable de donner l'impulsion mais visiblement il faut aussi faire une petite installation car le compteur en soit ne suffit pas
Bonjour,

Le truc c'est que si le compteur est trop vieux, y aura peut-être pas les fils du compteur au tableau principal pour basculer en HP/HC. Normalement y a deux fils noirs 1,5mm² pour commander l'impulsion envoyée par EDF.
readymade24/02/2020 23:59

nan mais ça j'entends bien, l'abonnement est un contrat et le compteur …nan mais ça j'entends bien, l'abonnement est un contrat et le compteur c'est un appareil. mais l'appareil doit être capable de donner l'impulsion mais visiblement il faut aussi faire une petite installation car le compteur en soit ne suffit pas


Rien que tu n'ai à faire toi même. La personne qui change ton compteur s'occupe de tout.

Ton ancien relais sera shunté et ne sera plus là que pour la décoration...
Édité par "Bourrineur" 25 février
"Linky n'est pas simplement un système de comptage de notre consommation d'électricité, mais aussi un moyen de vérifier les appareils qui fonctionnent, et quand ils fonctionnent. Donc cela permet de profiler le consommateur, et cette information est importante pour être revendue à des tiers commerçants", explique l'avocat Me Christophe Léguevaques.

Il y a dix jours, EDF et Engie ont été épinglés à ce sujet par la Cnil (Commision nationale de l'informatique et des libertés).

« Les données de consommation peuvent révéler des informations sur la vie privée des clients, comme les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence, le nombre de personnes présentes dans le logement. EDF et Engie sont de très grosses entreprises, qui traitent des volumes de données massifs. Elles se doivent d’être conformes », explique Mathias Moulin, directeur de la protection des droits et des sanctions de la Cnil.
Édité par "rami" 25 février
rami25/02/2020 07:56

"Linky n'est pas simplement un système de comptage de notre consommation …"Linky n'est pas simplement un système de comptage de notre consommation d'électricité, mais aussi un moyen de vérifier les appareils qui fonctionnent, et quand ils fonctionnent. Donc cela permet de profiler le consommateur, et cette information est importante pour être revendue à des tiers commerçants", explique l'avocat Me Christophe Léguevaques.Il y a dix jours, EDF et Engie ont été épinglés à ce sujet par la Cnil (Commision nationale de l'informatique et des libertés).« Les données de consommation peuvent révéler des informations sur la vie privée des clients, comme les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence, le nombre de personnes présentes dans le logement. EDF et Engie sont de très grosses entreprises, qui traitent des volumes de données massifs. Elles se doivent d’être conformes », explique Mathias Moulin, directeur de la protection des droits et des sanctions de la Cnil.


Merci pour l'info mais pour ma part, ça n'a pas d'importance. ils peuvent collecter ce qu'ils veulent et revendre, même sans mon autorisation
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions