Compteur Linky toujours pas communiquant ...

24
10 juillet 2018
Bonjour à tous,

J'habite dans le 13 et j'ai une maison qui a été achevé en avril 2017 avec un compteur linky.

J'aimerai suivre ma conso en temps réel et faire joujou sur le site mais mon compteur n'est toujours pas communiquant, est-ce normal ? Comment puis-je faire accélérer les choses ?
Informations supplémentaires
Blabla
24 commentaires
Il faut les harceler
Bonjour!
Il y à 2 possibilités.
1. Vous avez un Linky mais le Concentrateur est toujours d'ancien technologie et ne permet pas la remonte des informations vers la centrale. Le concentrateur est la partie qu'il regroupe plusieurs compteurs (Linky ou ancien technologie) et distribue l'electricite. Les concentrateurs ce trouvent d'habitude dans des local ERDF (petites maisons sans fenêtres, local technique).
2. Votre Linky est mal installe (tout la chaîne compteur-->concentrateur-->central est communiquant), dans ce cas il faut demande l'intervention d'un technicien qu'il va faire la reprogrammation de votre compteur et son remise en conformité.
Dans tout cas il faut contacter votre service client de votre fournisseur! Bon courage!
Tu peux aussi croiser les doigts pour que ton fournisseur ne te "vende" (avec une option de service supplémentaire sur ton contrat) ce progrès monumental qu'est de suivre ta conso en temps réel.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt à suivre sa consommation d'électricité en temps réel.
Mes besoins sont différents chaque jour, chaque heure, en fonction de ma présence et de mes activités.
Fraloil y a 19 min

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à suivre sa consommation d' …Personnellement, je ne vois aucun intérêt à suivre sa consommation d'électricité en temps réel.Mes besoins sont différents chaque jour, chaque heure, en fonction de ma présence et de mes activités.

Il y a un gros intérêt c'est de savoir quand est ce que tu as des pics d'activité.

Pour suivre ta consommation il faut savoir que Linky dispose de deux bornes où tu peux te brancher librement (connecteur i1 et i0), de là tu peux récupérer les informations en temps réel et les intégrer à un système domotique. J'utilise ces bornes pour récupérer les informations de conso puis avec mon système j'ai mon coût d'électricité en temps réel, et ça me sort des graph de consommation.
Édité par "-Oz-" 10 juillet 2018
Les pics d'activité correspondent aux pics d'utilisation des équipements. Quand je me sers du lave linge je sais, bien avant Linky, que je vais consommer du kw. Et une fois que tu as chiffré la consommation, qu'est-ce que tu fais ? Tu laves ton linge à la main et à l'eau froide ?
Non, tu vois, je n'ai pas besoin de me faire du mal en permanence avec ces foutaises.
Édité par "Fralo" 10 juillet 2018
Ne pas oublier que quand vous activez ses options de suivis de consommation... vous autorisez EDF à les exploité pour lui et ses partenaires... seul solution comme dit plus haut, passe via connecteur i1 et i0.
Fraloil y a 2 h et 33 min

Les pics d'activité correspondent aux pics d'utilisation des équipements. Q …Les pics d'activité correspondent aux pics d'utilisation des équipements. Quand je me sers du lave linge je sais, bien avant Linky, que je vais consommer du kw. Et une fois que tu as chiffré la consommation, qu'est-ce que tu fais ? Tu laves ton linge à la main et à l'eau froide ? Non, tu vois, je n'ai pas besoin de me faire du mal en permanence avec ces foutaises.

Pour un lave-linge oui c'est sûr mais moi par exemple j'aimerais bien savoir la consommation des mes radiateurs que j'allume parfois plus pour le confort que le besoin réel.
Einsteinium10 juillet

Ne pas oublier que quand vous activez ses options de suivis de …Ne pas oublier que quand vous activez ses options de suivis de consommation... vous autorisez EDF à les exploité pour lui et ses partenaires... seul solution comme dit plus haut, passe via connecteur i1 et i0.

Ne pas oublier que quand vous activez ses options de suivis de consommation... vous autorisez EDFvotre fournisseur d'électricité à les exploité pour lui et ses partenaires... seul solution comme dit plus haut, passe via connecteur i1 et i0.

En l'occurrence c'est surtout Direct Energie qui s'est fait remarquer dernièrement
Einsteinium10/07/2018 14:34

Ne pas oublier que quand vous activez ses options de suivis de …Ne pas oublier que quand vous activez ses options de suivis de consommation... vous autorisez EDF à les exploité pour lui et ses partenaires... seul solution comme dit plus haut, passe via connecteur i1 et i0.

Et alors ? Je ne vois pas le problème à part être parano !
lyon6910/05/2019 05:33

Et alors ? Je ne vois pas le problème à part être parano !

Ah bah bien sûr, il voit pas le problème que des données perso tels que les moments où t'es absent de chez toi ou en vacances soient stockées sur des serveurs externes dont tu n'as aucun contrôle sur les mesures de sécurité ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Si un jour les serveurs d'Engie se font hack (ce qui au passage s'est déjà produit avec la société de services informatique Altran dont Engie est client, tout comme c'est aussi arrivé à EDF)
Suffit qu'un hacker revende ces infos sur le net à des cambrioleurs et ils t'envoient une équipe de nettoyage à domicile.
C'est mignon à cet âge quand ça connait pas le monde et que ça ne pense pas aux conséquences.
Édité par "Mnevis_Blackste" 10 mai 2019
Mnevis_Blackste10/05/2019 06:10

Ah bah bien sûr, il voit pas le problème que des données perso tels que le …Ah bah bien sûr, il voit pas le problème que des données perso tels que les moments où t'es absent de chez toi ou en vacances soient stockées sur des serveurs externes dont tu n'as aucun contrôle sur les mesures de sécurité ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. Si un jour les serveurs d'Engie se font hack (ce qui au passage s'est déjà produit avec la société de services informatique Altran dont Engie est client, tout comme c'est aussi arrivé à EDF)Suffit qu'un hacker revende ces infos sur le net à des cambrioleurs et ils t'envoient une équipe de nettoyage à domicile.C'est mignon à cet âge quand ça connait pas le monde et que ça ne pense pas aux conséquences.

Si c'est juste la peur des cambriolages c'est bien plus compliqué et pas très fiable de récupérer les données électriques pour savoir si une personne est là ou pas... Il y a d'autres moyens plus faciles et efficaces.
Pastek10/05/2019 08:24

Si c'est juste la peur des cambriolages c'est bien plus compliqué et pas …Si c'est juste la peur des cambriolages c'est bien plus compliqué et pas très fiable de récupérer les données électriques pour savoir si une personne est là ou pas... Il y a d'autres moyens plus faciles et efficaces.

Si t'es cambrioleur, plutôt que de téléphoner et surveiller des maisons au pif, tu surveilles celles où la conso est excessivement basse. Enfin je sais pas je suis pas un cambrioleur, mais c'est pas le genre de données que j'aimerais voir pop n'importe où.
Je te rassure, ma maison consomme peu donc impossible de voir une différence.

Bref, depuis mon compteur est communiquant et j'arrive à suivre mes conso sur l'appli Engie, tout est niquel et c'est bien utile de voir où l'on va.
Mnevis_Blackste10/05/2019 13:18

Si t'es cambrioleur, plutôt que de téléphoner et surveiller des maisons au …Si t'es cambrioleur, plutôt que de téléphoner et surveiller des maisons au pif, tu surveilles celles où la conso est excessivement basse. Enfin je sais pas je suis pas un cambrioleur, mais c'est pas le genre de données que j'aimerais voir pop n'importe où.

Je ne sais pas ce que tu fais quand tu es chez toi mais là moi actuellement je suis chez moi et depuis ce matin je ne consomme pas vraiment plus d'électricité que si j'étais parti en week-end, donc je ne vois pas ce qui permettrait de savoir avec mon relevé électrique si je suis là ou pas... Avec tous les appareils en veille, le chauffe-eau, le frigo...etc ta consommation est loin d'être nulle quand tu es absent.
Donc sauf si tu coupes carrément le courant à chaque fois avant de partir de chez toi...
Édité par "Pastek" 11 mai 2019
Pastek11/05/2019 10:48

Je ne sais pas ce que tu fais quand tu es chez toi mais là moi …Je ne sais pas ce que tu fais quand tu es chez toi mais là moi actuellement je suis chez moi et depuis ce matin je ne consomme pas vraiment plus d'électricité que si j'étais parti en week-end, donc je ne vois pas ce qui permettrait de savoir avec mon relevé électrique si je suis là ou pas... Avec tous les appareils en veille, le chauffe-eau, le frigo...etc ta consommation est loin d'être nulle quand tu es absent.Donc sauf si tu coupes carrément le courant à chaque fois avant de partir de chez toi...

T'as pas besoin de couper ton courant. La consommation de ton PC, ou ta TV ou tes produits ménagers lave linge ou ton four et tes lumières, ça suffit à faire une différence entre la consommation d'une maison habitée et inhabitée. Et oui y a des gens qui débranchent tout leurs appareils en veille et box internet avant de partir, sauf ceux qui ont un système d'alarme domotique. Plus la famille est nombreuse plus ça va se voir. Quand tu vois que la consommation est minimale chez quelqu'un depuis 2 jours, ils peuvent s'attendre à une absence, ils appellent le fixe pour confirmer.
Et y a aussi des cas de piratage de de Linky, donc si le compteur donne sur l'extérieur et que vous retrouvez la porte cassée, appelez un technicien pour contrôler l'installation et réparer la porte.
Mnevis_Blackste11/05/2019 14:04

T'as pas besoin de couper ton courant. La consommation de ton PC, ou ta TV …T'as pas besoin de couper ton courant. La consommation de ton PC, ou ta TV ou tes produits ménagers lave linge ou ton four et tes lumières, ça suffit à faire une différence entre la consommation d'une maison habitée et inhabitée. Et oui y a des gens qui débranchent tout leurs appareils en veille et box internet avant de partir, sauf ceux qui ont un système d'alarme domotique. Plus la famille est nombreuse plus ça va se voir. Quand tu vois que la consommation est minimale chez quelqu'un depuis 2 jours, ils peuvent s'attendre à une absence, ils appellent le fixe pour confirmer.Et y a aussi des cas de piratage de de Linky, donc si le compteur donne sur l'extérieur et que vous retrouvez la porte cassée, appelez un technicien pour contrôler l'installation et réparer la porte.

Mon lave-linge ne tourne qu'en journée quand je suis absent par exemple. Le gars qui a un NAS qui tourne avec sa box internet ça consomme s'il est là ou non. Les lumières en pleine journée sont éteintes et de toute façon leur consommation est négligeable sur la globalité. A côté de ça le chauffe-eau se déclenche et consomme par intermittence que je sois là ou pas.
Enfin bref, je ne fais pas toute la liste mais pour des cambrioleurs c'est quand même nettement plus simple de regarder si les volets sont baissés en journée, pas de lumières le soir, la boite aux lettres pleines, téléphoner... pour savoir s'il y a du monde. Si tu vois juste la consommation en direct d'un logement c'est impossible d'être sûr à 100% que la personne est là ou non. Donc pour avoir une info aussi peu fiable est-ce que le cambrioleur va vraiment s'embêter à pirater un compteur ?
Pastek12/05/2019 10:44

Mon lave-linge ne tourne qu'en journée quand je suis absent par exemple. …Mon lave-linge ne tourne qu'en journée quand je suis absent par exemple. Le gars qui a un NAS qui tourne avec sa box internet ça consomme s'il est là ou non. Les lumières en pleine journée sont éteintes et de toute façon leur consommation est négligeable sur la globalité. A côté de ça le chauffe-eau se déclenche et consomme par intermittence que je sois là ou pas.Enfin bref, je ne fais pas toute la liste mais pour des cambrioleurs c'est quand même nettement plus simple de regarder si les volets sont baissés en journée, pas de lumières le soir, la boite aux lettres pleines, téléphoner... pour savoir s'il y a du monde. Si tu vois juste la consommation en direct d'un logement c'est impossible d'être sûr à 100% que la personne est là ou non. Donc pour avoir une info aussi peu fiable est-ce que le cambrioleur va vraiment s'embêter à pirater un compteur ?

Mais je parle des gens qui partent en vacances, pas ceux qui s’absentent pour une journée... Et au lieu de surveiller les volets et les lumières de n'importe quelle maison, justement la consommation électrique permet de repérer celles qui ont l'air d'avoir une basse consommation, donc c'est un tri qui permet aux cambrioleurs de nous trouver plus vite en cas d’absence prolongée, alors que sans ces données, ils ne seraient jamais passés devant la maison par hasard. D'ailleurs à quoi ça sert de laisser fonctionner sa box et son NAS quand on part en vacances? A moins d'avoir un système de surveillance, moi je débranche tout ça. Et lumière consommation négligeable, ça dépend quel type de lumière tu utilises hein... Un halogène ça peut aller jusqu'à 500W c'est loin d'être négligeable. Ce sont les ampoules éco qui sont négligeables et c'est encore loin d'être répandu.
Mnevis_Blackste15/05/2019 17:11

Et lumière consommation négligeable, ça dépend quel type de lumière tu util …Et lumière consommation négligeable, ça dépend quel type de lumière tu utilises hein... Un halogène ça peut aller jusqu'à 500W c'est loin d'être négligeable. Ce sont les ampoules éco qui sont négligeables et c'est encore loin d'être répandu.

D'après les stats que j'ai pu voir en moyenne la lumière c'est 6% de l'électricité utilisée.
Et tu parles de "passer devant la maison par hasard" mais pour pirater les données du compteur c'est un peu pareil il faut pirater un logement au hasard.
Pastek15/05/2019 17:23

D'après les stats que j'ai pu voir en moyenne la lumière c'est 6% de l …D'après les stats que j'ai pu voir en moyenne la lumière c'est 6% de l'électricité utilisée.Et tu parles de "passer devant la maison par hasard" mais pour pirater les données du compteur c'est un peu pareil il faut pirater un logement au hasard.

Cumule l'ensemble des utilisations, lumière, TV, recharge de téléphone, PC, four et chauffage, et tu verras que ça n'a rien à voir. 24393163-AFlgR.jpg
24393587-Wl5Ht.jpgMa conso sur un mois.
Je vous laisse deviner quand j'étais en vacances

En fait, globalement, on consomme très peu, sauf quand on allume un/plusieurs appareil très consommateurs.
Mon premier pic à gauche c'est la pyrolyse du four. Tous les matins, il y a le pic du sèche cheveux, et parfois le pic du four ou de la machine à laver.

Mais une conso courante (TV, appareils en veille, lumière...etc) c'est presque invisible.
Édité par "cyril5689" 15 mai 2019
-Oz-10/07/2018 12:10

Il y a un gros intérêt c'est de savoir quand est ce que tu as des pics d …Il y a un gros intérêt c'est de savoir quand est ce que tu as des pics d'activité.Pour suivre ta consommation il faut savoir que Linky dispose de deux bornes où tu peux te brancher librement (connecteur i1 et i0), de là tu peux récupérer les informations en temps réel et les intégrer à un système domotique. J'utilise ces bornes pour récupérer les informations de conso puis avec mon système j'ai mon coût d'électricité en temps réel, et ça me sort des graph de consommation.

Bonjour, pourriez vous me dire ce que vous utilisez pour voir vos consos en temps réel ? ou carrément me donner des liens pour acheter ce qu'il me faut car je n'y connais rien mon Linky n'est pas communicant. Merci
Il y a un module teleinfo ici : domotique-store.fr/fr/…tml

En revanche il vous faut une box domotique : pour vous interfacer dessus.

Sinon c'est directement sur le site de linky que vous aurez votre consommation
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires