Condensation frigo/four

19
31 octobreÉdité par:"Passur"
Salut aux bricoleurs zé bricoleuses !

J'ai un petit frigo placé sous un plan de travail et juste au dessus j'ai un petit four électrique, si j'ai réussi à éliminer les vibrations du four à cause du moteur du frigo (à coup de bouchons de vin placés aux pieds du four) je suis incapable de supprimer cette flaque d'eau due à la condensation située sous le four, auriez-vous une idée ?

Marre de passer l'éponge
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

19 commentaires
Pas très conseillé de placer un four (source de chaleur) près d'un réfrigérateur...
Il-y-a quand même le plan de travail entre les deux, mais je suis d'accord avec toi sur ce point ; le problème c'est que je vois pas comment agencer autrement mon installation...
Ok, donc à priori la condensation serait l’eau d’écoulement du frigo qui est évaporé une fois à l’extérieur du frigo. Cette vapeur remonte-elle vers le four via un espace vide au fond du plan de travail ?
Non il n-y-a pas d'espace vide derrière le plan de travail, je prendrai une photo ce sera plus simple
Voilà le topo :
26621771-JsuaQ.jpg
La condensation se fait en dessous du four, sur le plan de travail.
L'air humide étant moins dense et donc remonte. La solution d'avoir un passage pour l'air en fond de plan de travail, permettrait peut-être à cette air humide un passage plus direct, sans passer sous le fond de four froid... premiére proposition
nm166431/10/2019 11:43

L'air humide étant moins dense et donc remonte. La solution d'avoir un …L'air humide étant moins dense et donc remonte. La solution d'avoir un passage pour l'air en fond de plan de travail, permettrait peut-être à cette air humide un passage plus direct, sans passer sous le fond de four froid... premiére proposition

Arf, ça m'embête de faire ce passage derrière, c'est un copain qui m'a posé le plan, je lui ai donné un coup de main ; je pense pas que ce serait le mieux, en plus le plan n'est pas fixé au mur mais sur le côté de l'évier (tout est bien solide)
quelques percages propres au foret à bois pour éviter de démonter..

j'avais pas encore vu la photo. Je fais réfléchir encore un peu...
Édité par "nm1664" 31 octobre
Merci pour l’intérêt
Pas de mystéres ni de miracles, il faut isoler.

Soit en augmentant singulièrement la distance entre le four et le frigo, soit en intercalant une matiére isolante.
Lauburu.31/10/2019 12:22

Pas de mystéres ni de miracles, il faut isoler.Soit en augmentant …Pas de mystéres ni de miracles, il faut isoler.Soit en augmentant singulièrement la distance entre le four et le frigo, soit en intercalant une matiére isolante.

Bonjour,

- Augmenter la distance entre le frigo et le four n'est pas possible sur les côtés et en hauteur ce serait pas génial car, situé près de la porte de la cuisine (mais bon à réfléchir quand même au pire)

- Pour la matière isolante on m'avait parlé de polystyrène, c'est peut-être la solution (pas très joli mais bon pourquoi pas)
Passur31/10/2019 12:36

Bonjour, - Augmenter la distance entre le frigo et le four n'est pas …Bonjour, - Augmenter la distance entre le frigo et le four n'est pas possible sur les côtés et en hauteur ce serait pas génial car, situé près de la porte de la cuisine (mais bon à réfléchir quand même au pire) - Pour la matière isolante on m'avait parlé de polystyrène, c'est peut-être la solution (pas très joli mais bon pourquoi pas)

Le PS est le moins cher, et le plus facile à travailler. Prendre un morceau avec un BA13 dessus. Le PS fond et brule assez facilement en dégageant des gaz extremement toxiques. Je ne sait pas quelle est la température en dessous de votre four, mais prenez garde tout de meme.
Sinon, il y a des isolants mince, bien plus cher et pas destinés à isoler une maison entiére, mais qui on le merite d'etre bien plus fin et resistant ponctuellement à de fortes temperatures. Voir coté isolant pour soudeurs ou fumisterie par exemple.
Ça me fait peur le coup des gaz qui pourraient s'échapper (j'ai déjà subi Lubrizol qui est à 4km)
Il faut que je cherche plus du côté d'autres isolants alors...
26625305-J3ahU.jpg

Tu met ce genre de support sur ton mur pour écarter l espace entre ton frigo et ton four .
Zhercule31/10/2019 14:14

[Image] Tu met ce genre de support sur ton mur pour écarter l espace entre …[Image] Tu met ce genre de support sur ton mur pour écarter l espace entre ton frigo et ton four .

Je vote pour ! en plus gain de place sur le plan de travail

[Image] Tu met ce genre de support sur ton mur pour écarter l espace entre …[Image] Tu met ce genre de support sur ton mur pour écarter l espace entre ton frigo et ton four .

Oui c'est une solution, je vais-y réfléchir.

C'est l'ideal.
Mais j'avais cru comprendre que notre ami ne pouvait mettre d'étagére sur ce mur. Une histoire de porte....
Une plaque de liège situé entre le four et le plan de travail pourrait isoler les deux.
Lauburu.31/10/2019 20:38

C'est l'ideal.Mais j'avais cru comprendre que notre ami ne pouvait mettre …C'est l'ideal.Mais j'avais cru comprendre que notre ami ne pouvait mettre d'étagére sur ce mur. Une histoire de porte....

26634406-7QTEU.jpg
Oui exact, pour mettre une étagère en hauteur c'est pas l'idéal, car situé juste à côté de la porte de la cuisine...

No_no31/10/2019 21:45

Une plaque de liège situé entre le four et le plan de travail pourrait i …Une plaque de liège situé entre le four et le plan de travail pourrait isoler les deux.

Je vais voir pour la plaque en liège dans un premier temps et je verrai si cela règle mon petit problème de condensation

En tout cas merci pour vos avis et conseils, c'est sympa.

Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions