config autour d'un moniteur semi pro

10
11 octobre 2020
Bonjour à toutes et tous,
Dans l'optique de l'achat d'un moniteur haut de gamme en 4K pour de la retouche photo (Lightroom et Affinity Photo) + occasionnellement un peu de montage vidéo (Magix vidéo Deluxe premium) je me pose quelques questions.
Moniteurs visés:
soit un 27' Eizo cs 2740, soit un 32' Benq SW321C.
La première question est:
Est ce que ma config actuelle (Janvier 2013) peut faire l'affaire ??
Asus P8Z77 V LX2, i7 3770, NVidia GeForce GT 630, 4x4 Go de DDR3, SSD 840 Serie 120GB + quelques HDD 1 et 2 TB, alim Cooler Master 650W.
Ma CG actuelle est très limitée au niveau des sorties, pour les moniteurs retenus il me faudrait du DP ou de l'USB C.
Un changement de CG semble nécessaire...mais quelle CG ??
Est ce que je dois aussi envisager d'autres changements ??
Est ce qu'un changement complet de config m'apportera un vrai plus ??

Pour un usage en dual screen sans jouer.
Merci pour vos réponses.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
10 commentaires
Alors côté proc 4/8 coeur
16go de ram

Par contre le stockage c'est pas terrible
Un ssd 500/1to pour avoir l'os , les logiciels de photos , sa serait TELLEMENT plus confortable que les logiciels sur HDD

Et côté GPU je vais faire une recherche

Effectivement

Résolution (analogique maximum) 2048 x 1536 pixels
Résolution (numérique maximum) 2560 x 1600 pixels

4k - 3840 x 2160 Pixels

Alors forcément sa peut pas

Une petite rx 550/560 pas chère et efficace
Une gt 1030 sa va être aussi / plus chère
Édité par "ecureuil63" 11 octobre
Bonjour !
Si ton installation te le permet 32" c'est plus sympa je trouve. Après les modèles j'ai pas d'avis. Dalle faut viser du IPS en général pour le rendu des couleurs.

Le processeur est pas glorieux et la RAM pourrai être mieux. La carte graphique n'en parlons même pas ! Sauf erreur pour bosser sur du 4k c'est 2Go VRAM minimum en retouche photo (tu n'as que 1Go).

La carte graphique ne fait pas de 4k de toute manière donc qu'importe sa connectique.

Si le stockage se porte encore bien pourquoi pas le garder mais le SSD 120Go c'est court.

Le changement de PC semble nécessaire surtout ... plutôt que claquer 500€ dans un écran mieux vaut changer de PC selon moi. Surtout la carte graphique en priorité. La RAM et le processeur ça ne ferai pas de mal également (ce qui implique changer la carte mère aussi et probablement l'alimentation dans le même temps car elle doit avoir bien vécue). Ce serai le jour et la nuit. Tout dépend du budget derrière bien entendu mais même un petit processeur avec puce graphique intégrée s'en sortirai mieux (genre Ryzen 5 4650G ou carrément Ryzen 7 4750G qui ont un iGPU aussi qui fait pas trop mal le taffe pour un peu plus cher du coup).
Si tu peux te permettre une carte graphique c'est ce qu'il y a de mieux ! 4Go de VRAM comme la GTX 1650 Super vers les 150€ c'est un bon début 16Go de RAM à minima, 32Go si on optimise mais ça me semble beaucoup plus secondaire.
Édité par "Tarzec" 11 octobre
Tarzec11/10/2020 17:17

Bonjour !Si ton installation te le permet 32" c'est plus sympa je trouve. …Bonjour !Si ton installation te le permet 32" c'est plus sympa je trouve. Après les modèles j'ai pas d'avis. Dalle faut viser du IPS en général pour le rendu des couleurs.Le processeur est pas glorieux et la RAM pourrai être mieux. La carte graphique n'en parlons même pas ! Sauf erreur pour bosser sur du 4k c'est 2Go VRAM minimum en retouche photo (tu n'as que 1Go).La carte graphique ne fait pas de 4k de toute manière donc qu'importe sa connectique.Si le stockage se porte encore bien pourquoi pas le garder mais le SSD 120Go c'est court.Le changement de PC semble nécessaire surtout ... plutôt que claquer 500€ dans un écran mieux vaut changer de PC selon moi. Surtout la carte graphique en priorité. La RAM et le processeur ça ne ferai pas de mal également (ce qui implique changer la carte mère aussi et probablement l'alimentation dans le même temps car elle doit avoir bien vécue). Ce serai le jour et la nuit. Tout dépend du budget derrière bien entendu mais même un petit processeur avec puce graphique intégrée s'en sortirai mieux (genre Ryzen 5 3400G, le PC monté en deal allemand c'est ~350/400€, voir Ryzen 5 4650G ou carrément Ryzen 7 4750G qui ont un iGPU aussi qui fait pas trop mal le taffe pour un peu plus cher du coup). Si tu peux te permettre une carte graphique c'est encore mieux ! 4Go de VRAM comme la GTX 1650 Super vers les 150€ c'est un bon début 16Go de RAM à minima, 32Go si on optimise mais ça me semble plus secondaire.

te reconnais pas c'est du n'importe quoi

L'écran de toute façon soit tu prend un vrai écran calibré , soit tu prend un écran de base pas mal et que tu réglé avec une sonde de couleur

Mais le pc ...
Remplacer un i7 4/8 coeur + 16go
Par un 3400g 4/8 coeur + 16go

Comment dire ... Autant mettre un gpu dans les 100/150€ a son pc ...

Autant si il passe à un ryzen 7 ok en 8/16 coeur mais en dessous
Édité par "ecureuil63" 11 octobre
ecureuil6311/10/2020 17:21

te reconnais pas c'est du n'importe quoi L'écran de toute façon soit tu … te reconnais pas c'est du n'importe quoi L'écran de toute façon soit tu prend un vrai écran calibré , soit tu prend un écran de base pas mal et que tu réglé avec une sonde de couleur Mais le pc ...Remplacer un i7 4/8 coeur + 16go Par un 3400g 4/8 coeur + 16go Comment dire ... Autant mettre un gpu dans les 100/150€ a son pc ...Autant si il passe à un ryzen 7 ok en 8/16 coeur mais en dessous

Non mais c'est dans le sens où même avec l'iGPU ça irai mieux, c'était pas très clair oui (je vais virer cette partie ça porte à confusion ).
Édité par "Tarzec" 11 octobre
Ce que je retiens:
Au minimum changer la CG. Dans ce cas je pensais à une Sapphire Pulse Radeon rx 580.
Est ce qu'avec ça, ma config reste homogène ??

Où alors changer toute la config, genre ça: ldlc.com/s/7…KQJ
Mais, est ce que je vais voir une vraie différence ??

Parce qu'entre les 2 options il y a plus de 1000 balles quand même.
Renaud.kite12/10/2020 10:37

Ce que je retiens:Au minimum changer la CG. Dans ce cas je pensais à une …Ce que je retiens:Au minimum changer la CG. Dans ce cas je pensais à une Sapphire Pulse Radeon rx 580.Est ce qu'avec ça, ma config reste homogène ??Où alors changer toute la config, genre ça: https://www.ldlc.com/s/7JVKQJMais, est ce que je vais voir une vraie différence ??Parce qu'entre les 2 options il y a plus de 1000 balles quand même.

un peu overkill la 580 ?

Sinon oui ryzen 7

Mais au pire t'aura la CG a garder pour la prochaine config
Pareil si tu upgrade le stockage

Mais t'a un proc 4/8 coeur c'est déjà sympa

Test avant et au pire si sa convient tu sauras quoi faire
Renaud.kite12/10/2020 10:37

Ce que je retiens:Au minimum changer la CG. Dans ce cas je pensais à une …Ce que je retiens:Au minimum changer la CG. Dans ce cas je pensais à une Sapphire Pulse Radeon rx 580.Est ce qu'avec ça, ma config reste homogène ??Où alors changer toute la config, genre ça: https://www.ldlc.com/s/7JVKQJMais, est ce que je vais voir une vraie différence ??Parce qu'entre les 2 options il y a plus de 1000 balles quand même.

Ne pas se fier aux prix LDLC, compte 20% moins cher en général.
Test déjà en changeant la carte graphique. Le moment où ça ne suivra plus tu verras pour upgrade le reste
La RX 580, c'est pour rester dans des prix abordables et penser un peu au futur si je dois changer de config un jour.
Si vous avez d'autres options à me proposer (par exemple des Cartes plus récentes) équivalentes en prix et en performance.

La config LDLC, c'est juste pour avoir une idée du genre de config que je pourrai envisager dans le futur.
Je pense que je ferai mes achats ailleurs le jour venu.
Renaud.kite13/10/2020 14:10

La RX 580, c'est pour rester dans des prix abordables et penser un peu au …La RX 580, c'est pour rester dans des prix abordables et penser un peu au futur si je dois changer de config un jour.Si vous avez d'autres options à me proposer (par exemple des Cartes plus récentes) équivalentes en prix et en performance.La config LDLC, c'est juste pour avoir une idée du genre de config que je pourrai envisager dans le futur.Je pense que je ferai mes achats ailleurs le jour venu.

GTX 1650 Super ~150€ neuve, consomme et chauffe peu
J'ai trouvé la RX 580 en promo chez LDLC, 193,5€ pratiquement le prix d'Amazon.
Elle tourne nickel dans mon PC.
J'attends le BenQ trouvé en promo chez Matériel.net, 40€ moins cher qu'Amazon.
Ca me fait bien plaisir de ne pas donner mes tunes à Amazon.
Je ferai évoluer le reste au fil des promos.
Laisser un commentaire
@
    Texte