Config Machine Learning

28
1 décembre
Salut,

Je m'y connais pas super bien en hardware et je cherche une machine pour faire tourner des réseaux de neurones et autres modèles d'IA. Pas besoin que la machine soit déjà montée, je sais monter un pc
Mon budget serait dans les 800€ (moins de 1000 pour sur ! )
Auriez-vous des conseils ?

Merci !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

28 commentaires
Sa utilisé quoi ? RAM ? Proc ? SSD ? GPU ?

A partir de là on pourrait définir une config
Édité par "ecureuil63" 1 décembre
Salut,

Tout dépendra de la technologie que tu comptes utiliser. Certaines api utiliseront les processeurs graphiques et d'autres le processeur en soit.
flodes8001/12/2019 14:39

Salut,Tout dépendra de la technologie que tu comptes utiliser. Certaines …Salut,Tout dépendra de la technologie que tu comptes utiliser. Certaines api utiliseront les processeurs graphiques et d'autres le processeur en soit.

Erm justement, j'ai pas vraiment trouvé de ressources pour savoir quelles cg sont mieux adaptées par exemple.

Et en plus j'ai déjà vu pas mal de problème pour forcer la technologie à utiliser ta cg par exemple (utilisation de keras en DL) alors que sur des réseaux de neurones l'utilisation de CG permet vraiment d'accélérer le temps de calcul.

Du coup j'ai pas envie non plus de disproportionner l'apport cg vs proc (ou vice versa)

Sinon en règle gênerale ça consomme pas mal de ram, je pense prendre 32gb
Édité par "10ben" 1 décembre
Tu pourrais pas tenter de passer par Shadow ? Si t'as la fibre, c'est peut-être la façon la plus cost effective de bosser et d'assurer une upgrade continue de ta machine.
KoothFR01/12/2019 15:35

Tu pourrais pas tenter de passer par Shadow ? Si t'as la fibre, c'est …Tu pourrais pas tenter de passer par Shadow ? Si t'as la fibre, c'est peut-être la façon la plus cost effective de bosser et d'assurer une upgrade continue de ta machine.

J'y ai pensé, mais y'a quelques inconvénients: un run peu durer vraiment longtemps, or shadow s'éteint au bout de 1h30 d inactivité, et malheureusement il n'a pas de double écran: (
Quand tu dis "faire tourner" c'est du learning ou juste de l'inférence ? Quel taille pour les modèles ? Quelle taille pour les données ?
wandefear01/12/2019 15:46

Quand tu dis "faire tourner" c'est du learning ou juste de l'inférence ? …Quand tu dis "faire tourner" c'est du learning ou juste de l'inférence ? Quel taille pour les modèles ? Quelle taille pour les données ?

J'aimerai faire du learning, le problème c'est que ca devient très gourmand très rapidement. A partir du moment ou on commence a traiter des images(ou du son) les datasets explosent en taille.
Pour m’entraîner j'aimerai pouvoir tourner des modèles qu'on peut trouver sur kaggle. Voici la barre haute : kaggle.com/c/u…262
Sa carte graphique est monstrueuse par contre, j'ai pas le buget pour.

Du coup disons que je me limite a des modèles de 64/128 en profondeur et des datasets de 2 gb, ca donnerai quoi ?
10ben01/12/2019 14:44

Erm justement, j'ai pas vraiment trouvé de ressources pour savoir … Erm justement, j'ai pas vraiment trouvé de ressources pour savoir quelles cg sont mieux adaptées par exemple.Et en plus j'ai déjà vu pas mal de problème pour forcer la technologie à utiliser ta cg par exemple (utilisation de keras en DL) alors que sur des réseaux de neurones l'utilisation de CG permet vraiment d'accélérer le temps de calcul.Du coup j'ai pas envie non plus de disproportionner l'apport cg vs proc (ou vice versa)Sinon en règle gênerale ça consomme pas mal de ram, je pense prendre 32gb

Format tour ?

Sinon un bon vieux serveur rack serait pas plus approprié ?
ecureuil6301/12/2019 16:16

Format tour ? Sinon un bon vieux serveur rack serait pas plus …Format tour ? Sinon un bon vieux serveur rack serait pas plus approprié ?

Quitte a avoir un bon PC j'aimerai bien pouvoir faire tourner quelque jeux dessus (sinon j'ai juste un ultraportable..) Du coup je pencherai plus sur tour

Mais pour etre honnette je vois pas vraiment la difference, a partir du moment ou je peux y mettre un ecran et un clavier ca me va
Sans vouloir te casser tout espoir, mais les temps d’entrainement sont très long même sur des serveurs pro. Donc avec une config à 800€ ça va prendre beaucoup de temps !

Si tu restes sur des modèles peu profond, quelques couches, ça passera sur des durées raisonnables (quelques heures).
Voilà quelques benchs pour te donner quelques idées :
lambdalabs.com/blo…rk/
timdettmers.com/201…ng/
arxiv.org/pdf…pdf

Une autre approche est d'utiliser AWS ou Google Cloud pour les gros entrainements et faire la partie design sur un ordi classique pour débugger.

Donc dans les 800€ je dirai à la louche :
12 Go de RAM ~60€
CM ~100€
R5 2600 ~100€
Alim ~80€
Boitier ~80€
SSD 1 To ~100€
Carte graphique RTX 2060 ~300€
wandefear01/12/2019 19:25

Sans vouloir te casser tout espoir, mais les temps d’entrainement sont t …Sans vouloir te casser tout espoir, mais les temps d’entrainement sont très long même sur des serveurs pro. Donc avec une config à 800€ ça va prendre beaucoup de temps !Si tu restes sur des modèles peu profond, quelques couches, ça passera sur des durées raisonnables (quelques heures).Voilà quelques benchs pour te donner quelques idées :https://lambdalabs.com/blog/best-gpu-tensorflow-2080-ti-vs-v100-vs-titan-v-vs-1080-ti-benchmark/https://timdettmers.com/2019/04/03/which-gpu-for-deep-learning/https://arxiv.org/pdf/1608.07249.pdfUne autre approche est d'utiliser AWS ou Google Cloud pour les gros entrainements et faire la partie design sur un ordi classique pour débugger. Donc dans les 800€ je dirai à la louche :12 Go de RAM ~60€CM ~100€R5 2600 ~100€Alim ~80€Boitier ~80€SSD 1 To ~100€Carte graphique RTX 2060 ~300€

Merci pour ta réponse !
Je préfère rester en local, quitte a ce qu'un entraînement dure quelques heures !
Par contre pour la CG je trouve pas grand chose autours de 300€
27095250-ef8pj.jpg

J'ai essayé de suivre ta config (j'ai pris une CM random ) Au total on est a 1 118€52
R5 2600 : 100 euros
32go de ram : 120 euros
Cm : 80 euros
Rx 5700 : 330 euros
Alim 650 Watts : 60 euros
Boitier : 60 euros ( le cooler master NR 600 est sympas)
Hdd 2 to : 55 euros
Total : environ 800 euros 😄 regarde sur dealabs les deals pour la ram en 32 go yen a de temps en temps. Jai mis 32 go de ram pcq si jai bien compris le learning en consomme beaucoup mais si 16go suffisent economise en prenant 16 go et prends un r7 2700 a 140 euros. Si tu es bidouiller et que tu prends une rx5700 en flachant le bios de la CG et en la remplacant par un bios d'une rx5700xt tu gagne environ 10% de perf en plus et pas besoin de prendre de ventirad ceux fournis avec les proc amd sont suffisant
Édité par "Noe_Guedet" 1 décembre
Noe_Guedet01/12/2019 23:40

R5 2600 : 100 euros 32go de ram : 120 euros Cm : 80 euros Rx 5700 : 330 …R5 2600 : 100 euros 32go de ram : 120 euros Cm : 80 euros Rx 5700 : 330 euros Alim 650 Watts : 60 euros Boitier : 60 euros ( le cooler master NR 600 est sympas) Hdd 2 to : 55 euros Total : environ 800 euros 😄 regarde sur dealabs les deals pour la ram en 32 go yen a de temps en temps. Jai mis 32 go de ram pcq si jai bien compris le learning en consomme beaucoup mais si 16go suffisent economise en prenant 16 go et prends un r7 2700 a 140 euros. Si tu es bidouiller et que tu prends une rx5700 en flachant le bios de la CG et en la remplacant par un bios d'une rx5700xt tu gagne environ 10% de perf en plus et pas besoin de prendre de ventirad ceux fournis avec les proc amd sont suffisant

Merci !
En cm il faut que je regarde quoi pour bien choisir ?
Merci pour l'astuce !
Sinon questions bête, mais le câblage est inclus avec le boîtier ou à acheter séparément?
10ben01/12/2019 23:45

Merci ! :)En cm il faut que je regarde quoi pour bien choisir ? Merci pour …Merci ! :)En cm il faut que je regarde quoi pour bien choisir ? Merci pour l'astuce ! Sinon questions bête, mais le câblage est inclus avec le boîtier ou à acheter séparément?

Niveau cablage tout est inclus tu nas pas d'inquietude a avoir! La cm prend une b450 chaque marque a des models a eviter ( ils sont tres rare ne tinquiete pas) il suffit juste se regarder les avis utilisateur pour savoir si elle a un gros defaut ou pas mais normalement ya pas d'inquietude a avoir
Noe_Guedet01/12/2019 23:53

Niveau cablage tout est inclus tu nas pas d'inquietude a avoir! La cm …Niveau cablage tout est inclus tu nas pas d'inquietude a avoir! La cm prend une b450 chaque marque a des models a eviter ( ils sont tres rare ne tinquiete pas) il suffit juste se regarder les avis utilisateur pour savoir si elle a un gros defaut ou pas mais normalement ya pas d'inquietude a avoir

Ok !
J'ai cru aussi comprendre faut bien regarder les sockets si on veut upgrader, des conseils?
dealabs.com/bon…484
Voila un deal tres interressant que tu devrais prendre super carte mere qui na aucun defaut

dealabs.com/bon…808
Super pack pour 110 pour la ram vraiment dingue les frequence sont un peu plus basse que sur des ram "gamer" Mais en realité on ressent tres peu de difference et pour le Prix cest juste hallucinant
Édité par "Noe_Guedet" 1 décembre
10ben01/12/2019 23:54

Ok !J'ai cru aussi comprendre faut bien regarder les sockets si on veut …Ok !J'ai cru aussi comprendre faut bien regarder les sockets si on veut upgrader, des conseils?

Si tu veux upgrade de processeur la carte mere du pack est compatible ryzen 3000 donc tu pour prendre un ryzen 3xxx par contre pour les generation a venir si tu les voudras tu risque de changer de CM avec...
Attention, dans la config que te propose @Noe_Guedet elle est très bien pour du gaming, mais pas très compatible avec une utilisation "pro".
Les cartes graphiques AMD sont relativement mal supportées par les principaux framework de DL (Tensorflow et Pytorch), et supprimer le SSD va détruire tes performances.
Ensuite, maximiser la RAM n'est pas utile selon moi dans ton cas, tu peux largement faire des batchs et les framework se chargent de charger quand ils ont besoin de la donnée (d'où l’intérêt d'un SSD).
Enfin, tu seras plus sensibles au nombre de cœurs qu'à la fréquence. Et pour finir, pour l'alimentation mieux vaut taper dans du haut de gamme sur un PC qui va tourner à fond durant des heures.

Donc avec des prix Dealabs :
R7 2700 => 150€ (dealabs.com/bon…264)
RTX 2060 => 300€ (dealabs.com/bon…192)
SSD 1 To => 90€ dealabs.com/bon…365
Carte mère => 100€ (dealabs.com/bon…762)
Alimentation => 70€ (dealabs.com/bon…985)
RAM => 70€ (dealabs.com/bon…799)
Boitier => 70€ (j'ai pas ref)

Total 850€.

Dernière chose, pense au refroidissement et au bruit
Édité par "wandefear" 2 décembre
wandefear02/12/2019 09:49

Attention, dans la config que te proposes @Noe_Guedet elle est très bien …Attention, dans la config que te proposes @Noe_Guedet elle est très bien pour du gaming, mais pas très compatible avec une utilisation "pro".Les cartes graphiques AMD sont relativement mal supportées par les principaux framework de DL (Tensorflow et Pytorch), et supprimer le SSD va détruire tes performances.Ensuite, maximiser la RAM n'est pas utile selon moi dans ton cas, tu peux largement faire des batchs et les framework se chargent de charger quand ils ont besoin de la donnée (d'où l’intérêt d'un SSD). Enfin, tu seras plus sensibles au nombre de cœurs qu'à la fréquence. Et pour finir, pour l'alimentation mieux vaut taper dans du haut de gamme sur un PC qui va tourner à fond durant des heures.Donc avec des prix Dealabs :R7 2700 => 150€ (https://www.dealabs.com/bons-plans/processeur-amd-ryzen-7-2700-32-ghz-socket-am4-2-jeux-offerts-3-mois-de-xbox-game-pass-1764264)RTX 2060 => 300€ (https://www.dealabs.com/bons-plans/gigabyte-geforce-rtx-2060-oc-6-go-cod-modern-warfare-offert-1764192)SSD 1 To => 90€ https://www.dealabs.com/bons-plans/ssd-interne-25-samsung-860-qvo-1-to-qlc-1773365Carte mère => 100€ (https://www.dealabs.com/bons-plans/msi-b450-tomahawk-max-1770762)Alimentation => 70€ (https://www.dealabs.com/bons-plans/alimentation-corsair-tx650m-semi-modulaire-650w-gold-1769985)RAM => 70€ (https://www.dealabs.com/bons-plans/kit-memoire-ram-ddr4-crucial-ballistix-sport-lt-16-go-2x8-3200-mhz-cl16-1769799)Boitier => 70€ (j'ai pas ref)Total 850€.Dernière chose, pense au refroidissement et au bruit

Je savais pas qu'amd etait deconseillé et le ventirad du proco est plutot bon sinon prend un be quiet pur rock merci d'avoir ameliorer la config cest super sympas a toi
Noe_Guedet02/12/2019 10:09

Je savais pas qu'amd etait deconseillé et le ventirad du proco est plutot …Je savais pas qu'amd etait deconseillé et le ventirad du proco est plutot bon sinon prend un be quiet pur rock merci d'avoir ameliorer la config cest super sympas a toi

En fait Nvidia fait du gros lobbying côté pro en particulier côté IA, donc on se retrouve avec un serpent qui se mord la queue : tout le monde a du Nvidia, donc les frameworks optimisent pour du Nvidia et vu que les frameworks sont optimisés pour Nvidia tout le monde achète Nvidia
Du coup AMD se retrouve avec moins de support, et ça peut vite devenir assez galère. Même s'il essaie de remonter la pente avec leur nouvelle librairie ROCm dédiée au deep learning.
wandefear02/12/2019 10:41

En fait Nvidia fait du gros lobbying côté pro en particulier côté IA, donc …En fait Nvidia fait du gros lobbying côté pro en particulier côté IA, donc on se retrouve avec un serpent qui se mord la queue : tout le monde a du Nvidia, donc les frameworks optimisent pour du Nvidia et vu que les frameworks sont optimisés pour Nvidia tout le monde achète Nvidia Du coup AMD se retrouve avec moins de support, et ça peut vite devenir assez galère. Même s'il essaie de remonter la pente avec leur nouvelle librairie ROCm dédiée au deep learning.

Je savais pas du tout je m'y connais en config gamer ca s'arrete la merci de tout les renseignements c'est tout noté
Intel fait pareil, ils investissent dans le software là où amd se concentre sur le hardware pour réduire les coûts.
Du coup amd est moins optimisé (sur les compilateurs qui produisent le code par exemple), c'est très ouvert pour que la communauté prenne possession de l'outil contrairement à intel/nvidia qui ferme au max mais ça se mord la queue ...
Édité par "pierre28" 2 décembre
J'ai pris le processeur il a l'air top !
La CG et la CM sont expirés
J'ai aussi pris l'ecran fnac (70€ via odr) et le ssd, ca se concretise !

Niveau alim, 650W ca va suffire ?

Cette alim dealabs.com/bon…398 suffirait ? (Je convoite l'aspect silencieux O:) )

et pour la ram : dealabs.com/bon…434
Par contre c est pas dangereux d'acheter la ram avant la CM ?
Édité par "10ben" 2 décembre
Désolé du temps de réponse, hésite pas à me citer ou à citer mon message pour que je reçoive une notif

650-700 watts de qualité sans problème pour l'alim !
Les liens c'était plus pour donner un exemple d'un ordre de prix. Mais tu as des deals sur la RAM presque toutes les heures .

Normalement, c'est CM puis RAM pour être sûr de la compatibilité mais personnellement je n'ai jamais rencontré de problème le temps que tu restes dans les caractéristiques de la CM (fréquence de la RAM principalement). Au pire tu peux renvoyer la RAM après.
Ok !
J'ai pris cette CM : dealabs.com/bon…e=2
Avec tout les codes et fdp ca revient a 70 €
Du coup pour la ram que faut il regarder ? je crois comprendre max 3200 Mhz (y'a t il une grande diff entre 2600, 3000 et 3200 MHz ? )

Sinon pour l'alim j'ai vraiment besoin de 700W ? Voila le calcul sur MSI (bellow). Une 550 devrait suffire non ? 27138522-nbmlc.jpgCa pourrait peut etre me permettre de prendre une alim plus silencieuse a meilleur prix ?

Merci d'avance @wanderfear

PS : je peux mettre combien de ventilos avec ma CM ?
Tu as la liste des RAM compatibles ici : dlcdnets.asus.com/pub…pdf et d'après la doc c'est 3 ventilateurs sur la carte mère.

Les Ryzen sont plutôt sensibles à la fréquence, donc essaye de prendre 3000 c15 ou 3200 c16.

550w au maximum, donc l'idée c'est de prendre une marge sur l'alimentation pour qu'elle ne soit pas utilisée à 100% (et donc chauffe et bruit). En tablant sur 650-700, tu fais tourner l'alim à environ 80% ce qui est pas mal (le rendement des alimentations est donné jusque 80%)
wandefear03/12/2019 23:37

Tu as la liste des RAM compatibles ici : …Tu as la liste des RAM compatibles ici : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/mb/SocketAM4/TUF_B450M-PLUS_GAMING/Memory-QVL_For_Ryzen_2000_Series_Processors.pdf et d'après la doc c'est 3 ventilateurs sur la carte mère.Les Ryzen sont plutôt sensibles à la fréquence, donc essaye de prendre 3000 c15 ou 3200 c16.550w au maximum, donc l'idée c'est de prendre une marge sur l'alimentation pour qu'elle ne soit pas utilisée à 100% (et donc chauffe et bruit). En tablant sur 650-700, tu fais tourner l'alim à environ 80% ce qui est pas mal (le rendement des alimentations est donné jusque 80%)

Donc je peux pas mettre plus de 3 ventilo dans ma tour ?

Merci pour le lien !

Du coup du coup ce corsair devrait aller : amazon.fr/Cor…h=1
Édité par "10ben" 3 décembre
Tu peux mettre des ventilos en Molex (donc directement reliés sur l'alimentation) ou alors mettre des doubleurs sur les ports de ta CM.

Pour l'alim, la série VS de Corsair c'est vraiment de l'entrée de gamme. Il existe un classement officieux des alimentations : linustechtips.com/mai…40/ tu peux faire ton choix en fonction des deals.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions