Config PC Gaming : conseils pour carte graphique ?

6
29 juillet 2020
Bonjour à toutes et à tous !

Je me tourne vers la communauté Dealabs à nouveau afin de répondre à mes interrogations concernant une nouvelle configuration de PC fixe orienté gaming, tout en étant silencieux et aux alentours de 1000€. Après avoir vadrouiller à travers les deals et les discussions, voici mon projet :

Ce que je recherche :

• Une config "couteau-suisse" pour faire tourner des jeux récents en HD, sans pour autant atteindre les 144Hz sur les plus gourmands (Read Dead Redemption 2 par exemple); juste de quoi faire tourner la plupart des licences pour au moins 5 ans en très bonne qualité.
  • L'aspect silencieux de la config est un critère important pour moi. Pour ce qui est de l'apparence extérieure, d’éventuels effets lumineux, je m'en fiche royalement, tant que la bête fonctionne, ça me va (bon si le truc est pas dégeu, je suis preneur aussi )
  • Plus ou moins 1000€de budget, sans excéder 1200€, afin d'éviter de possibles convulsions à ma banquière
  • De préférence j'aimerais acquérir les composants à part, puisque c'est ce qu'il me semble le plus économique mais aussi afin de pouvoir le monter moi-même (si y a des témoignages de ceux qui ont monter leur premier PC récemment pour me rassurer, je suis preneur )

Ce que j'ai repéré :

Boitier : Be Quiet! Pure Base 500DX

D'après les avis, c'est un excellent boitier notamment pour le côté silencieux et le refroidissement.

Carte mère : MSI B450 Tomahawk MAX ou la MSI B450-A Pro Max

Je prendrais de préférence la Tomahawk que l'on ne présente plus mais selon les stocks la B450-A Pro Max me semble être une bonne alternative.

GPU : AMD Ryzen 5 3600
Ce qui se fait de mieux selon moi pour mes besoins et niveau qualité/prix.

Ventirad : Be Quiet! Pure Rock 2 ou Dark Rock 4

De ce que j'ai lu, le ventilo de base AMD est pas fifou, du coup un Pure Rock 2 me semble suffisant mais j'envisage également le Dark Rock 4

RAM : 2x8GO 3000MHz mini et CAS 16 mini
Pas de modèle précis en tête, y a pas mal de deals intéressants qui tournent en ce moment pour ça (ex : dealabs.com/bons-plans/kit-memoire-ddr4-corsair-vengeance-lpx-16-go-2-x-8-go-3200-mhz-cl16-1938297 ), je vous laisse me proposer des modèles si vous voulez.

Carte Graphique : RX 5700/5700 XT ou 2060SUPER/2070
C'est là que mon cœur balance. A force de lire des commentaires je m'y perd très vite. D'un côté y a les RX 5700 où selon les modèles y a des problèmes de température mais qui sont attractives, de l'autre y a les 2060Super/2070 équipé du RayTracing mais qui sont plus chères. C'est véritablement la-dessus que je vais avoir besoin d'assistance pour choisir.

Alimentation : Be Quiet! Pure Power 11 CM 600W 80+ Gold (Semi-modulaire)
J'estime que cette alim est un bon choix, de part ses retours positifs en terme de consommation/bruit.

Stockage : Je possède déjà un HDD de 1To que je ne remplis pas du tout, ainsi qu'un SSD de 500GB qui me convient tout autant.

J'espère avoir été assez clair sur mes besoins et ce que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à proposer vos idées, voir même à carrément modifier ce que je propose, je suis ouvert à tout ! (Je me rends compte de la taille du pavé, désolé par avance, j'ai pourtant essayer de faire concis)

Bonne journée à tous !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
6 commentaires
Salut !
Ben écoute, ça se voit que tu as fait tes recherches avec application
CM tu as tout dit, la tomahawk est un peu victime de son succès...
Ventirad, plus gros veut dire tourne moins vite, après il ne sert à rien de prendre trop gros, mais même le 4 doit aller selon moi.
GPU, je vote 5700xt, ennprix/perf tu n'auras pas mieux. Choisir les bons modèles, nitro+, pulse.
Alim, à voir la corrélation certif/bruit... J'avais vérifié perso vu qu'on change pas d'alim tous les matins...

J'allais oublier, pour la ram, il faut la choisir dans la QVL de la CM, donc à choisir après mais les caractéristiques sont bonnes. Peut être monter un peu en fréquence si possible. Les ryzen aiment bien
Édité par "Taloula" 29 juillet
5700xt largement, les problèmes de chaleur c'est surtout le choix de placement des sondes qui on était très mal pensé
Au vu du prix des 2070, je partirai moi aussi sur une 5700xt si tu as un budget limité
Renseigne toi bien sur les CG avec des problèmes de temps, et c'est good
Taloula29/07/2020 10:02

Salut !Ben écoute, ça se voit que tu as fait tes recherches avec a …Salut !Ben écoute, ça se voit que tu as fait tes recherches avec application CM tu as tout dit, la tomahawk est un peu victime de son succès...Ventirad, plus gros veut dire tourne moins vite, après il ne sert à rien de prendre trop gros, mais même le 4 doit aller selon moi.GPU, je vote 5700xt, ennprix/perf tu n'auras pas mieux. Choisir les bons modèles, nitro+, pulse.Alim, à voir la corrélation certif/bruit... J'avais vérifié perso vu qu'on change pas d'alim tous les matins...J'allais oublier, pour la ram, il faut la choisir dans la QVL de la CM, donc à choisir après mais les caractéristiques sont bonnes. Peut être monter un peu en fréquence si possible. Les ryzen aiment bien

RsaïstConvaincu29/07/2020 10:38

5700xt largement, les problèmes de chaleur c'est surtout le choix de …5700xt largement, les problèmes de chaleur c'est surtout le choix de placement des sondes qui on était très mal pensé

BlaziinG29/07/2020 12:23

Au vu du prix des 2070, je partirai moi aussi sur une 5700xt si tu as un …Au vu du prix des 2070, je partirai moi aussi sur une 5700xt si tu as un budget limité Renseigne toi bien sur les CG avec des problèmes de temps, et c'est good

Merci pour vos réponses ! Au final, un Pure Rock 2 suffit niveau ventirad, prendre de la RAM à plus haute fréquence (3200mhz CL 16/15) en fonction de si je prend la Tomahawk ou la B450-A Pro Max. Et pour la carte graphique vous semblez tous préférer AMD avec la 5700xt. Les meilleurs marques/modèles semblent donc être les modèles suivants :
- Sapphire Radeon Nitro+ : dealabs.com/bon…417
- PowerColor Red Deveil : dealabs.com/bon…723
- Sapphire Pulse Radeon : dealabs.com/bon…468

D'autres avis éventuellement sur l'alimentation par rapport à la config ? Suffisante ou too much peut-être ? Quid de la qualité ?
BeQuiet ou seasonic font de tests bonnes alims, 600w tu es tranquille, assez futur proof à mon avis. Niveau certif, bronze suffit chez eux, à voir si gold apporte un peu du silence que tu recherches
Mais à mon avis, le boîtier compte plus à ce niveau
Contre proposition d'un ami :

- Boitier : Corsair iCUE 220T RGB Airflow amazon.fr/gp/…c=1
- Carte mère : Asus TUF B450-PLUS GAMING amazon.fr/gp/…c=1
- GPU : Ryzen 5 3600 amazon.fr/AMD…8-3
- Watercooling : Corsair iCUE H100i RGB PRO XT Refroidissement Liquide
- RAM : Corsair Vengeance RGB PRO - 2x8Go DDR4 3200MHz, C16 amazon.fr/gp/…c=1
- Carte graphique : SAPPHIRE Pulse Radeon RX 5700 XT 8G GDDR6
- Alimentation : Corsair TX650M Semi-modulaire 80+ GOLD 650W amazon.fr/Cor…8-3

Avantages :
- Le RGB donne un ensemble homogène et contrôlable via un seul logiciel/bios ( Asus Aura Sync)
- Majorité des composants Corsair qui me semble être une bonne marque
- Performance et refroidissement optimal (si je ne m'abuse)
- Durabilité des composants

Inconvénients :
- La facture grimpe un peu plus comparé à ma config de base
- Non-nécessité du watercooling vu ma config (mé bon ça fé zouli)
- Le montage risque d'être compliqué concernant le watercooling

Je suis preneur de vos avis pour cette alternative et si vous estimez qu'au niveau du bruit/refroidissement pour l'utilisation gaming en HD cela semble être convenable.
Édité par "Warrockxx" 3 août
Laisser un commentaire
@
    Texte