Config PC - Mini-itx

12
15 juillet 2020
Bonjour à tous,

En 2014, je m'étais monté une config avec les éléments suivants :

Processeur : Intel Core i7-4790k
Carte mère : MSI Z97 Gaming 5 (Socket 1150)
RAM : Kingston DDR3 PC3-14900 2x8 Go
Carte graphique : ASUS GTX 780 Poseidon
Alimentation : Cooler Master G650M 80PLUS Bronze
Watercooling : Cooler Master Seidon 120M
Stockage : Samsung SSD 840 EVO 250 Go

Je veux aujourd'hui me débarrasser de ma grande tour pour basculer sur une config plus petite.
J'ai jamais trop mis le nez dans les config mini-itx/micro-atx, mais de ce que j'ai compris, c'est simplement une question de taille. Je recherche simplement quelque chose qui prenne le moins de place possible.

J'aimerais donc basculer mes pièces vers une mini tour, tout en sachant que je vais surement devoir changer la carte mère et la carte graphique pour des soucis de taille (à confirmer ?). Bref, vous avez compris l'idée : faire des économies en recyclant les pièces que j'ai déjà.

Pour info, je ne suis pas la recherche d'une config puissante car j'utilise déjà Shadow. Je veux juste une petite config d'appoint pour faire tourner quelques jeux compétitifs pas trop gourmands : Rocket League, CS:GO, etc...

Qu'avez-vous à me conseiller de compatible avec ce que j'ai déjà ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
12 commentaires
Salut !
Il faut aussi noter que le format réduit implique des tarifs souvent plus élevés vu que ça rajoute une contrainte aux constructeurs.
Tu as besoin de quoi comme encombrement ?
Ma tour irait parterre. Je recherche une tour peu profonde. J'ai vu qu'il existait des tours avec configuration à la verticale. L'idéal serait de faire rentrer tout ça là-dedans : amazon.fr/dp/…b_1

En fouillant un peu, cette carte graphique me parait assez intéressante pour mon budget : ldlc.com/fic…tml
Édité par "badgone88" 15 juillet
OK, parce qu'il existe aussi des formats plus cubiques suivant les contraintes, je sais plus si c'est @Fralo ou @Rene_Gat qui a ça ?
Taloula15/07/2020 13:28

OK, parce qu'il existe aussi des formats plus cubiques suivant les …OK, parce qu'il existe aussi des formats plus cubiques suivant les contraintes, je sais plus si c'est @Fralo ou @Rene_Gat qui a ça ?

Le matos, c'est René.
c'est quoi un panneau en maille murale latérale ??
😳😳
si tu veux faire un ITX avec du vieux matériel comme ça, ça va te coûter cher.
il va falloir trouver une CM en mITX d'occase (je sais même pas si c'est possible) une alim format SFX et une CG low profil ....
si c'est pour le fun, c'est intéressant, sinon ça vaut pas la peine.
en mATX, c'est déjà moins cher et plus simple.
Édité par "Rene_Gat" 15 juillet
Merci pour ta réponse.
Le mATX implique qu'il faudra plus de place ou pas du tout ?

Tu aurais des idées à me proposer par rapport à ce que j'ai déjà ?

Si je repars à 0 en renouvelant l'ensemble, penses-tu que financièrement ça reviendra au même ?
l'avantage du mATX, c'est que l'alim est standard, la CG est normale (excepté les 3 fans ... et encore), la CM a pratiquement les mêmes connectiques que l'ATX.
le seul truc, c'est que le boitier est un peu plus grand que du mITX ...
si ta grande tour marche encore et te va, tu peux te resservir de:

Processeur : Intel Core i7-4790k
Carte mère :
RAM : Kingston DDR3 PC3-14900 2x8 Go
Carte graphique : ASUS GTX 780 Poseidon
Alimentation : Cooler Master G650M 80PLUS Bronze
Stockage : Samsung SSD 840 EVO 250 Go
un boitier mATX

le water cooling, ça reste à voir ...
suffit de trouver une CM, socket 1150 en mATX
genre ça, mais c'est juste pour te donner une idée ...
on peut en trouver de marque connue

donc une CM à 50/70€ et un boitier dans les mêmes eaux, ça fait le petit pc à 120/150 € ... mais c'est pas du neuf ...
si tu change tout, sans avoir un truc trop pousser, je dirai 500/600 en mATX et 800 en mITX
si tu veux, moi j'ai ça en mATX

29749089-X7Yqf.jpg
29749089-j2cut.jpg
pc NAS et Lecteur vidéos tout simple (athlon 3000g et GT1030)

et ça en ITX

29749089-J7SzC.jpg
un peu plus costaud (2600 et GTX 1060)
Merci beaucoup pour ton retour, je devrais pouvoir m'en sortir avec tout ça
Je vais rester sur mes pièces en renouvelant CM et boîtier, c'est plus sage financièrement
badgone8815/07/2020 15:59

Merci beaucoup pour ton retour, je devrais pouvoir m'en sortir avec tout …Merci beaucoup pour ton retour, je devrais pouvoir m'en sortir avec tout ça :)Je vais rester sur mes pièces en renouvelant CM et boîtier, c'est plus sage financièrement

c'est clair que c'est pas le même choix ...
par contre, ta config actuelle donne quoi vis à vis des jeux que tu citais ??
Ma config actuelle est largement suffisante pour les jeux qui m'intéressent.

Évidemment, les jeux AAA tournent en qualité moyenne, pas plus. Mais ces jeux-là sont sur le Shadow, donc pas de souci.
Laisser un commentaire
@
    Texte