Config PC Serveur

9
19 août 2020
Bonjour à tous,
J'étais de passage et je découvre ce site, avec une offre Dubaro a 1440 euros par la.
Du coup je me suis inscrit pour savoir si c'est possible de m'aider, car le pc est interessant mais trop puissant pour moi.

Mon utilisation serait pour une boite de 10-15 personnes. J'aimerais en faire un serveur de stockage de fichier, et d'applications. Par exemple, Ciel est utilisé dans ma boite et j'aimerai la mettre sur un serveur pour que les postes de mes collegues se connectent dessus.

Autrement dit, tous les pc de la boite seront clients dessus (Je suis dans le SI)

Par contre, je viens de finir mon BTS et je ne sais pas trop quel config mettre. Le budget est de 800 max d'après le chef. Ma vision d'un serveur est que c'est un ordi classique mais avec une utilisation différée: n'importe quel pc de grande surface peut le faire ?

Dernier point, les postes clients ont été acheté en grande surface avec windows famille, c'est possible de les avoir en client ou bien il faudra les transformer en windows entreprise ?

Merci de votre aide !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
9 commentaires
T'a un BTS dans quoi ?

Que quand même les différences entre pc et serveur

La gestion en entreprise ce n'est pas vraiment la même chose que 4 pc acheter à Carrefour ... Enfin si les choses sont bien faites

Tu vise combien de stockage sur ton "serveur"
N'importe quel PC peut faire ce type de tache, ce n'est que du partage, pour Ciel c'est à voir avec ta version ce qu'il faut installer pour le serveur, voir si ce n'est pas une version cloud, si c'est un cloud un NAS ferait tout aussi bien l'affaire.

Peut être qu'un Windows 10 pro serait un peu plus conseillé, surtout pour utiliser l'option «Bureau à distance», ce qui permet d'avoir le serveur dans un coin avec une alimentation et un câble réseau.

Le plus important serai de prévoir un RAID 1 quand même histoire de sécuriser un peu les données.

Vu le budget partir sur un windows server ne serai pas vraiment utile, ça augmenterai surtout le prix.

Pour accéder à des lecteurs réseau Windows Home suffit amplement du moment que tu ne comptes pas faire de domaine, dans cette condition il te faut un Windows server.
C'est vrai que demander la diff entre grand public et pro, si t'as un BTS en info c'est tendu.... bref.

Pour répondre à ta question, un serveur a vocation a être en fonctionnement 24/7/365 contrairement au PC grand public (même si tu peux). La différence majeure va être dans les composants (meilleure fiabilité, durabilité, stabilités)[ram ECC, double Xeon, rackable, failover, ...), les fonctionnalités, etc... et donc le prix.

Je te conseille de partir sur une tour type micro server (PowerEdge T110II par exemple) que tu peux trouver rempli d'occaz à moins de 400€ (voire moins).

T'auras du RAID, ram ECC, à l'intérieur, c'est propre, carré, modulable ...

La diff entre Windows Pro et famille, pour faire simple, c'est sur l'utilisation par exemple d'un domaine Windows, Bitlocker, des petites fonctionnalités utiles dans un SI pro à la différence d'une utilisation Home. Donc oui, ça peut fonctionner avec Windows Home sans soucis.

Pour Ciel Server, il te faut Windows... alors est ce que tu prends un Windows Home ou Server, ... les deux vont pour une utilisation simple. Après pour Windows Server, faut connaître, tu peux pas inventer si tu connais pas ... ActiveDirectory, Samba, contrôleur de domaine, ...

Faudra que tu penses aussi à la partie réseau (switch, firewall, failover, ...).

Dans les 800€, tu seras bon pour de l'occasion, mais tkt, si tu choisis du matos de pro (comme le t110), pas de pb, c'est fait pour durer
BTS SIO en Services informatiques
Alors pour être honnête, je ne sais pas trop. Par contre, ce sera principalement des fichiers Excel / Word / PDF et des sauvegardes. L'idée étant de tout partager.
Il y a 5 ordis fixes, et 2 PC portables et 2 imprimantes.

500 Go de mémoire allouée aux postes, c'est aberrant ou pas ? Et en général, c'est mieux de cumuler les sauvegardes, ou de les écraser par les récentes ?
@jeanPhilippeR a un bon début de réponse

Je compléterai avec 2/3 points importants

Redondance , le mettre sur ton "serveur" l'alim crame , tu fais quoi ? Tu perd quelques heures de taff qui vont se chiffrée a plusieurs milliers d'euros

Garantie sûrement pas tip top ... Sav très long
Alors que sur du dell tu veux avoir une pièce de remplacement selon les contrats évidemment

Bref faudra peut-être arrêter de faire des systèmes informatiques au rabais et a l'arrache quand c'est en panne et qu'il perdent 10k€ ah ba bizarrement y trouve du budget mais la semaine d'avant , c'est pas la peine "d'investir" la dedans ...

Bref

stelloris19/08/2020 13:02

BTS SIO en Services informatiques Alors pour être honnête, je ne sais p …BTS SIO en Services informatiques Alors pour être honnête, je ne sais pas trop. Par contre, ce sera principalement des fichiers Excel / Word / PDF et des sauvegardes. L'idée étant de tout partager.Il y a 5 ordis fixes, et 2 PC portables et 2 imprimantes.500 Go de mémoire allouée aux postes, c'est aberrant ou pas ? Et en général, c'est mieux de cumuler les sauvegardes, ou de les écraser par les récentes ?

Sa fait peur

T'a pas eu des cours sur les différents systèmes de sauvegarde et dans quel cas les appliquer ?
Édité par "ecureuil63" 19 août
Franchement un nas type syno
+ Passage au full SSD sur les pc ne serait pas mieux
Entre 10-15 personnes dans un boite, et 800€ de budget pour un serv... mes préférés.

Ton ciel tu peut le faire tourner sur un portable a 200€ si tu veux, le soucis n'est pas le matériel en lui même mais l'utilisation pour laquelle il a été conçu.

Un serveur bien param tu le redémarrera que pour des mise à jour et au moment que tu choisis.
Ton PC grande surface en Windows 10, bah tu le redémarrera soit parce-que la RAM est full et qu'il en peut plus, soit Windows se tapera un trip en pleine journée et rebootera pour installer une nouvelle version. Et dans ce cas là, c'est chômage technique pour tout le monde, et suivant le PC, ils pourront prendre la journée.

Bref, soit par sur de l'occaz, soit fait ré-évaluer le budget.

Et SURTOUT, un budget qu'il ne vaut mieux pas mégoter avec, c'est les sauvegardes. Un NAS avec un Macrium/Veem qui backup tout les soirs les datas fera la différence un beau matin.
Geotraildark19/08/2020 12:54

Peut être qu'un Windows 10 pro serait un peu plus conseillé, surtout pour u …Peut être qu'un Windows 10 pro serait un peu plus conseillé, surtout pour utiliser l'option «Bureau à distance», ce qui permet d'avoir le serveur dans un coin avec une alimentation et un câble réseau

Windows 10 permet que 2 connections RDS simultanées, sinon après c'est du WS avec des CAL RDS, mais rien qu'avec le prix des CAL il va bien entamé le budget.
Nelson3419/08/2020 17:20

Windows 10 permet que 2 connections RDS simultanées, sinon après c'est du W …Windows 10 permet que 2 connections RDS simultanées, sinon après c'est du WS avec des CAL RDS, mais rien qu'avec le prix des CAL il va bien entamé le budget.

Je pensais plus à ça pour faire quelques réglages facilement à distance, pour faire un coté un peu NAS : p
Laisser un commentaire
@
    Texte