Publié le 19 novembre 2016

[Topic Unique] Conseils, informations et aides sur l'Hardware informatique

Hello,

Ce topic est concentré sur l'hardware informatique :

  • Configurations d'ordinateurs fixe
  • Résolution de problèmes
  • Mise à jour/upgrade de configurations
  • Informations générales sur l'hardware (nouveauté, actualités, etc)



1082430.jpg
Vous souhaitez de l'aide pour une nouvelle configuration ?
Il vous suffit uniquement de remplir un formulaire et de le coller en réponse de ce topic.

Au format texte à copier/coller et remplir :

Type(s) d'usage : Bureautique/Multimédia/Jeux/Applicatif

Si applicatif, précisez les utilisations :

Si jeux, type de jeux (citez en certains) :
Résolution en jeux : Full HD/2K/4K/Triple Screen

Type(s) de stockage : SSD/HDD/SSD+HDD

Quantité de stockage HDD (Go) :
Quantité de stockage SSD (Go) :

Format de la tour : Type console/Petite tour/Tour classique/Grande tour
Gamme de la tour : Bas de gamme/Moyen de gamme/Haut de gamme
Aspect de la tour : Sobre/Gamer
LED sur la tour : Non/Oui

Overclocking : Non/Oui

Date d'achat :

Evolution de la configuration :

Niveau en informatique :

Budget maximum :

Informations complémentaires :


Disponibilités personnelles (complètes) :
Semaine : Après 20h
Week-end : En journée

En espérant que ce topic puisse vous aider dans le choix d'un éventuel achat de PC !
Bien évidemment, je reste (et d'autres dealabiens bien sur) à votre disposition sur ce topic afin de vous apporter les meilleurs conseils possibles.

SecondBlackPres,
Informations supplémentaires

Catégories

41108 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Taloula
    PaoloC10/04/2022 17:10

    Bonjour à tous,Mon vénérable PC de 2009 m'envoie, une ou deux fois par se …Bonjour à tous,Mon vénérable PC de 2009 m'envoie, une ou deux fois par semaine, des messages sur fond bleu (les redoutés BSOD) tels que :- BAD_POOL_HEADER- IRQL-NOT_LESS_OR_EQUAL- MEMORY_MANAGEMENT (vérif memtest OK)- PFN_LIST_CORRUPTet certainement quelques autres que je n'ai pas pris la peine de noter. Ces signes de faiblesse ne laisse rien présager de bon... Je précise, à l'attention des amis @Fralo et @Taloula que Monique, bien trop occupée à se mettre la tête à l'envers avec le Vin des Rochers, n'a jamais approché ce PC.Le dernier changement notable est le remplacement d'un HDD (2 To -> 4 To).La config actuelle :- boitier ANTEC Three Hundred (que j'aimerais conserver dans la mesure du possible)- CM ASUS P5QC- CPU Intel Core 2 Quad 9550S- CG ATI Radeon HD5770 1Go GDDR5 PCI-E x16 2.0 (j'ai aussi une Gigabyte GTX 560 1Go GDDR5 PCI-E 2.0 dispo)- alim ANTEC EarthWatts 500W (j'ai aussi une CoolMaster Silent Pro Gold 600W dispo)- RAM 2x4Go Kingston Hyper X (DDR3) - DVD R/W SATA- les 6 emplacements SATA de la CM sont utilisés avec un total de 18 To de HDD (et quelques 46 To en HDD externes mais avec l'USB2 de la CM, ça dépote pas trop...)- tous les ports USB sont utilisés (scanner, tablette graphique, guitare, QNAP TR004, HDD externes, clavier/souris, ...)- écran Iiyama Prolite E2274HDS-B2Mes besoins sont, je crois, très modestes : - bureautique (LibreOffice), - internet (YT, Dealabs... )- retouche photos (Gimp, Paint.net, PaintShop Pro 5)- audio (Cakewalk, Guitar Rig, RockSmith, Hydrogen, LMSS, TuxGuitar, ...)- video (VLC, très occasionnel édition vidéo)- pas de jeux (sauf si on considère que RockSmith est un jeu)- pas de trucs flashy RGB.Je n'ai rien contre monter le PC moi-même, bien au contraire.Je pense donc à faire un upgrade avec :- CM MSI TOMAHAWK MAX II (6 SATA ou 4 si SSD M.2) : 95/100€- CPU Ryzen 5 5600G : 220/230€- 2x8Go de RAM DDR4 3200MHz : 80€- SSD M.2 265 Mo / 512 Mo / plus ? marque, modèle ?) dédié à W10 et aux foutus programmes qui insistent à s'installer sur C:. 80/100€- les logiciels iront sur des HDD récupérés du PC actuel.Budget autour de 500€. Dans la mesure du possible j'aimerais conserver le boîtier et une des alims, histoire de ne pas stocker un nième PC (j'ai déjà un mur de 15 PC entassés...) et que l'upgrade passe aussi inaperçu que possible (WAF oblige )Vos avis et conseils sont les bienvenus. Merci d'avance


    BAD_POOL_HEADER, ça c'est Monique qui a abusé du rouge et piqué une tête dans la piscine du voisin, c'est pas trop grave, tant qu' elle ressort la tête de l'eau
  2. Avatar de Joss34
    Mitch8614/12/2021 18:48

    A priori pas de pénurie sur les CPU


    Par contre il y en a sur les DDR5, dans le cas d'une config avec ces ram ...
  3. Avatar de goloy
    tyfo08/04/2022 09:23

    Bonjour à tous, serai t-il possible de créer un guide pour les écrans pc ? …Bonjour à tous, serai t-il possible de créer un guide pour les écrans pc ? Car je pense ne pas être le seul à être perdu dans cette forêt d'écran pc ^^D'après ce que j'ai vu un écran plus grand demande plus de GPu, est ce qu'un écran avec un grand rafraîchissement demande plus aussi ? Et pareil pour la rapidité (1 ou 5 ms est ce que cela demande plus au pc ?) Car dans mon cas je voudrais acheter un pc gamer entrée de gamme ~700€ pour du gaming casual que me conseiller vous pour l'écran en terme de Hz et de rapidité ? (pour la taille, je pensais partir sur un 24'FHD pour justement économiser mon GPu et mon argent , mais quitte à demander, est aussi nécessaire ou je peux prendre un 27'?)(désolé, si ce ne sont pas les bons termes, je n'y connais pas grand-chose et un grand merci d'avance pour votre réponse !


    Alors un guide oui, mais c'est effectivement assez compliqué d'expliquer ça sans avoir un minimum de connaissances en informatique mais c'est tout même possible !

    Il faut distinguer plusieurs choses dans les caractéristiques d'un écran PC :

    1. La diagonale (ou la définition)
    Il s'agit de la dimension physique de la diagonale de la dalle, exprimée en pouces, à ne pas confondre avec la résolution.
    On trouve pas mal de diagonales, mais les plus répandues sont les 24", 27" et 32".


    2. La résolution
    Il s'agit du nombre de pixels qui sont sur la dalle. Similairement à la diagonale, on en trouve beaucoup mais les plus répandues sont les 1080p (1920 pixels par 1080 pixels), 1440p (2560 pixels par 1440 pixels) et 2160p (3840 pixels par 2160 pixels). Dans le langage courant, on parle de 1080 pour le 1080p, du WQHD pour le 1440p et du 4K pour le 2160p, même si ces appellations ne sont pas forcément justes.

    Le point fondamental dans le choix d'un écran c'est donc la résolution car elle conditionne le nombre de pixels qui devra être calculé à chaque temps de cycle du GPU. Plus la résolution est élevée, plus le GPU devra être puissant, alors que la définition n'impacte aucunement la puissance GPU.

    Tips : Dans la pratique, le choix d'un écran tombe souvent dans les mêmes binômes diagonale-résolution : 24"-1080p, 27"-1440p et 32"-2160p. Ce choix s'explique par le fait que plus la dalle est grande pour un nombre de pixels égal, plus les pixels seront espacés. Ceci augmente l'impression de "flou" mais c'est aussi une impression personnelle.
    Pour info, l'espacement des pixels sur la dalle est représenté par le pitch (ou dot pitch) dans les caractéristiques de l'écran. Plus il est petit, plus la distance entre les pixels est faible, donc plus l'impression de netteté est grande.


    3. Le temps de réponse (en ms)
    Il s'agit du délai d'affichage d'une image calculée par le GPU (+CPU) sur l'écran. Typiquement, une image est calculée par le GPU puis est envoyé vers l'écran. Le temps de réponse est le temps que met l'image à transiter entre le GPU et son affichage sur la dalle.
    Dans la théorie, un écran plus rapide permet d'avoir une meilleur temps de réponse entre tes inputs (manette, clavier, souris, etc.) et l'affichage sur l'écran. Dans la pratique, c'est une histoire de ressenti. En dessous de 5ms, certains vont voir un gros gap alors que d'autres ne verront aucune différence. Si tu joues à des FPS, alors un écran plus rapide s'envisage. Si on fait de la photo, on comprend bien qu'avoir un écran super rapide n'est pas un atout fondamental.


    4. Le taux de rafraîchissement (ou fréquence de rafraîchissement) (en Hertz ou Hz)
    Il s'agit de la capacité de l'écran à écraser l'intégralité des informations des pixels de la dalle. Plus simplement, c'est la vitesse que met l'écran pour passer d'une image à une autre. C'est une valeur fixe (à l'origine), contrairement à la fréquence de calcul du GPU.
    Sans outil (on le verra un peu plus loin), on peut dire que plus un écran à un taux de rafraîchissement élevé, plus il va falloir que le GPU soit puissant pour suivre la cadence, mais ça c'est la théorie parce que c'est un peu plus compliqué que ça.
    Pour faire simple, pour avoir un rendu "fluide" à l'écran c'est-à-dire sans saccade, il faut que le nombre d'images calculées par le GPU par seconde (fps (frames per second)) soit au moins supérieur à la fréquence de rafraîchissement de l'écran. Dans la pratique, si le jeu est lourd et que le GPU n'arrive pas à suivre la cadence de l'écran, ça va lagger à l'affichage, on appelle ça le stuttering.
    Avec les écrans modernes, les fabricants ont trouvé une parade : le taux de rafraîchissement variable. Il s'agit d'une techno qui permet à l'écran de modifier son taux de rafraîchissement pour être synchro avec le framerate du GPU. Il faut garder en tête que cette explication est très simplifiée
    Chez AMD, c'est le Freesync (basé sur du code Open Source) alors que chez Nvidia c'est le G-sync, qui est un outil propriétaire (donc plus cher).
    Dans le choix d'un écran en 2022 (et je simplifie), il est judicieux de prendre un écran qui dispose de la techno adaptée à son GPU. Si GPU AMD, alors prendre une écran Freesync (plus récemment Freesync V2) et à l'inverse, si GPU Nvidia, alors écran G-sync compatible (c'est une sorte de G-sync beaucoup moins cher et moins bon sur le papier, mais dans la pratique ça ne change rien). Tu peux trouver une liste officielle des écrans "G-sync compatible" testés par Nvidia sur leur site.
    Si tu veux creuser le sujet, je peux te donner des articles car j'ai volontairement omis de parler de beaucoup de choses, dans un souci de compréhension.


    5. Le type de dalle
    Il s'agit de la technologie utilisée concernant les pixels. On y trouve 4 grandes familles : TN, VA, IPS et OLED.
    En termes de prix, c'est globalement dans cet ordre : TN < VA < IPS < OLED.

    Récap :
    36715002-mtwxQ.jpg
    Les dernières générations de dalles TN ont tendance à avoir de bien meilleurs rendus des couleurs qu'avant.

    On voit bien que pour faire du FPS, on privilégiera une dalle rapide (temps de réponse). Alors que si on fait de la retouche photo, on orientera son choix sur une dalle ayant un meilleur rendu des couleurs.


    6. Les autres caractéristiques
    On trouve les écrans incurvés, ceux qui disposent du Flicker-free (qui supprime le flickering), le HDR, l'anti lumière bleue, les écrans borderless, la brillance de la dalle (brillant, mate), la connectique, les écrans tactiles, les écrans pivotants et réglables en hauteur, les haut-parleurs, la consommation électrique, la fixation VESA (pour attacher au mur), etc.
    Tout ça c'est un peu au goût de chacun en fonction de son ressenti et de son setup, donc je ne m'étendrai pas sur le sujet.


    Pour résumer :
    Pour faire une choix éclairé d'un écran PC, il faut choisir dans l'ordre :
    1. La résolution de l'écran, qui conditionne la puissance du GPU.
    2. La diagonale, afin de ne pas avoir trop de "flou", en fonction de la résolution.
    3. Le type de dalle, en fonction de l'utilisation.
    4. La fréquence de rafraîchissement et le temps de réponse, en fonction de l'utilisation.
    5. Pour le reste, il y a Mastercard !


    Pour te donner mon exemple, je joue principalement à des FPS et mon setup est :
    Intel 9700K
    16 Go de ram 3000 MHz
    Nvidia RTX 2070
    Asus VG258QR : 24", 1080p, dalle TN, 165 Hz, 0.5ms, G-sync compatible

    Et pour info, j'ai passé 90h sur The Witcher 3 et les couleurs sont excellentes, malgré la dalle TN (modifié)
  4. Avatar de supprimé1009003
    Nejijo19/06/2022 01:18

    Bon à savoir au sujet de la limitation niveau amélioration. Vous c …Bon à savoir au sujet de la limitation niveau amélioration. Vous conseilleriez plutôt de se diriger vers le format SFF au lieu du micro ou bien ce sera la même galère?


    ça sera la même chose ...
    je parle pour les pc fixe, en portable c'est systématique puisque qu'on ne peut pas modifier un portable (à part la Ram et le stockage)
    le pb n'est pas le format, mais le fait que ce soit une marque, qui fait fabriquer ses propres composants sous licence.
    du coup, tout est bâtard, taille au mm pour rentré dans un boitier bien spécifique et calculé au minimum pour minorer les coûts.
    c'est valable pour toutes les grandes marques mondiales: DELL/ACER/HP/LENOVO ... y en a certainement d'autres plus "exotiques" ...
    dans ce genre de pc on trouve en général:
    un CPU normal
    un ventirad bas de gamme
    une carte mère au format bizarre
    de la RAM normale (en général pas assez)
    une carte graphite plus ou moins normale
    une alimentation rachitique, calculée au plus juste
    et surtout un refroidissement anémique ...

    c'est valable pour les petits formats comme le tien, mais aussi pour des formats plus tour, vendu sous l'appellation "gamer"
    genre ACER NITRO

    37181400-4JLWW.jpg
    37181400-XWB4h.jpg
    37181400-LxCXv.jpg
    LENOVO LEGION

    37181400-2PLQK.jpg
    37181400-kIOKO.jpg
    les autres font plus dans le pc de bureau, mais le pb est le même, la chauffe en moins (quoi qu'avec la canicule ...)

    on a régulièrement des deals sur les pc gamer, et en général ils burnent pas mal ...
    mais dans les commentaires il commence à y avoir pas mal de retour, de gens mécontent ...
  5. Avatar de Jayrayme
    Bonjour à tous,

    J'ai une vieille, mais confortable, alimentation Seasonic M12-700w.
    Une rx 6700 xt (2x 8 pins) arrive pour remplacer ma 1060go 6go (1x 8 pins).
    Je n'ai plus les câbles modulaires perdus dans un déménagement.
    Il ne me reste donc que l'unique câble pcie, 6pins -> 2x6pins d'origine.
    Si je mets deux adaptateurs au bout de ceux-ci en 8 pins est-ce que c'est bon ou la section de câble sera trop juste ?

    Merci d'avance. (modifié)
    Avatar de Joss34
    Pour une 1060 on est plutôt sur 120/130w:
    38255132-oKvv1.jpghardware.fr/art…tml

    Ça fait 60w de plus (sans compter les pics de tension) avec en plus un bricolage d'adaptateur, je ne serais pas aussi serein perso, je surveillerais que les câbles ne chauffent pas

    Après la norme c'est 150w par câble si je me souviens bien, plus les 75w du port PCI-E, sur le papier ça peut passer.
  6. Avatar de Mitch86
    i5 12400 169€
    amazon.de/dp/…-21

    CM mATX DDR4 125€ (à voir si il y a mieux niveau rapport perf prix)
    grosbill.com/car…px?

    2x8 DDR4 3600mhz 58€
    amazon.de/dp/…7XF

    Thermalright AssassinX120 SE ARGB 27,90€
    amazon.fr/dp/…-21

    SSD 500go Pcie4 Crucial P5+ 67€
    cdiscount.com/inf…231


    Boitier fractal design 100€
    topachat.com/pag…tml


    Alim 650ww tier b 70€
    dealabs.com/bon…233

    Alim 550w tier a 70€
    rueducommerce.fr/pro…lic

    Et la carte graphique de la config du départ..tu peux gratter sur le SSD, la CM ou le boitier aussi (modifié)
    Avatar de eddyzor
    Salut !

    Vu qu'il y a du RGB et une carte mère mATX dans la config, je propose le Pop Mini Air
    Avec un des meilleurs SSD en PCIe 4.0 en 1 To (pour remplacer le Crucial P5 Plus 500 Go).

    Fractal Design Pop Mini Air TG > 94.99€
    Kingston FURY Renegade 1 To > 89.99€
    Total de 1031.67€ fdpin

    Sinon, il est possible de gratter sur le SSD en prenant le SN570 sur Amazon DE.
    Il faudra ajouter 5.95€ de FDP en plus sur Topachat et 0.06€ de FDP sur Amazon DE.
    WD SN570 > 59.50€.
    Total de 1007.19€ fdpin.
  7. Avatar de supprimé1009003
    tenez, je pose ça là
    techspot.com/art…gb/
    très très trèèèèssss intéressant ...
    Avatar de Skapes
    du coup ils ont coupé la poire en deux, ils ont mis 12GB sur la RTX4070
  8. Avatar de Kurace
    Bonjour à tous ! Je prépare le BF et souhaite me refaire une tour. Ça fait bientôt 10 ans que je n'ai pas monté de pc et suis un peu perdu avec toutes les évolutions

    Type(s) d'usage : Multimédia/Jeux/Applicatif

    Si applicatif, précisez les utilisations : dev de jeux sous godot

    Si jeux, type de jeux (citez en certains) : jeux indé et AAA (cyberpunk,...)
    Résolution en jeux : Full HD sur deux écrans (évolution probable sur du 2K dans les mois à venir)

    Type(s) de stockage : SSD, je rajouterais du HDD plus tard

    Quantité de stockage HDD (Go) :
    Quantité de stockage SSD (Go) : 2000

    Format de la tour : Tour classique/Grande tour
    Gamme de la tour : Moyen de gamme/Haut de gamme
    Aspect de la tour : Sobre
    LED sur la tour : Non

    Overclocking : Non

    Date d'achat : pendant le BF

    Evolution de la configuration : vers du 2K

    Niveau en informatique : je sais fouiner dans un bios si nécessaire

    Budget maximum : +/-1500

    Informations complémentaires :

    Merci d'avance pour vos conseils !
    Avatar de eddyzor
    Salut

    C'est un bon budget pour pouvoir te faire plaisir.

    Concernant l'évolution de la configuration, OK pour du 1440p.
    Je pense qu'il est mieux de prendre une carte graphique pour du 1440p maintenant.
    Tu peux te permettre de prendre une RX 7800 XT (RX 7900 XT ou RTX 4070 Ti ça risque d'être assez court).
    Si tu veux être raisonnable, tu peux rester sur une 6700 XT qui sera large pour du FHD et OK pour du QHD.

    Maintenant pour le processeur, tu peux partir sur un Ryzen 7 7700 ou un Intel Core i5-13600K(F).
    L'avantage du 7700 c'est que tu es sur AM5 et tu pourras faire évoluer ton processeur dans les années à venir quand tu seras "limité" contrairement à Intel ou tu ne pourras plus le faire évoluer.
    Chez Intel, tu as "l'avantage" de pouvoir choisir entre de la RAM en DDR4 ou DDR5.

    Si tu veux mon avis, à partir du moment où tu dépasses un certain seuil (en général 1100-1200€), tu peux opter pour le choix de la DDR5, mais ce n'est que mon avis. Tu peux très bien rester en DDR4 et prendre une meilleure carte graphique, tout dépend des besoins de l'acheteur en fait.

    Pour la DDR5 chez AMD : 6000 CL30 idéalement, 6400 CL32 si moins cher.
    Chez Intel, tu peux te permettre plus mais il n'y a pas forcément de bon prix quand on dépasse les 6400.
    Pour la DDR4 chez Intel avec un processeur -K : 3600 CL16 idéalement, 3200 CL16 sinon.
    Pour la DDR4 chez Intel avec un processeur non -K type 13400F ou 13500 : 3200 CL16, pas plus.

    Concernant le reste, le boitier est subjectif, tu peux prendre un boitier type be quiet! 500DX qui est "sobre".
    Pour le ventirad, les Thermalright font partie des meilleurs ventirads niveau rapport qualité/prix.

    Une alimentation de 750W fera l'affaire, si possible Gold et Tier A, Tier B sinon (75-100€, fourchette large).
    Carte mère en B650 pour AMD et une bonne B760 pour Intel, les ASUS TUF qui sont en deals par exemple.

    Enfin pour le SSD, tu peux viser un modèle en TLC + DRAM type Samsung 980 Pro.
  9. Avatar de Ben_yanis
    Salut l'équipe , je veux monter un PC Gaming avec un budget de 800/900€, pour l'instant ça ressemble à ça :
    - Processeur : AMD Ryzen 5 7600X
    - Carte graphique : AMD RX 7600
    - Carte mère : CM MSI MAG B550M PRO-VDH WIFI
    - RAM : Corsair Vengeance LPX 32GB (2 x 16 GB) DDR4 3200MHz
    Par contre pour tout ce qui est alim et boitier j'aurais besoin de conseils, en sachant qu'il reste environ 300 balles de budget.
    ( Si vous pensez que ça vaut le coup de prendre une carte mère un peu mieux je veux biens des tips )
    Avatar de eddyzor
    Salut,
    Le processeur n'est pas compatible avec la carte mère.
    De même que la RAM qui doit être en DDR5 si tu pars sur un Ryzen 7000.
  10. Avatar de Joss34
    Elgouste08/01/2022 00:22

    Puis-je ré-utiliser ma clé Windows? (achetée sur Ebay)Les deux disques du …Puis-je ré-utiliser ma clé Windows? (achetée sur Ebay)Les deux disques durs vont ils entrer en conflit si je dois racheter une clé w10?Merci


    Pas besoin d'utiliser la clé, elle est déjà lié à ta carte mère, tu dis juste que tu n'as pas de clé à l'installation et l'activation sera automatique.
  11. Avatar de Joss34
    terugo30818/01/2022 21:15

    Ah ouai ? Le nvme c'est que de la com alors ? C'est très sympa …Ah ouai ? Le nvme c'est que de la com alors ? C'est très sympa d'avoir vos retours en tout cas !


    C'est logique, si tu n'as qu'un seul NVME il sera bridé par tout le reste, il faudrait n'avoir que ça dans le pc, avoir des connections internet en fibre de la mort, que les serveurs soit également équipé, sinon tu auras beau avoir un super débit, si le serveur ne suit pas ...
  12. Avatar de PuppetM
    Pour info ,je sais pas si déjà passé
    La dernière version de Rufus 3.19 permet de s'affranchir directement a la création de la clé bootable de :Secure boot/Tpm 2.0/compte microsoft/Collecte de données ...

    C'est une bêta pour l'instant ,pas testé pour ma part

    rufus.ie/dow…ds/

    37289212-039b1.jpg
  13. Avatar de PAPYmoujo
    Ahhhh je suis dedans c'est vraiment pas de bol.
    J'ai commandé le kit du coup
  14. Avatar de Joss34
    _Greg_03/01/2022 21:29

    Ce site est-il fiable ? Il y a un message "Notre boutique en ligne est …Ce site est-il fiable ? Il y a un message "Notre boutique en ligne est toujours ouverte et toutes les commandes sont en cours de traitement. Notre boutique est temporairement fermée. Les retraits ne sont actuellement pas possibles. Nous demandons votre compréhension."Alors oui j'ai regardé, mais comme je l'ai expliqué je suis perdu sur les générations de processeurs/cm/CG actuels donc mes recherches sont compliquées...


    La boutique (physique) est fermé, mais le site fonctionne (Je comprends ça comme ça)

    Il y a plein de deal avec CSL computer (modifié)
  15. Avatar de Joss34
    pizzafan27/01/2022 11:26

    Vous pensez que ça vaut le coup de remplacer une vieille 1060 6go par …Vous pensez que ça vaut le coup de remplacer une vieille 1060 6go par cette nouvelle 3050 ?C'est pour le PC de ma femme, en 1080p à 60hz : je l'ai vue jouer à Death Stranding et ça ramait un peu par endroits...(comment ça j'ai encore pas d'idée comme cadeau de saint valentin ? )


    A quelque chose près tu passerais d'une 1060 à une 1070 ....
  16. Avatar de Joss34
    Mitch8627/01/2022 20:06

    Après cette pub je ne buvais plus que du SchweppesJe ne m'en lasserai …Après cette pub je ne buvais plus que du SchweppesJe ne m'en lasserai jamais..[Vidéo]


    Ouais, avec de la tequila et en tapant le verre sur le comptoir !
  17. Avatar de Mitch86
    tounu07/02/2022 08:11

    Salut à tous. J’ai acheté des Arctic p12 pst pwm pour remplacer des 14cm de …Salut à tous. J’ai acheté des Arctic p12 pst pwm pour remplacer des 14cm de chez Corsair et je trouve qu’ils font un bruit de dingue en comparaison. Il faut ajouter des pads pour limiter les vibrations ?


    Salut. Tu es allé dans le bios pour régler les courbes de ventilation ?
    Les P12 sont plutôt bon niveau nuisances sonores donc il y a sans doute un problème quelque part (tournent à 100% ou mal fixés par exemple)
  18. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    supprimé100900331/03/2022 19:38

    alors que pas une CM n'y est ?? c'est un peu débile non ??



    Tu as 79 CM LGA1700 avec PCie 5.0 disponible (tout de suite a l'achat) en France. (avec des modeles sous les 200€)
    Avec les chipset Z690, B660 et H670.

    Il me semble par contre, que la plupart ne possède que pcie 5.0 dans un 1 seul slot x16 et rien pour les SSD ou autres. (modifié)
  19. Avatar de uko
    goloy08/04/2022 10:11

    Alors un guide oui, mais c'est effectivement assez compliqué d'expliquer …Alors un guide oui, mais c'est effectivement assez compliqué d'expliquer ça sans avoir un minimum de connaissances en informatique ...


    Excellent récap Juste quelques petites corrections surtout sur le vocabulaire:

    - La définition de l'écran n'est pas la diagonale de l'écran, c'est le nombre de pixels présents sur l'écran, indépendamment de sa diagonale. Elle est mesure en nombre de pixels horizontaux x nombre de pixels verticaux, et peut être désignée de différentes manières : La norme actuelle qui est le 1920x1080 par exemple est aussi appelé 1080p ou FHD (full HD).
    Une définition faible se manifeste par une limitation en nombre d'informations affichables à l'écran.
    Plus la définition est élevée, plus la carte graphique de la machine aura de travail et devra être performante : c'est elle qui se charge d'indiquer à l'écran ce que doit afficher chaque pixel.

    - La résolution de l'écran, ce n'est pas le nombre de pixels de l'écran, c'est la densité de pixels (mesurée en Pixels Par Pouce).
    Mais le terme de "résolution" est souvent utilisé à tort pour faire référence à la définition de l'écran.
    Cette valeur découle directement de la taille et la définition de l'écran : plus on affiche de pixels (définition élevée) sur un petit écran (faible diagonale), plus la résolution est élevée.
    Une densité de pixels trop faible signifie que les pixels et/ou les espaces entre les pixels sont trop importants. Ce qui peut rendre visible à l’œil nu la grille de pixels, et se manifestera par un effet crénelé des courbes affichées à l'écran.

    - Le temps de réponse d'un écran, exprimé en millisecondes, est le temps qu'il faut à un pixel pour changer d'état (de couleur). Un temps de réponse trop élevé se manifeste par des effets de flou à l'écran. A noter qu'il existe plusieurs mesures du temps de réponse, certains changements d'état étant plus rapides que d'autres. Rien ne sert d'avoir des pixels qui passent en 1ms du noir au blanc s'il leur faut 15ms pour passer du rouge au vert par exemple.

    - En ce qui concerne le taux de rafraichissement de l'écran, c'est le nombre d'images que l'écran est capable d'afficher par seconde. Combien de fois est-il capable d'envoyer l'ordre de changer d'état à ses pixels en une seconde.
    Un taux de rafraichissement très élevé pénalise pas les performances de la machine, mais ne sera pas pleinement exploité si la machine n'est pas assez performante. Sur un écran 240Hz, si la carte graphique n'est capable de calculer que 120 images par secondes, alors l'écran n'affichera que 120 images par seconde même s'il serait capable de monter à 240. A l'inverse, un écran de 60Hz n'affichera jamais plus de 60 images par seconde.

    - L'input lag
    est le temps qu'il faut entre l'instruction donnée par l'utilisateur avec le périphérique d'entrée (clavier, souris, manette...) et le moment où la réaction s'affiche à l'écran. Il est conditionné par de nombreux facteurs : réactivité de l'électronique du périphérique d'entrée, connectique du périphérique, performances du processeur et de la carte graphique qui vont calculer les réactions à afficher, connectique de l'écran, performances de l'électronique de l'écran qui va interpréter les infos de la carte graphique et envoyer l'ordre aux pixels de changer d'état. Le temps de réponse et le taux de rafraichissement jouent tous les deux un rôle dans l'input lag.

    Du coup, selon moi les critères importants :

    Pour la bureautique :

    - Considérer l'utilisation de 2 écrans : une solution qui permet d'afficher plus d'infos et de bénéficier de l'ergonomie de Windows qui permet de "caler" les éléments contre les bords des écrans ou en plein écran sur un seul écran à la fois. Quand comme moi on travaille avec 8 ou 9 fenêtres différentes en permanence, c'est indispensable.
    Il est conseillé d'utiliser 2 écrans identiques pour des raisons de confort visuel (mêmes réglages, même taille de pixels et d'écran, faciles à aligner..)

    - Favoriser une définition élevée : elle permet d'afficher plus d'éléments à l'écran, et/ou de bénéficier d'une meilleur finesse d'affichage (résolution) qui rend la lecture de textes plus confortable.
    C'est important à la fois d'un point de vue pratique (afficher des grands tableaux Excel ou mettre 2 documents côte à côte par exemple) et pour la fatigue oculaire. Attention : une définition trop élevée par rapport à la taille de l'écran risque de mener à des éléments affichés trop petits à l'écran. S'il faut agrandir l'interface et les éléments, on reperd en nombre d'éléments affichés.

    - Choisir la taille (diagonale) de l'écran : Un choix qui découlera en partie de l'espace disponible, du budget et des choix ci-dessus. Plus les écrans sont grands et plus leur définition est élevée, plus ils sont chers. Plus on a de place, plus on peut se permettre de mettre un (ou 2) grand écran. Et plus on part sur une définition élevée, plus on peut se permettre de monter en taille d'écran en conservant une résolution confortable. Un écran plus grand + définition élevée permettent d'afficher plus d'éléments confortablement.
    Accessoirement, ça peut aussi permettre si le bureau est assez profond de s'éloigner de l'écran, ce qui a plusieurs avantages : plus de place sur le bureau et permet plus d'amplitude sur les postures prises devant le PC, ce qui permet notamment d'être plus relax dans son siège. Plus l'écran est petit plus on aura tendance à se rapprocher de l'écran et à se retrouver dans une position plus figée.

    - Le flicker free me semble indispensable pour passer sa journée devant l'écran. Il s'agit de la technologie de rétroéclairage, dont le rafraichissement peut se faire par balayage (qui crée un scintillement pas forcément sensible mais potentiellement fatigant pour les yeux) ou sans balayage, ce qui est plus cher mais moins stressant pour les yeux. Important quand on passe la journée devant.

    - Le pied ajustable est très important. Il permet de régler la hauteur, ce qui est un critère crucial de l'ergonomie devant le PC, mais aussi le cas échéant de tourner l'écran pour le mettre en position verticale. En fonction des besoins, il peut être très pratique d'avoir un écran positionné verticalement.

    - Un bon taux de rafraichissement peut être agréable aussi : il apporte une meilleur finesse dans le déplacement des éléments. Mais bon, rien de bien transcendant.

    Pour le gaming :

    - Une définition faible permet de préserver les performances. Si on a le budget et qu'on pense prendre changer régulièrement de PC en partant sur du haut de gamme, on peut se permettre de monter en définition. Mais sinon, une définition trop élevée risque de rapidement devenir un handicap.
    A noter qu'il est possible d'afficher un jeu à définition inférieure à celle de l'écran (downscaling), mais le résultat est généralement dégueulasse. Il paraît que de nouvelles technos gomment un peu cet effet, je demande à voir.
    Beaucoup de gamers restent sur du 1920x1080 (FHD) pour cette raison.
    A noter que le QHD reste raisonnable (au pire on perd 30% de perfs avec une CG moyenne), mais au delà ça coûte vraiment en performances.

    - La taille de l'écran découle vite de la définition : Avec une définition limitée, il est plus difficile de monter en diagonale. Avec du FHD par exemple, en 24" les pixels sont déjà clairement visibles à 50cm. Du coup, pour les petits budgets je conseillerais du 24" FHD, et du 27" ou 32" QHD pour ceux qui ont les moyens/la place.

    - Une bonne réactivité est indispensable pour les jeux 3D à la première personne : c'est surtout sur les balayages en plein écran que les bavures se font ressentir, et tout particulièrement dans les jeux les plus dynamiques comme les FPS. C'est d'autant plus important pour les FPS qu'une bonne netteté permet d'identifier plus efficacement un adversaire caché derrière un élément de décor.

    - Une bonne fréquence de rafraichissement apporte un confort supplémentaire si la carte graphique permet de dépasser les 60 FPS. Il permet aussi de réduire l'input lag, ce qui est important pour les jeux qui demandent une grande réactivité.


    Mon setup :
    Pour mettre un peu tout ça en perspective, je peux parler de mon installation, qui s'est faite à l'arrache avec un besoin hybride gamer + bureautique télétravail.

    Ma carte graphique est une 1070 qui a 4 ans. A l'époque, galvanisé par les annonces "4K ready" pour cette carte, je me suis laissé tenter (en restant conservateur) par un écran 32" QHD 60Hz.

    Ravi du confort d'affichage, qui m'a permis de repousser l'écran au fond des 80cm de large de mon bureau, laissant un large espace pour poser mon bazar devant moi et me permettant de prendre toutes sortes de positions sur ma chaise sans grand impact sur ma capacité de lecture à l'écran. Clairement, si vous avez les moyens et la place, pour de la bureautique, je vous conseille vivement un dual screen 32" 4K (ou minimum QHD).
    En jeu, j'avais un peu moins de FPS à config égal que certains potes, mais rien de bien grave, la CG suivait bien.

    Ce n'est qu'un ou deux ans plus tard que j'ai commencé à déchanter : les jeux un peu gourmands ont commencé à pousser la 1070 dans ses retranchements et j'ai dû baisser des options graphiques pour rester au dessus de 60 FPS. Agaçant pour une config qui était quand même relativement récente et onéreuse.
    3 ans plus tard c'était la cata : beaucoup de jeux tombaient carrément sous les 30FPS (Valheim, New World, Satisfactory...) et m'obligeaient à faire de gros sactifices sur les options visuelles. Du coup, j'ai craqué sur un beau deal d'écran 24" FHD 240Hz que j'ai installé en écran principal pour gratter des perfs en jeu. Parce que 30% de différence, c'est négligeable quand on est à 200FPS... mais beaucoup moins quand on passe de 60 à 40.

    Cette solution batarde me permet de bénéficier du dual screen, d'un grand écran confortable et d'un écran pas mal optimisé pour le jeu.
    En jeu c'est pas mal, je joue sur le 24" en FHD et le 2nd écran me permet d'afficher des infos complémentaires.
    Pour la bureautique par contre c'est assez peu ergonomique : mon écran 24 et 32" ne sont pas à la même profondeur sur le bureau, ils ne sont pas bien centrés et n'ont pas le même angle, leur colorimétrie n'est pas identique et le passage de l'un à l'autre est perturbé par la différence de taille et de définition... je serais clairement plus confort avec 2 écrans identiques.
  20. Avatar de hegh
    regardes avec "CrystalDiskInfo", si t'as des secteurs défectueux, il vaut mieux changer avant qu'il soit trop tard.
  21. Avatar de hegh
    Quand t'as un gros proc OC (poussé) qui chauffe , il vaut mieux opter pour WC, sinon, AC est meilleur pour tout le reste. (modifié)
  22. Avatar de uko
    supprimé197044531/05/2022 21:22

    Vous pensez quoi du watercooling?À quel moment c'est mieux vs aircooling ?


    Mon avis sur le sujet :
    Les équipes marketing des marques de solutions de WC se sont bien foutu de nos gueules, et il a fallu près de 20 ans pour qu'on s'en rende compte.

    Dans la plupart des cas un bon boîtier AC refroidit aussi bien, coûte moins cher et le comble peut être plus silencieux (modifié)
  23. Avatar de supprimé1009003
    on va parler que de fixe, parce que les portables j'y connais pas grand chose ...
    et oui, pour projeter qq chose sur une tv ou un projo, une tablette ou même un smartphone suffit (après tu peux rien faire de plus)

    déjà, as tu jeté un oeil aux deals qu'on a ??
    pas là tout de suite, mais y a déjà qq jours

    y avait ça qui te serait très bien allé pour 800 €
    celui ci aussi
    celui là marche toujours
    celui là est un must et est toujours valable pour 900 €
    Avatar de supprimé1009003

    En réponse à

    comme je t'ai dit, le dongle c'est vraiment quand tu es dans la pièce, comme le dongle BT d'ailleurs ...
    les cartes sont plus stable, car elles ont des antennes, comme les CM WIFI
    et beaucoup de carte font WIFI ET BT.
    amazon.fr/TP-…h=1
  24. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Quelqu'un saurait s'il y a une quelconque discussion/topic unique sur dealabs pour vente hardware d'occaz ?

    J'ai genre un BQ: dark rock 4 pro a vendre...
    Avatar de supprimé1009003
    non, tu poste dans la section correspondante (iciHigh-tech & informatique), tu mets [VEN] devant le titre, et tu poste une photo de l'objet, avec un post it avec ton pseudo (sur la photo) et ça sera bon
  25. Avatar de hegh
    Test 7900XT et 7900XTX : 1159€99 pour la XTX

    39089602-43A9p.jpg
    édit :
    je crois qu'il y a des pbs de drivers aussi
    39089602-W6NCW.jpg (modifié)
    Avatar de supprimé1009003
    comme d'habitude, y a toujours 1 CG de différence ...
    la plus forte AMD n'est qu'au niveau de la 4080 ...
    après à 1200 € faut voir ...
  26. Avatar de moicestkarl
    Bonjour la communauté,
    J'ai besoin d'un petit coup de main.
    Je souhaite relier mon ordinateur et ma télévision.
    L'objectif est de jouer sur ma télévision Philips 55OLED806 depuis ma config pc (R7 5700x, GTX 1080)
    Un cable de 10 à 15 mètre sera nécessaire.
    Pourriez vous me dire s'il est possible de profiter de la résolution maximal de ma télévision via un cable HDMI de 10 à 15 mètres ? (4k, 144hz)Si oui, pourriez-vous m'aiguiler sur quel cable choisir ?
    De plus, je suis étonné de ne pas trouver de cable Display Port sur la télévision.
    Merci à la communauté.
    Avatar de ACDC.UNIT.exe
    De mémoire, oui, il devrait être possible de faire de faire 4K 120Hz, il faut juste le bon câble que tu devrais trouver en fouillant les review un peu partout....

    En theorie...
    Car la GTX 1080 elle est limité a 4k60Hz avec le port HDMI, tu dois donc te débrouiller avec DP et un adaptateur ou ca (qui selon les com a l'air de les pouvoir faire) dans tout les cas, ca risque de faire mal au porte-feuille.
  27. Avatar de Mitch86
    Tom's Hardware: Les GeForce RTX 4060 et RTX 4050 pourraient être décevantes (Extrapolation des perfs des GPU desktop basée sur les caractéristiques des GPU laptop)

    tomshardware.fr/temperez-vos-attentes-pour-les-geforce-rtx-4060-et-rtx-4050-ces-cartes-graphiques-pourraient-etre-decevantes/

    Nvidia avait déjà snobbé l'entrée de gamme sur la gen 3000 avec les Rtx 3050/3060 8go (GPU à éviter), et la 3060 12go (tarifs trop élevés pour cette dernière).. (modifié)
  28. Avatar de truc_bidule78
    Bonjour à tous,

    Continuant mes recherches dans une nouvelle carte graphique (voir mon post du 13 janvier), je me pose une question un peu plus générale sur les cartes graphiques et les différentes "marques". Sur le marché, il y a 3 gros fabricants (?) ou concepteurs (?) de carte graphique : Nvidia, AMD et Intel.
    Cependant, il existe plein de "marques" différentes pour une même carte graphique (Ex: KFA, Inno 3D, MSI,...).

    Quel est la différence entre une même carte graphique et ces différentes marques? Y a-t-il un "classement" des meilleurs "marques"?
    Lesquelles sont à éviter chez Nvidia? A l'opposé : quelles sont les meilleures?
    Mêmes question pour AMD. (car je crois que pour l'instant Intel fait lui-même ses cartes. Correct?)

    Merci pour vos retours et bonne journée.
    Avatar de supprimé1009003
    salut,
    effectivement il y a 3 gros fabricants/concepteurs de CG.
    fabricants/concepteurs car Nvidia/AMD ne leurs vendent que les puces graphiques, toute la partie design/refroidissement/RGB dépens d'eux (d'ailleurs tu vois ce que donne une CG Nvidia/AMD en regardant les Fonders Edition).

    ensuite oui, il y a pleins de modèles pour une même carte: chaque marque sort au moins 3 ou 4 versions, du moins pour les 3 grands, les petites marques essayant de boucher les trous, avec des marchés de niche.
    par exemple, pour la AMD Radeon RX 6700 XT, il existe 44 modèles différents, dont 5 AsRock, 4 Asus, 6 Gigabyte, 5 MSI, 6 XFX ...
    videocardz.net/amd…-xt
    et c'est sans compter les déclinaisons de la carte: XT/TI/SUPER/OC ... et parfois ITX/LP ...

    les différences se font, sur le refroidissement et l'OC de la carte, puisque les puces sont les mêmes pour tout le monde.
    les marques ont une marge de "gonflage", tolérée par Nvidia/AMD.
    et un classement, non, ou par le bouche à oreille.
    mais certaines marques ont quand même une bonne réputation: genre Sapphire, qui ne travaille qu'avec AMD, et dont la version Pulse est connue pour son refroidissement et son silence.
    PowerColor et sa Red Devil ...

    je crois que c'est Nvidia qui détient le record de petites marques travaillant avec eux
    il y a 111 modèles de RTX 3060 TI
    videocardz.net/nvi…-ti
    ça doit tenir à son leadership sur les CG ...

    pour finir, des marques à éviter ou privilégier, sans parler des 3 grands ...
    c'est compliqué, car les petites n'ont pas les budgets pour développer toute la gamme, du coup il y a des ratés, des approximations ...
    on a vu des système de refroidissement aller sur plusieurs modèles différents (avec les pb de taille qu'on imagine)
    des OC mal fait, rendant les cartes instable ...
    le pb, c'est que certaines marques foirent certains modèles, mais à la gen suivante, sont dans le top 10 ...
    y a vraiment que les bench et le retour des utilisateurs pour savoir ...

    et tout ça sans parler des bons et des mauvais pilotes (modifié)
  29. Avatar de truc_bidule78
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je sollicite de nouveau le forum pour épauler un ami (qui avait fait un peu n'importe quoi précédemment) dans la création de sa configuration.

    Objectif du PC : majoritairement tourné vers le gaming (CoD MWII, Star Wars Jedi fallen Order, Star Wras Jedi Survivor,....)

    Vous trouverez les différents éléments ci-dessous. Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il manque des éléments?

    Processeur et carte mère :
    Kit Upgrade - i7-11700KF + MSI Z590 Pro WiFi (Il s'adit d'une promo sur le site infomaxparis - domaine bani : pourquoi le domaine a-t-il été bani? Est-ce une arnaque?)

    Carte graphique :
    Sapphire Pulse AMD Radeon RX 6700 Gaming OC 10GB: Amazon.de: Computer & Accessories

    SSD:
    Crucial P3 Plus 1TB PCIe M.2 2280 SSD | CT1000P3PSSD8 | Crucial FR

    RAM :
    Corsair Vengeance LPX 32GB DDR4 3200MHz C16, High Performance Desktop Memory Kit Black, Pack of 2: Amazon.de: Computer & Accessories

    Alimentation :
    Aerocool LUX 750W - Alimentation PC Aerocool sur LDLC

    Ventilateur :
    be quiet! BK021 Ventilateur de Processeur : Amazon.fr: Informatique

    Boitier :
    EMPIRE GAMING - Boitier PC Gamer Diamond - ARGB Moyenne Tour ATX et ITX - Façade Diamant Plexiglas et Paroi Latérale en Verre Trempé - 4 Ventilateurs 3 pins 5 Volts LED RGB Adressable 120 mm - MB Sync : Amazon.fr: Informatique

    En écran, on pensait partir sur quelque chose comme ça :HP X24c Écran gaming incurvé 23,6" Full HD Noir (HDMI/DisplayPort, 1920 x 1080, 16:9, 144 Hz, 4 ms, AMD Free-SYNC) : Hp: Amazon.fr: Informatique

    Bonne journée à toutes et tous.
    Avatar de supprimé1009003
    salut,
    alors pc gaming avec I7 et 32 GO de RAM, tu sais ce qu'on en pense ...
    de l'argent jeté par les fenêtres, et à coté de ça, il fait le rat avec une alim tier F ...
    bien sur gros ventirad pour le I7, à 71 €
    et un beau boitier aRGB à façade pleine ...

    donc va: CG et SSD
    va pas: CPU, RAM, Ventirad, Alim et Boitier ...

    EDIT: 450 boules pour le kit en solde
  30. Avatar de Rorca
    Bonjour à tous,

    J'aimerais upgrade une vielle config qui doit dater de 2016 par la ? J'aurais donc besoin d'aide car je ne m'y connais pas assez, si vous pouviez m'aider s'il vous plait
    Je ne sais pas si changer certaine piece suffit ou bien il faut carrément changer toute la config ?
    Je compte jouer en 144hz FHD 1080p et à de gros jeux, pas forcément en Ultra mais j'aimerai quand même de la haute qualité.

    C'est une config pour le jeu principalement.

    Actuellement j'ai ça :

    - AMD RYZEN 5 3600
    - HYPERX FURY BLACK DDR4 2 X 8 GO 3200 MHZ CAS 16
    - MSI MAG B550 TOMAHAWK ATX
    - AMD R9 390 series
    - Be Quiet ! Pure Power L8, 630W
    - Corsair Carbide SPEC-03 Red LED pour le boitié


    Je joue à league of legends, rocket league, je compte faire the witcher, hogwarts legacy, cyberpunk, etc..

    J'ai un budget ~1100€, je peux monter un peu si c'est vraiment trop juste.

    La CG c'est indispensable à changer mais pour le reste je ne sais pas trop, si vous aviez des avis je suis preneur.

    J'espère que je n'ai rien oublié.

    Merci d'avance ! (modifié)
    Avatar de supprimé1009003
    je plussoie le rongeur ...
    ta config est pas si mauvaise, et comme on est à la charnière de 2 générations, ça serait bête d'investir sans grosse utilité maintenant ...

    - AMD RYZEN 5 3600
    à peine 10/15% de moins qu'un 5600x
    - HYPERX FURY BLACK DDR4 2 X 8 GO 3200 MHZ CAS 16
    bien
    - MSI MAG B550 TOMAHAWK ATX
    parfaite
    - AMD R9 390 series
    c'est le point noir
    - Be Quiet ! Pure Power L8, 630W
    nickel
    - Corsair Carbide SPEC-03 Red LED pour le boitier
    bien

    franchement une RX 6600 XT ou 6650 XT, voir une 6700 (si un bon deal) et c'est reparti pour 3/4 ans sans pb.
    d'ici là, la DDR5 aura baissée, les B650 aussi, de même que ryzen 7000

    39918139-4ivGg.jpg
    sachant qu'une RX 6600 XT c'est 329 €
    une RX 6650 XT aussi (pour 5% de perfs en plus)
    et une RX 6700 379 €

  31. Avatar de Sh0wN
    Salut, je me balade sur dealabs depuis un moment et comme je change bientôt mon pc, j'ai fini par tomber par ici ! J'ai fait un peu de recherches sur le côté mais mes connaissances sont limités ^^

    Type(s) d'usage : Bureautique/Multimédia/Jeux/Applicatif (pc de travail et de loisir)

    Si applicatif, précisez les utilisations : un peu de dessin 3d pour impression

    Si jeux, type de jeux (citez en certains) : star citizen, sons of the forest, payday (je joue un peu à tout, pas mal de compétitif et pas trop triple A)
    Résolution en jeux : double screen 1440/1080 (j'ai un écran 1080 en ce moment que j'utiliserais en écran secondaire)

    Type(s) de stockage : SSD

    Quantité de stockage SSD (Go) : 1 To

    Format de la tour : Tour classique
    Gamme de la tour : Moyen de gamme
    Aspect de la tour : Sobre
    LED sur la tour : NP

    (Dans l'idée, j'aime beaucoup le pure base 500 de be quiet ou encore le fractal design compact 7)

    Overclocking : NP

    Date d'achat : d'ici quelques semaines

    Evolution de la configuration : Pourquoi pas, je change une tour d'il y a 9ans où tout avait été monté pour que ça tourne bien et que ça passe dans le budget et je ne pouvais rien évoluer.

    Niveau en informatique : Les bases et je bidouille un peu

    Budget maximum : 1400/1500

    Informations complémentaires : Je cherche quelque chose de sobre et silencieux, j'avais pensé à un i5 13400f et 4060ti histoire d'être tranquille avec la consommation etc.
    Avatar de ACDC.UNIT.exe
    Tu as de quoi avoir mieux que ca:
    fr.pcpartpicker.com/lis…fY9

    La config est tirer vers le premium, CM B650E, ventirad noctua (d'occaz, mais croit le moi, c'est la meme chose que le neuf), alimentation seasonic...

    Je peux te faire une config alternative, un peu moins cher, en remplacent la CM, avec un ventirad moins premium mais pas moins bon ou une config INTEL

    Aussi, les rtx 4000, je te conseil de laisser tomber, une cata niveau prix/perf...
    Je te conseil aussi de surveiller les pre build en deal des vendeurs étranger. (modifié)
  32. Avatar de Malimago
    Hello petit question technique une rtx 3070ti a 340€ d'occasion c'est encore une bonne affaire où il faut s'attendre à ce que cela descende encore ? (Pour jouer en full HD) uniquement en remplacement d'une 3050 🙃 merci
    Avatar de Joss34
    Perso je ne sais pas trop, mais tu as le vieux con qui sort régulièrement la moyenne des tarifs des ventes sur Ebay, si ça peut aider.

    (modifié)
  33. Avatar de BreakingMoody
    Bonjour tout le monde,

    Besoin de conseil sur le choix d'une alimentation, j'ai une straight power 11 750w.
    Selon vous, la 750w serait trop juste sur le long terme ? Je m'y connais pas trop sachant, qu'apparemment, un alim un peu plus dimensionnée réduirait les risques de coil whine.

    41598358-lTBQG.jpg
    Merci !!!
    Avatar de Tarzec
    Salut, pour le coil whine aucune idée je ne suis pas expert mais j'imagine que réduire la charge pour l'alim réduit les risques ? Maintenant du coil pour une alim j'en entends pas souvent parler (et ici c'est quand même un modèle très quali), c'est plus sur la CG.
    Les 750W me semble largement suffisant pour la quasi totalité des usages possibles actuellement (et je ne pense pas que dans le futur les CG consommeront 2 fois plus, mais si ça arrive il faudra peut être changer d'alim en effet ).
    Le site be quiet! est sympa mais prend large dans les conseils je trouve.
    R5 7600X 60W en général (dont jeu) et 99W si applicatif lourd multi cœur
    RX 7900 XT 320W en jeu avec des piques de 20ms à 412W
    SATA c'est 10W la consommation max
    La RAM on peut compter 5W par barrettes ici ils donnent 3W pour des barettes classiques de bureautique
    Les ventilos c'est négligeable honnêtement (surtout que tu les poussera jamais à 100% pour éviter le bruit normalement).
    La CM on peut compter 60W en ATX d'après eux et jusqu'à 80W pour les modèles plus gourmands
    buildcomputers.net/pow…tml

    99 + 412 + 10 + 10 + 5 + 5 + 80 = 621W en mettant tout tes composants à 100% (improbable et, en tenant compte de la CG, ça ne durera que 20 millisecondes de toute manière puis redescendra à 529W). J'ai pas compté les ventilos, compte 5W si on est puriste.
    En jeu ça sera plutôt 60 + 320 + 5 + 5 + 5 + 5 + 60 = 460W grand max je pense (les SSD ne seront pas continuellement sollicité à 100% non plus, pas que ça change grand chose à la conso).

    Donc 750W ça convient tout à fait
  34. Avatar de Paul_Moutardier
    Bonjour à tous, chers dealabsiens !

    Je me permets de solliciter vos compétences car je suis un profane en matière de pc et composants. Par contre, j'adore apprendre et recevoir des conseils.

    J'ai le projet d'acquérir une tour pc un peu costaud pour être tranquille quelques années. Mais je n'y connais rien. Je recherche évidemment le meilleur rapport qualité prix. Et vos conseils sur tous les différents composants !

    Merci beaucoup et je vous paye en bière avec grand plaisir pour votre aide.

    Type(s) d'usage : jeux

    Si applicatif, précisez les utilisations :

    Si jeux, type de jeux (citez en certains) :

    Starfield, Fallout, baldure Gates, cyberpunk

    Résolution en jeux : la plus belle possible, pour aller avec un écran g7 Odyssey de samsung ou G9

    Type(s) de stockage : SSD

    Quantité de stockage HDD (Go) :

    Quantité de stockage SSD (Go) : 1GO ou 2GO

    Format de la tour : indifférent

    Gamme de la tour : Haut de gamme

    Aspect de la tour : gamer

    LED sur la tour : indifférent mais pourquoi pas

    Overclocking : Non (car non recommandé je suppose)

    Date d'achat : 2024

    Evolution de la configuration : pas nécessairement

    Niveau en informatique : faible

    Budget maximum : 3000 euros

    Informations complémentaires : je recherche un pc gaming capable de faire tourner un starfield en ultra avec un écran g7 Odyssey ou G9.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Aucune urgence ! (modifié)
    Avatar de supprimé1009003
    celui là t'es particulièrement recommandé

    qq précisions stp:

    es-tu pressé ou pas ??
    c'est ton 1er pc ou tu sais, même succinctement, ce que c'est ?
    plutôt (chien de Mickey) Intel ou AMD ?
    plutôt (même chose) Nvidia ou AMD ?
    la tour haut de gamme, colorée ou non (noire/blanche/rouge/verte ...) ?
    si c'est ton 1er pc, te faut t'il des accessoires en plus: clavier/souris/bureau/chaise ... ?
    l'écran est comprit dans le budget total ou à part (parce qu'un G7/G9 ça coûte un bras ) ??

    voilà, maintenant va falloir attendre Tarzec, mais il est plutôt nocturne cet oiseau là ... courage ...

  35. Avatar de Brice.willous
    Salut à tous,

    Ancien gamer souhaitant reprendre du service, je vous sollicite pour vos avis d'expert

    Types d'usage : Jeux / Taff (devops) / Retouche photo amateur

    Applications : à la louche, VScode/Pycharm, Lightroom/Photoshop 2024

    Si jeux, type de jeux (citez en certains) : Cyberpunk, RDR2, CS 2, WoW, GOW,.. enfin du triple AAA quand l'envie m'en prends.
    N'ayant eu de PC gamer depuis 10 ans je n'ai pas jouer pu gouter aux nouveautés (exception d'un abo geforce now depuis quelques mois) donc il n'est pas impossible que je finisse sur des Hogwarts et co

    Résolution en jeux : 1440p idéalement dans les 100 FPS mais je priorise quand même les graphismes (j'ai un LG 27GP850P-B)

    Type(s) de stockage : SSD

    Quantité de stockage SSD (Go) : 1 To

    Format de la tour : coup de cœur pour les boitiers aquarium (si c'est le bon terme..) mais j'ai l'impression que mon budget va bloquer, pour vous donner une idée ou p-e plus réaliste
    Gamme de la tour : petit penchant pour les gammes assez esthétique
    Aspect de la tour : blanche
    LED sur la tour : pas obligatoire

    Overclocking : Non

    Date d'achat : le plus rapidement possible mais je peux attendre 1-2 mois

    Évolution de la configuration : idéalement pas avant 3-4 ans si je peux rester sur des perf sympa. Je pensais partir sur du AM5 pour tenir dans le temps

    Niveau en informatique : Jamais touché un montage mais j'ai fais des études d'électronique + une école d'ingé donc je sais lire/comprendre une doc et pour ce que ça vaut, il m'est arrivé de racker dans des datacenters.

    Budget maximum : 1500~1700 euros, ajustable en bonne intelligence

    Informations complémentaires :
    - Wifi 6E (pas d'Ethernet dans le bureau)
    - RAM 32 Go minimum
    - J'ai un gros penchant pour les build blanc / LED blanche donc si possible le maximum de blanc sans faire de concession sur les perf (quitte à augmenter un chouïa le budget pour l'esthétique.. faut bien justifier le bestiaux auprès de ma moitié ).
    Ne voyant pas de 7800xt/7900xt en blanc un mix noir et blanc m'irait aussi..

    J'ai fais un build à la louche (d'origine j'avais mis un 7800x3d..) mais je suis un peu hors budget, si jamais..

    J'espère avoir été le plus clair possible et merci d'avance:) (modifié)
    Avatar de eddyzor
    Salut,

    Ça risque d'être compliqué de respecter ton budget avec un build blanc

    Un premier exemple d'une configuration :
    - NZXT H9 Flow blanc 152€
    - Thermalright Peerless Assassin 120 SE ARGB > 40€
    - NZXT C750 100€
    - ASUS ROG STRIX B650-A Gaming WiFi > 242€
    - Corsair Vengeance DDR5 32 Go 6400 CL32 Blanc > 124€
    - AMD Ryzen 7 7700 > 310€

    Il manque la carte graphique et un SSD.

    Pour la CG, soit une RX 7800 XT ou RTX 4070 pour limiter ton bugdet, sinon RX 7900 XT ou RTX 4070 Ti.
    Je t'aurai conseillé une RTX pour ma part par rapport à tes besoins.

    Pour le SSD, un WD SN570, SN580, SN770, SN850X, Samsung 970 EVO Plus, 980, 980 Pro selon les deals. (modifié)
  36. Avatar de ACDC.UNIT.exe
    AMD pourrait lancer 2 nouveaux CPU V-cache sur AM4.
    Ryzen 5 5500X3D - Avec 96Mb de cache (le meme que les CPU chiplet 5800x3d et 5600x3d), on peut en déduire (sans trop se mouiller) que ce dernier n'est pas un "APU" 5500 avec V-cache.

    5700X3D - Le 5800x3d risque d'avoir de la compagnie. (modifié)
  37. Avatar de maxmad
    Ara5aka02/12/2021 12:43

    Pas besoin d'avoir déjà un processeur ryzen ?


    nan certaines CM possèdent un outil de flash du bios via cle usb et un bouton sur la CM... Tu télécharges le bios tu le mets sur la clé usb tu mets la CM sous tension mais tu ne l'allumes pas. Et vie la bouton de flash tu lances la procédure qui prend un peu de temps et hop CM flashé ...

    flash asus
Avatar de