Configuration PC Gaming

4
7 janvier 2021
ors voilà je fais partie de la clique qui attend un deal de @Nykomanta ou @Bleezes77 comme le messie.
Mais après quelques réflexions et comprenant que je trouverais difficilement ce que je cherche en un deal complet, je me lance dans le montage d'un PC "à la main".

Mes objectifs :
- Un PC durable (mais durable, le mien date de 2008…). Ca implique donc du bon matos même si je ne l'exploite pas dès aujourd'hui à 100%.
- Un PC silencieux. C'est plus sympa pour tout le monde quand même.
- Un PC sapin de noël RGB. Parce que j'ai jamais eu ça, ça m'amuse (et j'ai dû ranger le vrai sapin le we dernier). Je sais que ça devrait couter une bonne 100aine d'euros en plus, mais bon au rythme d'un PC tous les 13 ans je me le permets…
- Minimum 2 écrans (27" FHD & 27/32" QHD), potentiellement un 3e (27" FHD, aujourd'hui je possède les deux 27 FHD)

Tout ça pour jouer (jeux blizzard et potentiellement d'autres), faire un peu de design 3D sur autocad, quelques excel un peu lourds,… Et a terme pouvoir faire tourner du 4K.
Encore une fois, le PC sera un peu surdim par rapport à mon utilisation d'aujourd'hui mais je ne compte pas le changer avant un moment.

Du coup, je traîne sur Dealabs, des forums, youtube… pour me faire une idée d'à peu près toutes les pièces à mettre dedans.
Et voilà ce qui en ressort : j'ai sélectionné 3 types de matos pour chaque pièce, avec des prix associés, de la plus économique à la plus qualitative (ou la plus sapin de noël).
J'ai aussi essayé de répertorié les meilleurs prix (prix target) pour chaque pièce (sachant que je ne suis pas pressé et que je vais attendre quelques bonnes affaires, notamment sur CPU et GPU).

2070903.jpg
Pour ma part, j'ai retenu la config suivante :
2070903.jpg
Du coup j'ai plusieurs questions pour les champions du hardware concernant cette config :

1. Que pensez-vous de la balance globale de la config (GPU/CPU/PSU/RAM) ?
2. Y-a-t il vraiment un gain significatif de perf en choisissant une 3070 custom (j'avais des vues sur la Gigabyte Vision OC) ?
3. Il y avait une version plus overclockable (CM Strix, 3070 custom, PSU 750W), mais c'est 140 euros de plus. Est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Pour le futur peut-être ? Si c'est juste pour gagner 5 FPS ça ne semble pas pertinent.
4. Est-ce que la Nvidia RTX 3070 fera tourner les 2 voire 3 écrans sans pb ?
5. Est-ce qu'un écran 32" en QHD, ce n'est pas un choix un peu idiot ? (perte de qualité par rapport à un 27"QHD, attendre des prix de 32" 4K abordables ?)
6. Est-ce que la différence entre une RAM 3600 cl16 et 3200 cl16 se fait vraiment sentir, surtout si on peut l'overclocker ?
7. Est-ce bien pertinent de choisir un SSD M2 ultra rapide (>3000 Mo/s) si la différence ne s'en fait pas du tout ressentir ?
8. Que pensez vous de la disposition GPU verticale ? Intuitivement je dirais que l'airflow est moins bon, surtout si la carte graphique est proche de la vitre.
9. Avez-vous d'autres conseils en tous genres ? (choix des composants, prix target à revoir, …)

Pour ceux qui souhaiteraient profiter de mes quelques recherches et de mon orientation dans le choix des composants, n'hésitez pas à me demander, je partage volontiers.

Voilà, ca fait beaucoup d'infos, beaucoup de questions, merci à ceux qui auront la patience de lire, et encore plus à ceux qui l'auront de répondre !

Bonne soirée à tous,
Geoffrey.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
4 commentaires
Laisser un commentaire