Configuration PC - Jeux & autres - ~1500€

36
9 octobre
Bonjour à tous !

Après de multiples recherches, je n'arrive pas à me décider sur un grand nombre de questions :
CPU AMD ou Intel ;
RTX 2060 Super ou carrément RTX 2080 ? Ou bien carrément regarder du côté AMD ?
Combien de watt pour l'alimentation ?
Bref, j'en passe. C'est un tas de questions qui n'a pas forcément trouvé réponse à cause du nombre de Benchmarks, etc..

Ce qui m'intéresse, c'est donc vos conseils et avis.

J'ai déjà réalisé 2 configs sur TopAchat pour cerner le prix que cela pourrait me coûter mais je sais pertinemment qu'elles ne sont pas optimisées et je ne souhaite pas vous influencer d'une quelconque manière.

Bref, voici la description à faire :

Type(s) d'usage : Bureautique & Multimédia & Jeux & Applicatif

Si applicatif, précisez les utilisations :
- Photoshop
- Illustrator
- IDE tel qu'IntelliJ (si ça compte)
En résumé de mon usage, tout ce qui peut être lié aux jeux, développement informatique. Je ne souhaite pas en tout cas avoir un PC permettant l'utilisation de logiciel de production 3D comme AfterEffect, etc.

Si jeux, type de jeux (citez en certains) : CSGO (ez) à COD/Borderlands (plus concret) en passant par des jeux Ubisoft mal optimisés haha

Résolution en jeux : min = 60fps ultra en 1080p -:- max = 144fps ultra en 1440p
Néanmoins, un PC permettant le 144fps en ultra et 1080p serait super !

Types et quantités de stockage : J'avais pensé personnellement à
1 M2 NVMe de 500 à 1 TO (jeux)
1 SSD de 500go environ (windows & application)
1 HDD d'1TO pour les autres données.

Concernant la tour :
Aucune préférence au niveau dimension
Gamme de la tour :
Je ne m'y connais pas assez mais avec mes envies cités plus haut, cela devrait être dans le moyen / haut selon les composants
Aspect de la tour :
Moins il y a de RGB mieux c'est. En revanche, si le prix est plus avantageux pour la RGB alors ça ne me dérange pas.
Après ce qui m'intéresse le plus c'est la taille nécessaire et je verrai ensuite au niveau de mes goûts

Overclocking : Pas contre mais je ne connais strictement rien et j'appréhende de faire des conneries comme en OC un CPU et le rendre instable.
J'ai par exemple une appréhension pour l'OC de la CM afin de gérer des fréquences de RAM supérieur à ce qu'elle peut faire nativement..

Budget maximum : 1500 sans réduction. Je monterai surement l'ordinateur par moi-même. Je pense pouvoir réalisé environ 15 à 25% de réduction globalement si j'achète les composants au fur et à mesure, soit un coût de revient d'environ 1200. Je pense débuter au Black Friday les alertes.

Informations complémentaires :
Finalement, je cherche donc une feuille de route comportant tous les composants nécessaires afin de mettre des alertes sur les prix.

Disponibilités personnelles : J'ai pas trop compris mais j'ai l'application dealabs etc donc je suis dispo pour suivre cette discussion

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de m'aider dans ma recherche !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

36 commentaires
Je me permet de te citer mais je sais que c'est ton domaine
@ecureuil63
Pc orienté gaming avec un peu d'applicatif ou l'inverse ?

Ryzen 3600 + 2070 super / 5700xt
ecureuil6309/10/2019 16:24

Pc orienté gaming avec un peu d'applicatif ou l'inverse ? Ryzen 3600 + …Pc orienté gaming avec un peu d'applicatif ou l'inverse ? Ryzen 3600 + 2070 super / 5700xt

A ce jour cela serait plus "gaming > applicatif". Après, cela tend à évoluer avec la fin des études etc.
De mémoire, j'ai compris que le Ryzen 3600 était nettement mieux en multi-tâche qu'un Intel, ce qui pourrait me permettre d'être tranquille sur pas mal d'applications pouvant être gourmandes.

Je ne connais pas la différence entre les Nvidia et AMD donc je ne saurai répondre.
Actuellement, je suis sous Intel i5 et Nvidia GTX 970 donc je pencherai plus pour tout ce qui est "nvidia" (m'étant convaincu niveau CPU qu'Amd pouvait se révéler un sacré concurrent d'Intel à ce jour).

De plus, je me perds assez vite avec les cartes dites Customs etc. Bref, je suis vraiment loin de tout capter niveau GPU
Édité par "Azek" 9 octobre
Azek09/10/2019 16:29

A ce jour cela serait plus "gaming > applicatif". Après, cela tend à é …A ce jour cela serait plus "gaming > applicatif". Après, cela tend à évoluer avec la fin des études etc. De mémoire, j'ai compris que le Ryzen 3600 était nettement mieux en multi-tâche qu'un Intel, ce qui pourrait me permettre d'être tranquille sur pas mal d'applications pouvant être gourmandes.Je ne connais pas la différence entre les Nvidia et AMD donc je ne saurai répondre.Actuellement, je suis sous Intel i5 et Nvidia GTX 970 donc je pencherai plus pour tout ce qui est "nvidia" (m'étant convaincu niveau CPU qu'Amd pouvait se révéler un sacré concurrent d'Intel à ce jour).De plus, je me perds assez vite avec les cartes dites Customs etc. Bref, je suis vraiment loin de tout capter niveau GPU

T'es loin d'être a la rue avec ton i5 et 970

Effectivement 3600 bon rapport qualité-prix 6/12 de quoi avoir de la marge

GPU , la puce est la "même" sur toute les 2070 par exemple , juste l'oc d'origine peut varier , la RAM , et surtout le marketing et style ... En soit beaucoup de refroidissement se valent
C'est un i5 2500k donc ça commence à faire haha

Mais donc tu conseillerais de partir sur Ryzen 3600 et une 2070 ? (Ou plus haut selon les promotions etc)

Pour la CM, l'alimentation et la RAM, tu as une idée aussi ?
Azek09/10/2019 16:50

C'est un i5 2500k donc ça commence à faire hahaMais donc tu conseillerais d …C'est un i5 2500k donc ça commence à faire hahaMais donc tu conseillerais de partir sur Ryzen 3600 et une 2070 ? (Ou plus haut selon les promotions etc)Pour la CM, l'alimentation et la RAM, tu as une idée aussi ?

Où un deal comme sa dealabs.com/bon…298

Niveau perf par rapport a une 2070 t'a pas grand écart ... Mais en Epic oui

la bonne époque le 2500k malheureusement bien lointaine , maintenant du refresh de refresh avec nouveau socket tous les 3 mois

RAM 16go fréquence 3000/ ou plus
Alim Seasonic / evga ou autre bonne marque 550/650w

Boitier , fractal / nzxt

Pourquoi pas un bon rad , type Dark rock /.noctua
Ah ouais, sur le deal on est bien moins des 1500e ahah

Et clairement, mon PC je l'ai monté y a 7 ans et je tourne encore sur pas mal de jeux mais bon je commence à en voir les limites pour les nouveaux gros jeux et pour ce que j'ai à faire. J'ai juste UP la CG en cours de route

Je te montre 2 configs que j'avais faite et qui coûte bonbon et que peut-être que tu sauras optimiser davantage que moi :

topachat.com/pag…%3D

topachat.com/pag…%3D

--

Autre question :
Une alimentation platinium 550W équivaut à une 650W gold ? Ou rien à voir ?

Concernant tes conseils, je me tourne toujours vers des marques réputées/connues pour ne pas avoir de mauvaise surprise

Je sais que je bombarde de questions, mais est-ce que la techno de la CG à un impact ?

Par là, je veux dire que c'est mieux de coupler un Ryzen 3600 avec une 5700XT qu'avec une NVIDIA type 2070 ?

Je ne sais pas si tu connais le marché mais la seule raison que 5700XT / 2070 aient les mêmes perf mais un prix radicalement différent ne se situe qu'à la technologie RTX ?
Et si oui, est-ce que cette différence est intéressante ?
Azek09/10/2019 17:00

Ah ouais, sur le deal on est bien moins des 1500e ahah Et clairement, mon …Ah ouais, sur le deal on est bien moins des 1500e ahah Et clairement, mon PC je l'ai monté y a 7 ans et je tourne encore sur pas mal de jeux mais bon je commence à en voir les limites pour les nouveaux gros jeux et pour ce que j'ai à faire. J'ai juste UP la CG en cours de route Je te montre 2 configs que j'avais faite et qui coûte bonbon et que peut-être que tu sauras optimiser davantage que moi :https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=DLfqyCTSCT2o1sHXoWeJJN2wTVT3yuMrJeWaQ6HYRCk%3Dhttps://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=R5J2%2FiElxWoFJyJVK11LEZYmv%2BegLyaBk2MsUC%2Fbd6o%3D--Autre question : Une alimentation platinium 550W équivaut à une 650W gold ? Ou rien à voir ?Concernant tes conseils, je me tourne toujours vers des marques réputées/connues pour ne pas avoir de mauvaise surpriseJe sais que je bombarde de questions, mais est-ce que la techno de la CG à un impact ?Par là, je veux dire que c'est mieux de coupler un Ryzen 3600 avec une 5700XT qu'avec une NVIDIA type 2070 ?Je ne sais pas si tu connais le marché mais la seule raison que 5700XT / 2070 aient les mêmes perf mais un prix radicalement différent ne se situe qu'à la technologie RTX ? Et si oui, est-ce que cette différence est intéressante ?

Y'a tous a virer et reprendre de zéro

Comment 2 puissance peuvent se valoir ?
La certification change , c'est la conso à la prise , et pas la puissance fournie

CPU tu met ce que tu veux en CG ...

Effectivement différence de prix du au rtx ... Même si la technologie est absolument pas au point a tel point de bouffé des perf et être inutilisable
ecureuil6309/10/2019 17:50

Y'a tous a virer et reprendre de zéro Comment 2 puissance … Y'a tous a virer et reprendre de zéro Comment 2 puissance peuvent se valoir ? La certification change , c'est la conso à la prise , et pas la puissance fournie CPU tu met ce que tu veux en CG ...Effectivement différence de prix du au rtx ... Même si la technologie est absolument pas au point a tel point de bouffé des perf et être inutilisable

Dac, je vais check la différence au niveau des certifications alors 👌🏻

Y a moyen que tu me fasses une composition type sur TopAchat stp ?
Du genre permettant de faire tourner les derniers jeux en ultra 144fps
Azek09/10/2019 17:53

Dac, je vais check la différence au niveau des certifications alors …Dac, je vais check la différence au niveau des certifications alors 👌🏻Y a moyen que tu me fasses une composition type sur TopAchat stp ?Du genre permettant de faire tourner les derniers jeux en ultra 144fps

Quel résolution que pour tenir le ultra 144 faut BEAUCOUP de puissance ... Défois sur certain jeux une rtx 2080 ou 2080ti est pas déconnant
1080p pour le moment

J'imagine bien, comme dit dans la bio je sais que niveau optimisation c'est pas sur certains jeux

Mais du type COD ou Borderlands 3 par exemple
Moi j'aurai pris du côté des Bleus et Verts mais après, moi je suis pas du tout objectiviste.
Team Intel + Nvidia.
AiToFr09/10/2019 19:42

Moi j'aurai pris du côté des Bleus et Verts mais après, moi je suis pas du …Moi j'aurai pris du côté des Bleus et Verts mais après, moi je suis pas du tout objectiviste.Team Intel + Nvidia.

Je suis aucunement contre ! Perso si tu peux me proposer une config' avec les specs en haut et dans les 1500e je suis archi preneur !

( En respectant le min 60fps 1080p ultra )

Sincèrement, pour tout ce qui lisent et qui voudraient participer à mon projet (qui plus est, pouvant servir pour d'autres), le but est de respecter les critères du projet principal et d'avoir une panoplie de composant à cibler pour le black friday etc
Azek09/10/2019 17:56

1080p pour le moment J'imagine bien, comme dit dans la bio je sais que …1080p pour le moment J'imagine bien, comme dit dans la bio je sais que niveau optimisation c'est pas sur certains jeux Mais du type COD ou Borderlands 3 par exemple

Alors 5700xt convient
Édité par "ecureuil63" 9 octobre
Ok Ok, je finis mon boulot et je te fais une petite config. pour 1500E, (sans Windows).

Azek09/10/2019 20:17

Le commentaire cité a été supprimé.

Wow 🤤
Édité par "AiToFr" 9 octobre
AiToFr09/10/2019 20:18

Ok Ok, je finis mon boulot et je te fais une petite config. pour 1500E, …Ok Ok, je finis mon boulot et je te fais une petite config. pour 1500E, (sans Windows).Wow 🤤

Merci à toi ! Et bonne soirée surtout si tu finis si tard
Azek09/10/2019 20:22

Merci à toi ! Et bonne soirée surtout si tu finis si tard

Merci, toi aussi.
J'aime bien aider les autres quand j'ai du temps libre même si perso sur plein de forums Jeux.Video.Com personne me répond .
Je pense que quand j'aurai besoin d'un conseil maintenant go Dealabs.
AiToFr09/10/2019 20:24

Merci, toi aussi.J'aime bien aider les autres quand j'ai du temps libre …Merci, toi aussi.J'aime bien aider les autres quand j'ai du temps libre même si perso sur plein de forums Jeux.Video.Com personne me répond .Je pense que quand j'aurai besoin d'un conseil maintenant go Dealabs.

Perso je réponds partout mais le principal problème vient des personnes souvent et nous des forums 🤭

Et merci
Azek09/10/2019 20:17

Le commentaire cité a été supprimé.

Chipset obselete , aucun intérêt limiter au 4/8 plaque de cuisson 7700k
A part pour un moddeur fou , aucun intérêt
ecureuil6309/10/2019 20:31

Chipset obselete , aucun intérêt limiter au 4/8 plaque de cuisson 7700k A p …Chipset obselete , aucun intérêt limiter au 4/8 plaque de cuisson 7700k A part pour un moddeur fou , aucun intérêt

Oui j'ai lu ça après puis ça paraissait énorme un tel prix effectivement, enfin bref tant pis haha
Azek09/10/2019 20:32

Oui j'ai lu ça après puis ça paraissait énorme un tel prix effectivement, e …Oui j'ai lu ça après puis ça paraissait énorme un tel prix effectivement, enfin bref tant pis haha

Une bonne cm sur un chipset récent , c'est effectivement pas le même prix

Mais partir là dessus serait insensé

topachat.com/pag…%3D

Config orienté qualité , mais trouvable bien moins chère en deal ...
ecureuil6309/10/2019 20:37

Une bonne cm sur un chipset récent , c'est effectivement pas le même prix ( …Une bonne cm sur un chipset récent , c'est effectivement pas le même prix Mais partir là dessus serait insensé https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=Bmtf3Y31bJweUeSRoLWyKuB0UmVUy03df79XPQMhhKM%3DConfig orienté qualité , mais trouvable bien moins chère en deal ...

Merci, je garde ça pour comparer ! 👌🏻👌🏻
Si je dépasse un peu j'espère que c'est pas grave :/
AiToFr09/10/2019 22:36

Si je dépasse un peu j'espère que c'est pas grave :/

Ça dépend, en soit c'est pas si grave mais le mieux c'est de reste dans l'ordre de prix

En fait la principale problématique des configs c'est de rajouter 20 30e par ci par là pcq on peut tjrs avoir mieux 🤐
Pour 1578.09€ je te propose un truc assez lourd sans RBG avec un beau boîtier vitré.
CPU : AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition
Watercooling : Corsair Hydro Series H75 V2
Carte mère : Asus TUF B450-Plus Gaming
RAM : G.Skill RipJaws V 2x8Go DDR4 3000MHz CL15
GPU : MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X
SSD : 1To SanDisk Plus TLC
SSD M.2 : Corsair Force MP510 240 Go
Boîtier : NZXT H500i (noir/rouge)
Alim : Cooler Master MasterWatt Lite 700W
Ventilo : 3x Corsair Air Series AF140 White Quiet Edition Hight Airflow.

60 FPS en 1440p sur tout les jeux à part Odyssey mais ça c'est le pire jeux ever, impossible de dépasser les 144 FPS avec n'importe quelle config.
Après, si tu veux économiser un peu tu peux retirer le SSD M.2 (40€) et mettre Windows sur le SSD normal ou retirer le SSD pour mettre un SSD Barracuda 1 ou 2 To (économie 40/60€).
(Prix sans Windows).
Après comme tu veux acheter en promo ça devrait t'aller.
Ethernet en 1Gb/s, pas de Wi-Fi ni Bluetooth, pour 50€ tu peux avoir du Bluetooth 5.0 chez Corsair.
J'espère que ça va te plaire (j'ai mis plus d'1H). 😁
AiToFr09/10/2019 23:07

Pour 1578.09€ je te propose un truc assez lourd sans RBG avec un beau b …Pour 1578.09€ je te propose un truc assez lourd sans RBG avec un beau boîtier vitré.CPU : AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism EditionWatercooling : Corsair Hydro Series H75 V2Carte mère : Asus TUF B450-Plus GamingRAM : G.Skill RipJaws V 2x8Go DDR4 3000MHz CL15GPU : MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING XSSD : 1To SanDisk Plus TLCSSD M.2 : Corsair Force MP510 240 GoBoîtier : NZXT H500i (noir/rouge) Alim : Cooler Master MasterWatt Lite 700WVentilo : 3x Corsair Air Series AF140 White Quiet Edition Hight Airflow. 60 FPS en 1440p sur tout les jeux à part Odyssey mais ça c'est le pire jeux ever, impossible de dépasser les 144 FPS avec n'importe quelle config. Après, si tu veux économiser un peu tu peux retirer le SSD M.2 (40€) et mettre Windows sur le SSD normal ou retirer le SSD pour mettre un SSD Barracuda 1 ou 2 To (économie 40/60€).(Prix sans Windows). Après comme tu veux acheter en promo ça devrait t'aller. Ethernet en 1Gb/s, pas de Wi-Fi ni Bluetooth, pour 50€ tu peux avoir du Bluetooth 5.0 chez Corsair. J'espère que ça va te plaire (j'ai mis plus d'1H). 😁

Oui, je garde ça de côté !

Je voulais savoir t'es motivations pour le Ryzen 2700X et non les Ryzen 3XXX qui viennent de sortir ?

Pour le Wifi j'ai déjà un truc externe à 60e qui capte ma fibre donc pas de pb mais effectivement pour quelqu'un qui souhaiterai prendre ta config' il faudrait faire attention à ce point !

Autre question, toi qui est plutôt Intel, actuellement tu prendrais quoi comme configuration en changeant donc que la CM et le CPU ?

En tout cas, merci de ta proposition

Encore une fois, une config à 1600e donnent du 1300 environ avec une réduction de 20%, ce que l'on peut espérer en attendant les deals donc une configuration à 1600 1700 n'est pas si utopique dans ce cas ci si l'on a un budget de 1500 de base

Et bien vu pour le côté RGB !
Perso j'ai un I5-9600K même si j'aurais pu prendre un KF, si j'avais beaucoup d'argent je prendrai probablement une I9-9980XE.
Je suis plutôt Intel car moi je fais uniquement du gaming mais comme tu m'as dit que tu fesais du Photoshop etc. AMD est plus multitache.
Pour les Ryzen 3, les CM sont pas nombreuses et puis la 2700X est moins cher et assez puissante.
AiToFr09/10/2019 23:46

Perso j'ai un I5-9600K même si j'aurais pu prendre un KF, si j'avais …Perso j'ai un I5-9600K même si j'aurais pu prendre un KF, si j'avais beaucoup d'argent je prendrai probablement une I9-9980XE.Je suis plutôt Intel car moi je fais uniquement du gaming mais comme tu m'as dit que tu fesais du Photoshop etc. AMD est plus multitache.Pour les Ryzen 3, les CM sont pas nombreuses et puis la 2700X est moins cher et assez puissante.

Et tu t'en sors en ultra partout etc avec ton CPU actuel ? Pcq c'est le concurrent direct du Ryzen 3600 donc bon

Dans le cas où tu me réponds oui, je le mets sur la liste des composants à surveiller haha
Pour ce prix là j ai prix

Boitier Fractal Define Mini C
Carte Mere ASROCK Z390 Phantom Gaming
Processeur Intel I7 9700k
refroidissement Noctua NH-D15
16 GB DDR4 3200 Mhz CL14 GSKILL FLARE X Séries
Carte graphique ASUS RTX 2070 O8G
Alimentation Corsair RM550x V2 80PLUS GOLD
1TO NVME

J en ai la même utilisation montage vidéo 4K et Photo un peut moins de jeux.

Certes AMD est meilleurs en multitâche, mais Intel a de plus gros partenaires et les logiciels sont beaucoup plus rapide avec INTEL . (Dans mon cas MAGIX ).

D’ailleurs je pense à le vendre car final cut me manque
Manou9111/10/2019 07:33

Pour ce prix là j ai prix Boitier Fractal Define Mini CCarte Mere ASROCK …Pour ce prix là j ai prix Boitier Fractal Define Mini CCarte Mere ASROCK Z390 Phantom GamingProcesseur Intel I7 9700k refroidissement Noctua NH-D1516 GB DDR4 3200 Mhz CL14 GSKILL FLARE X SériesCarte graphique ASUS RTX 2070 O8GAlimentation Corsair RM550x V2 80PLUS GOLD1TO NVME J en ai la même utilisation montage vidéo 4K et Photo un peut moins de jeux.Certes AMD est meilleurs en multitâche, mais Intel a de plus gros partenaires et les logiciels sont beaucoup plus rapide avec INTEL . (Dans mon cas MAGIX ). D’ailleurs je pense à le vendre car final cut me manque

Arrête sérieux

Tous dépend comment est codé le logiciel si tiré parti de la fréquence et peu de cœur , effectivement Intel sera devant
Mais si bien multithread comme il faut il seront équivalent

Dans TON cas sa tourne mieux , mais sa dépend vraiment du logiciel donc faire une généralité la dessus c'est totalement faux
ecureuil6311/10/2019 07:41

Arrête sérieuxTous dépend comment est codé le logiciel si tiré parti de … Arrête sérieuxTous dépend comment est codé le logiciel si tiré parti de la fréquence et peu de cœur , effectivement Intel sera devant Mais si bien multithread comme il faut il seront équivalent Dans TON cas sa tourne mieux , mais sa dépend vraiment du logiciel donc faire une généralité la dessus c'est totalement faux

Je n’ai pas fait de généralités et j’ai bien dit certains.(Mais les plus connus comme Adobe et MAGIX ) sur le son .

Par contre niveau prix je te rejoins, malgré une baisse de prix qui devrait arriver d’ici la fin de l’année tout ce que j’ai pu lire sur Internet.
Manou9111/10/2019 07:33

Pour ce prix là j ai prix Boitier Fractal Define Mini CCarte Mere ASROCK …Pour ce prix là j ai prix Boitier Fractal Define Mini CCarte Mere ASROCK Z390 Phantom GamingProcesseur Intel I7 9700k refroidissement Noctua NH-D1516 GB DDR4 3200 Mhz CL14 GSKILL FLARE X SériesCarte graphique ASUS RTX 2070 O8GAlimentation Corsair RM550x V2 80PLUS GOLD1TO NVME J en ai la même utilisation montage vidéo 4K et Photo un peut moins de jeux.Certes AMD est meilleurs en multitâche, mais Intel a de plus gros partenaires et les logiciels sont beaucoup plus rapide avec INTEL . (Dans mon cas MAGIX ). D’ailleurs je pense à le vendre car final cut me manque

Merci de ton avis et de ta configuration !

C'est vrai que je n'y ai pas spécialement pensé aux logiciels mais j'ai vu une vidéo de test hier où le tout fonctionnait quand même correctement sur la suite Adobe 👌🏻

Pour ceux que ça intéresserait :
Une personne a fait le test sur les jeux avec un Ryzen 5 3600, Ryzen 3700X, i5-9600K et i7-9700k. Le prix du fps est le suivant* :
1.10$ pour le 3600
1.33$ pour le i5-9600k
1.64$ pour le 3700X
1.67$ pour le i7-9700k

De plus :
i7 9700k > 3700X (10.51% meilleur)
I5 9600k > 3600 (5.09% meilleur)

* avec une RTX 2080 Ti en 1080p/1440p. Test réalisé sur CsGo, Far Cry, R6, Assassins Creed Odyssée, Watch Dog 2, BF5, Tomb Raider
Édité par "Azek" 11 octobre
Azek11/10/2019 07:54

Merci de ton avis et de ta configuration ! C'est vrai que je n'y ai pas …Merci de ton avis et de ta configuration ! C'est vrai que je n'y ai pas spécialement pensé aux logiciels mais j'ai vu une vidéo de test hier où le tout fonctionnait quand même correctement sur la suite Adobe 👌🏻Pour ceux que ça intéresserait :Une personne a fait le test sur les jeux avec un Ryzen 5 3600, Ryzen 3700X, i5-9600K et i7-9700k. Le prix du fps est le suivant* :1.10$ pour le 36001.33$ pour le i5-9600k1.64$ pour le 3700X1.67$ pour le i7-9700kDe plus :i7 9700k > 3700X (10.51% meilleur)I5 9600k > 3600 (5.09% meilleur)* avec une RTX 2080 Ti en 1080p/1440p. Test réalisé sur CsGo, Far Cry, R6, Assassins Creed Odyssée, Watch Dog 2, BF5, Tomb Raider

Voilà Intel légèrement plus perf en jeux mais largement plus chère ... Paye ton fps

Souvent avec l'écart de prix tu peux te payer une meilleure CG et donc avoir plus de fps qu'en prenant un Intel ...

Sachant que les ryzen sont loin d'être limitant au niveau de la CG
Autre information pouvant être utile :
3600 + RTX 2070 : Average bottleneck percentage: 0.87%

I5 9600K + RTX 2080 : Average bottleneck percentage: 13.45%

Personnellement je ne suis pas pro Intel ou encore AMD,je suis même frileux à l'idée de me lancer dans cette gamme, mais force est de constater que :
AMD -> ne change pas le chipset souvent donc permet les upgrades de CPU sans changer toute une configuration. D'après le calculateur, le 3600 semble mieux gérer les ressources de CG et donc permet également l'upgrade de la CG sans forcément devoir réinvestir dans un CPU. Bonus au multitâche si intéressant pour quelqu'un.

En revanche, Intel -> plus performant en jeux. Ça se paye également mais si l'argent n'est pas un problème et que les jeux sont les plus intéressants, alors Intel se révèle être le mieux
Je suis actuellement en train de finaliser ma configuration pour la même utilisation que toi et à dans un budget à peu près similaire, pour te faire une idée je vais te partager ce que j'ai pris et combien j'ai payé

- Boitier: Corsair Obsidian 500D - 95€ chez Amazon
Très bon prix, niveau design il est magnifique et plutôt sobre (pas de RGB, porte vitrée noire fumée de chaque côté) par contre c'est la galère pour le câble management

- PSU: Corsair RM850x v2 - 111€ chez Amazon
On peut avoir un meilleur prix ici mais ça reste correct, je l'ai acheté dans la précipitation parce que mon ancienne alimentation ne rentrait pas dans le tunnel du nouveau boitier

- CPU: AMD Ryzen 7 3700x - 330€ chez Amazon
Certainement la moins bonne affaire que j'ai faite, c'est un prix normal mais vu comment ça se vends bien je voulais pas attendre des mois avant d'avoir un bon deal dessus
Si tu veux réduire ta facture et que tu fais pas d'applicatif lourd tu peux prendre un Ryzen 5 3600/3600x (~200€)

- CPU COOLER: Corsair Hydro Series H150i PRO RGB - 115€ chez Materiel.net
Températures avec le 3700x à température ambiante de 25°C: 30/34°C au repos | 50°C à ~50% puissance | 70°C en stress test 100% de charge
Très bon prix, c'est un AIO de 360mm, à la base je voulais un ventirad normal mais j'ai craqué en voyant le prix
Avec un ventirad haut de gamme tu auras des performances similaires aux gros AIO mais pour un prix de ~80€ (voir BeQuiet ou Noctua), l'intérêt de l'AIO c'est principalement le look que ça donne et ça nous fait mettre un premier pas dans le monde du watercooling.

- MOTHERBOARD: Aorus Elite x570 - 218€ chez Rue du Commerce
Une des meilleurs x570 dans la tranche de prix des 200€
Avec la récente offre promotionnelle d'Aorus j'ai eu un SSD M.2 NVMe 500go Aorus Gen4 (valeur ~200€) et 40€ crédit steam offert avec.
Pour payer moins cher, si t'as pas besoin du PCI gen4, tu peux prendre des B450 MAX (pas d'emmerde pour mettre à jour le BIOS) et au moins t'auras pas de ventilateur sur le chipset !

- RAM: Kit 2*8go Corsair Vengeance PRO RGB 3600MHz CL18 - 102€ chez Amazon
16go c'est bien pour commencer, je passerai en 32 au prochain bon deal pour être tranquille moi et mes 80 onglets de Google Chrome ouvert Ici c'est du RGB ça fait donc un léger surcoût (~15€), tu peux alléger la facture sur ça

- SSD: M.2 NVMe Crucial P1 500go - 57€ sur Google Shooping
+ celui offert par la promotion Aorus

Soit un total de 1028€ pour le moment, j'ai tout glané au fil des deals sur une période de 2/3 mois en fonction du budget que j'avais. Il me manque encore le GPU, pour le moment ça tourne avec ma vieille carte graphique (Sapphire HD 7950) mais je prévois de prendre une RTX 2080 normal/super/ti lorsqu'il y aura un deal sympa sur un modèle silencieux !

26331088-b1FAp.jpg
Voilà j'espère que ça va pouvoir t'aider à te rendre compte des prix étant donné que ma configuration semble plutôt similaire à ce que tu souhaite
Édité par "Votop" 11 octobre
Votop11/10/2019 10:18

Je suis actuellement en train de finaliser ma configuration pour la même …Je suis actuellement en train de finaliser ma configuration pour la même utilisation que toi et à dans un budget à peu près similaire, pour te faire une idée je vais te partager ce que j'ai pris et combien j'ai payé - Boitier: Corsair Obsidian 500D - 95€ chez AmazonTrès bon prix, niveau design il est magnifique et plutôt sobre (pas de RGB, porte vitrée noire fumée de chaque côté) par contre c'est la galère pour le câble management - PSU: Corsair RM850x v2 - 111€ chez AmazonOn peut avoir un meilleur prix ici mais ça reste correct, je l'ai acheté dans la précipitation parce que mon ancienne alimentation ne rentrait pas dans le tunnel du nouveau boitier - CPU: AMD Ryzen 7 3700x - 330€ chez AmazonCertainement la moins bonne affaire que j'ai faite, c'est un prix normal mais vu comment ça se vends bien je voulais pas attendre des mois avant d'avoir un bon deal dessus Si tu veux réduire ta facture et que tu fais pas d'applicatif lourd tu peux prendre un Ryzen 5 3600/3600x (~200€)- CPU COOLER: Corsair Hydro Series H150i PRO RGB - 115€ chez Materiel.netTempératures avec le 3700x à température ambiante de 25°C: 30/34°C au repos | 50°C à ~50% puissance | 70°C en stress test 100% de chargeTrès bon prix, c'est un AIO de 360mm, à la base je voulais un ventirad normal mais j'ai craqué en voyant le prix Avec un ventirad haut de gamme tu auras des performances similaires aux gros AIO mais pour un prix de ~80€ (voir BeQuiet ou Noctua), l'intérêt de l'AIO c'est principalement le look que ça donne et ça nous fait mettre un premier pas dans le monde du watercooling.- MOTHERBOARD: Aorus Elite x570 - 218€ chez Rue du CommerceUne des meilleurs x570 dans la tranche de prix des 200€Avec la récente offre promotionnelle d'Aorus j'ai eu un SSD M.2 NVMe 500go Aorus Gen4 (valeur ~200€) et 40€ crédit steam offert avec.Pour payer moins cher, si t'as pas besoin du PCI gen4, tu peux prendre des B450 MAX (pas d'emmerde pour mettre à jour le BIOS) et au moins t'auras pas de ventilateur sur le chipset !- RAM: Kit 2*8go Corsair Vengeance PRO RGB 3600MHz CL18 - 102€ chez Amazon16go c'est bien pour commencer, je passerai en 32 au prochain bon deal pour être tranquille moi et mes 80 onglets de Google Chrome ouvert Ici c'est du RGB ça fait donc un léger surcoût (~15€), tu peux alléger la facture sur ça- SSD: M.2 NVMe Crucial P1 500go - 57€ sur Google Shooping+ celui offert par la promotion AorusSoit un total de 1028€ pour le moment, j'ai tout glané au fil des deals sur une période de 2/3 mois en fonction du budget que j'avais. Il me manque encore le GPU, pour le moment ça tourne avec ma vieille carte graphique (Sapphire HD 7950) mais je prévois de prendre une RTX 2080 normal/super/ti lorsqu'il y aura un deal sympa sur un modèle silencieux ![Image] Voilà j'espère que ça va pouvoir t'aider à te rendre compte des prix étant donné que ma configuration semble plutôt similaire à ce que tu souhaite

Très sympa ta configuration ! Effectivement elle colle pratiquement totalement à ce que j'avais imaginé Ton meilleur achat est sans aucun doute ta CM + SSD offert et + Steam 40e ! Si j'avais vu ça j'aurai sauté dessus mais bon, ça fait maintenant que quelques jours que je me mets à fond dans le mood de me refaire un nouveau PC

En tout cas, bien vu pour tes conseils ! Perso je partirais sûrement sur un ventirad car j'ai déjà un watercooling depuis 7 ans et je pense que ça me permettra d'économiser un peu (sans moindre perf) afin d'investir également dans une RTX 2080 si possible

Encore merci de ton temps et de ton commentaire
Édité par "Azek" 11 octobre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions