Configuration traitement photo + montage vidéo 4k

10
11 septembre 2020
Bonjour à tous,

Je souhaiterais changer de PC (que j'ai depuis 10 ans maintenant) afin d'optimiser mon temps de traitement sur Lightroom (traitement photo des fichiers RAW) voire Photoshop occasionnellement, et je fais également des montages vidéo en Full HD et je souhaiterais en faire prochainement en 4K (en mode amateur), donc Adobe Premiere on oublie.
Pour Lightroom je me fais pas de souci, en revanche pour le montage 4k, je veux que ce soit fluide en lecture (prévisualisation du montage) sur le logiciel de montage (ce sera sûrement Magix Video), je me fiche un peu du temps que ça prendra à l'export.
Je souhaiterais faire monter un PC via Cybertek car j'ai un magasin proche de chez moi.
Voici la configuration visée, j'ai un budget d'environ 1000 € et je souhaiterais vos avis svp ;-)

Processeur : AMD Ryzen 7 3700 X - 359 €
Mémoire Vive : Mémoire PC Corsair (2x16Go DDR4 3000 PC24000) - 135 €
Carte mère : à définir ( ASUS PRIME B450M-A ??? ). Je souhaite de l'USB 3.1
Carte graphique : à définir (Gigabyte GTX 1660 SUPER MINI ITX OC 6G - 263 € ??? )
Disque dur SSD : Disque SSD WD 500Go BLUE SATA III - 65 €
Disque dur HDD : 2 x 1 TO que je vais récupérer de mon PC actuel
Alimentation : Alimentation Corsair ATX 550W - CV550 80+ Bronze - 57 €
Boîtier : Boîtier PC Antec NX220 - MT/Sans Alim/ATX - 50 €
Windows : sans Windows, il semblerait qu'on peut l'avoir à 1 €, quel site me conseillez-vous ?

Y a t'il autre chose à ajouter ?

Voilà voilà, pour le processeur il semble que ce soit le conseil récurrent sur divers sites(un 8 coeurs).
Pour le reste je suis totalement open, merci de ne pas me faire de proposition sur des sites allemands, je n'ai pas confiance concernant le SAV.

Merci à tous pour votre précieuse aide.
Ronan
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
10 commentaires
Cybertek est vraiment mal placé niveau tarif sur la plus part des composants. Le mieux reste de monter le PC soit même (rien de compliqué, c'est comme un meuble Ikea).
Il y a aussi les PC monté des entreprises allemandes qui sont très bien placés niveau tarifs.

Sinon la configuration est cohérente. La RAM pourrait être un peu plus haute en fréquence pour optimiser tout ça mais faut voir le prix que ça coûte derrière.
La carte mère mauvais choix. Déjà format mATX donc connectique moins fournie en général. De plus ce modèle a des VRM assez médiocre, donc il va chauffer un peu et n'alimentera pas le processeur de manière optimal (donc risque de légères pertes de performances).
La carte graphique est une base intéressante en montage vidéo. Le top serai une RTX 2060 Super, surtout qu'une baisse de prix est attendue avec l'arrivée des nouvelles générations. C'est un modèle compacte qui prend peu de place mais du coup sera moins efficace dans son refroidissement, pour compenser cela l'unique ventilateur aura tendance à tourner plus vite et donc être plus bruyant.
Pour rester dans le silence et refroidissement, le processeur Ryzen 7 3700X est fournis avec un ventirad AMD Wraith Prism, bien qu'efficace ce ventirad est bruyant et donc les gens préfèrent souvent le changer.
SSD sympa, bien accompagné par les 2 HDD c'est bien
Alimentation médiocre, vu le reste du PC je prendrai un peu mieux.
Boîtier plutôt moyen et manquant de ventilation pour être efficace. A changer également.

Windows par ici : fr.shopping.rakuten.com/off…394

R7 3700X le meilleur rapport prix/performances en applicatif oui
Oups j'avais pas lu jusque là pour les allemands Et honnêtement j'ai plutôt l'impression de l'inverse moi, les allemands ont un meilleur SAV que chez nous (mais comme j'achète ni chez l'un ni chez l'autre je peux pas dire).

Pas mal de choses à améliorer donc et pas forcément le budget pour, va falloir faire des choix du coup ... ou monter ça soit même !
Bonjour Tarzec et merci d'avoir pris le temps de répondre

La carte graphique que tu indiques semble coûter une blinde et donc malheureusement je ne pourrais pas suivre :-(
S'il n'y avait "que" la carte mère, la RAM et l'alim à changer, quels seraient tes conseils pour ne pas exploser mon budget (en conservant le reste du matos de ma liste)?
Merci à toi
ronan.kermel11/09/2020 23:53

Bonjour Tarzec et merci d'avoir pris le temps de répondre La carte …Bonjour Tarzec et merci d'avoir pris le temps de répondre La carte graphique que tu indiques semble coûter une blinde et donc malheureusement je ne pourrais pas suivre :-(S'il n'y avait "que" la carte mère, la RAM et l'alim à changer, quels seraient tes conseils pour ne pas exploser mon budget (en conservant le reste du matos de ma liste)?Merci à toi

Oui c'est plus vers les 380€ la RTX 2060 Super (surement plus chez Cybertek, vive les sites de montages français ! ).
Avec l'arrivée des nouvelles RTX 3000 cependant on peut espérer une baisse vers 350€ voir moins. Encore une fois prix courant, pas les prix des monteurs FR

La RAM c'est pas forcément la priorité, quoi que ça peut aider en perfs mais l'alim en priorité je dirai. Ensuite la carte mère. Après le boîtier et, si il reste un peu, la RAM.

Alim un peu plus sympa
cybertek.fr/ali…spx en 600W si grosse carte graphique envisagée plus tard cybertek.fr/ali…spx sinon 500/550W suffisent
cybertek.fr/ali…spx
Alim top mais plus cher
cybertek.fr/ali…spx
linustechtips.com/mai…st/
Les be quiet! sont plus silencieuses en générale mais je ne sais pas pourquoi mais la marque ne garantie jamais longtemps ses composants (pourtant fiables).

Carte mère (pas beaucoup de chois ...)
cybertek.fr/car…spx mATX connectique encore moins fournie mais meilleur VRM (c'est important) et moins cher
cybertek.fr/car…spx ATX connectique sympa et VRM corrects
cybertek.fr/car…spx ATX connectique sympa et bons VRM (je vote celle là perso)

Boîtier y a du choix
cybertek.fr/boi…spx ATX, ajouter au moins un ventilo en façade
cybertek.fr/boi…spx mATX, ajouter au moins un ventilo en façade
cybertek.fr/boi…spx ATX déjà 2 ventilos de fournis
cybertek.fr/boi…spx ATX et 4 ventilos RGB
cybertek.fr/boi…spx mATX compacte à priori 3 ventilos d'installés (j'en vois que 2 en façade sur les photos et pas le 3ème au dos)
cybertek.fr/boi…spx ATX ajouter au moins un ventilos en façade
cybertek.fr/boi…spx 2 ventilos de fournis
Et on s'arrête là pour pas faire tous le catalogue Et pas dépasser le budget non plus. Pour le ventilos à ajouter pas beaucoup de choix cybertek.fr/ven…spx ou si le RGB est apprécié cybertek.fr/ven…spx

RAM si y a de la marge
cybertek.fr/mem…spx

Je maintient que ça serai moins cher et avec plus de choix en achetant en pièces et en montant soit même (et donc plus qualitatif ou plus performant pour le même prix).
Merci encore Turzec pour ton aide.
J'ai donc refait un point sur la config sur tes conseils, et forcément je vais dépasser un peu le budget initial mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.

Voici la config désormais visée :

Alimentation Cooler Master ATX 550W - MWE Bronze V2 MPE-5501-ACAAB-EU - 59,99 €
Carte mère MSI B450-A PRO MAX - B450/AM4/DDR4/ATX- 99,99 €
Boîtier PC Cooler Master MasterBox E500L MCB-E500L-KN5N-S02 - MT/ATX - 44,99 €
Ventilateur boîtier Be Quiet! Case Fan Pure Wings 2 PWM 120mm - BL039 - 11,99 €
Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 4.4GHz/36Mo/AM4/BOX - 359,99 €
Mémoire PC Corsair CMK32GX4M2Z3600C18 (2x16Go DDR4 3600 PC28800) - 155,99 €
Carte graphique Gigabyte GTX 1660 SUPER MINI ITX OC 6G - 1660S/6Go/HDMI/DP - 262,99 €
Disque SSD Samsung 500Go SSD M.2 - 860 EVO - 92,99 €

Cela revient donc à 1089 €, sans Windows et sans montage.
Est-ce que cela te paraît ok désormais ?

Pour windows, c'est facile à installer et il n'y a pas de "risque" que le code acheté sur le net ne fonctionne pas ?

Si d'autres personnes passent par là, n'hésitez pas également à donner vos avis sur la config
Merci.
Ronan
Dans quel délai comptes-tu acheter?

les nouveaux processeurs ryzen seront annoncés le 8 octobre
les nouvelles cartes graphiques AMD le 28 octobre
les nouvelles cartes Nvidia sortent ce mois-ci 17/9 pour la 3080, 24/9 pour la 3090 et octobre pour la 3070 (jour exact pas encore défini) 15/10. Il est possible qu’une 3060 Ti soit aussi lancée en octobre videocardz.com/new…ory

tous les prix vont être ajustés en conséquence et cela va forcément influencer quels choix poser
Édité par "AmokTrey" 13 septembre
ronan.kermel12/09/2020 20:36

Merci encore Turzec pour ton aide. J'ai donc refait un point sur la …Merci encore Turzec pour ton aide. J'ai donc refait un point sur la config sur tes conseils, et forcément je vais dépasser un peu le budget initial mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.Voici la config désormais visée :Alimentation Cooler Master ATX 550W - MWE Bronze V2 MPE-5501-ACAAB-EU - 59,99 € Carte mère MSI B450-A PRO MAX - B450/AM4/DDR4/ATX- 99,99 €Boîtier PC Cooler Master MasterBox E500L MCB-E500L-KN5N-S02 - MT/ATX - 44,99 €Ventilateur boîtier Be Quiet! Case Fan Pure Wings 2 PWM 120mm - BL039 - 11,99 €Processeur AMD Ryzen 7 3700X - 4.4GHz/36Mo/AM4/BOX - 359,99 €Mémoire PC Corsair CMK32GX4M2Z3600C18 (2x16Go DDR4 3600 PC28800) - 155,99 €Carte graphique Gigabyte GTX 1660 SUPER MINI ITX OC 6G - 1660S/6Go/HDMI/DP - 262,99 €Disque SSD Samsung 500Go SSD M.2 - 860 EVO - 92,99 €Cela revient donc à 1089 €, sans Windows et sans montage.Est-ce que cela te paraît ok désormais ?Pour windows, c'est facile à installer et il n'y a pas de "risque" que le code acheté sur le net ne fonctionne pas ?Si d'autres personnes passent par là, n'hésitez pas également à donner vos avis sur la config Merci.Ronan

C'est mieux déjà oui. Le SSD n'est pas donné dis donc, c'est un bon modèle mais tout de même.

Windows y a rien de compliqué pour l'installer non. Et la clé jusque là j'ai jamais entendu que ça ne marchait pas.

Sinon si tu n'es pas pressé y a les nouvelles génération qui arrivent oui.
@ AmokTrey13

Le plus tôt possible mais on va dire pour fin octobre max de chez max.
Penses-tu qu'en commandant mi octobre, les éléments de ma config ci-dessus pourraient baisser significativement ?

@AmokTrey c'est comme ça qu'il faut faire
ronan.kermel13/09/2020 21:10

@ AmokTrey13 Le plus tôt possible mais on va dire pour fin octobre max de …@ AmokTrey13 Le plus tôt possible mais on va dire pour fin octobre max de chez max. Penses-tu qu'en commandant mi octobre, les éléments de ma config ci-dessus pourraient baisser significativement ?

CPU oui et CG tu pourras probablement avoir mieux que la 1660S au même tarif
Édité par "AmokTrey" 13 septembre
ronan.kermel12/09/2020 20:36

Pour windows, c'est facile à installer et il n'y a pas de "risque" que le …Pour windows, c'est facile à installer et il n'y a pas de "risque" que le code acheté sur le net ne fonctionne pas ?

Si cela arrive, un message au vendeur et il t'en renvoie un autre (lorsque j'ai commandé une clé windows sur rakuten, c'était précisé en gros et il y avait même un numéro de portable au cas où mais pas eu besoin de m'en servir)
Laisser un commentaire
@
    Texte