Confinement et tickets restaurants

20
23 avril 2020
Bonjour à tous,

Comme beaucoup, je suis en télétravail.
Mon employeur a suspendu les tickets restaurants, on récupère la part salarié sur le bulletin de salaire.
Or, dans mon contrat, il est marqué que j'ai droit aux TR et voici l'article que je viens de trouver

leparisien.fr/eco…php

Je suis dans mon droit de les réclamer ?
Informations supplémentaires
Blabla
20 commentaires
France 2 a répondu à cette question dans le journal de 13h. Tu pourras le voir en replay.
Ton lien est très explicite et confirme les conclusions du reportage.
Édité par "Fralo" 23 avril
Ok donc j'avais bien compris. Merci
Moi j’aimerais bien ne pas les avoir et être payer...j’ai une carte ticket resto pour info...
Maelya23/04/2020 15:19

Moi j’aimerais bien ne pas les avoir et être payer...j’ai une carte ticket …Moi j’aimerais bien ne pas les avoir et être payer...j’ai une carte ticket resto pour info...

Dans ton cas c'est compréhensible.

Je suis encore en format papier donc c'est cool mais ça va pas durer ...
Je suis dans le même cas, mon employeur vient de suspendre les tickets restaurant et je trouve nulle part un texte disant qu'il ait le droit. Au contraire tous les articles et même le site de l'URSSAF disent que c'est obligatoire...

De plus cela ne va pas dans le sens du décret en cours du gouvernement pour déplafonner la carte pour faire les courses.
Édité par "Grathz" 23 avril
Aprés peut il les supprimer en disant que son entreprise et en danger financièrement ?
Burma23/04/2020 16:47

Aprés peut il les supprimer en disant que son entreprise et en danger …Aprés peut il les supprimer en disant que son entreprise et en danger financièrement ?

C'est une très grosse société et cette situation sanitaire est plutôt propices à son business, aucun risque.
Édité par "Grathz" 23 avril
Mais y' a t'il une cantine dans l'etablissement
Attention a ne pas tout confondre.

ll y a le principe de l'avantage repas qui doit etre conservé, et la forme sous lequel il est donné.

En l’occurrence, si je comprends bien, ce qui figure sur votre bulletin de paye en gain, est la part employeur.
Il vous la verse.
Votre avantage repas est donc bien maintenu. Et c'est d'ailleurs plus intelligent de le donner en numéraire actuellement, vous ne pouvez aller au resto.

Le problème qui est rencontré par certains en télétravail est qu'ils bénéficiaient de TR et n'on plus rien du tout.
L'employeur leur disant "Tu mange chez toi, ca ne te coûte rien, je te donne zero". Cette situation est, elle, anormale. L'employeur devant continuer à participer aux frais de repas.
Burma23/04/2020 16:56

Mais y' a t'il une cantine dans l'etablissement

Non
Lauburu.23/04/2020 18:28

Attention a ne pas tout confondre.ll y a le principe de l'avantage repas …Attention a ne pas tout confondre.ll y a le principe de l'avantage repas qui doit etre conservé, et la forme sous lequel il est donné.En l’occurrence, si je comprends bien, ce qui figure sur votre bulletin de paye en gain, est la part employeur.Il vous la verse.Votre avantage repas est donc bien maintenu. Et c'est d'ailleurs plus intelligent de le donner en numéraire actuellement, vous ne pouvez aller au resto.Le problème qui est rencontré par certains en télétravail est qu'ils bénéficiaient de TR et n'on plus rien du tout.L'employeur leur disant "Tu mange chez toi, ca ne te coûte rien, je te donne zero". Cette situation est, elle, anormale. L'employeur devant continuer à participer aux frais de repas.

Nous avons le choix entre des TR ou carte sodexo et les deux sont bien suspendu selon la comminucation interne que l'on a reçu. Ils sont donc dans l'illégalité.
Grathz23/04/2020 20:13

NonNous avons le choix entre des TR ou carte sodexo et les deux sont bien …NonNous avons le choix entre des TR ou carte sodexo et les deux sont bien suspendu selon la comminucation interne que l'on a reçu. Ils sont donc dans l'illégalité.

J'ai bien compris cela.
La question est de savoir s'ils maintiennent l'avantage repas.
Beaucoup d'entreprises dont l'essentiel des employés sont en télétravail, respectent la logique fiscal et social et sont passés de l'avantage TR en indem repas. Dont le plafond au passage est légèrement supérieur.
Lorsque vous parlez de recuperer la part salarié, qu'entendez vous précisemment ? Qu'il y a t'il en bas de bulletin ?
pour moi les TR sont toujours pour les jours travaillés, tu travailles pas t'en a pas.. Pourtant les commerces les acceptent encore...
Pour info à ce sujet, le plafond d'utilisation des TR en commerce alimentaire est passé à 95 euros/semaine. Pour l'instant bien sur....
NewRc_Hobby23/04/2020 20:48

pour moi les TR sont toujours pour les jours travaillés, tu travailles pas …pour moi les TR sont toujours pour les jours travaillés, tu travailles pas t'en a pas.. Pourtant les commerces les acceptent encore...

bah tout le monde n'est pas arrêté. La personne qui va te l'accepter ( ou non) en est le bon exemple
NewRc_Hobby23/04/2020 20:48

pour moi les TR sont toujours pour les jours travaillés, tu travailles pas …pour moi les TR sont toujours pour les jours travaillés, tu travailles pas t'en a pas.. Pourtant les commerces les acceptent encore...

Pourquoi ne les accepteraient-ils pas ? Des gens sont en télétravail et vont faire les courses de la semaine grâce aux TR justement !
oui je suis con, j'avais pas pensé que des gens travaille encore donc normal qu'il les acceptent dsl
Lauburu.23/04/2020 20:30

J'ai bien compris cela.La question est de savoir s'ils maintiennent …J'ai bien compris cela.La question est de savoir s'ils maintiennent l'avantage repas.Beaucoup d'entreprises dont l'essentiel des employés sont en télétravail, respectent la logique fiscal et social et sont passés de l'avantage TR en indem repas. Dont le plafond au passage est légèrement supérieur.Lorsque vous parlez de recuperer la part salarié, qu'entendez vous précisemment ? Qu'il y a t'il en bas de bulletin ?

Non rien plus aucune participation de l'employeur, pourtant je suis en télétravail.
Grathz23/04/2020 21:26

Non rien plus aucune participation de l'employeur, pourtant je suis en …Non rien plus aucune participation de l'employeur, pourtant je suis en télétravail.

Ok.
J'ai donc mal interprété votre 1ere intervention.
Vous etes dans le second cas décrit. Et, effectivement, votre avantage repas DOIT être maintenu sous une forme ou une autre.

Si c'est une grosse boite, il y a réaction des RP ou de syndicats ?
Lauburu.23/04/2020 21:32

Ok.J'ai donc mal interprété votre 1ere intervention.Vous etes dans le s …Ok.J'ai donc mal interprété votre 1ere intervention.Vous etes dans le second cas décrit. Et, effectivement, votre avantage repas DOIT être maintenu sous une forme ou une autre.Si c'est une grosse boite, il y a réaction des RP ou de syndicats ?

Oui ils ont tenté la discussion avec la direction mais ils font les morts. C'est tout frais donc on en saura d'avantage semaine prochaine... Quoi qu'il en soit ils sont dans l'illégalité

Update : j'ai eu plus de news donc ils ont bien le droits. Au début ils voulaient suspendre les Ticket restaurant et l'alimentation de la carte pass restaurant pour ceux en Télétravail. Refusé car illégal sachant que des personnes sont encore en agence et chez des clients et octroient de ces avantages.
Donc la solution pour eux a été de supprimer pour tous le monde, est là c'est légal. Voilà voilà
Édité par "Grathz" 24 avril
J'aimerais bien connaitre le fin mot de cette histoire,

Encore une aberration de la loi si ça passe,
car quel différence entre le mec qui mange chez lui et démarre sa journée à 13h (non éligible au TR)
et celui en télétravail qui mange également chez lui?

Le but de cette magouille de ticket restaurant c'est de faire profiter les restaurants.
(Même si on détourne tous ce système par le drive ? )
Édité par "koni08" 26 avril
Laisser un commentaire
@
    Texte