Publié le 13 janvier 2021

Connecter ventilateurs 5pin à carte mère

Bonsoir , Quelqu’un saurait comment connecter des ventilateurs antec 5 pins rgb à la carte mère , même sans le rgb, je veux juste pouvoir les piloter avec la cm...
Merci
Informations supplémentaires

42 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kheops14
    C'est quel modèle de ventilateur ?
  2. Avatar de Kheops14
    Tu peux seulement les brancher sur le HUB que tu as au dos de la plaque support de la carte mère.
    Sur une carte mère, c'est seulement en 3 ou 4 pin. (modifié)
  3. Avatar de Kheops14
    Yass5313/01/2021 20:23

    Ok pas de soucis


    Ou voir si il y a moyen de trouver un adaptateur pour passer sur du standard.
  4. Avatar de supprimé1009003
    salut,
    le plus simple, serait de laisser les ventilos sur le hub et de brancher la molex (qui sert à l'alimenter)

    32274802-SHZ2c.jpg
    sur une prise fan de la cm

    32274802-iSePr.jpg
    amazon.fr/Pho…-27
  5. Avatar de supprimé1009003
    Kazquo14/01/2021 12:12

    Ça ne permettra pas de faire varier la vitesse des ventilateurs. MOLEX, …Ça ne permettra pas de faire varier la vitesse des ventilateurs. MOLEX, c’est du 12V fixe.


    arrête de dire des con bêtises !!
    je lui propose de remplacer l'alimentation molex ou SATA par un adaptateur et de le brancher sur la CM ...
    il se sert juste du hub comme concentrateur et au bout il le branche sur une prise FAN ...
    punaise faut lire les gars ....
  6. Avatar de supprimé1009003
    Yass5314/01/2021 13:49

    Donc c’est réglable ?


    oui, avec n'importe carte mère, tu peux régler la vitesse des ventilos (et du ventirad) dans le bios !!
  7. Avatar de supprimé1009003
    donc celle là !!

    32280526-nfFTk.jpg
    alors il te faut l'adaptateur Noctua

    32280526-fj6Uh.jpg
    amazon.fr/noc…9WJ

    au bout tu auras une prise 4 pins

    32280526-zmruo.jpg
    que tu brancheras sur n'importe laquelle prise FAN de ta CM

    32280526-Ndt6O.jpg
    ensuite dans le bios, tu cherchera le FAN profil

    32280526-fGqBE.jpg
    et tu feras une belle courbe, pour que tes ventilos adaptent leur vitesse à la température de ton boitier

    32280526-cWHdT.jpg
    je peux pas faire plus, à part venir chez toi pour le faire ...
  8. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    Kheops1413/01/2021 20:00

    C'est quel modèle de ventilateur ?


    C’est des ventilateurs du boîtier antec nx600
  9. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    Kheops1413/01/2021 20:12

    Tu peux seulement les brancher sur le HUB que tu as au dos de la plaque …Tu peux seulement les brancher sur le HUB que tu as au dos de la plaque support de la carte mère.Sur une carte mère, c'est seulement en 3 ou 4 pin.


    C’est justement ce que je fais mais je peux pas régler la vitesse à cause de ça
  10. Avatar de Kheops14
    Yass5313/01/2021 20:15

    C’est justement ce que je fais mais je peux pas régler la vitesse à cause d …C’est justement ce que je fais mais je peux pas régler la vitesse à cause de ça


    Si tu veux faire autrement, il faut changer les ventilos, ils n'ont pas les connecteurs qu'il faut pour les brancher sur une carte mère.
  11. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    Kheops1413/01/2021 20:23

    Si tu veux faire autrement, il faut changer les ventilos, ils n'ont pas …Si tu veux faire autrement, il faut changer les ventilos, ils n'ont pas les connecteurs qu'il faut pour les brancher sur une carte mère.


    Ok pas de soucis
  12. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    Kheops1413/01/2021 20:40

    Ou voir si il y a moyen de trouver un adaptateur pour passer sur du …Ou voir si il y a moyen de trouver un adaptateur pour passer sur du standard.


    Je ne trouve nul part
  13. Avatar de Kheops14
    Yass5313/01/2021 20:51

    Je ne trouve nul part


    Oui pareil j'ai regardé vite fait, mais je n'ai rien vu.
    (par contre, c'est du 6 pin et non du 5)
  14. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900313/01/2021 22:26

    salut,le plus simple, serait de laisser les ventilos sur le hub et de branc …salut,le plus simple, serait de laisser les ventilos sur le hub et de brancher la molex (qui sert à l'alimenter) [Image] sur une prise fan de la cm[Image] https://www.amazon.fr/Phobya-adaptateur-Molex-broches-4Pin/dp/B004X2XBMA/ref=sr_1_27?dchild=1&keywords=Molex+4+Pin+Connector&qid=1610572816&sr=8-27


    Ça peut être une solution
    Mais est ce que je pourrais quand même les piloter via la cm
  15. Avatar de supprimé1009003
    oui, par le biais du bios
    bon ils seront tous réglés pareils, mais ça sera mieux qu'avant
    le tuto qui va bien.
    l'idéal, c'est 1 réglage pour chaque, mais bon, au moins tu pourras faire une courbe
  16. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900313/01/2021 22:30

    oui, par le biais du bios bon ils seront tous réglés pareils, mais ça s …oui, par le biais du bios bon ils seront tous réglés pareils, mais ça sera mieux qu'avantle tuto qui va bien.l'idéal, c'est 1 réglage pour chaque, mais bon, au moins tu pourras faire une courbe


    Oui ça serait déjà mieux
  17. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900313/01/2021 22:26

    salut,le plus simple, serait de laisser les ventilos sur le hub et de branc …salut,le plus simple, serait de laisser les ventilos sur le hub et de brancher la molex (qui sert à l'alimenter) [Image] sur une prise fan de la cm[Image] https://www.amazon.fr/Phobya-adaptateur-Molex-broches-4Pin/dp/B004X2XBMA/ref=sr_1_27?dchild=1&keywords=Molex+4+Pin+Connector&qid=1610572816&sr=8-27


    Le problème c’est que je suis en sata sur la prise qui est en rouge sur la photo, si je branche le molex sur le même fil que celui ou c’est branché , ça marcherais ?

    Est ce que avec ça , je pourrais piloter les 4 ventilateurs séparément ?
    32275548-aXMIQ.jpg (modifié)
  18. Avatar de supprimé1009003
    alors la même chose en SATA

    32275604-upBCP.jpg
    amazon.fr/noc…9WJ
  19. Avatar de Kazquo
    supprimé100900313/01/2021 22:26

    salut,le plus simple, serait de laisser les ventilos sur le hub et de branc …salut,le plus simple, serait de laisser les ventilos sur le hub et de brancher la molex (qui sert à l'alimenter) [Image] sur une prise fan de la cm[Image] https://www.amazon.fr/Phobya-adaptateur-Molex-broches-4Pin/dp/B004X2XBMA/ref=sr_1_27?dchild=1&keywords=Molex+4+Pin+Connector&qid=1610572816&sr=8-27


    Ça ne permettra pas de faire varier la vitesse des ventilateurs. MOLEX, c’est du 12V fixe.
  20. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    Kazquo14/01/2021 12:12

    Ça ne permettra pas de faire varier la vitesse des ventilateurs. MOLEX, …Ça ne permettra pas de faire varier la vitesse des ventilateurs. MOLEX, c’est du 12V fixe.


    En les réglant grâce à la tension en sata ?
  21. Avatar de Kazquo
    Yass5314/01/2021 12:21

    En les réglant grâce à la tension en sata ?


    SATA, c’est du 12V fixe. Pas réglable non plus.

    Si tu veux pouvoir les régler avec ce genre de câble SATA/MOLEX, il faut y ajouter une résistance fixe pour abaisser le 12V en 7 ou 9V. Mais vu que ça doit alimenter 5 ventilateurs, je suis même pas sur qu’il y ait ce genre de résistance pour une telle puissance. (modifié)
  22. Avatar de Kazquo
    supprimé100900314/01/2021 12:50

    arrête de dire des con bêtises !!je lui propose de remplacer l'alimentation …arrête de dire des con bêtises !!je lui propose de remplacer l'alimentation molex ou SATA par un adaptateur et de le brancher sur la CM ...il se sert juste du hub comme concentrateur et au bout il le branche sur une prise FAN ... punaise faut lire les gars ....


    Ah pardon, j’ai cru que vous étiez passé à côté de quelque chose. Du coup, je suis curieux de savoir comment fonctionne le concentrateur de ventilateurs Antec. Le microcontrolleur n’est utilisé que pour le RGB, et n’a pas besoin d’être alimenté en 12V constant au travers de la prise MOLEX ? Il lui faut qu’elle tension minimale pour fonctionner ?
    Et comment connectez-vous le connecteur fan 4 pins mâle sur une carte mère (qui n’a quasi exclusivement que des ports mâle) ? Avec un adaptateur femelle/femelle en supplément ?
  23. Avatar de supprimé1009003
    Yass5313/01/2021 23:45

    Le problème c’est que je suis en sata sur la prise qui est en rouge sur la …Le problème c’est que je suis en sata sur la prise qui est en rouge sur la photo,

    et l'adaptateur Noctua est en femelle

    32280083-PZyEN.jpg
  24. Avatar de Kazquo
    Yass5314/01/2021 13:49

    Donc c’est réglable ?


    Par curiosité, quelle est votre carte mère ?
  25. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    Kazquo14/01/2021 13:55

    Par curiosité, quelle est votre carte mère ?


    Aorus ultra gaming x470
  26. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900314/01/2021 13:56

    oui, avec n'importe carte mère, tu peux régler la vitesse des ventilos (et …oui, avec n'importe carte mère, tu peux régler la vitesse des ventilos (et du ventirad) dans le bios !!


    Mais si je suis branché avec l’adaptateur sata, vous êtes sur que ça marche ?
  27. Avatar de supprimé1009003
    Yass5314/01/2021 13:55

    Aorus ultra gaming x470



    32280245-kk9cy.jpg
    t'as quand même 4 prises FAN ...
    dommage qu'on trouve pas d'adaptateur Antec ...
  28. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900314/01/2021 14:00

    [Image] t'as quand même 4 prises FAN ...dommage qu'on trouve pas d'adaptate …[Image] t'as quand même 4 prises FAN ...dommage qu'on trouve pas d'adaptateur Antec ...


    Oui dommage
  29. Avatar de supprimé1009003
    Yass5314/01/2021 13:57

    Mais si je suis branché avec l’adaptateur sata, vous êtes sur que ça marc …Mais si je suis branché avec l’adaptateur sata, vous êtes sur que ça marche ?


    qu'est ce qui est branché à la prise SATA ??
  30. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900314/01/2021 14:02

    qu'est ce qui est branché à la prise SATA ??


    Le contrôleur des ventilateurs
  31. Avatar de supprimé1009003
    donc on va reprendre au début, pour être sur de pas faire de cooneries ...

    32280370-APsTq.jpg
    quelle est la prise qui est au bout du cordon de la prise rouge ??

    ça (l'une ou l'autre)

    32280370-u4J7R.jpg
    ou ça (l'une ou l'autre)

    32280370-QWWHJ.jpg
  32. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900314/01/2021 14:13

    donc on va reprendre au début, pour être sur de pas faire de cooneries ...[ …donc on va reprendre au début, pour être sur de pas faire de cooneries ...[Image] quelle est la prise qui est au bout du cordon de la prise rouge ??ça (l'une ou l'autre) [Image] ou ça (l'une ou l'autre)[Image]


    C’est du sata pas du molex
  33. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900314/01/2021 14:27

    donc celle là !![Image] alors il te faut l'adaptateur Noctua[Image] https:/ …donc celle là !![Image] alors il te faut l'adaptateur Noctua[Image] https://www.amazon.fr/noctua-NA-SAC5-Noctua-Ventilateur-PC/dp/B072JGSV6D/ref=psdc_2908498031_t2_B07RVBN9WJau bout tu auras une prise 4 pins[Image] que tu brancheras sur n'importe laquelle prise FAN de ta CM[Image] ensuite dans le bios, tu cherchera le FAN profil[Image] et tu feras une belle courbe, pour que tes ventilos adaptent leur vitesse à la température de ton boitier[Image] je peux pas faire plus, à part venir chez toi pour le faire ...


    Ok aucun soucis , je me demande juste si le sata permettra quand même de changer mes vitesse même si c’est en 12V comme l’avait dit quelqun un auparavant
  34. Avatar de supprimé1009003
    Yass5314/01/2021 14:28

    Ok aucun soucis , je me demande juste si le sata permettra quand même de …Ok aucun soucis , je me demande juste si le sata permettra quand même de changer mes vitesse même si c’est en 12V comme l’avait dit quelqun un auparavant




    c'est marrant ... je passe 2 jours à te trouver une solution ... il y a 34 messages pour t'aider, et tu crois 1 personne sur 1 message ...
    le SATA est en 12v quand il sort de ton alim et qu'il sert à alimenter te SSD/HDD.
    là, il ne sort de nul par, c'est juste une prise au bout d'un hub et il n'est pas relié à ton alim ...
    le seul apport de courant se fera par la prise 4 pins de ta CM ...

    après tu crois qui tu veux ...
  35. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900314/01/2021 14:34

    c'est marrant ... je passe 2 jours à te trouver une solution ... il … c'est marrant ... je passe 2 jours à te trouver une solution ... il y a 34 messages pour t'aider, et tu crois 1 personne sur 1 message ... le SATA est en 12v quand il sort de ton alim et qu'il sert à alimenter te SSD/HDD.là, il ne sort de nul par, c'est juste une prise au bout d'un hub et il n'est pas relié à ton alim ...le seul apport de courant se fera par la prise 4 pins de ta CM ...après tu crois qui tu veux ...


    Ok , je prends juste les infos et je regarde en fonction , je te fais confiance tu m’as bien aidé , merci de ton aide je vais prendre l’adaptateur noctua.
    Merci à toi bonne journée !
  36. Avatar de Yass53
    Auteur(e)
    supprimé100900314/01/2021 14:34

    c'est marrant ... je passe 2 jours à te trouver une solution ... il … c'est marrant ... je passe 2 jours à te trouver une solution ... il y a 34 messages pour t'aider, et tu crois 1 personne sur 1 message ... le SATA est en 12v quand il sort de ton alim et qu'il sert à alimenter te SSD/HDD.là, il ne sort de nul par, c'est juste une prise au bout d'un hub et il n'est pas relié à ton alim ...le seul apport de courant se fera par la prise 4 pins de ta CM ...après tu crois qui tu veux ...



    supprimé100900314/01/2021 14:34

    c'est marrant ... je passe 2 jours à te trouver une solution ... il … c'est marrant ... je passe 2 jours à te trouver une solution ... il y a 34 messages pour t'aider, et tu crois 1 personne sur 1 message ... le SATA est en 12v quand il sort de ton alim et qu'il sert à alimenter te SSD/HDD.là, il ne sort de nul par, c'est juste une prise au bout d'un hub et il n'est pas relié à ton alim ...le seul apport de courant se fera par la prise 4 pins de ta CM ...après tu crois qui tu veux ...




    32281111.jpg

    En fait c’est ça qui sort de mon contrôleur , donc le mâle , et l’adaptateur est male aussi ...

    Ceci marcherait ?

    32281111-0a8Lf.jpg (modifié)
  37. Avatar de Kazquo
    supprimé100900314/01/2021 14:27

    donc celle là !![Image] alors il te faut l'adaptateur Noctua[Image] https:/ …donc celle là !![Image] alors il te faut l'adaptateur Noctua[Image] https://www.amazon.fr/noctua-NA-SAC5-Noctua-Ventilateur-PC/dp/B072JGSV6D/ref=psdc_2908498031_t2_B07RVBN9WJau bout tu auras une prise 4 pins[Image] que tu brancheras sur n'importe laquelle prise FAN de ta CM[Image] ensuite dans le bios, tu cherchera le FAN profil[Image] et tu feras une belle courbe, pour que tes ventilos adaptent leur vitesse à la température de ton boitier[Image] je peux pas faire plus, à part venir chez toi pour le faire ...


    L’adaptateur Noctua a une prise SATA mâle et une prise FAN 4 pins mâle.
    Le connecteur femelle FAN 4 PINS que vous montrez n’est pas inclu dans le Noctua NA-SAC5.
    Ça ne résous toujours la question de l’alimentation des LED des ventilateurs. Les LED des ventilos semblent être en 5V et les ventilateurs en 12V, donc à priori le boîtier CMOS présent sur le concentrateur FANS d’Antec fait au moins office de régulateur de tension intégré. Je ne connais pas le produit d’Aorus, mais a priori il n’y a que le connecteur du bas (que vous avez entouré en rouge) qui transporte le courant d’alimentation des ventilos + LEDs. Donc dans ce cas, il n’est clairement pas trivial que le montage que vous proposez puisse fonctionner.
    Quand bien même il fonctionnerait à des tensions proches des 12V, il y aurait encore la question de la quantité de courant. Les quatre ventilateurs livrés avec le boîtier semblent consommer environ 0.6A chacun (fan + RGB), soit à 4, 25W en vitesse max (12V). Je n’ai pas trouvé de valeur limite de puissance par connecteur FAN 4 PINS dans le manuel de la carte mère, mais je doute qu’un si petit connecteur puisse sortir 2 ampères à lui tout seul sans fondre.
    Je veux bien être le dernier des idiots, m’enfin vous ne répondez pas aux interrogations que j’ai émis lors de mon message précédent et ne faites qu’incinuer que j’ai tord sans remettre en question vos réponses. (modifié)
  38. Avatar de supprimé1009003
    Kazquo14/01/2021 15:32

    L’adaptateur Noctua a une prise SATA mâle et une prise FAN 4 pins mâle. Le …L’adaptateur Noctua a une prise SATA mâle et une prise FAN 4 pins mâle. Le connecteur femelle FAN 4 PINS que vous montrez n’est pas inclu dans le Noctua NA-SAC5. Ça ne résous toujours la question de l’alimentation des LED des ventilateurs. Les LED des ventilos semblent être en 5V et les ventilateurs en 12V, donc à priori le boîtier CMOS présent sur le concentrateur FANS d’Antec fait au moins office de régulateur de tension intégré. Je ne connais pas le produit d’Aorus, mais a priori il n’y a que le connecteur du bas (que vous avez entouré en rouge) qui transporte le courant d’alimentation des ventilos + LEDs. Donc dans ce cas, il n’est clairement pas trivial que le montage que vous proposez puisse fonctionner. Quand bien même il fonctionnerait à des tensions proches des 12V, il y aurait encore la question de la quantité de courant. Les quatre ventilateurs livrés avec le boîtier semblent consommer environ 0.6A chacun (fan + RGB), soit à 4, 25W en vitesse max (12V). Je n’ai pas trouvé de valeur limite de puissance par connecteur FAN 4 PINS dans le manuel de la carte mère, mais je doute qu’un si petit connecteur puisse sortir 2 ampères à lui tout seul sans fondre. Je veux bien être le dernier des idiots, m’enfin vous ne répondez pas aux interrogations que j’ai émis lors de mon message précédent et ne faites qu’incinuer que j’ai tord sans remettre en question vos réponses.


    hé bien, trouvez une solution, puisque que vous êtes si intelligent ...
  39. Avatar de Kazquo
    supprimé100900314/01/2021 16:12

    hé bien, trouvez une solution, puisque que vous êtes si intelligent ... (a …hé bien, trouvez une solution, puisque que vous êtes si intelligent ...


    Je n’ai ni dit que j’étais intelligent, ni que j’avais une solution à apporter. J’étudierai ce soir le fonctionnement du concentrateur Antec pour voir ce qu’il peut faire.
    Mon intervention n’avait pour but que de comprendre comment vous pensiez résoudre le problème initial, et éclaircir certains points sombres de vos explications. Loin de moi l’idée d’être agressif, hautain ou sur de moi.
Avatar de