conseil achat citadine boite auto

27
8 février
Bonjour,

Ce message pour demander des conseils pour l'achat d'une voiture. Actuellement je fais 45km par jour 5 jours par semaines. Mon épouse fait 15km par jours 5 jours par semaine. Elle conduit une Citroën C4 boite auto diesel avec FAP (avec très peu de km), qui ne roule pas suffisamment, moi je conduit un Xsara Picasso essence de 2002 en fin de vie... Je recherche donc une remplaçante à ma voiture qui deviendra celle de ma femme, idéalement une citadine essence boîte automatique que prendrais mon épouse 4CV et peu de kilomètres. Je prendrais la C4 et au besoin mon épouse pourrait conduire les 2 véhicules. Avec 2 enfants je cherche obligatoirement une 5 portes avec clim et régulateur...

J'avais pensé aux C1, 107, 108, twingo...

Au niveau budget je cherche une voiture entre 3000€ (peut être vieille) et 12000€ (neuve)...
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27 commentaires
Hello, au boulot on a des Toyota Yaris Hybride pour des petits trajets urbain c'est top. 5 portes, régulateur, clim, etc... Et une consommation raisonnable en urbain. C'est autre chose sur autoroute par contre, le petit moteur thermique pompe beaucoup à 110kmh ou plus
Twingo EDC occasion >8000e
Éviter les Vw, nombreux problèmes.
Salut, une citadine Essence boite auto dans ton budget avec peu de kilomètres c'est introuvable à part une très ancienne...
Essaye de voir du côté de la Yaris hybride.
Sinon il y a la Hyundai i20 ( j'en ai une en boîte manuelle).
En boîte auto d'occasion faible km c'est entre 12 et 13000
La Toyota Yaris Hybride est parfaite pour un usage en ville. L'hybride apporte un confort d'agrément non négligeable. Niveau fiabilité, tu n'as pas de questions à te poser.
Idem part sur de l'hybride
T'est dans quel région ?
Édité par "MohA2B" 8 février
Hendricksson08/02/2020 11:09

Twingo EDC occasion >8000eÉviter les Vw, nombreux problèmes.


Éviter vw en boîte auto ?
Pourquoi pas une kia Picanto
Hendricksson08/02/2020 16:01

Un peu de lecture


Et tu conseillerai quoi entre twingo 3 et vw up et 208 tous ses modèles en essence ?
Une japonaise plutôt.... sont bien meilleurs sur les boites auto que les européens
LaJague08/02/2020 23:16

Une japonaise plutôt.... sont bien meilleurs sur les boites auto que les …Une japonaise plutôt.... sont bien meilleurs sur les boites auto que les européens


Je confirme et je plussoie en revanche faut éviter les boîtes auto à variateur mais privilégier les doubles embrayages...
@MohA2B : je suis sur Nantes


Merci pour toutes vos réponses. J'ai regardé un peu du côté de l'hybride, mais sachant que ce véhicule sera un second véhicule, qui maximum devrait faire 5000 km (sur un trajet ou le tronçon le plus rapide est à 70 km/h) par an et être conservé une dizaine d'année, que le véhicule dans le cas d'un hybride serait acheté d'occasion, coût plus chers et que la batterie est donnée pour 8 ans chez Toyota et que son remplacement coûte environ 1500€, le surcoût n'est pas vraiment intéressant.

L'avantage de l'essence (sur une citadine type Aygo, 108, C1):
- moindre coût d’entretien (les modèle précités sont équipés de distributions à chaîne).
- moindre coût d'assurance.
- consommation sensiblement équivalente à une hybride en urbain.
- très manœuvrable en ville (notre cas)et facile à garer.

L'inconvénient de l'essence (sur une citadine type Aygo, 108, C1):
- véhicule pas polyvalent, petit coffre, tout petit.
- surconsommation sur autoroute


L'avantage du diesel :
- moindre coût quand on fait plus de 25000 km par an avec le véhicule (pas notre cas).
Inconvénient du diesel :
- FAP qui s'encrasse quand utilisé pour des tout petit trajets (notre cas).
- coût d'entretien plus élevé
- coût d'achat plus élevé
- coût d'assurance plus élevé


L'avantage de l'hybride étant :
- véhicule plus polyvalent
- consommation un peu plus faible avec un gabarit de caisse supérieur.
- grande fiabilité des boîtes auto (notamment chez Toyota).
- carte grise gratuite

Inconvénient de l'hybride :
- coût d'entretien plus élevé
- coût d'achat plus élevé
- coût d'assurance plus élevé


J'ai un véhicule essence de 2002 qui peut être pris en reprise.

En exemple de véhicule neuf trouvé dans le budget, on à par exemple :
promoneuve.fr/ann…tml
promoneuve.fr/ann…tml

En occasion récente :
bodemerauto.com/voi…942

En occasion ancienne sur LBC:
- Peugeot 107 prix 3450€ boite auto essence de 2007, 70000 km

Comme on est sur dealabs, des spécialistes du cumul d'offre trouveront sans doute mieux .
Jamais vu changer les batteries sur les hybrides
LaJague09/02/2020 10:44

Jamais vu changer les batteries sur les hybrides


Ce qui rentre dans mon budget en hybride, c'est de la vieille hybride, je souhaite garder le véhicule entre 8 et 10 ans et il ne sera pas suffisamment utilisé pour que la batterie soit suffisamment sollicité... Donc la batterie risque de devoir être remplacé à un horizon 5 ans... Si tu regarde un peu les vieilles Prius d'occasion, tu verras parfois des informations sur le remplacement de cette batterie...
guil.seguin09/02/2020 09:14

@MohA2B : je suis sur NantesMerci pour toutes vos réponses. J'ai regardé u …@MohA2B : je suis sur NantesMerci pour toutes vos réponses. J'ai regardé un peu du côté de l'hybride, mais sachant que ce véhicule sera un second véhicule, qui maximum devrait faire 5000 km (sur un trajet ou le tronçon le plus rapide est à 70 km/h) par an et être conservé une dizaine d'année, que le véhicule dans le cas d'un hybride serait acheté d'occasion, coût plus chers et que la batterie est donnée pour 8 ans chez Toyota et que son remplacement coûte environ 1500€, le surcoût n'est pas vraiment intéressant.L'avantage de l'essence (sur une citadine type Aygo, 108, C1):- moindre coût d’entretien (les modèle précités sont équipés de distributions à chaîne).- moindre coût d'assurance.- consommation sensiblement équivalente à une hybride en urbain.- très manœuvrable en ville (notre cas)et facile à garer.L'inconvénient de l'essence (sur une citadine type Aygo, 108, C1):- véhicule pas polyvalent, petit coffre, tout petit.- surconsommation sur autorouteL'avantage du diesel :- moindre coût quand on fait plus de 25000 km par an avec le véhicule (pas notre cas).Inconvénient du diesel :- FAP qui s'encrasse quand utilisé pour des tout petit trajets (notre cas).- coût d'entretien plus élevé- coût d'achat plus élevé- coût d'assurance plus élevéL'avantage de l'hybride étant :- véhicule plus polyvalent- consommation un peu plus faible avec un gabarit de caisse supérieur.- grande fiabilité des boîtes auto (notamment chez Toyota).- carte grise gratuiteInconvénient de l'hybride :- coût d'entretien plus élevé- coût d'achat plus élevé- coût d'assurance plus élevéJ'ai un véhicule essence de 2002 qui peut être pris en reprise.En exemple de véhicule neuf trouvé dans le budget, on à par exemple :https://www.promoneuve.fr/annonce/mitsubishi-space-star-neuve-318679.htmlhttps://www.promoneuve.fr/annonce/citroen-c1-neuve-309271.htmlEn occasion récente :https://www.bodemerauto.com/voiture-occasion/toyota-aygo-rising-star-10-vvt-i-x-shift-renault-lannion_68942En occasion ancienne sur LBC:- Peugeot 107 prix 3450€ boite auto essence de 2007, 70000 kmComme on est sur dealabs, des spécialistes du cumul d'offre trouveront sans doute mieux .


Et puis en générale sur un essence tu peut mettre de l'E85
Heu non l'entretien sur hybride ou électrique et bcp moins cher.

Duree de vie pneumatique allongé, ou en ce qui concerne les freins tu peux facilement multiplier par 2 le temps pour le remplacement.
Pour l’électrique ce qui m'ennuie c'est surtout la location de batterie, genre 44€ par mois pour un véhicule qui fera max 7500 km par an... 44€. Donc plus chers par mois qu'une essence, avec un coût à l'achat plus important... Qui fait emprunter plus, qui fait que les intérêts sont plus élevés...
Pour 500km/mois la consommation énergétique reste en faveur de l'essence.
coût élec : loc batterie 44€, conso élec 5€ + installation prise (300€?) + assurance 10€ supp mens. + changement tarification edf...
coût essence : 46,5€ (carburant à 1.55€ pour 6l aux 100km) soit un peu moins de 50€ par mois...
Donc l'électrique en l'état je ne suis pas convaincu.
Édité par "guil.seguin" 9 février
Du coup prend toi une motorisation fiable en essence qui ne consomme pas trop.
Moteur essence fiable (Toyota ou Honda).
Concernant leurs boîte auto je connais pas du tout.
De toute facon avec n'importe quel moteur essence de moins de 90 chevaux. Tu devrais faire moins de 6l au 100 ou alors t as une conduite de fangio....
guil.seguin09/02/2020 14:42

Pour l’électrique ce qui m'ennuie c'est surtout la location de batterie, ge …Pour l’électrique ce qui m'ennuie c'est surtout la location de batterie, genre 44€ par mois pour un véhicule qui fera max 7500 km par an... 44€. Donc plus chers par mois qu'une essence, avec un coût à l'achat plus important... Qui fait emprunter plus, qui fait que les intérêts sont plus élevés... Pour 500km/mois la consommation énergétique reste en faveur de l'essence. coût élec : loc batterie 44€, conso élec 5€ + installation prise (300€?) + assurance 10€ supp mens. + changement tarification edf... coût essence : 46,5€ (carburant à 1.55€ pour 6l aux 100km) soit un peu moins de 50€ par mois...Donc l'électrique en l'état je ne suis pas convaincu.


Oui tu as raison pour l'instant une électrique même en deuxième voiture d'occasion reste à calculer... Voir beaucoup moins rentable qu'une petite citadine Essence...
Tu as droit à la prime à la conversion ?
Si oui tu as cette offre très intéressante en neuf :
m.hyundai.fr/m/offre/hyundai-i20-1579859714
Et tu pourras négocier sur des véhicules en stock... Le modèle est remplacé cette année...
Même avec une boîte auto tu devrais pourvoir négocier à un bon prix...
Édité par "2xdou" 9 février
LaJague09/02/2020 10:44

Jamais vu changer les batteries sur les hybrides


Pourtant ça se fait beaucoup, il y a même un bizness autour de ça.
De gens qui rachètent des prius batterie hs pour une bouchée de pain et les réparent.
D'autres qui revendent des cellules encore bonnes.

Par contre comme en général ce n'est pas toute la batterie qui est hs, mais seulement une ou plusieurs cellules, et qu'elles sont relativement faciles à remplacer (pour un bon bricoleur, parce qu'il y a quand même du boulot), ça se répare avec un budget assez limité.

2xdou08/02/2020 23:51

Je confirme et je plussoie en revanche faut éviter les boîtes auto à va …Je confirme et je plussoie en revanche faut éviter les boîtes auto à variateur mais privilégier les doubles embrayages...


A double embrayage on parle de boite robotisée, c'est différent, et 2 embrayages à remplacer au lieu d'un
Une BA à l'ancienne avec coupleur hydro est moins élaborée, consomme possiblement un peu plus (quoi que maintenant le coupleur ne sert qu'aux passages de rapports et la boite se remet en prise ensuite), mais le changement de l'huile est le seul entretien à faire dessus.

guil.seguin09/02/2020 14:42

Pour l’électrique ce qui m'ennuie c'est surtout la location de batterie, ge …Pour l’électrique ce qui m'ennuie c'est surtout la location de batterie, genre 44€ par mois pour un véhicule qui fera max 7500 km par an... 44€. Donc plus chers par mois qu'une essence, avec un coût à l'achat plus important... Qui fait emprunter plus, qui fait que les intérêts sont plus élevés... Pour 500km/mois la consommation énergétique reste en faveur de l'essence. coût élec : loc batterie 44€, conso élec 5€ + installation prise (300€?) + assurance 10€ supp mens. + changement tarification edf... coût essence : 46,5€ (carburant à 1.55€ pour 6l aux 100km) soit un peu moins de 50€ par mois...Donc l'électrique en l'état je ne suis pas convaincu.


Il n'y a que la zoé où les batteries se louent, et il est possible de les acheter maintenant (contrairement à ce que je pensais).
Sur une Leaf la batterie est achetée.
Peugeot je ne sais pas mais il me semble que c'est pareil.
On ne parlera pas de Tesla ou Porsche, hors budget.

Par contre sur la Leaf, pas de contrôle actif de la température, les conditions extrèmes si on habite dans une zone très froide ou très chaude ont tendance à les tuer assez rapidement.
Tesla refroidit activement ses batteries, mais pas le même tarif ...
Édité par "pierre28" 9 février
J’ai pourtant une hybride haut de gamme de 14 ans et de as besoin de changer la batterie !
Personne n'a dit que c'était systématique, toyota a prévu de la marge en n'utilisant que 70% de la capacité des batteries montées sur les prius pour justement les ménager, en général elles tiennent plutôt bien le coup.
Mais on ne peut pas dire que ça n'arrive "jamais", sur un achat d'occasion on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un toyota yaris hybride, j'en vends une modèle 2012 , 87000km. GPS + pack zen couleur blanche. Je roule tous les jours avec en région parisienne. C'est une excellente citadine. Fiabilité toyota , Zéro Panne. Peu d'entretient.
Par contre sur les hybrides beaucoup ne vidangent jamais la transmission "y'a pas de boite de vitesse donc rien à vidanger".
Y'a quand même un pont, et aussi un vario, c'est pas lubrifié à vie, point à vérifier à l'achat surtout sur des modèles kilométrés.
Bonjour, merci aux contributeurs, alors j'ai trouvé une Toyota Aygo de septembre 2015 essence, boîte auto, 32000km, clim, caméra de reculs, contrôle technique vierge, pneus neufs, garantie 6 mois / 10000 km par un garage à 8290€. Assurance tout risque à 247€ annuel.
guil.seguin15/02/2020 14:36

Bonjour, merci aux contributeurs, alors j'ai trouvé une Toyota Aygo de …Bonjour, merci aux contributeurs, alors j'ai trouvé une Toyota Aygo de septembre 2015 essence, boîte auto, 32000km, clim, caméra de reculs, contrôle technique vierge, pneus neufs, garantie 6 mois / 10000 km par un garage à 8290€. Assurance tout risque à 247€ annuel.


Bonne route...
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