Conseil achat vidéoprojecteur ultra courte focale?

8
11 novembre
Salut à tous,

Alors je me suis mis en tête dernièrement de remplacer tous mes équipements vidéos...
Pourquoi? Parce que je ne peux vraiment plus supporter la lumière des écrans (même pour 1h, et c'est difficile quand on est passionné de séries, films et jeux videos).

J'ai lu que le visionnage sur video projecteur était bien moins fatiguant pour l'oeil, notamment parce que la lumière est réfléchie, on ne regarde pas directement la source lumineuse.
Aussi, plus l'écran est grand, moins la fatigue se fera ressentir puisque les yeux ne resteront pas focalisé pendant une longue période sur une zone trop restreinte. (et le mouvement des yeux est plus important, donc l'humidification se fera plus importante...? de mon avis perso)

Bref, je suis plutôt convaincu de mon idée...

Maintenant du coups, je suis à la recherche d'un video projecteur ultra courte focale pour des raisons de praticité et de manque d'espace.

Aussi, pour ceux qui connaissent, je souhaiterai éviter la techno DLP qui aussi a priori fatigue l'oeil (effet arc en ciel), ça irait à l'encontre du but recherché...

Mon budget, entre 900 et 1200e, pour du 1080.
Alors la question que je me pose c'est: est-ce qu'il existe un vidéoprojecteur qui correspond à mes attentes que je devrais suivre en vue du prochain black friday?

Parce que j'ai fais quelque recherches et j'ai l'impression que les bons vidéoprojecteurs se font quand même assez rares.

Je suis ouvert à tous conseils et idées. Et je pense que ce sujet pourrait en intéresser bien d'autres.

Évidemment, bien entendu, j'ai déjà pas mal restreint mes activités sur écrans, je lis beaucoup et ça me fait beaucoup de bien.
L'idée c'est de pouvoir profiter de mes visionnages et sessions de jeux en réduisant au max les effets secondaires.
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

8 commentaires
de ce que j'ai lu, la fatigue de l'oeil est plus importante quand la taille de l'ecran est grande, car le regard bouge sans arret aux 4 coins.
d'où aussi les écran incurvé, la distance oeil ecran est réduite sur les cotés.

pour le reste je sais pas
BlarfBoy11/11/2019 13:23

de ce que j'ai lu, la fatigue de l'oeil est plus importante quand la …de ce que j'ai lu, la fatigue de l'oeil est plus importante quand la taille de l'ecran est grande, car le regard bouge sans arret aux 4 coins.d'où aussi les écran incurvé, la distance oeil ecran est réduite sur les cotés.pour le reste je sais pas

C'est ce que je me disais aussi, mais d'un autre côté, quand on y pense, regarder un point fixe sans trop bouger l'oeil, on a tendance à moins cligner des yeux et les mêmes muscles reste tendus et crispés pendant des heures pour rester focaliser toujours au même endroit.

Quand on est en déplacement dehors, les yeux bougent à droite à gauche dans tous les sens constamment et pourtant pas de fatigue.

Apres je n'en sais rien je me trompe sûrement.
Aucun rapport entre l'effet arc en ciel et la fatigue des yeux hein, et l'effet AEC s'estompe avec le temps; j'ai un VDP à technologie DLP, j'étais le seul parmi mes connaissances à percevoir cet effet, mais désormais je ne le vois même plus (c'est flagrant sur les sous-titres sur fond noir par ex, lors des génériques de fin).
Il ne faut pas que le DLP soit un frein pour toi, ça a bien évolué.

La seule chose qui n'évoluera pas pour moi pour mon DLP 3D est ... l'incapacité à voir la 3D, du moins pas de jaillissements (du fait de l'absence de vision stéréoscopique chez moi)
sinon au lieu de critiquer car c'est facile , voici un premier lien pour t'aider un peu

lesnumeriques.com/vid…tml
seb8511/11/2019 15:20

Aucun rapport entre l'effet arc en ciel et la fatigue des yeux hein, et …Aucun rapport entre l'effet arc en ciel et la fatigue des yeux hein, et l'effet AEC s'estompe avec le temps; j'ai un VDP à technologie DLP, j'étais le seul parmi mes connaissances à percevoir cet effet, mais désormais je ne le vois même plus (c'est flagrant sur les sous-titres sur fond noir par ex, lors des génériques de fin).Il ne faut pas que le DLP soit un frein pour toi, ça a bien évolué.La seule chose qui n'évoluera pas pour moi pour mon DLP 3D est ... l'incapacité à voir la 3D, du moins pas de jaillissements (du fait de l'absence de vision stéréoscopique chez moi)

Merci pour ton retour. Pour l'effet arc en ciel et la fatigue oculaire, differents forums en parle, en français ou en anglais, après je n'ai jamais expérimenté moi-même (je n'ai jamais eu de vidéoprojecteur). Et ça fait débat parce qu'effectivement les gens ne sont pas d'accord sur la question, à savoir si c'est bien l'effet qui fait mal aux yeux ou d'autres facteurs combinés. Mais du coups ça m'effraie un peu étant très sensible, je ne voudrais pas acheter un vdp et réaliser qu'au final ça me fait quand même saigner des yeux.

Sinon j'en profite pour te demander, est ce que toi tu vois une différence entre un visionnage sur vidéoprojecteur et sur téléviseur classique, en terme de fatigue oculaire uniquement?
BlarfBoy11/11/2019 16:10

sinon au lieu de critiquer car c'est facile , voici un premier …sinon au lieu de critiquer car c'est facile , voici un premier lien pour t'aider un peu https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur.html

Merci merci, je connais bien les numériques, c'est la que j'ai appris tout le lexique concernant les vidéoprojecteurs.
Malheureusement ils ne font jamais (il me semble) trop mention de la fatigue visuelle.

Par contre là j'etais tombé sur les vidéoprojecteurs de benQ et ils ont l'air de beaucoup se soucier de la santé de nos yeux dans les tech qu'ils utilisent.
Et il y a un vidéoprojecteur qui pourrait être pas mal mais trop cher surtout pour du 1080p, le W1600UST a 1500~1700e.
Édité par "bobibrown25" 11 novembre
J'ai une très mauvaise vision de naissance, je suis actuellement à -20 en dioptrie (donc pas opérable), je ne vois pas le relief comme la plupart des gens (au moins, ainsi je n'ai pas le vertige quand je crapahute à + de 5 000 mètres :p), et je suis sensible aux AEC, mais franchement non ce n'est pas plus gênant que ça; au départ, ce qui me dérangeait surtout était que j'étais le seul à avoir ce défaut, un peu vexant, mais finalement on s'y fait. Les articles que je vois qui en parlent remontent souvent à + de 10 ans, incomparable avec ce qui se fait aujourd'hui.

Je ne pourrais pas comparer à une TV, sachant que je n'en ai pas, mais dans le temps où j'en avais une, ça ne me dérangeait pas; en revanche, des mauvais écrans PC ou smartphone oui me fatiguent beaucoup.

La seule fatigue que j'ai jamais eu dans ma salle dédié était une fatigue... auditive: en effet, je m'étais trompé sur la référence de ma voie centrale, même marque que mes HP mais pas même fréquence, du coup lorsque le son passait au centre (et le quittait), mes oreilles devaient travailler (et ça c'était vraiment gênant :p)

BlarfBoy11/11/2019 16:10

sinon au lieu de critiquer car c'est facile , voici un premier …sinon au lieu de critiquer car c'est facile , voici un premier lien pour t'aider un peu https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur.html

Euh ça va calmos hein, je ne critique pas, j'explicite, et facile de balancer un lien générique, tu aurais mis un résultat google c'était pareil...
Et je suis d'accord sur le fait que de bouger la tête peut fatiguer, mais ce n'est pas lié à l'effet AEC; je me souviens avoir testé il y a x années Call of Duty sur mon écran de projection, et à tourner rapidement la tête oui ça fatigue.
Édité par "seb85" 11 novembre
bobibrown2511/11/2019 16:54

Merci merci, je connais bien les numériques, c'est la que j'ai appris tout …Merci merci, je connais bien les numériques, c'est la que j'ai appris tout le lexique concernant les vidéoprojecteurs.Malheureusement ils ne font jamais (il me semble) trop mention de la fatigue visuelle.Par contre là j'etais tombé sur les vidéoprojecteurs de benQ et ils ont l'air de beaucoup se soucier de la santé de nos yeux dans les tech qu'ils utilisent.Et il y a un vidéoprojecteur qui pourrait être pas mal mais trop cher surtout pour du 1080p, le W1600UST a 1500~1700e.

C'est justement un BenQ que j'ai; je pense que le jour où la lampe lâchera je bifurquerai sur du 4K, mais ça devrait tenir encore 1 ou 2 ans
Quant aux nums, ils ne peuvent pas parler de cette fatigue, car cela dépend de chaque personne (et cela dans les faits touche très peu de monde), c'est beaucoup trop subjectif.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions