conseil création média center

16
18 septembre
Bonsoir à vous, je me tourne vers vous pour un petit projet ( je ne sais pas ou demander ailleurs)
Alors voilà je commence : je voudrais créer chez mes parents un petit médiacenter pour qu'il puissent arrêter netflix, le catalogue étant trop faible. Ce que je pensais faire (n'habitant plus chez eux) était de récupérer un vieux pc (j'ai la carte mère, processeur) que je mettrai sous la télé avec un gros DD que j'alimenterai de temps en temps en allant chez eux. Je pensais y installer plex pour que ce soit plus simple pour eux. Je ne sais pas si c'est viable comme idée
Ils auraient juste à lancer le pc sous la télé, lancer plex serveur et utiliser leur tablette avec plex lecteur et une chromecast sur la télé
L'idée est-elle viable ? En gros tout ce pavé pour dire que je voudrais leur créer un petit médiacenter en local "clef en main" pour que ce soit simple et intuitif pour eux ..
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

16 commentaires
Salut !

J'ai un projet relativement semblable au tiens, juste que ce n'est pas pour mes parents mais pour moi même ahah.

C'est totalement faisable, il suffit de monter un vieux pc et le relier en éthernet à ta box. Ensuite d'installer Plex Server dessus, le configurer et le tour est joué. Tes parents peuvent soit laisser tourner le pc 24/7, soit l'allumer quand ils veulent regarder qqch et l'éteindre après, aucune autre manip n'est requise en dehors de "allumer/éteindre", Plex Server se lançant au démarrage du pc.

Ensuite il y quelques améliorations possibles : tu peux gérer ton serveur à distance, y ajouter des films/series à distance, l'allumer à distance, etc... Et quand je dis à distance c'est de ton côté sans que tu ai besoin d'être chez tes parents. Ce qui peut s'avérer plutôt pratique ! Ça demande un peu plus de configuration du pc/serveur mais rien de compliqué, si jamais ça t'intéresse je te donnerai la marche à suivre et des liens de tutos pour y arriver

PS: selon la marque de TV et aussi la box TV de tes parents il se peut que l'appli Plex soit disponible directement dessus. A voir !
C’est vrai que le serveur se lance directement j’avais oublié !
Je veux bien le lien des tutos si tu as 5 minutes ça peut être vraiment pas mal de pouvoir ajouter des films à distance !!!!
Quel proco ? Quel résolution ?
Y nous faut un peu de technique avant de parler software
Alors c’était mon pc pour jeux vidéos que j’avais il y a 2 ans
De tête dedans il y a un i7, une bonne carte graphique (ne sert à rien dans cette situation il me semble?)
Au niveau résolution de la télé ? 1920x1080 😁
mansss19/09/2019 10:25

Alors c’était mon pc pour jeux vidéos que j’avais il y a 2 ans De tête deda …Alors c’était mon pc pour jeux vidéos que j’avais il y a 2 ans De tête dedans il y a un i7, une bonne carte graphique (ne sert à rien dans cette situation il me semble?) Au niveau résolution de la télé ? 1920x1080 😁

Prévois un abonnement EDF costaud ...

Si tu veux simplifier 10w H24 c'est 10€ a peut près ...

Un pc comme tu sites même en idle sa va être 50/100w donc pense a la facture

Et tellement overkill pour cette usage la
Du gâchis

Un petit athlon / ryzen G a 10/20w en charge suffit largement pour de la lecture vidéo ...
Édité par "ecureuil63" 19 septembre
Oui mais le truc c’est que ce « vieux » pc prend la poussière dans un placard ... il tournerait uniquement le temps de regarder le film
Ceci dit s’il y a mieux je suis preneur, par exemple un NAS ? Autre ?
Dans ton cas un simple NAS entrée de gamme couplé à une box android (mibox?) serait largement suffisant.
Arf j’y comprends rien a quoi servirait la box ? Elle remplace le chromescast ?
On peut installer plex sur un nas d’entrée de gamme
Édité par "mansss" 19 septembre
J'avais pas vu le paragraphe concernant le chromecast. My bad.

Concernant ton projet , l'idée de base de récupérer un vieux PC et d'en faire un NAS / serveur local est intéressante.
Le seul gros soucis que je vois c'est éventuellement la consommation sur le long terme , sans oublier le bruit et l’encombrement. En contrepartie tu obtiens quand même quelque chose de relativement solide , là ou les solutions clé en main sont souvent extrêmement optimisées niveau conso et bruit mais avec des performances vraiment limite sur l'entrée de gamme.

Normalement rien ne t'empêche d'installer plex , mais j'suis pas convaincu du résultat.
Oui à ce que j’avais lu, par exemple un sinology entrée de gamme est trop juste pour faire tourner plex
Ceci dit un synology haut de gamme coûte quand même cher. ..
j’avais une autre question concernant l’encodage : par exemple si la télé ne prend pas en charge la 4K et que mon fichier est en 4K le logiciel doit encoder c’est bien ça ? C’est donc le processeur du serveur qui doit être costaud ? Donc peu importe que l’on ait une chromecast ou une box ça change rien ?
Quel intérêt de prendre plutôt une box genre nvidia shield comparé à un chromecast ?
Désolé pour les questions j’ai beau chercher je trouve pas de réponse claire
mansss19/09/2019 10:46

Arf j’y comprends rien a quoi servirait la box ? Elle remplace le c …Arf j’y comprends rien a quoi servirait la box ? Elle remplace le chromescast ?On peut installer plex sur un nas d’entrée de gamme

Pourquoi s'embêter ? Une box Android à 30€ , un HDD externe , et sa tourne bien pour de la lecture ... Sa consomme pas des masses

La solution pc est bien pour un serveur / téléchargement / domotique / gros usage

La clairement pas le.besoin
Ha oui pas bête comme solution !!! Plex sur la box avec hdd que j’alimenterai de temps en temps ?!
mansss19/09/2019 11:23

Ha oui pas bête comme solution !!! Plex sur la box avec hdd que …Ha oui pas bête comme solution !!! Plex sur la box avec hdd que j’alimenterai de temps en temps ?!

Plex ou autre ... t'a Kodi et plein d'autre lecteur multimédia sur Android
Je vois tous les prix pour les box comme ça et celle qui ressort le plus est la nvidia shield. Qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ?
En fait il y en a pleins des box
Édité par "mansss" 19 septembre
mansss19/09/2019 12:19

Je vois tous les prix pour les box comme ça et celle qui ressort le plus …Je vois tous les prix pour les box comme ça et celle qui ressort le plus est la nvidia shield. Qu’est-ce qui justifie cette différence de prix ?En fait il y en a pleins des box

Android vs Android TV , drm pour Netflix ou non

Regarde sur dealabs , la box Xiaomi par exemple
Sinon plein d'exemplaires vers 30/40€
Oui faut que je regarde plus en profondeur entre tous les différents modèles chez xiaomi et avec les autres constructeurs aussi
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions