conseil domotique avec installation volet roulant

6
1 avril 2022
salut, on se décide enfin à remplacer nos vieux volets en bois par des volets roulants électriques
.
je partais à la base pour diriger les 6 volets par des interrupteurs de marque Meros. (Je dispose déjà de prise électrique de cette marque, et donc de l'application qui va avec). avantage, faible cout, 20€ par prise, et appli sympa pour réaliser quelques scénario.
mais n'ayant pas les passages de câbles dédiés, on ne se voit pas avec des baguettes partant des volets jusqu'aux interrupteurs, ça ne fera pas propre.
du coup, vu que les installeurs proposent des solutions d'interrupteurs sans fil, j'envisage plutôt un box domotique qui les prendraient en compte, avec une contrainte, partir sur une solution ouverte, pas une solution constructeur (tahoma...)
un devis est proposé avec une box TYDOM HOME, qui a le mérite de prendre en compte le protocole Zigbee (tout du moins prochainement).

Qu'en pensez vous ? connaissez vous cette marque ? elle a le mérite d'être faite par une boite française.
Est ce que ça peut constituer une bonne solution de démarrage pour de la domotique (prévision portail, des prises, peut être des éclairages).
Je suis preneur de tous conseils, sachant donc que je n'ai aucun interrupteur ou tirage de câble prévu pour de commande de volet aujourd'hui.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

6 commentaires

triés par
  1. Avatar de stef13
    stef13
    Regarde du côté de home assistant (open source et très grosse communauté).
    Je me suis fait une supervision de production / consommation électrique en 1 semaine avec un simple raspberry. (modifié)
  2. Avatar de stef13
    stef13
    oki-8902/04/2022 12:58

@stef13 oui je vais regarder. A première vue, l'abonnement pour interfacer …@stef13 oui je vais regarder. A première vue, l'abonnement pour interfacer avec google/alexa est encore plus élevé (nabucasa 65$/an).Sinon, si je pars sur une box domotique, quel protocole serait le plus intéressant pour dialoguer avec les volets en sans fil ? Shelly semble en wifi, c'est un peu dommage de partir sur une box et surcharger le réseau wifi non ?

Le wifi a de latence et des interférences.
    Je ne trouve pas adapter pour de la domotique (je suis passé d’ampoule en wifi aux ampoules en zigbee).
    Nabucasa, c’est pour le cloud.
    Tu peux faire du local gratuit (je n’ai pas regardé pour mettre un assistant vocal sur HA car pas besoin) mais mon HA est disponible à distance gratuitement (via une redirection et duckdns).

Tu peux lire ça pour alexa :

lesalexiens.fr/domotique/home-assistant-alexa/tutoriel-piloter-home-assistant-a-la-voix-grace-a-alexa/?amp (modifié)
  3. Avatar de Lamastikoh
    Lamastikoh
    Bonjour, le moins cher et le plus évolutif sont un raspberry pi avec jeedom dessus et un module shelly pour chaque volet.
  4. Avatar de oki-89
    oki-89 Auteur(e)
    @Lamastikoh merci pour ta réponse, j'ai commencé à regarder les solutions raspberry ou les solutions déjà faites (jeedom atlas, jeebox power) mais j'ai vu qu'on devait passé sur un abonnement de 12€ si on souhaitait les interfacer avec google ou alexa.
    pour les modules Shelly, c'est en wifi ? si je met une box domotique je préfèrerais partir sur du zigbee
  5. Avatar de Lamastikoh
    Lamastikoh
    Oui shelly c'est du wifi. Avec une clé zigbee ca le fait bien aussi avec d'autres types de modules et surtout la superbe gamme xiaomi/aquara . Oui par contre il y a un abonnement pour le google home mais aucun risque de se retrouver avec du matériel non compatible ou obsolète dans quelques années.
  6. Avatar de oki-89
    oki-89 Auteur(e)
    @stef13 oui je vais regarder. A première vue, l'abonnement pour interfacer avec google/alexa est encore plus élevé (nabucasa 65$/an).
    Sinon, si je pars sur une box domotique, quel protocole serait le plus intéressant pour dialoguer avec les volets en sans fil ? Shelly semble en wifi, c'est un peu dommage de partir sur une box et surcharger le réseau wifi non ?
Marchands populaires