Publié le 21 août 2020

Conseil gravel entrée de gamme

Bonjour à tous,

Sportif occasionnel, je cherche un vélo de type gravel pour me remettre en selle dans l'objectif de faire d'ici quelques mois/années des challenges "bikepacking" sur plusieurs jours. Des choses du type French Divide mais pour l'instant en bien plus court.

Je pars prochainement habiter en Suisse, donc je recherche un vélo capable de faire du dénivelé avec principalement de la route, mais aussi du hors-piste, chemins en forêt, gravier...

J'ai déjà un VTT mais trop lourd pour faire de la route et j'ai un triban 100 flat bar qui fait vélotaf.
L'idée est de partir sur un gravel qui permettra de combiner les 2 et de monter un peu en gamme en restant dans un budget contenu (moins de 1000€).

J'ai besoin de vos conseils sur les modèles disponibles et sur les critères de sélection.
J'ai un copain qui a un Gravel RC520 dont il est assez content. Et j'ai vu que décathlon à sorti le Grvl 120 qui est à 600€ vs 1000€ pour un vélo assez identique (hormis frein mécanique, transmission, vitesses).
J'ai repéré également le GT Grade Elite à 900€ qui a l'air assez bien équipé : culturevelo.com/Gra…ite

Bon il n'y a rien en stock à ce jour mais je ne suis pas très pressé.

Si vous avez quelques conseils, je suis preneur.

Merci !!!
Informations supplémentaires

6 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ronalddop
    Auteur(e)
    Pierre-Henri_3422/08/2020 16:09

    Moins de 1000 euro tu auras des freins mécanique. Et le dérailleur du M …Moins de 1000 euro tu auras des freins mécanique. Et le dérailleur du Marin est au dessus du GT que tu prend en exemple. Donc je trouve que c'est plutôt correct.


    Effectivement. Entre temps je me suis pas mal penché sur le gravel RC520 de Decathlon. Avec un 105, freins mécaniques sur hydrolique et assez léger.
    Après je ne suis pas trop pressé pour acheter.

    Y a t'il des périodes de bonnes affaires vélo? Genre black Friday ou destockage des modèles de l'année à l'automne ou hiver?
  2. Avatar de DerickHuNTer
    ronalddop22/08/2020 16:17

    Effectivement. Entre temps je me suis pas mal penché sur le gravel RC520 …Effectivement. Entre temps je me suis pas mal penché sur le gravel RC520 de Decathlon. Avec un 105, freins mécaniques sur hydrolique et assez léger.Après je ne suis pas trop pressé pour acheter.Y a t'il des périodes de bonnes affaires vélo? Genre black Friday ou destockage des modèles de l'année à l'automne ou hiver?


    Salut Ronalddop,

    J'en suis exactement au même stade de recherche que toi. Le GT m'intéresse bien et le 520 aussi.
    Il y a une version LTd du Triban 520 qui vient de sortir avec des pneus différents entre autres.
    Je n'ai pas trop regardé les autres caractéristiques techniques je suis novice.
    Pour les soldes, je ne sais pas trop comment ça va se passer... Plus de stock pour l'instant. Il faudra sans doute attendre la sortie des versions 2021 pour voir les modèles actuels en promo.
  3. Avatar de Pierre-Henri_34
    Regarde chez Marin genre le gestalt qui est dans ton budget. C'est mon prochain achat un gravel d'ici la fin de l'année ou début 2021 et clairement je prendrai un Marin. (modifié)
  4. Avatar de ronalddop
    Auteur(e)
    Pierre-Henri_3421/08/2020 17:08

    Regarde chez Marin genre le gestalt qui est dans ton budget. C'est mon …Regarde chez Marin genre le gestalt qui est dans ton budget. C'est mon prochain achat un gravel d'ici la fin de l'année ou début 2021 et clairement je prendrai un Marin.


    Merci. J'ai un peu regardé les modèles mais je ne les trouve pas méga bien équipés pour le prix.
    Je n'y connais pas grand chose mais les modèles dans les 1000€ sont équipés en Sora et freins full mécanique... Après je ne connais pas trop le reste.
  5. Avatar de Pierre-Henri_34
    Moins de 1000 euro tu auras des freins mécanique. Et le dérailleur du Marin est au dessus du GT que tu prend en exemple. Donc je trouve que c'est plutôt correct.
  6. Avatar de ronalddop
    Auteur(e)
    DerickHuNTer09/09/2020 00:42

    Salut Ronalddop, J'en suis exactement au même stade de recherche que toi. …Salut Ronalddop, J'en suis exactement au même stade de recherche que toi. Le GT m'intéresse bien et le 520 aussi. Il y a une version LTd du Triban 520 qui vient de sortir avec des pneus différents entre autres. Je n'ai pas trop regardé les autres caractéristiques techniques je suis novice. Pour les soldes, je ne sais pas trop comment ça va se passer... Plus de stock pour l'instant. Il faudra sans doute attendre la sortie des versions 2021 pour voir les modèles actuels en promo.


    Je ne sais pas si ça annonce la fin des modèles en rupture mais la page du 105 bi plateau n'est plus en ligne decathlon.fr/p/v…303

    J'aime bien le mono plateau pour en avoir un sur mon VTT mais en gravel, j'ai 2 potes qui m'ont conseillé cette version pour avoir plus d'adaptabilité et une meilleure plage. Surtout en bikepaking et avec du D+
Avatar de