Conseil - Macbook pro et montage 4K

29 novembre 2020
Bonjour à tous,

Ne connaissant pas grand chose à l'univers Apple j'ai besoin de vos lumières !

Ma femme souhaite se lancer à son compte pour de la réalisation de documentaires, de clips et de reportages. Dans son job actuel elle tourne en HD et monte sur Mac avec Final Cut pro X. Elle aimerait bien conserver le même logiciel de montage et passer à la 4k dans 1 ou 2 ans, en fonction des demandes des clients.

Du coup elle cherche le mac le plus adapté à ses besoins tout en essayant d'être au plus juste financièrement. Nous n'aurons pas d'espace dédié pour le travail à domicile et elle sera amenée à se déplacer, aussi il lui faudrait investir dans un macbook plutôt qu'un fixe.

D'après ce que j'ai pu lire sur d'autres sites, la config idéale serait :

Macbook 16
I9
32 Go de ram
1TO ssd
carte graphique avec 8Go de méméoire

En configurant ainsi le macbook sur le site de la FNAC ou Apple, on arrive à... 3 800 € !

C'est pourquoi je me demandais :
- est-ce que cette configuration vous parait adaptée ? Faudrait-il changer quelque chose ?
- connaissez vous un bon plan pour gratter un peu sur le prix sur ce type de machine, sans passer par un site douteux ?

Merci par avance à tous pour vos avis
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Écrire un commentaire

9 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Je t'aurais bien dit de prendre 8go de ram et un SSD de 120 go et après de changer toi même mais je crois que c'est mac on tout de soudée donc
  2. Avatar
    Je te conseille le macbook pro m1, il fera largement le taff, le macbook air m1 aussi fait largement le taf et pour moins cher que le pro, mais il n'a pas de ventilo donc sur des grosses sessions ça risque de baisser la fréquence du proc, mais par rapport aux tests que j'ai pu voir les deux sont excellents
  3. Avatar
    Je sais pas après tu peux attendre une grosse promo pour le Black friday ou autre
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour les retours. Je confirme que la ram est soudée chez Apple. Je n'ai pas trouvé de Mac en 16 pouces avec la puce m1, il est déjà sorti ? Le 13 c'est vraiment juste pour du montage.
  5. Avatar
    Ping29/11/2020 15:26

Merci pour les retours. Je confirme que la ram est soudée chez Apple. Je …Merci pour les retours. Je confirme que la ram est soudée chez Apple. Je n'ai pas trouvé de Mac en 16 pouces avec la puce m1, il est déjà sorti ? Le 13 c'est vraiment juste pour du montage.

Pour le 16, attends quelques mois, il y aura un upgrade vers un ARM qui surpassera le M1 et il y aura surement une version 32go RAM mais pour le 13 M1 c'est pour l'instant, 16go RAM max. Final cut appartient à Apple donc autant prendre un processeur ARM Apple.
    Si tu prends le 13, autant prendre le pro 13 M1 avec ventilo si t'es pas à quelques centaines d'euros près.

Plus rien n'est upgradable donc il faut tout payer au prix fort (5-10 fois plus qu'un qu'un SSD RAM remplaçable), dès le départ.

Pour un pro, il n'y a que la TVA et la réduction indirect de l'imôt a gratté. (modifié)
  6. Avatar
    Auteur(e)
    Oki, l'achat devrait être effectué au début de l'année prochaine. Elle ne veut pas de 13 pouces, d'où la réflexion pour choisir le modèle en 16 avec la configuration adaptée. J'aurai aimé rester à un budget de 3 000 euros mais vu que c'est pour un usage pro (autoentrepreneur) et qu'au quotidien c'est lourd d'être limité par le matériel, j'aimerai bien ne pas me tromper
  7. Avatar
    Enfin c'est plus vers les 5-6 mois d'attente. Le pro 16 est un marché de niche, Apple prend son temps pour sortir son nouveau processeur haut de gamme. Ce n'est pas comme le air qui se vend comme des petits pains.

Les pro 16 ont une carte graphique dédiée AMD donc je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec la puce ARM. Retirer la carte graphique?
    D'ailleurs, ARM appartient maintenant à Nvidia, le concurrent d'AMD.
  8. Avatar
    Tu peux réduire un peu la facture salée en achetant chez Fnac avec les cartes Jackpot. Il y aussi les offres adhérents mais vu que tu cherches une configuration bien spécifique, je pense que c’est compliqué de trouver LE MacBook qu’il te faut avec la configuration souhaitée
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Ouep merci, j'y avais pensé aussi en plus j'ai également quelques chèques Cadhoc. Enfin ça pique quand même Apple, la barette de 16go de ram elle est en or massif, je pense que le ssd est en diamant vu le prix du Go... (modifié)
Marchands populaires