6 mai 2021
Bonjour,

J'aurais besoin de l'aide de connaisseurs, merci de lire en entier avant de me dire d'aller prendre des WD Red.

J'ai chez moi un grand nombre de disques WD Green qui prennent la poussière.
Je les avais achetés il y a 10-15 ans pour une utilisation "RAID 1 manuel" (chaque disque avait sa copie sur un autre disque que je synchronisait de temps en temps).
Récemment j'ai fait l'acquisition d'un NAS 4 baie, QNAP TVS-473e : qnap.com/en/…73e
Je compte y installer 4 de mes WD Green 4To (WD40EZRX).
Seulement ces disques sont fortement déconseillés pour une utilisation 24/24, à cause du fait qu'ils ne soient pas testé pour, et surtout du "head parking", qui va réduire fortement la durée de vie de ces disques.
En gros au bout de 8 secondes d'inactivité, la tête du disque va se placer à l'écart, ce qui va souvent arriver en usage NAS. Ce mécanisme n'est prévu pour tenir que quelques centaines de milliers de fois.
J'ai trouvé un post très intéressant qui semble donner une solution pour régler ce fameux temps d'inactivité : truenas.com/com…71/
Idéalement je voudrais savoir si des gens ont déjà tenté ce genre d'opération et ont un retour d'expérience.
Sinon quel serait vos éventuels conseils pour éviter l'achat d'autres disques (genre WD Red), vu que j'ai déjà quelques dizaines de disques et n'ai pas envie d'en reprendre encore.

Mon idée est éventuellement de mettre cette technique en place, bien entendu en surveillant les données SMART des disques et en faisant des backups périodiques du NAS à d'autres endroits.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
9 commentaires
Laisser un commentaire