Conseil nouvelle config

49
16 février
Hello à tous, j'ai pas mal de petites questions car je suis en train de penser à me refaire une config autour d'une 5700xt qui arrivera ce mardi...

D'abord, je tourne actuellement sur un i7 4790k avec 32 giga de ram en 2666mhz avec un sli de gtx 760ti (modèle 4go OC gigabyte windforce).

Je me posais d'abord la question des fréquences de ram, j'hésite entre du 3600mhz ou du 3200mhz, je vois pas mal de commentaires comme quoi le 3600 serait useless actuellement? Vous en pensez quoi ?

Et aussi, si je mets seulement 16 giga en 3600mhz, ce sera aussi performant que mes 32 giga en 2666mhz ? Ou pas du tout ?

Ensuite, niveau cpu, j'hésite dans la gamme Ryzen allant du 3600x au 3950x (si j'économise assez) bref, j'ai encore pas mal de questions, j'espère avoir des messages pour pouvoir en discuter ! Merci d'avance !
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
49 commentaires
Salut
@Rene_Gat je te laisse ce coup ci

Tu as quoi comme budget ?
C'est pour du jeux ?
Édité par "AXe1" 16 février
fait toi plaizzzzzz lapin

mais mais ... tu sais ^^
Rene_Gat16/02/2020 18:03

fait toi plaizzzzzz lapin mais mais ... tu sais ^^

Tu me surveilles
AXe116/02/2020 17:54

Salut @Rene_Gat je te laisse ce coup ci Tu as quoi comme budget ?C'est …Salut @Rene_Gat je te laisse ce coup ci Tu as quoi comme budget ?C'est pour du jeux ?

Alors, le budget, je ne suis pas riche mais disons que je peux faire de l'argent (légalement bien sûr) sans trop de difficulté, de base, je stream en même temps et je voudrais être sûr d'avoir une machine qui tienne le coup en 1440p 144hz avec OBS en route, je fais aussi un peu de cinéma 4D, unity (enfin, j'ai abandonné car c'était compliqué avec ma machine actuelle) et autres du genre...
C'est notamment pour ça que je me tourne vers AMD !
Donc en résumé, je veux du 1440p en 144hz en ultra (la CG que j'ai pris le fait) avec OBS, peut-être un peu de gaming 4K, et du logiciel nécessitant du calcul et pas mal de cœurs de cpu...
Du coup, les ram en 3600, worth ou pas par rapport à du 3200 ? Merci en tout cas des réponses !
@Kei_KunFsb
Perso je partirai sur un r7-3700x (si c'est pour du jeux, le r9 est inutile) avec une Msi Tomahawk comme carte mère et 16 go de ddr4 en 3200. Au pire, tu pourras l'oc si tu as un intérêt mais pour le moment, les différences sont faibles et les 32 go inutiles (à moins que tu ne fasses du montage)
Tu as quoi comme alimentation ? Vu ton setup précédent, ça doit être une grosse. Si elle fait plus de 600 w, tu peux la garder.
Et pour les disques, tu as ce qu'il faut ?
Si tu n'en as pas encore, c'est l'occasion de passer l'os sur un ssd nvme (style Samsung 970 Evo)
28099483-cVQeH.jpg
Alors, niveau alim, j'ai ma corsair ax1200i, lol, qu'on me conseille de garder genre presque à vie ! Haha, disons que je fais du montage notamment sur ma session hackintosh (en espérant que les AMD soient compatibles hackintosh...

Pour les disques, je garderais mes ssd hyperX pour l'instant, car pour du gaming, le nvme ne me sert à rien, disons qu'après, pour du montage, je passerai sur du nvme et si j'ai l'argent, ce sera en pci 4.0, histoire d'avoir du 5000mo/s

Du coup, cpu en 3700x, ouais, je vois beaucoup de gens passer sur ça, au pire, s'il ne suit pas après en montage, je peux prendre un plus gros et refaire une petite config avec celui-là...

En CM, tu dis MSI ? Je suis pas fan de la marque du tout, je suis plutôt fan gigabyte, car asus, ce n'est plus ce que c'était... Mais ok, je vais aller voir des infos là dessus !

Donc niveau ram, 16 go 3600 ou 32 go 3200 ?

Et niveau refroidissement ? Je peux récupérer mon cooler Master v8 gts ou mon corsair hydro, c'est un petit genre h60 ?
Ou je dois prendre un gros truc pour être sûr ?
Kei_KunFsb16/02/2020 18:31

Alors, niveau alim, j'ai ma corsair ax1200i, lol, qu'on me conseille de …Alors, niveau alim, j'ai ma corsair ax1200i, lol, qu'on me conseille de garder genre presque à vie ! Haha, disons que je fais du montage notamment sur ma session hackintosh (en espérant que les AMD soient compatibles hackintosh...Pour les disques, je garderais mes ssd hyperX pour l'instant, car pour du gaming, le nvme ne me sert à rien, disons qu'après, pour du montage, je passerai sur du nvme et si j'ai l'argent, ce sera en pci 4.0, histoire d'avoir du 5000mo/sDu coup, cpu en 3700x, ouais, je vois beaucoup de gens passer sur ça, au pire, s'il ne suit pas après en montage, je peux prendre un plus gros et refaire une petite config avec celui-là... En CM, tu dis MSI ? Je suis pas fan de la marque du tout, je suis plutôt fan gigabyte, car asus, ce n'est plus ce que c'était... Mais ok, je vais aller voir des infos là dessus !Donc niveau ram, 16 go 3600 ou 32 go 3200 ? Et niveau refroidissement ? Je peux récupérer mon cooler Master v8 gts ou mon corsair hydro, c'est un petit genre h60 ?Ou je dois prendre un gros truc pour être sûr ?

Pour la ram, la différence entre 3200 et 3600 est négligeable. 16 go suffisent pour le jeu, mais il faut 32 si tu veux vraiment faire du montage.

Pour le refroidissement, tu peux garder ton matériel si tu trouves un adaptateur.
Pour beaucoup, le ventirad stock (qui est vraiment efficace mais un peu bruyant) suffit

La cm, je te la propose parce que
1) le x570 est hors de prix comparé aux améliorations qu'il apporte
2) la tomahawk est une des meilleures b450 sans être trop chère

Pour le cpu, si ça ne suffit pas, attends la prochaine gen et up pour un r9-4**0
AXe116/02/2020 18:51

Pour la ram, la différence entre 3200 et 3600 est négligeable. 16 go s …Pour la ram, la différence entre 3200 et 3600 est négligeable. 16 go suffisent pour le jeu, mais il faut 32 si tu veux vraiment faire du montage. Pour le refroidissement, tu peux garder ton matériel si tu trouves un adaptateur.Pour beaucoup, le ventirad stock (qui est vraiment efficace mais un peu bruyant) suffitLa cm, je te la propose parce que1) le x570 est hors de prix comparé aux améliorations qu'il apporte2) la tomahawk est une des meilleures b450 sans être trop chèrePour le cpu, si ça ne suffit pas, attends la prochaine gen et up pour un r9-4**0

OK, alors je crois que je prendrai 16 go pour démarrer, le tout en 3200 et puis, si besoin, doubler ça avec les mêmes barrettes, oki, bien reçu !

Les CM b450 ne sont pas compatibles pci 4.0 ou si ? J'ai un doute...

OK, pour le refroidissement, je pense que j'ai encore tout le matos avec les plaquettes et autres vis... A voir si certains trucs fonctionneraient avec du am4... Je verrai bien ! Au pire, celui d'origine me dépannera du coup comme tu dis qu'il fonctionne correctement !

Donc, pour toi, le X570, trop cher pour l'instant ? OK, je vais voir ça aussi

Niveau cpu, je me tâte parce que beaucoup de gens disent d'attendre mais alors on n'achète jamais ! Haha. En plus j'ai peur que les 4xxx soient hors de prix lors de leur sortie (même s'ils risquent de faire chuter les prix des 3xxx du coup)
Kei_KunFsb16/02/2020 18:57

OK, alors je crois que je prendrai 16 go pour démarrer, le tout en 3200 et …OK, alors je crois que je prendrai 16 go pour démarrer, le tout en 3200 et puis, si besoin, doubler ça avec les mêmes barrettes, oki, bien reçu ! Les CM b450 ne sont pas compatibles pci 4.0 ou si ? J'ai un doute... OK, pour le refroidissement, je pense que j'ai encore tout le matos avec les plaquettes et autres vis... A voir si certains trucs fonctionneraient avec du am4... Je verrai bien ! Au pire, celui d'origine me dépannera du coup comme tu dis qu'il fonctionne correctement ! Donc, pour toi, le X570, trop cher pour l'instant ? OK, je vais voir ça aussi Niveau cpu, je me tâte parce que beaucoup de gens disent d'attendre mais alors on n'achète jamais ! Haha. En plus j'ai peur que les 4xxx soient hors de prix lors de leur sortie (même s'ils risquent de faire chuter les prix des 3xxx du coup)

Les x570 sont 2 fois plus chères que les b450

C'est pour ça que je te conseille de commencer par un r7-3700x.
Si tu le prends chez cdiscount.com, utilise le pack reprise à 80%
AXe116/02/2020 19:07

Les x570 sont 2 fois plus chères que les b450C'est pour ça que je te c …Les x570 sont 2 fois plus chères que les b450C'est pour ça que je te conseille de commencer par un r7-3700x.Si tu le prends chez cdiscount.com, utilise le pack reprise à 80%

Oki, du coup, je viens de voir un pack r9 3900x avec msi mpg X570 gaming pro wifi pour 815, tu trouves que c'est trop cher ou overkill ?
Kei_KunFsb16/02/2020 19:26

Oki, du coup, je viens de voir un pack r9 3900x avec msi mpg X570 gaming …Oki, du coup, je viens de voir un pack r9 3900x avec msi mpg X570 gaming pro wifi pour 815, tu trouves que c'est trop cher ou overkill ?

Pour du jeux , c'est overkill.
Si tu fais du montage "lourd", c'est utile.
Le r9-3900 est à 509 et la cm à 210. Le pack est 100€ trop cher
AXe116/02/2020 19:30

Pour du jeux , c'est overkill.Si tu fais du montage "lourd", c'est …Pour du jeux , c'est overkill.Si tu fais du montage "lourd", c'est utile.Le r9-3900 est à 509 et la cm à 210. Le pack est 100€ trop cher

Cette carte mère, je la vois à presque 300 partout, tu l'as vois à 210 où ? Pour moi comparer parce que du coup, c'est peut être intéressant !
Au cas où, la référence exacte, c'est msi mpg X570 gaming pro carbon WiFi 299 sur ldlc, 263.11 sur topachat, ça m'a l'air correct même si je suis pas fan des msi, je vais aussi regarder les b450 comme dit précédemment !
Édité par "Kei_KunFsb" 16 février
AXe116/02/2020 19:35

https://fr.pcpartpicker.com/products/motherboard/un site sympa pou trouver …https://fr.pcpartpicker.com/products/motherboard/un site sympa pou trouver les meilleurs prix et monter ta config[Image]

Ah, ça a l'air cool ça, parce que les configurateurs de chaque site... Avec leurs prix différents et tour ce qu'ils n'ont pas en stock, c'est la mort ! Je vais chacjer ça maintenant ! Merci l'ami
PC partpicker au top oui

Je suis d'accord avec AXe1 (évidemment :P). Je comprend ton attrait pour le PCIe 4.0 mais tu vas payer ton SSD en 4.0 une blinde pour gagner que dalle en performance (en plus de payer ta X570 un blinde aussi).
Rien qu'un SSD NVMe je vois pas l'intérêt pour ma part face aux SATA moins cher mais bon, les prix baissent et au final les NVMe deviennent intéressants car la différence de prix se réduit. Si c'est pas pour manipuler des gros fichiers quotidiennement tu vas pas rentabiliser ton NVME.
techspot.com/rev…ce/

Pour ce qui est d'attendre, soit tu as un besoin là maintenant et tu changes de config (tu te laisse quelques semaines pour profiter de promo à la limite). Soit tu as encore un truc qui tourne comme tu le veux et tu attends du coup, aucun intérêt à précipiter la chose. Ryzen 4000 c'est fin d'année et ça sera pas forcément trop cher mais à prix élevé à la sortie, même si Ryzen 3000 baisse à ce moment là faut bien se dire que ça fait au moins 6 mois à attendre (si ce n'est plus) donc la différence de prix tu l'auras amortie d'ici là.
Tarzec16/02/2020 21:54

PC partpicker au top oui Je suis d'accord avec AXe1 (évidemment :P). …PC partpicker au top oui Je suis d'accord avec AXe1 (évidemment :P). Je comprend ton attrait pour le PCIe 4.0 mais tu vas payer ton SSD en 4.0 une blinde pour gagner que dalle en performance (en plus de payer ta X570 un blinde aussi).Rien qu'un SSD NVMe je vois pas l'intérêt pour ma part face aux SATA moins cher mais bon, les prix baissent et au final les NVMe deviennent intéressants car la différence de prix se réduit. Si c'est pas pour manipuler des gros fichiers quotidiennement tu vas pas rentabiliser ton NVME.https://www.techspot.com/review/1956-storage-performance/Pour ce qui est d'attendre, soit tu as un besoin là maintenant et tu changes de config (tu te laisse quelques semaines pour profiter de promo à la limite). Soit tu as encore un truc qui tourne comme tu le veux et tu attends du coup, aucun intérêt à précipiter la chose. Ryzen 4000 c'est fin d'année et ça sera pas forcément trop cher mais à prix élevé à la sortie, même si Ryzen 3000 baisse à ce moment là faut bien se dire que ça fait au moins 6 mois à attendre (si ce n'est plus) donc la différence de prix tu l'auras amortie d'ici là.

Je suis d'accord avec ce que tu dis, de base, je ne pense même pas prendre de nvme tout de suite, juste que je comptais préparer un peu le "futur" en prenant une CM avec pci 4.0.

En attendant, un ssd normal avec du 550mo/s est suffisant pour du gaming et presque toutes les autres utilisations d'après ce que j'ai vu

Si je dois prendre maintenant, il me reste genre 400€ pour une CM, ram et cpu pas sûr que ce soit suffisant...
Kei_KunFsb16/02/2020 23:01

Je suis d'accord avec ce que tu dis, de base, je ne pense même pas prendre …Je suis d'accord avec ce que tu dis, de base, je ne pense même pas prendre de nvme tout de suite, juste que je comptais préparer un peu le "futur" en prenant une CM avec pci 4.0.En attendant, un ssd normal avec du 550mo/s est suffisant pour du gaming et presque toutes les autres utilisations d'après ce que j'ai vu Si je dois prendre maintenant, il me reste genre 400€ pour une CM, ram et cpu pas sûr que ce soit suffisant...

Ça passe si on gère bien le budget et si on laisse tomber le pcie 4.0 qui ne sert pas encore à grand chose...
R5-3600x : 200€
16 go de ram : 63€ (deal d'hier)
Ça laisse 140€ pour la cm.
C'est assez pour une bonne b450 max.

Je crois avoir vu un pack en x570 pour ± 400€ l'autre jour. Faut que je vérifie

Edit : et voilà : dealabs.com/bon…943
Édité par "AXe1" 16 février
Kei_KunFsb16/02/2020 23:01

Je suis d'accord avec ce que tu dis, de base, je ne pense même pas prendre …Je suis d'accord avec ce que tu dis, de base, je ne pense même pas prendre de nvme tout de suite, juste que je comptais préparer un peu le "futur" en prenant une CM avec pci 4.0.En attendant, un ssd normal avec du 550mo/s est suffisant pour du gaming et presque toutes les autres utilisations d'après ce que j'ai vu Si je dois prendre maintenant, il me reste genre 400€ pour une CM, ram et cpu pas sûr que ce soit suffisant...

Bah le futur ... le PCIe 4.0 je le vois pas utile avant 3 ans (après va savoir de quoi est fait demain) si ce n'est plus.
Mais bon si tu te dirige vers les X570 la Asus TUF X570 Plus Gaming est vraiment top (existe en Wifi). Sinon la Gigabyte X570 Aorus Elite est pas mal non plus. Pour ~200€

RAM c'est 32Go ou 16Go finalement ? ~130€ ou ~75€

Le Ryzen 7 3700X ~320€

Selon les promo tu auras peut être moins cher mais ça va faire juste oui.

Sinon B450 pour ~100€ (MSI au top sur les B450 je trouve).

Au pire Ryzen 7 2700X c'est déjà pas mal ~180€

Pour 516€ tu es bien (16Go de RAM et B450 et 3700X). Si tu passes sur le 2700X ça ferai 466€ à peu près
fr.pcpartpicker.com/lis…zZf

AXe116/02/2020 23:09

Ça passe si on gère bien le budget et si on laisse tomber le pcie 4.0 qui n …Ça passe si on gère bien le budget et si on laisse tomber le pcie 4.0 qui ne sert pas encore à grand chose... R5-3600x : 200€16 go de ram : 63€ (deal d'hier)Ça laisse 140€ pour la cm.C'est assez pour une bonne b450 max.Je crois avoir vu un pack en x570 pour ± 400€ l'autre jour. Faut que je vérifieEdit : et voilà : https://www.dealabs.com/bons-plans/kit-evo-ryzen-5-3600x-38-ghz-gigabyte-x570-ud-16-go-3-mois-dabonnement-xbox-game-pass-offert-et-1-jeu-au-choix-offert-1838943

Bien vu, la UD est pas top mais bon ça fait le PCIe 4.0 pour pas trop cher et de toute manière ça reste bien suffisant pour un Ryzen 5 (ou un Ryzen 7 non overclocké )
Édité par "Tarzec" 16 février
Tarzec16/02/2020 23:13

Bah le futur ... le PCIe 4.0 je le vois pas utile avant 3 ans (après va …Bah le futur ... le PCIe 4.0 je le vois pas utile avant 3 ans (après va savoir de quoi est fait demain) si ce n'est plus.Mais bon si tu te dirige vers les X570 la Asus TUF X570 Plus Gaming est vraiment top (existe en Wifi). Sinon la Gigabyte X570 Aorus Elite est pas mal non plus. Pour ~200€RAM c'est 32Go ou 16Go finalement ? ~130€ ou ~75€Le Ryzen 7 3700X ~320€Selon les promo tu auras peut être moins cher mais ça va faire juste oui.Sinon B450 pour ~100€ (MSI au top sur les B450 je trouve).Au pire Ryzen 7 2700X c'est déjà pas mal ~180€Pour 516€ tu es bien (16Go de RAM et B450 et 3700X). Si tu passes sur le 2700X ça ferai 466€ à peu prèshttps://fr.pcpartpicker.com/list/rnyzZfBien vu, la UD est pas top mais bon ça fait le PCIe 4.0 pour pas trop cher et de toute manière ça reste bien suffisant pour un Ryzen 5 (ou un Ryzen 7 non overclocké )

Il a l'air d'y tenir alors j'ai trouvé une solution.
AXe116/02/2020 23:09

Ça passe si on gère bien le budget et si on laisse tomber le pcie 4.0 qui n …Ça passe si on gère bien le budget et si on laisse tomber le pcie 4.0 qui ne sert pas encore à grand chose... R5-3600x : 200€16 go de ram : 63€ (deal d'hier)Ça laisse 140€ pour la cm.C'est assez pour une bonne b450 max.Je crois avoir vu un pack en x570 pour ± 400€ l'autre jour. Faut que je vérifieEdit : et voilà : https://www.dealabs.com/bons-plans/kit-evo-ryzen-5-3600x-38-ghz-gigabyte-x570-ud-16-go-3-mois-dabonnement-xbox-game-pass-offert-et-1-jeu-au-choix-offert-1838943

J'avoue que j'ai vu pas mal de packs aux environs de 400€ même sur topachat ou autre... Du coup, ça donne envie, je vais voir si je craque maintenant ou pas...
Kei_KunFsb16/02/2020 23:18

J'avoue que j'ai vu pas mal de packs aux environs de 400€ même sur to …J'avoue que j'ai vu pas mal de packs aux environs de 400€ même sur topachat ou autre... Du coup, ça donne envie, je vais voir si je craque maintenant ou pas...

C'est toi qui voit. @Tarzec et moi t'avons donné notre avis. C'est toi qui paye
AXe116/02/2020 23:16

Il a l'air d'y tenir alors j'ai trouvé une solution.

Non, c'est pas obligatoire mais c'est vrai que du coup, il y a pas mal de packs possibles dans les environs de 400€, je me tâte... Haha
Kei_KunFsb16/02/2020 23:18

J'avoue que j'ai vu pas mal de packs aux environs de 400€ même sur to …J'avoue que j'ai vu pas mal de packs aux environs de 400€ même sur topachat ou autre... Du coup, ça donne envie, je vais voir si je craque maintenant ou pas...

C'est pas le prix du siècle pour ce pack hein (pour ça que Top Achat arrive à rivaliser) mais ça fera le taffe.
Soit tu passes sur un Ryzen 5 avec moins de coeurs mais au top en jeu, soit tu élargies le budget pour un Ryzen 7 3700X au top partout. Ou alors tu parts sur un Ryzen 7 2700X pour garder le même nombre de coeurs et tu y perdras qu'un peu en jeu par rapport à un Ryzen 5 3600X
Édité par "Tarzec" 16 février
Tarzec16/02/2020 23:13

Bah le futur ... le PCIe 4.0 je le vois pas utile avant 3 ans (après va …Bah le futur ... le PCIe 4.0 je le vois pas utile avant 3 ans (après va savoir de quoi est fait demain) si ce n'est plus.Mais bon si tu te dirige vers les X570 la Asus TUF X570 Plus Gaming est vraiment top (existe en Wifi). Sinon la Gigabyte X570 Aorus Elite est pas mal non plus. Pour ~200€RAM c'est 32Go ou 16Go finalement ? ~130€ ou ~75€Le Ryzen 7 3700X ~320€Selon les promo tu auras peut être moins cher mais ça va faire juste oui.Sinon B450 pour ~100€ (MSI au top sur les B450 je trouve).Au pire Ryzen 7 2700X c'est déjà pas mal ~180€Pour 516€ tu es bien (16Go de RAM et B450 et 3700X). Si tu passes sur le 2700X ça ferai 466€ à peu prèshttps://fr.pcpartpicker.com/list/rnyzZfBien vu, la UD est pas top mais bon ça fait le PCIe 4.0 pour pas trop cher et de toute manière ça reste bien suffisant pour un Ryzen 5 (ou un Ryzen 7 non overclocké )

OK, pas évident de se décider mais de fait, pour commencer, je peux tester avec seulement 16 giga de ram, c'est mieux de taper plus cher dans le cpu et prendre 16 giga de ram en plus dans 1 ou 2 mois, je pense que je ferai sûrement ça.

Mais c'est sûr que j'ai pas envie de mettre plus cher juste parce que c'est du X570 si c'est de la merde par rapport à une b450...

En fait, je pense pas que c'est une question de temps pour que ce soit utile le pci 4.0... Je pense que c'est surtout une question d'utilité ! Les transferts aussi rapides ne sont pas utiles pour tout et n'importe quoi... D'après ce que j'ai vu en tout cas !

AXe116/02/2020 23:19

C'est toi qui voit. @Tarzec et moi t'avons donné notre avis. C'est toi qui …C'est toi qui voit. @Tarzec et moi t'avons donné notre avis. C'est toi qui paye

Certes, je paie mais bon, je préfère avoir des conseils avisés ! C'est toujours utile !
Édité par "Kei_KunFsb" 16 février
Kei_KunFsb16/02/2020 23:27

OK, pas évident de se décider mais de fait, pour commencer, je peux tester …OK, pas évident de se décider mais de fait, pour commencer, je peux tester avec seulement 16 giga de ram, c'est mieux de taper plus cher dans le cpu et prendre 16 giga de ram en plus dans 1 ou 2 mois, je pense que je ferai sûrement ça. Mais c'est sûr que j'ai pas envie de mettre plus cher juste parce que c'est du X570 si c'est de la merde par rapport à une b450...En fait, je pense pas que c'est une question de temps pour que ce soit utile le pci 4.0... Je pense que c'est surtout une question d'utilité ! Les transferts aussi rapides ne sont pas utiles pour tout et n'importe quoi... D'après ce que j'ai vu en tout cas ! Certes, je paie mais bon, je préfère avoir des conseils avisés ! C'est toujours utile !

Pas bête oui, tentes 16Go

Une mauvaise X570 reste à peu près au niveau des B450 (sauf qu'il y a ~30€ de différence de prix) je pense. Donc ça serai pas un si mauvais choix en soit, si le PCIe 4.0 est important et le budget serré. Tant pis pour les très bonnes X570 à ~200€

Bah oui on est d'accord. Tu as vu le liens que j'ai mis avec les jolis graphiques ? Où on voit que malgré les débits annoncés bien plus élevés, les NVME n'apportent rien par rapport aux SATA sauf en copie de gros fichiers ou de très très nombreux petits fichiers (1 minute et 15s environ de gagné avec un SSD NVME face à un SATA pour copier 100 vidéos faisant un total de 16Go et pour copier 13 000 petits fichiers faisant un total de 8.6Go tu gagnes même pas 50 secondes ... époustouflant ) et sauf en "image backup bandwidth". Aucune idée de ce que c'est que ce dernier point mais là y a peut être un réel intérêt (à voir j'y connais rien). Bref c'est pas fou entre un SATA et un NVME (5 à 6 fois plus rapide) alors entre un NVME 3.0 et un 4.0 (à peine 2 à 3 fois plus rapide) j'ai comme un doute (surtout qu'il faut que le reste de la config suive pour la tâche qui requiert autant de vitesse et ne viennent pas brider tout ça).
techspot.com/rev…ce/
Tarzec17/02/2020 00:39

Pas bête oui, tentes 16Go Une mauvaise X570 reste à peu près au niveau …Pas bête oui, tentes 16Go Une mauvaise X570 reste à peu près au niveau des B450 (sauf qu'il y a ~30€ de différence de prix) je pense. Donc ça serai pas un si mauvais choix en soit, si le PCIe 4.0 est important et le budget serré. Tant pis pour les très bonnes X570 à ~200€ Bah oui on est d'accord. Tu as vu le liens que j'ai mis avec les jolis graphiques ? Où on voit que malgré les débits annoncés bien plus élevés, les NVME n'apportent rien par rapport aux SATA sauf en copie de gros fichiers ou de très très nombreux petits fichiers (1 minute et 15s environ de gagné avec un SSD NVME face à un SATA pour copier 100 vidéos faisant un total de 16Go et pour copier 13 000 petits fichiers faisant un total de 8.6Go tu gagnes même pas 50 secondes ... époustouflant ) et sauf en "image backup bandwidth". Aucune idée de ce que c'est que ce dernier point mais là y a peut être un réel intérêt (à voir j'y connais rien). Bref c'est pas fou entre un SATA et un NVME (5 à 6 fois plus rapide) alors entre un NVME 3.0 et un 4.0 (à peine 2 à 3 fois plus rapide) j'ai comme un doute (surtout qu'il faut que le reste de la config suive pour la tâche qui requiert autant de vitesse et ne viennent pas brider tout ça).https://www.techspot.com/review/1956-storage-performance/

Ouais, ça m'a l'air d'être plutôt du blabla que des vraies performances concrètes ces nvme pci 4.0...
A voir les évolutions mais ça m'a pas l'air exceptionnel !
Je ne sais pas du coup, si actuellement les pci express 4.0 sont aussi pour les gpu et si oui, s'il y a un réel intérêt ? Arrêtez moi si je le trompe mais actuellement, aucune carte graphique ne le requiert ou ne l'utilise ?
En tout cas, encore merci pour toutes ces précisions !
Kei_KunFsb17/02/2020 00:48

Ouais, ça m'a l'air d'être plutôt du blabla que des vraies performances co …Ouais, ça m'a l'air d'être plutôt du blabla que des vraies performances concrètes ces nvme pci 4.0...A voir les évolutions mais ça m'a pas l'air exceptionnel !Je ne sais pas du coup, si actuellement les pci express 4.0 sont aussi pour les gpu et si oui, s'il y a un réel intérêt ? Arrêtez moi si je le trompe mais actuellement, aucune carte graphique ne le requiert ou ne l'utilise ?En tout cas, encore merci pour toutes ces précisions !

Les chiffres sont là sur le papier mais à l'utilisation rien de concret ... du coup les 4.0 je doute que ça soit utile (surtout vu leur prix) pour les personnes lambda.
Après oui à voir les évolutions. Je me rend pas compte du l'utilisation que tu en fera mais je vois pas le soucis à tourner sous SSD SATA pendant encore 5 ans ou à tourner en SSD NVME PCIe 3.0 pendant encore 7 ou 8 ans (quoi que je sais pas pourquoi ça tiendrai 7 ou 8 ans de plus étant donné que sur le papier ça n'apporte rien, pas de raison que ça soit viable plus longtemps donc ).

A la limite dans 2 ou 3 ans les carte graphiques très haut de gamme commenceront à exploiter le PCIe 4.0 peut être, mais ça restera pas flagrant je pense et uniquement sur le très haut de gamme.
Édité par "Tarzec" 17 février
Tarzec17/02/2020 02:04

Là c'est le PCIe 3.0 dans le lien mais déjà lui je le trouve pas à la hau …Là c'est le PCIe 3.0 dans le lien mais déjà lui je le trouve pas à la hauteur, les chiffres sont là sur le papier mais à l'utilisation rien de concret ... du coup les 4.0 je doute que ça soit utile (surtout vu leur prix) pour les personnes lambda.Après oui à voir les évolutions. Je me rend pas compte du l'utilisation que tu en fera mais je vois pas le soucis à tourner sous SSD SATA pendant encore 5 ans ou à tourner en SSD NVME PCIe 3.0 pendant encore 7 ou 8 ans (quoi que je sais pas pourquoi ça tiendrai 7 ou 8 ans de plus étant donné que sur le papier ça n'apporte rien, pas de raison que ça soit viable plus longtemps donc ).A la limite dans 2 ou 3 ans les carte graphiques très haut de gamme commenceront à exploiter le PCIe 4.0 peut être, mais ça restera pas flagrant je pense et uniquement sur le très haut de gamme.

Je me suis renseigné cette nuit. Le rx5500 4go en profitent et si on les met sur une x570, elles sont presque égales aux rx5500 8go.
Mais c'est la seule utilité que j'ai trouvée dans le domaine des gpu
AXe117/02/2020 07:36

Je me suis renseigné cette nuit. Le rx5500 4go en profitent et si on les …Je me suis renseigné cette nuit. Le rx5500 4go en profitent et si on les met sur une x570, elles sont presque égales aux rx5500 8go.Mais c'est la seule utilité que j'ai trouvée dans le domaine des gpu

Oui je suis au courant mais la différence est infime par contre de ce que j'en ai vu. Et c'est bien normal, même une RTX 2080 Ti n'exploite pas pleinement le PCIe 3.0 donc le PCIe 4.0 c'est du marketing avant tout.
Tarzec17/02/2020 10:06

Oui je suis au courant mais la différence est infime par contre de ce que …Oui je suis au courant mais la différence est infime par contre de ce que j'en ai vu. Et c'est bien normal, même une RTX 2080 Ti n'exploite pas pleinement le PCIe 3.0 donc le PCIe 4.0 c'est du marketing avant tout.

C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais aussi vu que même les 2080ti n'utilisaient même pas complètement le 3.0, peut-être la future génération des 3xxx mais ça m'étonnerait...

Donc, pour résumer, le 4.0, c'est pas pour tout de suite, c'est beaucoup de blabla pour une nouveauté trop jeune...

C'est parce qu'on a toujours envie d'être à la pointe soit pour montrer qu'on a la plus grosse ou pour être sûr de garder le matos longtemps ! Perso, j'ai fait mes config il y a 6 ans, je commence seulement à prévoir leur changement... (mais c'est vrai que j'avais tapé de l'argent pour avoir du matos durable et évolutif)
Merci encore pour les précisions !

AXe117/02/2020 07:36

Je me suis renseigné cette nuit. Le rx5500 4go en profitent et si on les …Je me suis renseigné cette nuit. Le rx5500 4go en profitent et si on les met sur une x570, elles sont presque égales aux rx5500 8go.Mais c'est la seule utilité que j'ai trouvée dans le domaine des gpu

Alors premièrement, la nuit, faut dormir ! Haha
Ensuite, si c'est la seule utilité... Déjà, du 4.0 pour une 4 go... Je ne pense pas que ce soit vraiment intéressant !
Édité par "Kei_KunFsb" 17 février
Kei_KunFsb17/02/2020 10:52

C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais aussi vu que même les 2080ti …C'est bien ce qu'il me semblait, j'avais aussi vu que même les 2080ti n'utilisaient même pas complètement le 3.0, peut-être la future génération des 3xxx mais ça m'étonnerait...Donc, pour résumer, le 4.0, c'est pas pour tout de suite, c'est beaucoup de blabla pour une nouveauté trop jeune...C'est parce qu'on a toujours envie d'être à la pointe soit pour montrer qu'on a la plus grosse ou pour être sûr de garder le matos longtemps ! Perso, j'ai fait mes config il y a 6 ans, je commence seulement à prévoir leur changement... (mais c'est vrai que j'avais tapé de l'argent pour avoir du matos durable et évolutif)Merci encore pour les précisions !Alors premièrement, la nuit, faut dormir ! Haha ;)Ensuite, si c'est la seule utilité... Déjà, du 4.0 pour une 4 go... Je ne pense pas que ce soit vraiment intéressant !

Oui voilà, maintenant si tu garde ton PC 7 ou 8 ans par exemple ça peut être un investissement sur le long terme. Sinon B550 peut être en fin d'année pour les Ryzen 4000 et à voir si PCIe 4.0 ou non ?
J'ai gardé la mienne 7 ou 8 ans La CG qui a cramée que j'ai changé y a 2 ans et le SSD que j'ai ajouté à peu près au même moment (ça devenait n'importe quoi, facilement 1 minute pour que Windows 7 se lance ). Là je m'en suis tenu à une B450 qui fera sûrement la même durée de vie si ce n'est plus. Je suis pas là de changer quoi que ce soit je pense. Enfin si la carte graphique quand elle sera dépassée et l'alimentation qui se fait vieille et n'est pas d'une super marque ... Peut être le boîtier aussi qui n'a aucune insonorisation mais c'est du bonus
PCIe 6.0 pour 2022 !

Un test entre PCIe 3.0 x8 broches VS PCIe 3.0 x16 broches
On voit clairement que même la moitié des PCIe 3.0 actuels (16 broches) ne sont pas pleinement exploités puisqu'il n'y a aucune différence de performance quand on passe sur la totalité du PCIe 3.0.
Alors ça date d'il y a 4 ans sur une 1080Ti. De nos jours la 2080Ti exploite le PCIe 3.0 16 broches mais n'atteint pas encore le maximum possible.
Pour le moment seul AMD propose le PCIe 4.0 et même si ça peut être utile en stockage (comme on l'a vu avant) ça reste pas flagrant. Si on prend la RX 5700 XT (la plus puissante carte graphique utilisant le 4.0) :
Tu peux tout lire si tu veux mais je m'en tiens à la conclusion pour ma part
Les graphiques
Looking at the results, we can see a whole lot of nothing. PCI-Express 4.0 achieves only tiny improvements over PCI-Express 3.0—in the sub-1-percent range When averaged over all our benchmarks, we barely notice a 1% difference to PCIe Gen 3. I also included data for PCI-Express Gen 2, data which can be used interchangeably to represent PCIe 3.0 x8 (or PCIe 4.0 x4). Here, the differences are a little bit more pronounced, but with 2%, not much to write home about, either. These results align with what we found in previous PCI-Express scaling articles.

That's of course a good thing as it confirms that you do not need an expensive PCI-Express 4.0 motherboard to maximize the potential of AMD's new Radeon RX 5700 XT. It also produces strong evidence that PCIe 4.0 won't be needed for even more powerful next-gen graphics cards because our three tested resolutions reveal more details.

Etc ... y a le détail de pourquoi la différence est surtout visible en faible résolution tout ça tout ça. Semblerai que certains jeux profitent quand même du PCIe
6
Tarzec17/02/2020 14:18

Oui voilà, maintenant si tu garde ton PC 7 ou 8 ans par exemple ça peut ê …Oui voilà, maintenant si tu garde ton PC 7 ou 8 ans par exemple ça peut être un investissement sur le long terme. Sinon B550 peut être en fin d'année pour les Ryzen 4000 et à voir si PCIe 4.0 ou non ?J'ai gardé la mienne 7 ou 8 ans La CG qui a cramée que j'ai changé y a 2 ans et le SSD que j'ai ajouté à peu près au même moment (ça devenait n'importe quoi, facilement 1 minute pour que Windows 7 se lance ). Là je m'en suis tenu à une B450 qui fera sûrement la même durée de vie si ce n'est plus. Je suis pas là de changer quoi que ce soit je pense. Enfin si la carte graphique quand elle sera dépassée et l'alimentation qui se fait vieille et n'est pas d'une super marque ... Peut être le boîtier aussi qui n'a aucune insonorisation mais c'est du bonus PCIe 6.0 pour 2022 ! Un test entre PCIe 3.0 x8 broches VS PCIe 3.0 x16 brochesOn voit clairement que même la moitié des PCIe 3.0 actuels (16 broches) ne sont pas pleinement exploités puisqu'il n'y a aucune différence de performance quand on passe sur la totalité du PCIe 3.0.Alors ça date d'il y a 4 ans sur une 1080Ti. De nos jours la 2080Ti exploite le PCIe 3.0 16 broches mais n'atteint pas encore le maximum possible.Pour le moment seul AMD propose le PCIe 4.0 et même si ça peut être utile en stockage (comme on l'a vu avant) ça reste pas flagrant. Si on prend la RX 5700 XT (la plus puissante carte graphique utilisant le 4.0) :Tu peux tout lire si tu veux mais je m'en tiens à la conclusion pour ma partLes graphiquesLooking at the results, we can see a whole lot of nothing. PCI-Express 4.0 achieves only tiny improvements over PCI-Express 3.0—in the sub-1-percent range When averaged over all our benchmarks, we barely notice a 1% difference to PCIe Gen 3. I also included data for PCI-Express Gen 2, data which can be used interchangeably to represent PCIe 3.0 x8 (or PCIe 4.0 x4). Here, the differences are a little bit more pronounced, but with 2%, not much to write home about, either. These results align with what we found in previous PCI-Express scaling articles.That's of course a good thing as it confirms that you do not need an expensive PCI-Express 4.0 motherboard to maximize the potential of AMD's new Radeon RX 5700 XT. It also produces strong evidence that PCIe 4.0 won't be needed for even more powerful next-gen graphics cards because our three tested resolutions reveal more details.Etc ... y a le détail de pourquoi la différence est surtout visible en faible résolution tout ça tout ça. Semblerai que certains jeux profitent quand même du PCIe

C'est justement la CG que j'ai commandé mais je doute qu'elle prenne un jour toute la puissance du pci 4.0 ! Même le 3.0, pas sûr qu'elle prenne autant un jour...
Même les 2080ti ne vont pas jusque là...
Par contre, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais si tu n'as pas une bonne alim, c'est peut-être risqué et dangereux... Peut-être même pour ça que ta CM précédente a cramé ! Je pense que c'est un des seuls composants sur lequel il ne faut pas économiser !

Ouais mais le B550 et les 4xxx, c'est loin, non ? Haha
On verra si ma config actuelle me laisse faire plus ou moins ce que je veux avec ma nouvelle CG, j'attendrai sûrement fin d'année alors... Je me tâte !

Mais sinon, comme tu dis, je préfère mettre plus cher et garder plusieurs années !
Kei_KunFsb17/02/2020 14:51

6C'est justement la CG que j'ai commandé mais je doute qu'elle prenne un …6C'est justement la CG que j'ai commandé mais je doute qu'elle prenne un jour toute la puissance du pci 4.0 ! Même le 3.0, pas sûr qu'elle prenne autant un jour...Même les 2080ti ne vont pas jusque là...Par contre, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais si tu n'as pas une bonne alim, c'est peut-être risqué et dangereux... Peut-être même pour ça que ta CM précédente a cramé ! Je pense que c'est un des seuls composants sur lequel il ne faut pas économiser !Ouais mais le B550 et les 4xxx, c'est loin, non ? HahaOn verra si ma config actuelle me laisse faire plus ou moins ce que je veux avec ma nouvelle CG, j'attendrai sûrement fin d'année alors... Je me tâte !Mais sinon, comme tu dis, je préfère mettre plus cher et garder plusieurs années !

Oui je suis au courant, on me l'a déjà signalé. Config achetée montée par Grosbill à l'époque.
Mais bon je lui ai fait subir le feu à ma config. J'étais jeune et inculte alors j'ai presque jamais nettoyé la poussière (depuis que la CG a cramé je le fais). Surtout qu'il est au sol donc aspire bien la poussière
Ventirad stock Intel qui a fait les 7 ou 8 ans d'utilisation gaming (parfois un peu intensive) sans broncher Et l'alimentation du coup qui est encore là. Une LC Power 80+ Bronze mais un modèle rev 2.0. C'est peut être ça qui me sauve, c'est la version corrigée
Bref la CG qui a cramé après 4 ans c'était hélas prévisible vu le traitement subit ... enfin, c'est du passé maintenant. Restera l'alimentation à changer (sûrement en même temps que la carte graphique) dans 1 an ou 2.

Oui fin d'année au mieux :P

Toi qui voit, soit ça passe comme ça et ça coûte rien d'attendre, soit ça bloque et tu pourras changer maintenant
Tarzec17/02/2020 15:26

Oui je suis au courant, on me l'a déjà signalé. Config achetée monté par Gr …Oui je suis au courant, on me l'a déjà signalé. Config achetée monté par Grosbill à l'époque.Mais bon je lui ai fait subit le feu à ma config. J'étais jeune et inculte alors j'ai presque jamais nettoyé la poussière (depuis que la CG a cramé je le fais). Surtout qu'il est au sol donc aspire bien la poussière Ventirad stock Intel qui a fait les 7 ou 8 ans d'utilisation gaming (parfois un peu intensive) sans broncher Et l'alimentation du coup qui est encore là. Une LC Power 80+ Bronze mais un modèle rev 2.0. C'est peut être ça qui me sauve, c'est la version corrigée Bref la CG qui a cramé après 4 ans c'était hélas prévisible vu le traitement subit ... enfin, c'est du passé maintenant. Restera l'alimentation à changer (sûrement en même temps que la carte graphique) dans 1 an ou 2.Oui fin d'année au mieux :PToi qui voit, soit ça passe comme ça et ça coûte rien d'attendre, soit ça bloque et tu pourras changer maintenant

C'est une erreur qu'on fait tous les alimentation et boîtier de
Quand le budget est restreint...
AXe117/02/2020 15:36

C'est une erreur qu'on fait tous les alimentation et boîtier de C'est une erreur qu'on fait tous les alimentation et boîtier de Quand le budget est restreint...

Bah a l'époque j'ai vu 80+ Bronze j'ai pris (payant un supplément du coup). Au final même si LC Power a mauvaise réputation j'en ai eu pour mon argent. La CG à la limite mais j'aurai fait 1 ans de plus avec grand maximum (Radeon HD 7870 2G) car elle aurai manqué de puissance.
Le boitier est top niveau habitabilité, pleins de place pour les disques, plusieurs emplacement 5.25" (trop d'ailleurs ), filtres à poussière ... format ATX, 2 ventilos dont un RGB à l'avant (bleu seulement et se voit peu avec le filtre à poussière). En vrai il est juste pas insonorisé (ouverture dans la vitre en plexiglas pour y mettre des ventilos)
Cooler Master USP 100 noir/bleu
coolermaster.com/cat…00/
Tarzec17/02/2020 15:26

Oui je suis au courant, on me l'a déjà signalé. Config achetée monté par Gr …Oui je suis au courant, on me l'a déjà signalé. Config achetée monté par Grosbill à l'époque.Mais bon je lui ai fait subit le feu à ma config. J'étais jeune et inculte alors j'ai presque jamais nettoyé la poussière (depuis que la CG a cramé je le fais). Surtout qu'il est au sol donc aspire bien la poussière Ventirad stock Intel qui a fait les 7 ou 8 ans d'utilisation gaming (parfois un peu intensive) sans broncher Et l'alimentation du coup qui est encore là. Une LC Power 80+ Bronze mais un modèle rev 2.0. C'est peut être ça qui me sauve, c'est la version corrigée Bref la CG qui a cramé après 4 ans c'était hélas prévisible vu le traitement subit ... enfin, c'est du passé maintenant. Restera l'alimentation à changer (sûrement en même temps que la carte graphique) dans 1 an ou 2.Oui fin d'année au mieux :PToi qui voit, soit ça passe comme ça et ça coûte rien d'attendre, soit ça bloque et tu pourras changer maintenant

Oui, je vais voir quand ce sera installer, j'ai vu des vidéos avec la CG justement que j'ai commandé, ça me parait assez étrange ... Voici le lien : youtube.com/wat…JVE Tu penses que c'est possible ??? Si ça fonctionne presque aussi bien avec ma config actuelle, j'attendrai encore !

AXe117/02/2020 15:36

C'est une erreur qu'on fait tous les alimentation et boîtier de C'est une erreur qu'on fait tous les alimentation et boîtier de Quand le budget est restreint...

Hé ben non, nananère ! Haha, non mais au début, quand j'allais chercher mon matos, j'avais une petite boutique près de chez moi qui m'a toujours bien conseillé et il me disait que l'alim, c'était super important, il préférait que les gens "négligent" un autre composant mais surtout pas l'alim, comme quoi, il m'a bien conseillé du coup, j'ai une AX1200i et une RM750 toutes les deux de chez Corsair et ça tient la route, comme quoi, certains connaissent bien leur boulot, surtout quand c'est par passion !!!
Édité par "Kei_KunFsb" 17 février
Tarzec17/02/2020 15:47

Bah a l'époque j'ai vu 80+ Bronze j'ai pris (payant un supplément du c …Bah a l'époque j'ai vu 80+ Bronze j'ai pris (payant un supplément du coup). Au final même si LC Power a mauvaise réputation j'en ai eu pour mon argent. La CG à la limite mais j'aurai fait 1 ans de plus avec grand maximum (Radeon HD 7870 2G) car elle aurai manqué de puissance.Le boitier est top niveau habitabilité, pleins de place pour les disques, plusieurs emplacement 5.25" (trop d'ailleurs ), filtres à poussière ... format ATX, 2 ventilos dont un RGB à l'avant (bleu seulement et se voit peu avec le filtre à poussière). En vrai il est juste pas insonorisé (ouverture dans la vitre en plexiglas pour y mettre des ventilos)Cooler Master USP 100 noir/bleuhttps://www.coolermaster.com/catalog/legacy-products/cases/usp-100/

Niveau Boitier, je pense garder le mien, Aerocool xPredator X5, 6 racks 3.5/2.5 amovibles, 6 places lecteur CD/DVD/BD, énormes ventilos d'origine, place pour des tonnes de ventilos à l'intérieur, système pour carte PCI sans vis etc etc ..., filtre partout ...
Kei_KunFsb17/02/2020 16:52

Oui, je vais voir quand ce sera installer, j'ai vu des vidéos avec la CG …Oui, je vais voir quand ce sera installer, j'ai vu des vidéos avec la CG justement que j'ai commandé, ça me parait assez étrange ... Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=IhnBZFkwJVE Tu penses que c'est possible ??? Si ça fonctionne presque aussi bien avec ma config actuelle, j'attendrai encore !Hé ben non, nananère ! Haha, non mais au début, quand j'allais chercher mon matos, j'avais une petite boutique près de chez moi qui m'a toujours bien conseillé et il me disait que l'alim, c'était super important, il préférait que les gens "négligent" un autre composant mais surtout pas l'alim, comme quoi, il m'a bien conseillé du coup, j'ai une AX1200i et une RM750 toutes les deux de chez Corsair et ça tient la route, comme quoi, certains connaissent bien leur boulot, surtout quand c'est par passion !!!

J'ai pas enclore cliquer sur lecture. Je vais commencer par dire non
La RX 5700 XT est très légèrement en dessous de la RTX 2070 super, au mieux elle est équivalente sur certains jeux. La RTX 2080 reste devant ces 2 modèles et bien plus adapté à la 4k.
Maintenant une RX 5700 XT bidouillée peut tenir les 60 fps en 4k qualité élevée sur les plus gros jeux ou qualité ultra sur les jeux gourmands mais pas trop. Quand je dis bidouillé c'est baisser le voltage, overclocker les fréquences, régler la courbe de ventilation, mise à jour BIOS ou je ne sais trop ce que j'ai pu entendre encore ... AMD clairement moi j'y touche pas. Entre le risque (faible certes) d'instabilité logiciel et les bidouilles à faire dessus pour que ça soit pleine exploité je passe mon tour même si c'est moins cher à performances égales.
Maintenant je clic sur la vidéo :P

Ok je viens de visionner la vidéo, on sait pas ce qu'il a fait (OC ou non par exemple) mais en supposant que c'est équivalent on voit bien ~15 fps de différence par exemple sur Metro Exodus (un gros jeu) et la RX 5700 XT se maintient pas trop mal à 40 fps là où la RTX 2080 tiens pas trop mal les presque 60fps
Idem sur PUBG (pas un gros jeu mais super mal optimisé)
Forcément il a commencé par AC car c'était l'un des jeux sur lequel la différence est faible comme je le disais avant de voir la vidéo ^^ Idem avec Forza 4. En faite début de vidéo si tu es team AMD et milieu/fin de vidéo si tu es team NVIDIA.

Mais globalement la RX 5700 XT est taillée pour le 1440p, même le WQHD (ultra wide, écrans larges ou double écran 1440p) et s'en sortira en 4k sur certains jeux (et sur tous si on baisse la qualité).

Par contre toi ça sera sûrement pas comme ça, ton CPU va brider la carte graphique, à voir à quel point en utilisation :P
Tarzec17/02/2020 17:27

J'ai pas enclore cliquer sur lecture. Je vais commencer par dire non La …J'ai pas enclore cliquer sur lecture. Je vais commencer par dire non La RX 5700 XT est très légèrement en dessous de la RTX 2070 super, au mieux elle est équivalente sur certains jeux. La RTX 2080 reste devant ces 2 modèles et bien plus adapté à la 4k.Maintenant une RX 5700 XT bidouillée peut tenir les 60 fps en 4k qualité élevée sur les plus gros jeux ou qualité ultra sur les jeux gourmands mais pas trop. Quand je dis bidouillé c'est baisser le voltage, overclocker les fréquences, régler la courbe de ventilation, mise à jour BIOS ou je ne sais trop ce que j'ai pu entendre encore ... AMD clairement moi j'y touche pas. Entre le risque (faible certes) d'instabilité logiciel et les bidouilles à faire dessus pour que ça soit pleine exploité je passe mon tour même si c'est moins cher à performances égales.Maintenant je clic sur la vidéo :POk je viens de visionner la vidéo, on sait pas ce qu'il a fait (OC ou non par exemple) mais en supposant que c'est équivalent on voit bien ~15 fps de différence par exemple sur Metro Exodus (un gros jeu) et la RX 5700 XT se maintient pas trop mal à 40 fps là où la RTX 2080 tiens pas trop mal les presque 60fpsIdem sur PUBG (pas un gros jeu mais super mal optimisé)Forcément il a commencé par AC car c'était l'un des jeux sur lequel la différence est faible comme je le disais avant de voir la vidéo ^^ Idem avec Forza 4. En faite début de vidéo si tu es team AMD et milieu/fin de vidéo si tu es team NVIDIA.Mais globalement la RX 5700 XT est taillée pour le 1440p, même le WQHD (ultra wide, écrans larges ou double écran 1440p) et s'en sortira en 4k sur certains jeux (et sur tous si on baisse la qualité).Par contre toi ça sera sûrement pas comme ça, ton CPU va brider la carte graphique, à voir à quel point en utilisation :P

Justement, c'est là que j'ai peur mais je vais dire que perdre 15 fps sur des jeux que je ne ferai jamais lol, c'est pas grave, genre metro exodus, battlefield, c'est pas ma cam donc ... Mais tu as raison, on va voir ce que ça donne une fois le tout installé ! Verdict demain si j'ai le temps de le faire ... J'espère que mon CPU ne va pas trop galérer
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires