Conseil ou serveur discord pour apprendre les bases de la programmation

22 mai 2022
Bonsoir,

Alors je voulais savoir si vous aviez des conseils pour apprendre les bases de la programmation (la réponse est peut-être simple pour certains, mais pas pour moi).

Je sais qu'il faut apprendre les bases (algo, binaire, variable, après jsp..) mais où, avec quoi ?

On m'a conseillé le site Developpez, mais les cours date de 2006 et les sites proposé avec les cours n'existe plus...

Et pour Open Classroom, il n'y a que des cours pour apprendre un langage, pas pour apprendre les bases..

Sur Yt.. bah soit c'est pas suffisant, soit c'est trop complexe pour moi..

Comment puis-je apprendre à coder si je ne connais pas les bases...

Si vous avez des conseils ou n'importe quel outils (livres, vidéo, serveur discord etc..) je suis preneur.

Sinon merci.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

22 commentaires

triés par
  1. Avatar
    A n'importe quel débutant je conseillerai, comme beaucoup de monde, le Python.
    La base de la programmation (back-end, donc tout ce qui n'est pas visuel comme un script etc...) c'est aussi la logique, et c'est LE langage pour comprendre ça !
    C'est un langage simple de syntaxe, facile à comprendre et convient autant aux débutants que pour des usages avancés tels que des scripts, l'analyse de données, pour faire des API, back-end de sites web...
    Même au lycée il me semble qu'ils apprennent le Python, c'est pas pour rien
    Merci pour ta réponse FL_Studio !

Je commence à peine le Html et Css car pour le moment je pars dans l'idée d'arriver à créer un site web moi-même. Mais le backend m'intéresse autant et j'ai bon espoir de continuer jusqu'à un jour devenir fullstask .
    Python sera la prochaine étape pour moi
  2. Avatar
    Il y a un peu deux écoles: Certains estiment qu'il faut commencer par du bas niveau pour bien comprendre ce qui se passe avant de passer à des langages de plus haut niveau, d'autres estiment qu'on peut commencer par quelque chose de très simple creuser plus tard si nécessaire.

Ca dépend surtout le but que tu cherches à atteindre. Si tu veux comprendre comment marchent les choses, commence par du bas niveau comme le C (allocation mémoire, pile/tas, structures, listes, tris)
    Si tu veux juste faire des petits programmes sans te prendre la tête commence par du script comme Python/Ruby. Ca permet de faire pas mal de choses sans avoir à gérer la mémoire, compiler, et tu as pas mal de bibliothèques disponibles.

Quand tu va commencer, tu vas forcément utiliser un langage donné pour mettre en pratique. En général, on t'illustre les base (boucles, conditions, etc) en pratiquant sur un langage pour illustrer. Il y a des cours théoriques (le fameux algorithms & data structures de D.Knuth) mais c'est un peu rude pour démarrer.
  3. Avatar
    Auteur(e)
    BlueScreen23/05/2022 15:36

Il y a un peu deux écoles: Certains estiment qu'il faut commencer par du …Il y a un peu deux écoles: Certains estiment qu'il faut commencer par du bas niveau pour bien comprendre ce qui se passe avant de passer à des langages de plus haut niveau, d'autres estiment qu'on peut commencer par quelque chose de très simple creuser plus tard si nécessaire. Ca dépend surtout le but que tu cherches à atteindre. Si tu veux comprendre comment marchent les choses, commence par du bas niveau comme le C (allocation mémoire, pile/tas, structures, listes, tris) Si tu veux juste faire des petits programmes sans te prendre la tête commence par du script comme Python/Ruby. Ca permet de faire pas mal de choses sans avoir à gérer la mémoire, compiler, et tu as pas mal de bibliothèques disponibles.Quand tu va commencer, tu vas forcément utiliser un langage donné pour mettre en pratique. En général, on t'illustre les base (boucles, conditions, etc) en pratiquant sur un langage pour illustrer. Il y a des cours théoriques (le fameux algorithms & data structures de D.Knuth) mais c'est un peu rude pour démarrer.

Alors j'ai vraiment 0 connaissances dans le domaine et pour moi, connaître les bases de n'importe quel domaine est primordial pour moi. Donc je serais plutôt dans l'idée des commencer par le bas niveau, pour comprendre ce que je fais. Mais avec quels outils apprendre les bases, si on n'y connait absolument rien ? Sinon je prends en note tes conseils (modifié)
  4. Avatar
    Bonsoir,

Hésite pas à venir en message privé si t’as déjà des langages en tête (je suis dans la profession). Si je devais refaire de 0 mes connaissances, je pense que je partirai d’openclassroom sur du Python ou du C puis Codingame. C’est vraiment le top je firais
  5. Avatar
    L'application mobile SoloLearn est pas mal pour débuter.
    Pour t'exercer ensuite Codingame est top. Il faudra juste que tu partes sur un langage pour appliquer les bases.
  6. Avatar
    Morgan2123/05/2022 00:56

Bonsoir, Hésite pas à venir en message privé si t’as déjà des langages en t …Bonsoir, Hésite pas à venir en message privé si t’as déjà des langages en tête (je suis dans la profession). Si je devais refaire de 0 mes connaissances, je pense que je partirai d’openclassroom sur du Python ou du C puis Codingame. C’est vraiment le top je firais

Hello,
    quel différence entre le C et le python ? Si par exemple je veux faire des scripts, et pas du web vaut mieux Pyhton ?
  7. Avatar
    Jeyro23/05/2022 13:18

Hello,quel différence entre le C et le python ? Si par exemple je veux …Hello,quel différence entre le C et le python ? Si par exemple je veux faire des scripts, et pas du web vaut mieux Pyhton ?

Disons que le Python est, à mon avis, quand même plus accessible que le C. Le C permet de comprendre tout ce qui se passe derrière le fait de simplement affecter une valeur à une variable par exemple (coucou les pointeurs). Pour du dev logiciel, commence par du Python. Si tu veux faire du script c’est du bash mais bon je pense que tu parles de dev logiciel.
  8. Avatar
    Jeyro23/05/2022 13:18

Hello,quel différence entre le C et le python ? Si par exemple je veux …Hello,quel différence entre le C et le python ? Si par exemple je veux faire des scripts, et pas du web vaut mieux Pyhton ?

Tu ne feras pas de web avec du C.
    Quel genre de script tu veux faire ?
  9. Avatar
    Lire dans des fichiers, remplacer du texte principalement.
    J'avais tester AutoIt pour simuler du clavier souris mais c'est pas très réactif/dynamique
  10. Avatar
    Jeyro23/05/2022 13:56

Lire dans des fichiers, remplacer du texte principalement.J'avais tester …Lire dans des fichiers, remplacer du texte principalement.J'avais tester AutoIt pour simuler du clavier souris mais c'est pas très réactif/dynamique

S'il s'agit de patterns à repérer pour les remplacer alors un éditeur de texte avancé (Notedpad++, Sublime Text...) suffira en utilisant des expressions régulières. (modifié)
  11. Avatar
    Bonjour, je suis aussi dans l'informatique. Je te conseillerais aussi d'acheter un livre ou deux. Ça fait old school c'est vrai, mais les livres ont souvent de bonnes intros et explique le "pourquoi du comment" alors que les cours en ligne répondent souvent à une seule problématique.

Bonne chance.
  12. Avatar
    Bonjour,

Je viens de lire ce post datant de mai 2022.
    Je suis actuellement dans la même situation de toi potinam.6.
    Donc j'aimerai savoir si depuis tu as avancé dans l'apprentissage d'un langage.

Je m'intéresse au codage car je cherche à me reconvertir professionnellement. Je me donne jusqu'à septembre prochain pour apprendre un maximum, savoir si ça me correspond et si j'en suis capable, avant d'éventuellement me lancer dans des études.
    Je ne sais pas par où commencer et j'aimerai fonder de bonnes bases solides pour être compétente.
    Je voudrais savoir créer des pages web, des sites, des logiciels, pourquoi pas applications de téléphones.
    Mais pas de manière bête et disciplinée en appliquant ce que j'apprend sans vraiment comprendre. C'est essentiel, comme pour la plupart d'entre nous je pense, de savoir ce qu'on fait et dans quel but.

De ce que je sais un peu c'est que tu peux être développeur front-end ou back-end. Le but étant de devenir full-stack.

Donc voilà je suis preneuse de tout aide. Si vous avez des groupes discords pour débutant depuis 0, des bouquins (j'ai le livre pour les nuls mais je n'ai pas accroché), des sites etc je suis preneuse.

Merci à toute les personnes qui prennent de leur temps pour répondre :).
    Auteur(e)
    Alors bonjour, et par rapport à ton commentaire, oui j'ai avancé.

Pour mon apprentissage, j'ai suivi les cours sur le site OpenClasserooms (j'ai appris le HTML/CSS pour les sites web, je connais les bases mais je ne suis pas allée plus loin... ) j'ai appris les bases de python (je ne suis pas allée plus loin aussi..) et actuellement j'apprends le C.

Je n'avais pas beaucoup de temps libre pour apprendre à programmer, vu que j'étais étudiant dans une filière où on ne programmé pas.
    (C'est pour ça que je pouvais pas aller plus loin dans mon apprentissage).

Je me suis réorienté en L1 informatique pour pouvoir consacrer mon temps à la programmation.

Je peux te conseiller les cours sur OpenClasserooms, Et les vidéos "Apprendre à programmer" de la chaîne : game dev alliance (même si ces autres vidéos sont centrés sur le game dev ça ma servit pour les bases).
  13. Avatar
    J'ai également téléchargé Visual Studio Code et j'ai un tout petit peu pratiqué en suivant ce tutoriel :

mais je ne suis pas du tout à l'aise, et je ne suis pas sûre de ce que je fais, du langage choisis etc (html c'est une base qu'il faut apprendre de ce que je pensais, peut-être que je me trompe). Je pense qu'à côté j'ai besoin d'être accompagnée par des personnes qui pourront répondre à les questions etc. Je sais qu'il faut beaucoup de pratique aussi mais je ne voudrais pas commencer à pratiquer n'importe comment.

(modifié)
    Auteur(e)
    Je te conseille d'apprendre le C pour débuter.
    (pour connaître les bases , qui pourront te servir si tu veux apprendre un autre language aussi)

Mais ça dépend de ce que tu veux faire.

Si tu veux créer des applis en priorité apprend le Java ( à ne pas confondre avec JavaScript)

Pour Html et css qui sont des languages informatique et nn de programmation, si ta priorité est la création de sites web alors va y lance toi.
  14. Avatar
    Merci encore pour ces précisions, tu m'as éclairé :D.

Je connaissais openclassrooms mais je ne sais pas pourquoi je n'y suis pas allée plus tôt !

Je vais commencer par apprendre Html et Css pour découvrir déjà comment se passe la création d'un site web. Puis si j'arrive à persévérer dans ce domaine alors j'approfondirai sûrement avec le C et Java.