Conseil PC Mini ITX Gaming

6
18 mars
Bonsoir,

j'ai un budget de 650-700€ sans carte graphique.

J'ai déjà en ma possession:
Boitier: Lian Li TU150
Disque dur: Western Digital 1To
SSD: Samsung 860 EVO 500go
Ventilateur: 3 X Be quiet SIlent Wings 3 120mm
GPU: Zotac AMP GTX 1060go

Il me faudrait en plus un ssd avec le budget indiqué, quel format du coup prendre ?
Je vise 500go ou 1To à voir.

Quelle ventirad en sachant que le pc sera transporté ?Quid du poids et de la contrainte sur la carte mère ?

Après j'aurai tendance à partir sur du AMD pour l'évolution.

Des questions n'hésitez pas.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

6 commentaires
Aïe le mITX de la galère !
Pourquoi un autre SSD ? Un HDD c'est moins cher et ça stock plus.
Pour le format a tu encore une place pour une 2.5" ou 3.5" ? Je crois lire que non (vive le mITX !)
Donc pas le choix en effet, SSD en M.2 (ou disque dur externe pour les fichiers ? Tu n'as pas 1To de jeux sur le HDD si ? )

Compliqué le ventirad ... celui de base fait le job (quoi qu'en mITX faut plus d'efficacité) et prend pas de place, juste un peu bruyant. Pas sûr que mettre un gros ventirad un peu lourd soit judicieux ... à voir !

C'est pour faire quoi ? Jeu ? Applicatif ?

En tout cas Ryzen 5 3600 très polyvalent et top en jeu ~180€. Une B450 en mITX pour 110€ et de la RAM DDR4 2x8Go 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16 c'est très bien ~70/80€

Total 370€.
Même avec un bon ventirad tu dépassera pas les 50€ de plus. Donc 420€ max.

En 500Go y a à 70€ amazon.fr/dp/…c=1 mais celui là est de qualité un peu au dessus pour 75€ amazon.fr/dp/…c=1
En 1To sinon 115€ amazon.fr/dp/…c=1 ou 122€ qualité supérieure amazon.fr/dp/…c=1 ou 120€ pour un truc sensé être plus rapide mais qui n'est jamais exploité et donc tu n'as jamais de différence par rapports aux autres amazon.fr/dp/…c=1 (chauffe peut être un peu plus même).

Bref total max 540€ tu es large
Édité par "Tarzec" 18 mars
Oula HDD et transport évite ...

Surtout sur un boîtier itx , apporte chauffe / place et vibrations , bref évite

Tarzec18/03/2020 23:14

Aïe le mITX de la galère !Pourquoi un autre SSD ? Un HDD c'est moins cher e …Aïe le mITX de la galère !Pourquoi un autre SSD ? Un HDD c'est moins cher et ça stock plus.Pour le format a tu encore une place pour une 2.5" ou 3.5" ? Je crois lire que non (vive le mITX !)Donc pas le choix en effet, SSD en M.2 (ou disque dur externe pour les fichiers ? Tu n'as pas 1To de jeux sur le HDD si ? )Compliqué le ventirad ... celui de base fait le job (quoi qu'en mITX faut plus d'efficacité) et prend pas de place, juste un peu bruyant. Pas sûr que mettre un gros ventirad un peu lourd soit judicieux ... à voir !C'est pour faire quoi ? Jeu ? Applicatif ?En tout cas Ryzen 5 3600 très polyvalent et top en jeu ~180€. Une B450 en mITX pour 110€ et de la RAM DDR4 2x8Go 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16 c'est très bien ~70/80€Total 370€.Même avec un bon ventirad tu dépassera pas les 50€ de plus. Donc 420€ max.En 500Go y a à 70€ https://www.amazon.fr/dp/B073SBX6TY?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 mais celui là est de qualité un peu au dessus pour 75€ https://www.amazon.fr/dp/B077SQ8J1V/?smid=ATAIWNCT70UIJ&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B077SQ8J1V&ascsubtag=hrmxSJON1O97nW_EBxQRcg&th=1&psc=1En 1To sinon 115€ https://www.amazon.fr/dp/B073SB2MXT?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 ou 122€ qualité supérieure https://www.amazon.fr/dp/B0784SY515?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 ou 120€ pour un truc sensé être plus rapide mais qui n'est jamais exploité et donc tu n'as jamais de différence par rapports aux autres https://www.amazon.fr/dp/B07J2Q4SWZ?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 (chauffe peut être un peu plus même).Bref total max 540€ tu es large

T'a pas oublier un truc essentiel

Genre une alimentation ?
Édité par "ecureuil63" 19 mars
Pas un génie celui la encore...

mini itx et gaming, un truc qui va pas la....
Édité par "jean-bouboule" 19 mars
Tarzec18/03/2020 23:14

Aïe le mITX de la galère !Pourquoi un autre SSD ? Un HDD c'est moins cher e …Aïe le mITX de la galère !Pourquoi un autre SSD ? Un HDD c'est moins cher et ça stock plus.Pour le format a tu encore une place pour une 2.5" ou 3.5" ? Je crois lire que non (vive le mITX !)Donc pas le choix en effet, SSD en M.2 (ou disque dur externe pour les fichiers ? Tu n'as pas 1To de jeux sur le HDD si ? )Compliqué le ventirad ... celui de base fait le job (quoi qu'en mITX faut plus d'efficacité) et prend pas de place, juste un peu bruyant. Pas sûr que mettre un gros ventirad un peu lourd soit judicieux ... à voir !C'est pour faire quoi ? Jeu ? Applicatif ?En tout cas Ryzen 5 3600 très polyvalent et top en jeu ~180€. Une B450 en mITX pour 110€ et de la RAM DDR4 2x8Go 3000MHz CL15 ou 3200MHz CL16 c'est très bien ~70/80€Total 370€.Même avec un bon ventirad tu dépassera pas les 50€ de plus. Donc 420€ max.En 500Go y a à 70€ https://www.amazon.fr/dp/B073SBX6TY?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 mais celui là est de qualité un peu au dessus pour 75€ https://www.amazon.fr/dp/B077SQ8J1V/?smid=ATAIWNCT70UIJ&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B077SQ8J1V&ascsubtag=hrmxSJON1O97nW_EBxQRcg&th=1&psc=1En 1To sinon 115€ https://www.amazon.fr/dp/B073SB2MXT?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 ou 122€ qualité supérieure https://www.amazon.fr/dp/B0784SY515?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 ou 120€ pour un truc sensé être plus rapide mais qui n'est jamais exploité et donc tu n'as jamais de différence par rapports aux autres https://www.amazon.fr/dp/B07J2Q4SWZ?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1 (chauffe peut être un peu plus même).Bref total max 540€ tu es large

Merci pour ta réponse Tarzec.
C'est pour une utilisation jeux principalement en 2560x1440 donc un changement de carte graphique est à prévoir.
Concernant la carte mère j'ai vue c'est 3 modèles:
ASUS
Gigabyte
MSI
Laquelle te parait la mieux en sachant que je voudrai m'en servir pour un peu prêt tout films, jeux, musique et ainsi qu'un emplacement M.2 ?

Pour le disque dur j'en aurais besoin pour stocker diverses choses 1To me semble le juste milieu.

Donc je partirai sur un SSD m.2 de 1to du coup (il faut mieux utilisé le m.2 pour windows 10 ?)

Pour la Ram je ne sais pas je pensais partir sur 16go avec de bonnes caractéristiques quid de la place sous le ventirad ?

Le ventirad justement je vois qu'il y a pas mal de place est ce qu'un format tower ne serais pas un plus niveaux refroidissement même si il y aura pas beaucoup de place ?

Overclocking possible du coup dans ce boitier ? Parce que niveau ventilation y a de quoi faire quand même.

ecureuil6319/03/2020 08:24

Oula HDD et transport évite ...Surtout sur un boîtier itx , apporte c …Oula HDD et transport évite ...Surtout sur un boîtier itx , apporte chauffe / place et vibrations , bref éviteT'a pas oublier un truc essentiel Genre une alimentation ?

Comme la dit ecureuil63 il manque l'alimentation.

J'ai vue que les formats été en SFX et SFX-L si vous avez une bonne alimentation avec assez de patates pour alimenté la bête à me proposé je suis preneur.
J'ai vue la Corsair SF600 avec de bon retours dites moi ce que vous en pensez.
jean-bouboule19/03/2020 09:32

Pas un génie celui la encore...mini itx et gaming, un truc qui va pas …Pas un génie celui la encore...mini itx et gaming, un truc qui va pas la....

Pas la peine de critiqué les choix de chacun à tout bout de champs tout le temps jean-bouboule et je pense que c'est tout à fais envisageable de joué dans un boiter mini itx surtout de cette taille.
ecureuil6319/03/2020 08:24

Oula HDD et transport évite ...Surtout sur un boîtier itx , apporte c …Oula HDD et transport évite ...Surtout sur un boîtier itx , apporte chauffe / place et vibrations , bref éviteT'a pas oublier un truc essentiel Genre une alimentation ?

Bien vu

Ahlfredo19/03/2020 10:55

Merci pour ta réponse Tarzec.C'est pour une utilisation jeux …Merci pour ta réponse Tarzec.C'est pour une utilisation jeux principalement en 2560x1440 donc un changement de carte graphique est à prévoir.Concernant la carte mère j'ai vue c'est 3 modèles: ASUSGigabyteMSILaquelle te parait la mieux en sachant que je voudrai m'en servir pour un peu prêt tout films, jeux, musique et ainsi qu'un emplacement M.2 ?Pour le disque dur j'en aurais besoin pour stocker diverses choses 1To me semble le juste milieu.Donc je partirai sur un SSD m.2 de 1to du coup (il faut mieux utilisé le m.2 pour windows 10 ?)Pour la Ram je ne sais pas je pensais partir sur 16go avec de bonnes caractéristiques quid de la place sous le ventirad ?Le ventirad justement je vois qu'il y a pas mal de place est ce qu'un format tower ne serais pas un plus niveaux refroidissement même si il y aura pas beaucoup de place ?Overclocking possible du coup dans ce boitier ? Parce que niveau ventilation y a de quoi faire quand même.Comme la dit ecureuil63 il manque l'alimentation.J'ai vue que les formats été en SFX et SFX-L si vous avez une bonne alimentation avec assez de patates pour alimenté la bête à me proposé je suis preneur.J'ai vue la Corsair SF600 avec de bon retours dites moi ce que vous en pensez.Pas la peine de critiqué les choix de chacun à tout bout de champs tout le temps jean-bouboule et je pense que c'est tout à fais envisageable de joué dans un boiter mini itx surtout de cette taille.

Ah oui CG insuffisante là. Sacré budget pour du 1440p (surtout si 144Hz) mais tu as bien dis 600/750€ sans CG donc on omet pour le moment.

Déjà LDLC c'est cher. Mais la fiche est complète pour choisir un modèle c'est cool. Les mITX se vendent peu, faut donc bien valider qu'elle sera à jour Ryzen 3000 au risque d'être bloqué sinon ...
La CM sera suffisante quel que soit l'utilisation. Elles ont toute un M.2 et niveau connectique c'est à chaque fois réduit (mITX oblige). Ah non, la Asus semble avoir 2 M.2 mais bon avec 4 SATA à côté pas besoin de payer 70€ plus cher pour un M.2 de plus ... elle a aussi 3 ventilos boîtiers de réglables contre 2 sur les autres modèles (un câble en Y pour doubler la connectique permet de monter à 4 ventilo sur la MSI et Gigabyte ou 6 sur la Asus). C'est sympa de pouvoir régler/contrôler les ventilos mais bon en mITX ça tourne pas déjà à 100% 24/24 ?
Je prendrai la MSI qui est l'une des moins cher et a de meilleurs VRM que la Gigabyte (la RAM maximale sera à 3433MHz contre 3600Mhz chez Gigabyte mais franchement ça tourne déjà bien si tu atteins ces fréquences là). Après pour un simple Ryzen 5 la Gigabyte fera aussi l'affaire hein, ça se joue à pas grand chose de toute manière.
Maintenant si tu as vraiment besoin de connectique passe sur ATX prend la Asus mais bonjour le prix

Bah pas le choix pour le M.2 (plus d'emplacement dans le boîtier pour d'autres 2.5" ou 3.5") et 1To c'est plus large oui. C'est pareil (sauf si tu prend un NVME et encore même là c'est pas flagrant que quelque chose change, en plus ça chauffe un NVME donc prend un M.2 SATA, ce qui revient au même qu'un 2.5" SATA que tu as déjà, je laisserai donc Windows sur le SSD Samsung que tu as déjà et opterai pour un SSD M.2 bon marché en 1To pour mettre les jeux et autre

2x8Go c'est très bien oui. 3000Mhz CL15 ou 3200MHz CL16 à minima. Plus le Hz est haut mieux c'est et plus le CL (ou CAS) est bas mieux c'est. Mais attentions au prix, souvent ça vaut pas la différence de prix en terme de perfs. Bah tu prend un ventirad fin comme j'en ai proposé et normalement ça passe

Je maîtrise pas assez les ventirads pour ça mais un gros truc en plein milieu du boîtier qui gène le flux d'air me semble pas top En plus d'être pas aussi sympa à transporter. Après peut être que le ventirad participera au flux d'air et aidera à évacuer l'air chaud... va savoir De toute manière pour un Ryzen 5 3600 pas besoin d'un truc puissant (et donc cher)

Overclocking ? Dans un mITX tu as le moral dis moi ! Bah écoute fait le test hein et tu nous diras l'économie sur la facture de chauffage Plus sérieusement déjà overclocker ça sert pas beaucoup je trouve (avis perso), allez si à gagner 1 an d'utilisation en fin de vie quand le processeur a atteint ses limites. Mais en plus sur un AMD bien que ça soit possible c'est pas aussi poussé que sur un Intel K hein. Si tu parles d'un petit overclocking léger oui ça devrai se faire sans soucis mais pourquoi ajouter des °C à la fournaise que sera déjà le boîtier ? Tu va gagner 2 ou 3 fps en jeu Du coup si tu fais ça prend un ventirad puissant (oublie ceux à 20/30€ vise un de 40/50€). En tout cas moins je passe mon tour je maîtrise pas l'OC et encore moins en mITX (j'ai toujours peur de la surchauffe), fais comme tu le sens tu verras bien.

Perso j'ai une tour ATX et je la déplace chez mon cousin tous les 3 ou 4 mois pour une soirée geek, je suis en voiture ça aide mais voilà quoi, moins de contraintes et j'ai seulement 2 ventilos boîtiers et le ventirad stock AMD. Je prend ce que je veux comme composant sans soucis de taille.

Ah oui l'alimentation ... boîtier mITX non compatible alim ATX (certains le sont) donc SFX oui. 600W c'est bien, la qualité ... en SFX y a peu de mauvaises alim en faite, tu payes cher aussi du coup.
Pour l'alim bon choix amazon.fr/dp/…c=1 ou encore mieux la platinium à peine plus cher ! amazon.fr/dp/…c=1.
Sinon amazon.fr/dp/…c=1 qui est sympa
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires