Conseil pour achat vélo. VTC ou VTT

6
5 octobre 2020
bonjour,

je suis en pleine réflexion pour acheter un vélo, j'hésite entre un VTC Riverside 900 de chez décathlon et le VTT Rockrider st530.
J'ai dû mal a définir mes besoins, j'ai toujours eu des VTT mais leur utilité dans mon utilisation pose question. Il m'arrive de sortir des sentiers battus, chemins de campagne défoncés et forêt. Mais la plus part du temps je suis sur routes goudronnées. Disons un rapport 80 % sur route et 20 % sur chemin bien défoncés.
Du coup peur d'être limité avec le VTC sur chemins accidentés mais en même temps les capacités du VTC sur route sont intéressante ( position relevé, confort, roulage)
Informations supplémentaires
Voyages & loisirs
6 commentaires
Par définition VTC c'est du tout chemin, pas tout terrain donc ça le fait pas sur des chemins bien défoncés et en forêt (pas assez de grip, géométrie moins adapté qu'un VTT).
J'ai le Riverside 900, c'est un bon vélo (bon, le boîtier de pédalier d'origine est en carton-pâte. Si vous avez de la chance il meurt avant la fin de garantie et il est remplacé par Shimano) et j'apprécie le mono-plateau (mériterait le plateau 38 dents plutôt que le 36 d'origine pour celui qui ne fait pas trop de cotes).

De ce que vous énoncez, un VTT semble plus recommandé mais il vous faudra "tirer" les crampons 80% du temps sur route...
Demandez au vendeur D4.
Essaye d'aller voir chez inter sport. Ton point de vue sera plus ouvert sans te reposer sur des modeles connus
J'irai voir ce qu'en pense les vendeurs de chez D4, mais j'ai essayé un VTC dans le même genre que le R900, sur route c'est du bonheur mais il avait 3 plateau a l'avant. J'ai essayé sur chemin boueux, c'est autre chose ça passe, mais doucement.
Adrideal06/10/2020 14:20

J'irai voir ce qu'en pense les vendeurs de chez D4, mais j'ai essayé un …J'irai voir ce qu'en pense les vendeurs de chez D4, mais j'ai essayé un VTC dans le même genre que le R900, sur route c'est du bonheur mais il avait 3 plateau a l'avant. J'ai essayé sur chemin boueux, c'est autre chose ça passe, mais doucement.

Les pneus des VTC ont relativement peu de sculpture et ne sont donc pas prévus pour du terrain un peu difficile. Les jantes sont assez fines aussi donc mettre des pneus plus accrocheurs c'est pas gagné. C'est donc à réserver à du petit chemin de terre pas trop défoncé (berges de halage, c'est super), ni trop boueux et pas pour faire des performances. Sur route c'est un très bon compromis position/roulage mais ce n'est pas un vélo de route non plus.

Avec votre descriptif, je doute qu'un vendeur vous recommande un VTC (ou alors c'est que sa prime est plus élevée que sur un VTT !) mais il va avoir du mal à vous conseiller utilement parce que vous êtes à la fois sur un segment "route" (80%) et un segment "VTT" (20%) et aucun vélo ne propose de solutions aussi opposées avec des qualités requises dans chaque segment.

Si vous faites du VTT avec un VTC, je ne suis pas certain qu'il supporte le traitement très longtemps.

Je ne dénigre aucunement le Riverside 900 : c'est le meilleur vélo que j'ai jamais eu mais il est juste très bien adapté à mon besoin. C'est aussi la première fois que j'ai un mono-plateau et je ne reviendrai jamais à un triple-plateau. Là encore, c'est une question d'usage et de besoin : loisir et usage quotidien et je n'ai pas d'autre mode de déplacement personnel (je suis certain qu'il se trouvera, tôt ou tard, un écolo pour dire que je pollue trop... ).
Salut.
Qui peut le plus, peut le moins donc il est sûr qu'un VTT sera plus polyvalent qu'un VTC.
Faut voir si tu veux te trimbaler un VTT sur bitume pour 80% du temps.

Perso je choisirai quand même le VTT.
Merci pour ces conseils, me voilà déjà plus éclairé. Comme je veux pouvoir passer partout, le VTT semble être le bon choix.
Laisser un commentaire
@
    Texte