Conseil pour un appareil photo

12
13 octobre 2020
Bonjour!
J’aimerais avoir quelques conseils, J’aimerais trouver un appareil photo pour faire de la photo lors d'évènement de type festivals/raves
Donc je cherche a faire de bonnes photos aussi bien de jour que de nuit, avec un public généralement en mouvement et dans des espaces plutôt sombres

C’est à ce moment où je vous demande conseil, je n'y connais rien, je suis juste amateur, j'utilisais jusqu'à maintenant mon téléphone (OnePlus 7Pro avec des réglages automatiques et des vidéos en 4K 60fps) mais les photos de nuits avait beaucoup de flou surement à cause des spots et du mouvement.

De ce que j'ai compris, je devrais plus me tourner vers un appareil plutôt Reflex, je ne cherche pas forcement du neuf, du reconditionné voir de l'occasion ( mais je préfèrerais du reconditionné car je ne saurais pas vérifier ce qui fonctionne ou pas)

Pour ce qui est de mon budget, grand max 500 euros

Merci pour vos réponses !
Informations supplémentaires
Image, son, photo
12 commentaires
500€ pour du reflex c’est très très limité.
Et de la photo de nuit en mouvement c’est ce qu’il y a de plus exigeant.
Il faut un capteur le plus grand possible, mais à ce prix oublié le full frame.
Et des objectifs avec ouverture max, le chiffre derrière le f qui doit être le plus petit possible.
Si tu te passes de zoom, tu pourrais trouver un Sony Alpha A77 1 avec obj 35mm f1.8, mais c’est tendu pour 500€
Avec ce budget je partirais sur un bon compact ou un hybride, mais pas un reflex.
Se concentrer sur le ou les objectifs. Le boitier est "secondaire".
JonathanBRO13/10/2020 22:20

500€ pour du reflex c’est très très limité.Et de la photo de nuit en mouvem …500€ pour du reflex c’est très très limité.Et de la photo de nuit en mouvement c’est ce qu’il y a de plus exigeant.Il faut un capteur le plus grand possible, mais à ce prix oublié le full frame.Et des objectifs avec ouverture max, le chiffre derrière le f qui doit être le plus petit possible.Si tu te passes de zoom, tu pourrais trouver un Sony Alpha A77 1 avec obj 35mm f1.8, mais c’est tendu pour 500€Avec ce budget je partirais sur un bon compact ou un hybride, mais pas un reflex.

Même en reconditionné / occasion ?
Je pense que le zoom c'est passable, je l'utilise déjà rarement sur mon téléphone
On m'a conseillé plutot un reflex pour ce genre de photo

Un ami m'a envoyé ceci : Nikon d7000 + grip+ objectif 18-105 mm VR pour 280 en occasion je ne sais pas ce que ça vaux
L’avantage d’un reflex c’est que tu peux tout régler manuellement
Ton obj 18-105 il va pas être bien lumineux, mais avec un trépied tu t’en sortiras.
Si c’est pour faire de la photo à la volée bof bof.
Sur le boîtier, d7000 c’est de l’entrée de gamme, mais ça fera l’affaire si ce n’est ni ta passion ni ton gagne-pain.
Je t’avais conseillé Sony car mieux placé en prix, mais sur de l’occaz Canon et Nikon inondent le marché, donc oui Nikon est pertinent

Et 105mm en Aps-c c’est zoom x3
Vue ton utilisation je vois pas trop l’intérêt
Tu dois plutôt cibler les focales courtes : 35mm ça sera x1, et en dessous du grand angle (enfin j’exagère, le vrai grand angle c’est en dessous de 16mm, donc plutôt 10-16 mais avec ton budget oublie)
Édité par "JonathanBRO" 13 octobre
JonathanBRO13/10/2020 23:23

L’avantage d’un reflex c’est que tu peux tout régler manuellement Ton obj 1 …L’avantage d’un reflex c’est que tu peux tout régler manuellement Ton obj 18-105 il va pas être bien lumineux, mais avec un trépied tu t’en sortiras.Si c’est pour faire de la photo à la volée bof bof.Sur le boîtier, d7000 c’est de l’entrée de gamme, mais ça fera l’affaire si ce n’est ni ta passion ni ton gagne-pain.Je t’avais conseillé Sony car mieux placé en prix, mais sur de l’occaz Canon et Nikon inondent le marché, donc oui Nikon est pertinentEt 105mm en Aps-c c’est zoom x3 Vue ton utilisation je vois pas trop l’intérêt Tu dois plutôt cibler les focales courtes : 35mm ça sera x1, et en dessous du grand angle (enfin j’exagère, le vrai grand angle c’est en dessous de 16mm, donc plutôt 10-16 mais avec ton budget oublie)

Okay, je me voit pas vraiment me trimbaler avec un trépied partout en festival, surtout que comme tu dit c'est surtout de l'amateurisme moi, j'y gagne rien
Pour l'objectif, je me demandais, est-ce qu'il en existe avec une utilité aussi bonne en nuit que de jour ? Un objectif que j'aurais pas forcément besoin de changer
Quel budget tu pense serait convenable pour un bon appareil ?
Et si j'avais a me tourner vers un hybride / compact je perdrais des trucs importants ?
Édité par "clment.joulin" 14 octobre
Je suis de mauvais conseil, pour moi il y a un plaisir à faire de la photo reflex que tu n’as pas avec des compacts ou hybrides.
Je serais à ta place, je commencerais effectivement avec un pack entrée de gamme comme tu as proposé.
L’avantage du reflex c’est que les cotes en occasion se tiennent bien, donc tu pourras revendre sans perte si tu achètes d’occasion.
Si tu y prends goût tu cherches ensuite le bon objectif.
Sinon tu revends.
De jour ou de nuit, l’objectif fonctionne pareil, il faut juste rentrer de la lumière vers ton capteur. Il n’y a aucun traitement logiciel comme sur un smartphone.
Si tu as assez de lumière, beaucoup de choses sont rattrapables en post traitement sur ton pc.
Super, j'te remercie de prendre le temps de me répondre !
Je vais suivre l'offre que j'ai repéré, attendre le black friday déjà si je peux chopper du neuf/reconditionné pas trop chère
Merci
Pour la nuit il faut prendre un objectif qui ouvre beaucoup.

Je vois que personne ne l'a mentionné dans le sujet (c'est pas jolie jolie) mais un objectif "indispensable" c'est le 50mm f/1.8. C'est un objectif qui coûte relativement peu chère et qui est vraiment excellent pour débuter.

Alors oui c'est une focale fixe et pas un zoom, donc soit il faudra te rapprocher de la scène, soit zoomer dans les photos ensuite. Mais ça devrait donner des bons résultats, surtout pour commencer.
Une autre piste, prendre un flash cobra (avec un diffuseur) si cela ne gène pas trop les gens.
C'est utile pour les photos de type soirée car ça permet d'utiliser des objectifs peu lumineux qui sont souvent des zooms (et ça fait un peu "pro" aussi ).
Sinon oui, je suis plus fan d'un objectif lumineux, cela donne un jolie effet de flou en plus.
Penser à prendre un tel objectif avec un autofocus rapide surtout si les sujets sont en mouvements permanents et brusques.

Perso, je préfère les hybrides pour le côté compacité et silencieux par rapport au réflex.
Édité par "Croquignolesque" 14 octobre
Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre en tout cas, c'est sympas !

Vous auriez des modèle d'objectif a conseiller ? notamment ceux " lumineux " pour la nuit ? ^^
clment.joulin15/10/2020 15:23

Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre en tout cas, c'est sympas ! …Merci a tous d'avoir pris le temps de répondre en tout cas, c'est sympas ! Vous auriez des modèle d'objectif a conseiller ? notamment ceux " lumineux " pour la nuit ? ^^

La valeur sure : 50mm f/1.8. Pour le canon : 130€ en neuf mais tu peux en trouver pour moins chère en occasion. J'avais acheté le mien 75€ sur le bon coin (un ancien modèle). C'est un objectif très simple donc très peu de panne.
Salut,
Je me suis retrouvé un peu dans le meme cas que toi : photos de danseurs avec éclairage bar de nuit.
Comme dit plus haut, c'est ce qu'il y a de plus exigeant : faible luminosité, sujets en mouvement.

Le trépied mentionné plus haut ne sert à rien puisque les sujets bougent.

Je rejoins le choix des focales fixes qui auront une grande ouverture.
Après, tout dépend de ce que tu veux avoir : une foule complete : grand angle autour 25mm voir moins
un groupe de 2-3 danseurs rapprochés : 50mm
photo de danseur serré genre tronc - tête : 80mm ou plus

Oublie le flash du boitier. Si tu veux un flash ca sera cobra, mais il sera inutile au grand angle.

Pour le matériel, vu le budget, effectivement, le FF n'est pas accessible.
Je crois que l'autofocus du reflex s'en sort mieux que l'hybride en faible luminosité.
J'ai commencé à l'hybride avec un panasonc GX7, ça le faisait tout de même et ca avait l'avantage d'être super léger. Avec le FF, à la fin de la soirée, j'en ai plein les bras !

Prépare toi psychologiquement à avoir un maximum de déchet. Personnellement, je shoote en rafale, je me retrouve avec pas loin de 1000 photos parfois pour une soirée. et j'en garde moins de 100. Bon, pour mon cas, c'est salsa, donc ca bouge, ca tourne : donc, s'il y a les photos floues (comme l'ouverture de l'objectif est au maximal, la profondeur de champ est relativement faible), il y a également du déchets parce que au moment ou j'ai pris la photo, un danseur a une main devant le visage, sujet mal cadré (focale fixe oblige, faut zoomer avec ses pieds ) ou autre raté du genre quoi...
En rave, j'imagine que les danseurs tournent un peu moins... A moins qu'ils aient avalé un tourniquet...

Au flash, la rafale devient impossible, mais la photo au flash, c'est galère, faut savoir le régler, le diffuser...

Après, faut également avoir le courage de traiter les phots sur logiciel. T'as intérêt à prendre tes photos au format raw, et de traiter ensuite toi-meme le bruit, la balance des blancs,...

J'ai du faire une petite dizaine de soirées photo, ben, je suis encore loin d'être satisfait de mon résultat, bien que j'ai investi dans un FF...
Mais parait-il que ce n'est pas le matériel qui fait les photos, mais le photographe Alors il ne faut pas te décourager pour autant.

500€ ca me parait tout de meme un poil juste. Mais bon, effectivement, tu peux commencer avec juste un boitier et un 50mm.
Lightroom pour le traitement des photos se trouve facilement en tipiak.
Laisser un commentaire
@
    Texte