14 août 2022 (il y a 9 h et 52 min)
Bonjour

Je viens demander les avis des experts concernant un upgrade de ma config.
J’ai ma veille config gaming qui date de presque de 10 ans (?!) avec un i7 3770. J’ai rajouté il y a 2 ans une 1660 Super pour faire tourner un peu les derniers jeux en 1080p high ultra et franchement dans l’ensemble ça me convenait sachant que je jouais occasionnellement et je ne suis pas vraiment exigeant niveau fps. Cependant sur certains jeux ça commence à être limite niveau fluidité.

J’imagine que mon CPU bottleneck un peu ma CG. J’aimerais faire un upgrade de mon CPU (et tout ce qui va avec) pour redonner un coup de jeune à tout ça et pourquoi upgrade ma CG dans les années à venir.

Ma config actuelle:
- i7 3770
-GeForce® GTX 1660 SUPER™ GAMING 6G
- Gigabyte GA-Z77-D3H
-16Go (4x4 Go) Corsair CML8GX3M2A1600C9 Vengeance LP DDR3 1600 Mhz CL9
-Alim Corsair CX600M 80PLUS Bronze
-Boitier Silencio 550

Pensez-vous que le gain sera significatif pour du 1080p si je change le CPU et je garde ma 1660 super ?
Avez-vous des kit evo à me proposer pour environ 300-400 € max sachant que je pourrais changer de CG dans les 2 ans ?

Merci bcp
Informations supplémentaires
Gaming
Écrire un commentaire

Groupes

9 commentaires

triés par
  1. Avatar
    En ce moment c'est la "fin" de la ddr4 , série 7000 pour la fin d'année

Je sais pas si c'est le meilleur moment pour changer

Le gain serait d'une 20aine de pourcent

Évidemment plus t'attend , y'aura toujours mieux

Mais quitte à claquer autant , faudrait pas mieux changer de config dans 1/2 ans

Que pour moins de 400€ t'aura quoi

Vers les 300€

Un ryzen 5500 120€
    Cm 80€
    Ram 70€
    Rad 30€ (modifié)
  2. Avatar
    Tu prend un petit i3 12100f une carte mere en b660(compatible ddr4) et 16 go en ddr4 et tu est repartie pour un bon petit moment (modifié)
  3. Avatar
    La différence avec un petit i3 12100 est déjà pas mal, alors avec un 12600k, bientôt le 13600k y'a un fossé.
    Mais chez intel y'aura encore de la ddr4 sur la 13th.
    Si y'a pas encore d'énormes écarts on peut continuer sur la ddr4.

En rapport qualité/prix c'est sûr que le i3 défonce tout, je vais me prendre le prochain i5, alors qu'un ryzen 2 fois moins cher pourrait faire autant...je décide d'y aller quand même pour max 20 % de perf en jeu. Je mise que ça sera une base solide intel m'a jamais déçu on peut faire longtemps du cpu. Cf le tien

En comparaison ton budget est inférieur à la gamme que t'avais, un bon i5 + carte + ram y'en a pour 500 €... et en prenant les bons plans. (modifié)
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Merci pour vos réponses
    Effectivement le petit i3 12100f me fait de l’œil mais j'hésite à attendre la fin de l'année voir si ça baisse.
    Du coup quelle DDR4 vous me conseillé avec la CM B660M?

Sinon comme proposé par @ecureuil63 le ryzen 5500 serait une bonne alternative aussi? Avec quelle CM et RAM.

Je vais scruter les deals

Merci bcp
    pour moi c'était pas une alternative

C'était pour te montrer une possibilité dans le budget

Après c'est pour te montrer que par exemple le i5 10400f sortie il y a 2 ans 6/12 coeur , 12k de score passmark , on le conseiller en bon rapport qualité prix

Vs un 12400f 6/12 coeur , 19k de score passmark

Pour moi dans 2 ans le monde cpu aura bien évolué et changer la cg par dessus te donnera jamais un bon setup , bricolage sur bricolage sans jamais avoir le combo performant en même temps
  5. Avatar
    Partir sur Ryzen je trouve que ça ne vaut plus le coup , les prochains ryzen auront un nouveau socket , donc aucune mise à jour possible sur les cartes mere actuelle. Par contre comme pour exemple avec une mise à jour sur une b660 dans deux ans tu met a jour ta carte mère et tu prend un i5 13… donc tu est à nouveaux partie pour quelque annees..pour la ram de la 3200 suffit largement …enfin c’est mon point de vue
    Intel change de socket tous les 6 mois ... Espérer une compatibilité pour 2 ans cela relève du miracle
Marchands populaires