Conseil sur accus AA et AAA.

14
16 septembreÉdité par:"Kormyr"
Bonjour,

J'aurais une question pour les experts des accus.
J'avais tenté il y a quelques années de passer en full accus mais vu les problèmes que j'avais avec certains appareils j'ai du revenir au bonnes vieilles piles.

La tension de la majorité des accus que l'on trouve sur le marché est de 1,2V.
Est-ce que vous connaissez des accus qui fonctionnent aussi bien que les piles classiques dans les appareils ne fonctionnant pas avec de tels accus ?
J'imagine qu'il faudrait idéalement des accus 1,5V et on en voit quelques annonces sur internet mais je ne suis pas certain de la sécurité de ceux-ci et aimerais avoir des retours vu l'investissement nécessaire (prix des accus + éventuellement chargeur spécifique).

Je connais déjà de nom les accus panasonic eneloop mais le fait que tous les deals qui passent soient en 1,2V me refroidis.
Sur leur site ils ont de belles justifications (panasonic.com/glo…tml) mais le problème c'est que nombre de produits ne fonctionnent pas correctement, ou pire peuvent devenir HS prématurément à cause de ces accus.

Merci d'avance pour vos lumières.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

14 commentaires
En matière d' accus, il faut connaître une règle essentielle pour optimiser leur durėe de vie : ne jamais dėpasser une intensité de charge égale à 10% de la valeur en mA de l'accu. Si tu regardes les chargeurs d'accus, peu d'entre eux respectent ça, y compris pour les batteries de voiture ou téléphone.

Un accu de 2800 mA doit être chargė à 280 mA maximum, et dans ces conditions, La durée de vie de l'accu sera très longue en atteignant les 1000 recharges.

On trouve effectivement des accus de 1,5V, beaucoup plus rarement que ceux en 1,2V. Et si cette règle de charge est respectée, alors, pas de problème. Il vaut mieux investir dans des accus de 1,5v que 1,2v, c'est une évidence car les appareils qui fonctionnent avec 4 accus fonctionnent tres bien sous 6v mais pas bien avec 4,8v.
"mais le problème c'est que nombre de produits ne fonctionnent pas correctement, ou pire peuvent devenir HS prématurément à cause de ces accus."

Faudra que tu m'expliques ou tu vois qu'un ACCU peux détruire un produit... ?!?
Je n'ai pas d'exemple concret mais certains produits déconseillent les accus et se déchargent de toute responsabilité en cas de dommages.
Donc effectivement j'ai pris un raccourci en avançant cela mais bien entendu le problème principal est bien le fait que beaucoup de produits ne fonctionnent pas correctement avec des accus en 1,2V car ils sont conçus pour utiliser des piles 1,5V.
Bonjour. Je ne suis pas un 'expert en batterie', mais lors de mes achats je me fie au site dont je te donne le lien ci-dessous. Je n'ai pas de retour d'expérience sur les AA et AAA, je prends du basique et ça me suffit. Je me sers de ce site pour des accus 16650 et 26650, mais je vois que le site concerne a aussi une partie AA et AAA. C'est de l'anglais, mais les coubres et chiffres sont compréhensibles! Je t'envoie le lien vers la partie 'comparaison' (pour comparer 2 accus que tu sélectionnes), mais tu as aussi tous les tests individuels derrière. Bonne chasse!
lygte-info.dk/rev…php
Kormyr16/09/2019 11:49

Je n'ai pas d'exemple concret mais certains produits déconseillent les …Je n'ai pas d'exemple concret mais certains produits déconseillent les accus et se déchargent de toute responsabilité en cas de dommages.Donc effectivement j'ai pris un raccourci en avançant cela mais bien entendu le problème principal est bien le fait que beaucoup de produits ne fonctionnent pas correctement avec des accus en 1,2V car ils sont conçus pour utiliser des piles 1,5V.

Tu prends encore un raccourci... Beaucoup de produit ne fonctionne pas avec des Accus. Ils sont plutôt rare et en fonction de la notice, toujours privilégier des accus d'abord.
Le seul cas que j'ai eu était un vieux thermostat. Ca ne s'allumait tout simplement pas.

Ensuite le plus important c'est d'avoir un bon chargeur ! et pas un truc bas de gamme.

frfaucon16/09/2019 12:34

Bonjour. Je ne suis pas un 'expert en batterie', mais lors de mes achats …Bonjour. Je ne suis pas un 'expert en batterie', mais lors de mes achats je me fie au site dont je te donne le lien ci-dessous. Je n'ai pas de retour d'expérience sur les AA et AAA, je prends du basique et ça me suffit. Je me sers de ce site pour des accus 16650 et 26650, mais je vois que le site concerne a aussi une partie AA et AAA. C'est de l'anglais, mais les coubres et chiffres sont compréhensibles! Je t'envoie le lien vers la partie 'comparaison' (pour comparer 2 accus que tu sélectionnes), mais tu as aussi tous les tests individuels derrière. Bonne chasse! https://lygte-info.dk/review/batteries2012/CommonAAcomparator.php

Ce site teste aussi les chargeurs.
lygte-info.dk/

C'est ca qui m'a fait prendre un Xtar
Édité par "Jcduss59" 16 septembre
Jcduss5916/09/2019 12:44

Tu prends encore un raccourci... Beaucoup de produit ne fonctionne pas …Tu prends encore un raccourci... Beaucoup de produit ne fonctionne pas avec des Accus. Ils sont plutôt rare et en fonction de la notice, toujours privilégier des accus d'abord.Le seul cas que j'ai eu était un vieux thermostat. Ca ne s'allumait tout simplement pas.Ensuite le plus important c'est d'avoir un bon chargeur ! et pas un truc bas de gamme.Ce site teste aussi les chargeurs. https://lygte-info.dk/C'est ca qui m'a fait prendre un Xtar

"Ils sont plutôt rares"
Toi tu n'as pas beaucoup de jouets pour enfants.
Jcduss5916/09/2019 12:44

Tu prends encore un raccourci... Beaucoup de produit ne fonctionne pas …Tu prends encore un raccourci... Beaucoup de produit ne fonctionne pas avec des Accus. Ils sont plutôt rare et en fonction de la notice, toujours privilégier des accus d'abord.Le seul cas que j'ai eu était un vieux thermostat. Ca ne s'allumait tout simplement pas.Ensuite le plus important c'est d'avoir un bon chargeur ! et pas un truc bas de gamme.Ce site teste aussi les chargeurs. https://lygte-info.dk/C'est ca qui m'a fait prendre un Xtar

Oui, idem pour moi pour le choix de l'opus btc-3100, et il travaille tous les jours le pauvre!
Kormyr16/09/2019 12:51

"Ils sont plutôt rares"Toi tu n'as pas beaucoup de jouets pour enfants. …"Ils sont plutôt rares"Toi tu n'as pas beaucoup de jouets pour enfants.

C'est pas faux...ou très peu à piles
frfaucon16/09/2019 12:34

Bonjour. Je ne suis pas un 'expert en batterie', mais lors de mes achats …Bonjour. Je ne suis pas un 'expert en batterie', mais lors de mes achats je me fie au site dont je te donne le lien ci-dessous. Je n'ai pas de retour d'expérience sur les AA et AAA, je prends du basique et ça me suffit. Je me sers de ce site pour des accus 16650 et 26650, mais je vois que le site concerne a aussi une partie AA et AAA. C'est de l'anglais, mais les coubres et chiffres sont compréhensibles! Je t'envoie le lien vers la partie 'comparaison' (pour comparer 2 accus que tu sélectionnes), mais tu as aussi tous les tests individuels derrière. Bonne chasse! https://lygte-info.dk/review/batteries2012/CommonAAcomparator.php

Merci beaucoup pour ce site de mesures sur piles et chargeurs, qui est en effet très intéressant.
J'ai pour ma part été déçu de tous les accus AA et AAA que j'ai eu, et ce n'est pas faute d'avoir essayé (utilisés avec les chargeurs fournis avec, je dois en avoir pas loin d'une dizaine en tout...):
En AA :
- Energizer 2000mAh
- Varta 2400mAh et 2700mAh

En AAA :
- Varta 800mAh et 1000mAh

A chaque fois le point commun est le "sous-voltage" à 1,2V.

Par contre quand le voltage est respecté je n'ai jamais eu de soucis, par exemple :
- sur des piles 6HR61 (9V) Varta
- sur des Nitecore IMR18650 (assez spécifique) et 14500 (dimensions AA), 3,7V pour les 2

Pour le chargeur, je suis content de voir que l'avis du Nitecore i4 est assez élogieux.
Kormyr16/09/2019 14:56

Merci beaucoup pour ce site de mesures sur piles et chargeurs, qui est en …Merci beaucoup pour ce site de mesures sur piles et chargeurs, qui est en effet très intéressant.J'ai pour ma part été déçu de tous les accus AA et AAA que j'ai eu, et ce n'est pas faute d'avoir essayé (utilisés avec les chargeurs fournis avec, je dois en avoir pas loin d'une dizaine en tout...):En AA :- Energizer 2000mAh- Varta 2400mAh et 2700mAhEn AAA :- Varta 800mAh et 1000mAhA chaque fois le point commun est le "sous-voltage" à 1,2V.Par contre quand le voltage est respecté je n'ai jamais eu de soucis, par exemple :- sur des piles 6HR61 (9V) Varta- sur des Nitecore IMR18650 (assez spécifique) et 14500 (dimensions AA), 3,7V pour les 2Pour le chargeur, je suis content de voir que l'avis du Nitecore i4 est assez élogieux.

Je t'en prie, c'est fait pour ça entre autres Dealabs, échanger des 'bonnes adresses'. C'est marrant, mon 2ème chargeur est aussi le Nitecore i4; normalement je charge les gros accus sur l'Opus, et les AA et AAA sur le Nitecore. Mais comme déjà dit, je n'ai pas de contrainte particulière sur ces 'petits' accus, c'est pour les télécommandes, réveil, et autres appareils peu sensibles à un voltage un peu moins élevé. Et soit dit au passage, je me suis débarrassé de plein de chargeurs 'annexes', qui ne m'avaient plus aucune utilité. Bonne continuation!
Édité par "frfaucon" 16 septembre
Bonjour tout le monde,
N'y connaissant rien, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certains appareils ne fonctionnent pas avec des accus ? Ce n'est pas équivalent à des piles jetables ?
Ça fait un moment que j'ai envie de passer sur du rechargeable mais si à l'arrivée la moitié des trucs ne fonctionnent pas...enfin j'aimerais au moins comprendre le principe et le pourquoi du comment.
Merci !
mikeulkeul16/09/2019 15:06

Bonjour tout le monde,N'y connaissant rien, quelqu'un peut m'expliquer …Bonjour tout le monde,N'y connaissant rien, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certains appareils ne fonctionnent pas avec des accus ? Ce n'est pas équivalent à des piles jetables ?Ça fait un moment que j'ai envie de passer sur du rechargeable mais si à l'arrivée la moitié des trucs ne fonctionnent pas...enfin j'aimerais au moins comprendre le principe et le pourquoi du comment.Merci !

Ben ça c'est simple:
* les piles AA et AAA non rechargeables produisent comme annoncé un courant de tension très proche de 1,5 volts,
* les piles rechargeables sont très souvent plutôt autour de 1,2 volts
Édité par "frfaucon" 16 septembre
frfaucon16/09/2019 15:11

Ben ça c'est simple:* les piles AA et AAA non rechargeables produisent …Ben ça c'est simple:* les piles AA et AAA non rechargeables produisent comme annoncé un courant de tension très proche de 1,5 volts,* les piles rechargeables sont très souvent plutôt autour de 1,2 volts

Ok merci, je sais pas comment je me suis débrouillé mais je viens de me rendre compte que j’ai loupé pleins de commentaires et que tout est déjà dit
Faut que j’arrête de boire le dimanche
C'est une question de voltage.
Pile classique = 1,5V
Accu = généralement 1,2V

C'est amplifié par le fait que la majorité des appareils utilisents plusieurs piles, donc sur 4 piles ça représente la bagatelle de 1,2V de moins...

Sur le site de panasonic ils montrent des graphs rassurants, mais dans la pratique ça ne fonctionne pas toujours super bien et mes différents accus durent moins longtemps que les piles classiques, voire n'arrivent pas à faire démarrer l'appareil...

26125233-XB2NZ.jpg

Sinon je viens de voir qu'il y avait ce genres de piles qui pourraient être viables : NiZn

Après je ne sais pas si quelqu'un en a déjà essayé.

Edit : Ce genre d'article fait peur, goughlui.com/201…er/
Mais bon c'était il y a 5 ans donc ça a peut-être évolué depuis.
Édité par "Kormyr" 16 septembre
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions