Conseil sur une installation HC

20
31 octobreÉdité par:"thermos"
Bonjour

Depuis quelques temps, je trouve que mon installation audio à la maison n'est pas suffisamment "pêchue" (je vous vois venir ce qui mettrons en cause le poids des années et l'époque des baladeurs cassettes réglés trop fort !)

Nous avons emménagé dans une maison avec un salon assez volumineux, d'environ 70m² avec une hauteur de plafond d'environ 4m. Mon installation HC se résume à un ampli pioneer VSX-924 accompagné d'un kit Focal 5.1 Sib & Cub 3. Je l'ai acheté il y a déjà quelques années, mais à l'époque mon salon était 3 fois moins grand. A noter que la maison était déjà équipé en câble audio, donc je n'ai pas pris la peine de refaire le câblage.

Au niveau de la configuration des lieux, quand je suis installé au centre du salon, je suis à environ 4-5 mètres de chacune des enceintes focal. Les enceintes sont à environ 3m de hauteur, sur les murs, dirigées vers le canapé.

J'ai 2 problèmes aujourd'hui :
- Sur un média en Dolby, je trouve que les sons provenant des éléments arrières sont trop faibles. J'ai pourtant effectué plusieurs fois le calibrage automatique avec le micro.
- Toujours en Dolby, les voix sont faiblardes.

J'ai bien 2-3 idées, mais n'étant pas du tout spécialiste, je ne sais pas laquelle vaut vraiment le coup à mettre en place :
- Remplacer le câblage existant par des sections plus qualitatives
- Remplacer le kit Focal 5.1 Sub & Cub 3 au vu de la surface à couvrir
- Effectuer un réglage manuel sur l'ampli Pioneer
- Remplacer l'ampli Pioneer

Qu'en dites-vous ? Ou devrais-je investir pour améliorer le setup ?
Informations supplémentaires
Image, son, photo
20 commentaires
Bonjour,

Peut être une remarque toute bête mais n'as tu pas la possibilité de te faire prêter des enceintes pour tester ?

Dans ton entourage, tu n'as personnes qui est equipé ?

Ça te permettrait de te faire une idée pour 0 frais (un petit apéro au pire !)
Édité par "El_Poyo" 31 octobre
En général, le calibrage automatique je le revois tout le temps pour augmenter le volume des enceintes arrière car de base c'est toujours trop faible à mon goût.
Donc pourquoi tu ne fais pas de même déjà ?

Mais sinon peut-être que tes enceintes sont trop légères pour le volume et les avoir à 4-5m c'est sans doute trop loin.

A mon avis le câblage ne changera pas grand chose et ton ampli devrait suffire.
A vrai dire, ça ne m'a pas du tout traversé l'esprit. Ca se prête un kit 5.1 ?!

Mais effectivement, ça m'aiderait à isoler plus facilement le problème dans mon setup. J'essaierai de me renseigner dans mon entourage

Pastek31/10/2019 08:34

En général, le calibrage automatique je le revois tout le temps pour a …En général, le calibrage automatique je le revois tout le temps pour augmenter le volume des enceintes arrière car de base c'est toujours trop faible à mon goût.Donc pourquoi tu ne fais pas de même déjà ?Mais sinon peut-être que tes enceintes sont trop légères pour le volume et les avoir à 4-5m c'est sans doute trop loin.A mon avis le câblage ne changera pas grand chose et ton ampli devrait suffire.


Est-ce qu'il existe une équation puissance/distance à respecter ? Histoire de savoir quel budget je devrais prévoir pour d'éventuelles nouvelles enceintes.

Le calibrage automatique, quand je le lance, me parait être correcte. Le volume sonore s'ajuste de la même manière à l'avant comme à l'arrière. C'était bon signe pour moi. Je vais tester ça ce midi (si j'arrive à trouver la config dans le logiciel très user friendly de Pioneer...)
Édité par "thermos" 31 octobre
thermos31/10/2019 08:36

Est-ce qu'il existe une équation puissance/distance à respecter ?


Je n'ai pas trouvé de calcul de la sorte.
En revanche sur différents articles je vois que : "Les satellites doivent obligatoirement être placés loin des murs, près de la zone d'écoute : la puissance limitée des enceintes miniatures ne permet pas de sonoriser sur une grande distance." (Source)
Et dans les erreurs à éviter pour un home cinéma : "4- Placer les enceintes avant trop haut", "6- Mal placer les enceintes d’effets (les « surrounds ») [...] Entre un ou deux mètres semble être une bonne distance, mais en tout cas on évitera de les avoir à moins de 50 cm ou à plus de 3 mètres !" (Source)

En gros tes enceintes sont trop hautes et trop loin. Surtout vu leur taille.
Édité par "Pastek" 31 octobre
Vu les paramètres de la pièce, je ne peux pas vraiment rapprocher les enceintes :/ En plus, avec dans les parages 3 gros chiens pas toujours très délicats, ce serait vite arrivé une enceinte à terre ^^

Du coup, il faudrait plutôt que j'investisse dans des colonnes à poser à terre, toujours situées dans les coins, mais avec des capacités autrement plus importantes que mes modestes Sib (aucun soucis pour le Cub par contre, il envoi du lourd pour sa part!).
bonjour. je lis quand meme des choses bizzares. a mon avis, la connectique est tres importante, que ce soit la liaison source ampli, ou les cables ampli enceintes. pour info, les Focal sib sont tres bien, mais insuffisantes pour sonoriser plus de 20 m. les tweeters doivent etre placés a hauteur des oreilles. les surrounds ne sont la que pour quelques effets, non pour reproduire la totalité du spectre. j'ai pour ma part 2 ensembles, et les colonnes ont un évent arriere, donc a placer a une certaine distance du mur. l'un est ampli HK et enceintes JAMO (cuisine ). l'autre est ampli ONKYO et enceintes KLIPSCK.( salon ). la pression sonore est a peu pres la meme pour les deux. j'ai une préférence pour Klipsch, car c'est exellent en hifi, et ça déchire en cinéma. la meilleure chose a faire étant la comparaison en auditorium, avant d'acheter.
harry.cots31/10/2019 09:40

bonjour. je lis quand meme des choses bizzares. a mon avis, la connectique …bonjour. je lis quand meme des choses bizzares. a mon avis, la connectique est tres importante, que ce soit la liaison source ampli, ou les cables ampli enceintes. pour info, les Focal sib sont tres bien, mais insuffisantes pour sonoriser plus de 20 m. les tweeters doivent etre placés a hauteur des oreilles. les surrounds ne sont la que pour quelques effets, non pour reproduire la totalité du spectre. j'ai pour ma part 2 ensembles, et les colonnes ont un évent arriere, donc a placer a une certaine distance du mur. l'un est ampli HK et enceintes JAMO (cuisine ). l'autre est ampli ONKYO et enceintes KLIPSCK.( salon ). la pression sonore est a peu pres la meme pour les deux. j'ai une préférence pour Klipsch, car c'est exellent en hifi, et ça déchire en cinéma. la meilleure chose a faire étant la comparaison en auditorium, avant d'acheter.



Qu'est-ce qui était bizarre ? Je disais juste que ça ne sert à rien de changer juste la connectique si de toute façon les enceintes ne peuvent pas sonoriser la pièce.
Là, je suis d'accord
thermos31/10/2019 08:36

A vrai dire, ça ne m'a pas du tout traversé l'esprit. Ca se prête un kit 5. …A vrai dire, ça ne m'a pas du tout traversé l'esprit. Ca se prête un kit 5.1 ?!Mais effectivement, ça m'aiderait à isoler plus facilement le problème dans mon setup. J'essaierai de me renseigner dans mon entourage :)Est-ce qu'il existe une équation puissance/distance à respecter ? Histoire de savoir quel budget je devrais prévoir pour d'éventuelles nouvelles enceintes.Le calibrage automatique, quand je le lance, me parait être correcte. Le volume sonore s'ajuste de la même manière à l'avant comme à l'arrière. C'était bon signe pour moi. Je vais tester ça ce midi (si j'arrive à trouver la config dans le logiciel très user friendly de Pioneer...)


Personnellement, ce ne dérangerait pas de prêter mes enceintes pour un test.

Je suis en full klipsch et je ne regrette en rien mes achats, pour du full HC, je trouve cela très bien.

Pour ma part, j'ai choisi trois enceintes bibliothèque identiques pour l'avant, deux enceintes dipôles pour l'arrière, et un caisson de basse placé entre l'enceinte de droite et l'enceinte centrale.

En gros, je respecte les précos dolby si je ne me trompe pas.

Êtes vous loin de la Seine et Marne ?

Cordialement
Des enceintes bibliothèque pour 70 mètres? Le rendement est de 90 Db. Ça fait léger. J'ai la chance d'avoir les colonnes 620, c'est déjà pas mal. Mais a 25 kg l'une, je ne m'imagine pas les déplacer. Pour une telle surface, je verrais bien un ensemble avec les 8000. On les trouve pour un millier d'euros, en 5.0. A mon avis, pas besoin de caisson. Toute la maison tremble, et elle est en pierre.et surtout, elles passent très bien la Hifi. C'est mon avis, et mon conseil. Après, chacun son oreille.
harry.cots31/10/2019 13:16

Des enceintes bibliothèque pour 70 mètres? Le rendement est de 90 Db. Ça fa …Des enceintes bibliothèque pour 70 mètres? Le rendement est de 90 Db. Ça fait léger. J'ai la chance d'avoir les colonnes 620, c'est déjà pas mal. Mais a 25 kg l'une, je ne m'imagine pas les déplacer. Pour une telle surface, je verrais bien un ensemble avec les 8000. On les trouve pour un millier d'euros, en 5.0. A mon avis, pas besoin de caisson. Toute la maison tremble, et elle est en pierre.et surtout, elles passent très bien la Hifi. C'est mon avis, et mon conseil. Après, chacun son oreille.


Si le salon n'est pas très large, les biblios peuvent être suffisante non ?

Il est vrai que le volume semble assez important... En fonction de la configuration du salon (mur, position d'écoute etc), il se peut que les biblios soient en effet trop petite.

Difficile de donner un avis sans plan ou photo :/
Édité par "El_Poyo" 31 octobre
Les Klipsch n'apporteont rien par rapport aux Focal. Klipsch: rendement 90 Db, pour une cinquantaine de watts. focal: rendement 90 Db pour une centaine. Point. Rien ne vaudra jamais une bonne grosse colonne, ne serait ce que pour les basses. Et puis, 150 watts a 98 décibels, le calcul est vite fait. La règle étant que 3 décibels doublent la pression sonore, 13 Db multiplient par 20. L'échelle est simple a faire. Un W, 98 Db. 2 W, 101 Db. 4 w, 104 Db. Etc. Au fait, j'étais vendeur hifi.
harry.cots31/10/2019 14:10

Les Klipsch n'apporteont rien par rapport aux Focal. Klipsch: rendement 90 …Les Klipsch n'apporteont rien par rapport aux Focal. Klipsch: rendement 90 Db, pour une cinquantaine de watts. focal: rendement 90 Db pour une centaine. Point. Rien ne vaudra jamais une bonne grosse colonne, ne serait ce que pour les basses. Et puis, 150 watts a 98 décibels, le calcul est vite fait. La règle étant que 3 décibels doublent la pression sonore, 13 Db multiplient par 20. L'échelle est simple a faire. Un W, 98 Db. 2 W, 101 Db. 4 w, 104 Db. Etc. Au fait, j'étais vendeur hifi.


Je trouve cela très intéressant ! Je me permets donc d'étayer mes propos car ça me permettra d'enrichir mes connaissances.

Mes klipsch ont une puissance admissible de 150 W RMS / 600 W en crête.
Une sensibilité de 97 dB (2,83 V à 1 m).

Mes exemplaires de biblios sont donc, selon, toutes aussi "puissantes" que des colonnes pour un encombrement moindre.

Certes, une colonne sera plus présente sur les basses mais c'est le caisson qui gère cela dans ma configuration.

Ai-je loupé quelque chose ?
Édité par "El_Poyo" 31 octobre
Quelles sont tes enceintes, stp? Car avec un tel rendement, je sens que je vais aller câliner ma femme, pour me les offrir. Mon ampli peut recevoir 2 supplémentaires a l'avant, et deux a l'arrière. J'en aurai donc 9. Pour le caisson, je garde un doute ( pour la cuisine et le salon ) car les Jamo un un boomer sur le coté ( cuisine ) et les Klipsch sont utilisées principalement en hifi, platine Projection, en pure audio sur l'ampli. Et pour les films ou concerts, les basses me semblent suffisantes. Mais ce n'est que mon oreille, et mes meubles qui tremblent, rien de plus. J'ai bien un hc dans la chambre, avec un caisson, mais les enceintes Sony sont minuscules. De là, son utilité

Platine Project, pardon.
Édité par "harry.cots" 31 octobre
harry.cots31/10/2019 14:36

Quelles sont tes enceintes, stp? Car avec un tel rendement, je sens que je …Quelles sont tes enceintes, stp? Car avec un tel rendement, je sens que je vais aller câliner ma femme, pour me les offrir. Mon ampli peut recevoir 2 supplémentaires a l'avant, et deux a l'arrière. J'en aurai donc 9. Pour le caisson, je garde un doute ( pour la cuisine et le salon ) car les Jamo un un boomer sur le coté ( cuisine ) et les Klipsch sont utilisées principalement en hifi, platine Projection, en pure audio sur l'ampli. Et pour les films ou concerts, les basses me semblent suffisantes. Mais ce n'est que mon oreille, et mes meubles qui tremblent, rien de plus. J'ai bien un hc dans la chambre, avec un caisson, mais les enceintes Sony sont minuscules. De là, son utilitéPlatine Project, pardon.


Référence : Klipsch rb81 MK2

Personnellement, en hifi, je préfère mes colonnes kef mais pour le HC, je préfère Klipsch.

Bien sûr, ce n'est qu'un avis personnel !
Merci. Je vais peut être sortir mes Audio analyse mod 9, mais je ne veux les monter qu'avec un vrai ampli hifi.
Supers enceintes, que tu as.
harry.cots31/10/2019 16:13

Supers enceintes, que tu as.


Merci ! Pour mon utilisation, elles me conviennent parfaitement
Je relis le premier post. Faut t'il sonoriser une pièce de 70 mètres, ou un point d'écoute avec de la qualité? Là est la question.
L'autre truc, le poids des années. Trouvez un équivalent de l'ampli Audio analyse A9. Peu de watts, mais PURE CLASSE A. Bridgeable, comme les enceintes mod 9, qui sont bi amplifia les, bien sur. Il ne faut pas dénigrer le matos ancien. La preuve, ce sont les prix sur ce matériel. Je pourrais acheter une petite voiture. Ensuite, quel materiel pour quelle musique?
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions