Conseil Upgrade config Gamer

8
2 février
Salut à tous,

je m'étais fait une config gamer il y a quelques années, sur laquelle j'ai récemment changé l'alimentation.
En résumé:

-Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
-Kingston HyperX Genesis 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz
-Gigabyte GA-Z77-D3H
-MSI 290X 4go
-Seasonic FOCUS Plus 650 Gold

Je souhaiterai l'upgrader pour 300-400€ afin de tenir encore quelques années en 1080p voir 1440p si tout va bien !

J'aurais besoin de conseils sur certains points :
Je n'ai jamais overclocké le processeur, est-ce que ça vaut la peine actuellement (pour gagner quelques fps dans les jeux)?
Si oui quel est le logiciel le plus simple?

Concernant la RAM, je pensais partir sur 2*8go. Quel Mhz conseillez vous? DDR 3 ou 4?

Concernant la carte graphique, une 5700 voir 5700XT me semble pas mal non?

Merci par avance pour vos conseils
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
8 commentaires
Ta config date maintenant de près de 8 ans, l'overcloquer n'amènera pas grand chose. Soit tu la garde comme elle est, soit tu change les composants de base.

Upgrader ta config actuelle imposera nécessairement le changement du CPU, de la CM et de la RAM, il faudra donc passer en DDR4. Ton budget sera notoirement insuffisant pour changer les 3 composants principaux et acheter en plus une 5700XT, qui à elle seule coute 350€ minimum...
Édité par "Fralo" 2 février
400€ un peu juste en effet! Comme l'a dit Fralo il faut changer le CPU (1600AF étant le plus économique pour un équivalent 2600, ensuite vient le 3600 mais là on explose le budget) en ce moment chez Topachat
La RAM forcément de la DDR4 sinon ça s'appelle pas un upgrade

En partant sur ce kit par exemple il te reste 130€ donc bien loin de la 5700xt, évidement en achetant pièce par pièce sur différents sites en attendant les promos tu peux gratter quelques euros. Il reste dans ces tarif là une petite 580 mais le gain par rapport à la 290X est entre 5 et 15 fps selon le jeu donc moyen pour le prix.
Merci pour vos retours, même s'ils brisent un peu mes espoirs !!!

Bon je vais essayer de revoir à la hausse mon budget pour partir sur l'une des nombreuses config de Bleezes77
areddevils02/02/2020 13:05

Merci pour vos retours, même s'ils brisent un peu mes espoirs !!! Bon …Merci pour vos retours, même s'ils brisent un peu mes espoirs !!! Bon je vais essayer de revoir à la hausse mon budget pour partir sur l'une des nombreuses config de Bleezes77

C'est effectivement la solution la plus économique
areddevils02/02/2020 13:05

Merci pour vos retours, même s'ils brisent un peu mes espoirs !!! Bon …Merci pour vos retours, même s'ils brisent un peu mes espoirs !!! Bon je vais essayer de revoir à la hausse mon budget pour partir sur l'une des nombreuses config de Bleezes77

je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit, maintenant vu que tu as investis dans une alimentation de qualité et que tu dois surement avoir le stockage (SSD et HDD ?) pourquoi repartir de 0 ? Même si va falloir presque tout changer ^^'
Enfin faut voir ce que tu as en stockage, si le boitier te convient toujours etc ...

Sinon le top serai en effet Ryzen 5 3600 (~190€), pour moins cher mais qui tient la route le R5 2600 (~125€) voir le R5 1600AF qui est à peine moins puissant et moins cher (~110€).
La RAM 2x8Go en DDR4 3000Mhz va te couter 70/75€
La carte mère va de 50 à 100€ selon tes besoins (sachant qu'à 70€ y a déjà du très correcte).
La carte graphique c'est là que ça fait mal :
RX 590 ~180€ je crois. Pour du 1080p.
GTX 1660 super ~250€. Pour du 1080p voir 1440p sur certains jeux mais pas forcément en qualité maximale.
RX 5600 XT / RTX 2060 (~300€) pour du 1440p (voir la RTX 2060 super si elle redescend à 350€ ou la RX 5700).

R5 3600 + RX 5600 XT + RAM + CM (75€) = 640€ environ pour du 1440p
R5 1600 AF + GTX 1660 super + RAM + CM (50€) = 485€ pour du 1080p (voir 1440p léger)

En soit c'est un peu au dessus de ton budget mais l'option 1080p est jouable.
dealabs.com/bon…355
amazon.fr/dp/…c=1
amazon.fr/dp/…c=1 (on gratte déjà 10€ car j'avais compté 75€ la RAM !)
amazon.fr/dp/…c=1 (et encore des économies ! environ 10€)
Et avec ça tu es reparti pour un tour ! La GTX 1660 super ne fera pas 8 ans par contre
Édité par "Tarzec" 3 février
Merci pour ton retour détaillé !
Oui j'ai un ssd et plusieurs hdd et j'ai changé l'alimentation l'an dernier.
Pour l'instant le 1080p tient encore à peu près autour des 40fps sur l'essentiel des jeux et c'est pour ça que je pensais pouvoir partir sur un upgrade léger (Ram et CG) pour être sûr de tenir en 1080p encore 2 ans. (je suis de près le développement des offres de streaming type stadia, shadow etc.).

Mais je vais réfléchir à tout ça !
areddevils03/02/2020 17:48

Merci pour ton retour détaillé !Oui j'ai un ssd et plusieurs hdd et j'ai c …Merci pour ton retour détaillé !Oui j'ai un ssd et plusieurs hdd et j'ai changé l'alimentation l'an dernier. Pour l'instant le 1080p tient encore à peu près autour des 40fps sur l'essentiel des jeux et c'est pour ça que je pensais pouvoir partir sur un upgrade léger (Ram et CG) pour être sûr de tenir en 1080p encore 2 ans. (je suis de près le développement des offres de streaming type stadia, shadow etc.). Mais je vais réfléchir à tout ça !

Bah tu peux aussi juste faire ça oui, toi qui voit.
Si tu pars sur Stadia/Shadow ce sera moins prise de tête mais moins rentable, mais du coup pas la peine de changer de PC à ce moment là
Je réfléchis à toutes les opportunités mais après j'étais bien content de pouvoir garder une config quelques années et je pense l'avoir bien rentabilisé.

Dilemme !!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions